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Designer coque navire sur F360, meme les "pros " abandonnent.


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Bonjour camarades! (ca fait tres soviet et ca va avec mon peudo 😉)

 

Cela fait plusieurs mois que je galere a designer une coque de navire type oil@gas sur Fusion 360. J'en suis a me demander si ce logiciel est vraiment adapte pour cela.

La forme voulue est complexe et pas comme les tutos que l'on trouve sur youtube.

L'objectif est de realiser ce genre de coque (c'est juste un exemple), d'en sortir un moule et de faire la coque en fibre de verre:

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Le modele ci-dessous provient de grabcad et malheureusement c'est juste un ensemble de forme, il n'y a pas l'historique pour voir comment cela a ete fait et le createur ne repond pas a mes messages.

 

Le modele sur lequel je travaille est plus simple au demeurant, j'ai en ma posession les plans avec les couples. 

image.png.b332a9683b390d9cf6339d6303668563.png

 

Mon process actuel:

Il faut savoir que j'ai essayer au moins 10 facons differentes (loft avec profiles uniquement, loft avec profiles+guides, loft avec 2 profiles + 3 ou 4 rails...) en utilisant les fonctions solid, surface ou form.

A chaque fois j'arrive a sortir une forme mais impossible de travailler dessus, l'evider ou en sortir une contre-forme sans faire bugger F360.

J'importe les couples en canvas dans F360 pour servir de reference et j'en sors un sketch par couple (tout est aligner sur l'origine).

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Un autre sketch (3D) me sert pour les rails utilises dans la fonction loft (juste pour l'arriere dans cet essai)

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Ensuite je fai les lofts et j'en sors une forme.

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Des le 3eme loft il est impossibe d'evider la demi coque et dans le cas present il y a une aberration sur le dernier loft (tout a droite), malgre un rail droit la forme est courbee.

image.png.fa202715940034a34a05ded26d051d4e.png

On voit que F360 fait plusieurs plan sur le dessus et l'interieur alors que touts les sketch sont alignes sur la meme reference. Je pense que le probleme vient de la.

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Le projet est pour un ami  et il a meme paye des designers sur Malt et Fieverr pour faire le boulot et a chaque fois ils ont le meme probleme.

Tous ont laisse tomber ou proposer de le faire sous Rhino, Blender ou autre...

 

Bref je cherche un Jedi niveau Windu pour m'aider. 

Cdt

SoM

 

Screenshot 2023-01-16 at 11.30.25 AM.png

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Salut @Eric Z.,

 

Le probleme avec les videos youtube c'est qu'ils prennent des examples de coques super basiques et avec des lignes tres elancees, sans changement de direction brusque ou de forme complexe comme un bulbe.

Cdt

SoM

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Salut @miserovitch,

Tout d'abord, je tiens Ă  prĂ©ciser que je suis plutĂŽt un Padawan, ceinture blanche en Fusion360 😅. Tu sembles utiliser des segments de droite pour les rails. Est-ce que tu n'aurais pas intĂ©rĂȘt Ă  choisir une spline?

Comme tu l'as dit, tu taquines peut-ĂȘtre les limites du logiciel, surtout si tu arrives Ă  le faire planter đŸ„Ž...

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Salut,

Merci @Eric Z. je ne connaissais pas cet logiciels, malheureusement le DELFTship ne fonctionne que sous windows, je vais refaire une virtual machine sur mon mac et essayer cel.

J'ai poste en // sur le forum d'autodesk et meme la on m'indique que F360 n'est pas vraiment adapte a ce genre d'utilisation...

On m'a conseille Rhino mais vu le prix de la license...đŸ€‘

J'avais commence le debut du commencment d'un tuto pour Blender mais c'est pas evident de s'y mettre.

 

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Tu peux aussi regarder du cĂŽtĂ© de FreeCAD, il y a plein de dĂ©veloppeurs qui crĂ©ent des ateliers intĂ©grables Ă  FreeCAD et il y a notamment un atelier nommĂ© ShipWorkbench, peut-ĂȘtre que ça pourrait t'aider, avec notamment un tutoriel oĂč ils rĂ©alisent une coque de bateau.

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Salut,

@Aezio je vais regarder cela, suite a un message de @pommeverte ca me fait penser que ca vaut peut etre le coup de verifier si c'est faisable avec solidworks egalement. Je l'utilisais avant de passer a F360 il y a 6 ou 7 ans, en plus le prix de la license est a 100$ maintenant.

@florian 3d novice, les couples sont faits a partir de canvas.

 

La discussion en anglais sur le forum autodesk est la (forum autodesk), il y a egalement les fichiers pour ceux qui veulent s'y frotter.

En resume c'est un sujet complexe, meme les sachants ont des difficultes et quand un proto est envoye je ne peux pas l'evider ou travailler dessus sans avoir des plantages de F360 et des messages d'erreur.

Bref cela se confirme que F360 n'est pas fait pour cette utilisation.

Comme mentionne plus haut j'avais pense a Blender mais la courbe d'apprentissage est rude, peut etre avec des cours particuliers avec @Ironblue 💘😊

 

Cdt

SoM

 

 

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Avec le mode surfacique ça devrait ĂȘtre possible. (exemple est fait Ă  l'arrache avec aucune cotes)

tu fait tes esquisses sur plusieurs plans

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Ensuite tu fait un LISSAGE dans CREER et tu sélectionne des esquisses

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Ensuite tu va dans CREER - EPAISSIR

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Je ne sais pas si ça marchera sur toutes les surfaces (certaines seront peut ĂȘtre trop complexe) et/ou faudra surement le faire en plusieurs sections.

J'avais utiliser cette technique pour faire une hélice de bateau avec ce tuto:

 

Modifié (le) par Ironblue
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Salut @miserovitch,

J'ai récupéré le fichier que tu as posté sur le forum Autocad. Il s'avÚre que tu as plusieurs défauts dans tes contours qui expliquent tes problÚmes:

  1. tu as des segments qui n'ont pas d'utilité (sketch1 dans l'angle droit)
  2. pour faciliter le lissage, tu devrais avoir le mĂȘme nombre de segments par section
  3. les points dans les angles droits ne sont pas alignés
  4. tu devrais dissocier les rails pour n'avoir qu'une seule courbe dans chaque rail. Tu n'auras qu'à sélectionner plusieurs rails lors du lissage

J'ai redessiner les 4 Ăšre sections en appliquant ces remarques et, comme tu peux le voir, le dĂ©faut de l'arĂȘte dans l'angle droit a disparu et il est possible de modifier le corps en faisant un trou par exemple (dĂ©solĂ©, j'espĂšre qu'il ne va pas couler đŸ„Ž)

Citation

1896883562_newhull.thumb.png.c0d566a1253bd6bc7d38fd37d3ed8877.png

 

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Salut

En promenant sur le forum Fusion 360 je suis tombĂ© lĂ  dessus 😯

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-francais/fusion-360-montrez-nous-vos-realisations/m-p/11381686/highlight/true#M8139

Si ça peut donner des idĂ©es 😉

@+

JC

Modifié (le) par jcjames_13009
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Salut a tous,

Desole pour mon silence, fin de semaine chargee et ensuite le Chinese New Year de 4 jours m'a garde occupe.

@pommeverte, tu as raison il y a plusieurs defauts ou approximation dans le fichier original. Je suis reparti de 0 avec moins de profiles et j'ai essaye de les faire avec moins de points de controle. J'ai egalement fais attention a bien aligne tout cela. J'ai enleve la quille plate de la coque, je la remettrai peut etre par la suite. A preciser que j'ai utilise les outils "surface" au lieu de "solid"

Le resultat final ne change pas radicalement mais maintenant je peux utiliser plus de fonctions sans faire bugger F360. Je suis satisfait de la partie arriere de la coque. La partie avant par contre est trop "bumpy". J'ai essaye en rajoutant des rails mais ca ne va pas comme je veux.

 

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Fusion est vraiment capricieux avec ces formes, je ne peux pas utiliser la fonction shell pour l'evider par contre je peux copier/coller la coque, la redimensionner a 90% et ensuite enlever la petite coque de la grande...

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Je peux egalement faire une contre forme pour imprimer le moule.

 

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@florian 3d novice, desole je dois avoir abuse des bonnes choses ce WE car je comprend pas ta proposition. Peux-tu detailler le process que tu as utilise? Ca semble prometteur.

@jcjames_13009, le probleme c'est que la coque proposee est tres simple, la fonction loft fonctionne bien avec ce genre de forme.

 

Niveu logiciel je suis en periode de reflexion, je dois discuter avec quelqu'un qui utilise Rhino et en fonction on avisera. C'est 900$ mais c'est une license a vie. C'est F360 pendant 2 ans...Mon pote a quand meme pas mal de coque a modeliser donc si c'est vraiment plus simple et efficace ca peut valoir le coup.

 Je ne peux malheureusement pas attacher le fichier f3d a ce message.

@pommeverte tu peux le recuperer sur le forum autodesk si tu as encore la patiente et la gentillesse et t'interesser a mon probleme.

 

Encore merci a vous.

Cdt

SoM

Modifié (le) par miserovitch
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@miserovitch  j’ai fait fumer le peux matiĂšre grise qu’il me reste pour rĂ©flĂ©chir 😅 

as tu des photos des 4 cÎtés de la coque ? Ou au moins 3. 
la partie arriÚre 

la partie avant 

et le cĂŽtĂ©. Et pour faire l’autre cĂŽtĂ© tu fais une symĂ©trie miroir 
si t’as pas les trois vue effectivement faire un Canvas serra compliquĂ©. Mais si tu as il te suffit des les faire et travailler en dĂ©calage de plans et aprĂšs avec le lissage tu rejoint chaque esquisses. 
si tu as fait 

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@florian 3d novice le"autodesk" de mon message precedent est le lien vers le forum en question. Tu peux prendre un des fichiers de mon premier message et tout effacer apres les 4 premieres operations pour repartir d'un fichier propre.

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Salut,

Il y a 9 heures, miserovitch a dit :

@pommeverte tu peux le recuperer sur le forum autodesk

Je ne vais pas te mentir, je suis un peu perdu dans les fichiers des différents intervenants du forum Autodesk.

Cependant, je pense que tu pourrais t'approcher du résultat voulu en jouant sur les esquisses et surtout les tangences (direction et longueur):

Citation

bateauFusion360_esquisse.thumb.png.10c725ff77b8af5a61715d88b9370596.png

Ce qui pourrait donner quelque chose comme ceci, en repartant du fichier de ton 1er message Autodesk:

Citation

bateauFusion360_remodele.thumb.png.2729fa480477d80bbee1ee8a6804adf5.png

Ca reste Ă  affiner, bien sĂ»r... 😅

Solidworks n'est pas le champion du monde du surfacique mais il est possible de créer des esquisses 3D, ce que je n'ai pas vu dans Fusion360. Avec ce type d'esquisse, tu pourrais modifier plus facilement la géométrie. Voici un exemple en exagérant la forme de l'esquisse 3D (= non contrainte à un plan):

Citation

1753678532_bateausolidworks.thumb.png.b3a8abb83b261fa2dc231406079bb516.png

esquisse3D.thumb.png.4319359ad6c009cd243c96a41ea5835f.png

 

Modifié (le) par pommeverte
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Salut @pommeverte

Tu as la fonction 3d dans les sketchs F360.

Il suffit de cocher la case sketch 3d dans le menu du sketch et ensuite tu peux choisir sur quel plan tu travailles et avec la fonction deplacer tu peux jouer sur la 3D. Par contre une fois dans un sketch 3d tu ne peux plus deplacer les controles du spline juste en cliquant. Tu dois selectionner et choisir la fonction deplacer.

image.png.d96ef8c8e58b1be213bfe64684ee03f3.png 

 

Le fichier est dispo ici: forum autodesk

image.thumb.png.d90d22c15f26ccc4a1f91dc43a4a7323.png

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