Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

[Débutant] Problème sur Imprimante Ender 3, l'impression ne reste pas sur le tapis


Deinos

Messages recommandés

Bonjour,

Étudiant à petit budget, j'ai eu pour Noël une imprimante FDM Creality Ender 3. 

Elle est arrivée, je l'ai montée, reglée et tout est bien fait en prouve l'impression du ficher de test nommé cat, livré avec l'imprimante.

Cependant, lorsque j'essaie d'imprimer un autre fichier que cat, notamment des fichiers depuis Cura, il n'adhère pas à la plaque chauffante, alors que je ne change pas les réglages.

Quelqu'un peut-il m'aider ?

Mes paramètres sont 200°C de buse et 64° de tapis, j'ai essayé de régler le soucis avec les décalages minimaux sur l'axe Z mais rien n'y fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Nettoie bien le plateau avec un produit non gras (alcool isopropylique ou vinaigre) et règle la hauteur de buse à Z = 0 : a peine l'épaisseur d'une feuille de papier.

Vérifie que ton nivellement est correcte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Justement je l'ai nettoyé et ça n'a pas marché. Pour la hauteur de la buse à z=0 avec la technique de la feuille de papier c'était déjà le cas, mais j'ai l'impression que la buse est trop basse et donc pousse la pièce.

Commele modèle de base livré avec la machine fonctionne parfaitement, est-ce que ce n'est pas un réglage sur Cura à changer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la buse était trop basse, à la première couche tu rayerais ton bed...

Tu dois aussi t'assurer qu'il n'y a pas de jeu mécanique et que ton axe X est bien parallèle au bed.

Et non ce n'est pas un réglage dans le slicer qui pourrait régler ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j'avoue que c'est un bon argument le fait que je raye pas le bed.

Je vais refaire le nivellement, et vérifier qu'il n'y a pas de jeu et le côté parallèle de l'axe X et Y (une technique particulière ?)

Mais c'est pas étrange que le fichier test "cat" fonctionne parfaitement mais pas le reste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier test n'est pas un gcode ? Si oui, il a été déjà "préparé" et est prêt pour l'impression.

Toi, tu cherches, à partir d'un fichier stl et Cura, à produire un gcode pour l'imprimer. Tu as essayé de réduire la vitesse ?

Je ne connais pas trop Cura mais sur Simplify, on peut choisir d'avoir la première couche "écrasée" et imprimée lentement pour faciliter l'adhérence et également un radeau.

un utilisateur de Cura pourra dire s'il y a les mêmes possibilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fichier test est gcode, et avec Cura je peux changer un fichier stl en gcode. J'ai essayé de réduire la vitesse mais rien n'y fait...

J'utilise Cura parce que je vois beaucoup de personne en parler sur Youtube, mais il est encore temps pour moi de changer si Simplify est meilleur. Je sais juste que sur Cura il y a la possibilité d'avoir des "profils d'impression" me permettant de changer rapidement entre impression miniature et impression utilitaire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, jmarc94 a dit :

un utilisateur de Cura pourra dire s'il y a les mêmes possibilités.

Oui, les mêmes voire plus. Par contre, utiliser un radeau en 2023 n'est absolument d'aucune utilité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Deinos

J'ai comme toi galéré au début avec le réglage de la première couche. En ce qui me concerne ça marché bien au début et puis petit à petit ça n'adhérait plus.

J'ai racheté un plateau verre d'origine créality sur ma Ender 3 V2 et pareil, ça a marché bien au début et ensuite la galère.

Finalement, j'ai acheté un plaque PEI et depuis, je n'ai plus aucun souci d'adhérence de la première couche. En tout cas, quand j'en ai, j'arrive facilement à résoudre le problème, par un nivellement du plateau chauffant ou un réglage plus haut ou plus bas du z-offset en fonction du filament utilisé.

Par contre ça coute quand même 30 euros sur AliExpress

J'ai trouvé cette vidéo sur le réglage du plateau d'une Ender 3 d'origine. J'espère que ça pourra t'aider.

 

Modifié (le) par Serge62
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses. Après plusieurs tests, j'ai enfin trouvé la configuration qui me permettait d'adhérer. J'ai peur parfois que je sois un peu trop proche, mais pour l'instant je n'ai aucune rayure du plateau et mes impressions restent adhérer. Il semblerait que je doive à presque chaque impression revérifier le nivellement, car les ressorts de maintien d'origine ne sont pas de très bonnes qualité. Est-ce que certains d'entre vous les ont changé ?

Mais maintenant, un autre challenge se présente : celui des "filaments cheveux d'ange parasite" (stringing en anglais, d'après les vidéos que j'ai vu). Avez-vous réussi à régler ce problème ? J'entends parler de mille et une possibilité (mauvais filament, le Z-hop, la température, le réglage de retrait) mais je n'arrive pas à corriger suffisament cela. Certains disent même que le problème vient de Cura... Vous avez déjà eu ce problème ? Si oui, comment avez-vous fait ? (je vous ai mis un exemple de stringing qui illustre bien le problème en dessous).

Aussi, j'ai des gros problèmes avec mes supports qui sont très durs à retirer et parfois paraissent même inutile. Vous avez un réglage préféré ?

Ensuite pour répondre à tout le monde :

-@RFN_31 : effectivement mieux régler le plateau était la solution. Merci de ton expertise 🙂

-@jmarc94 : j'ai réussi à trouver un réglage pour ralentir la première couche, c'est du bonheur merci beaucoup !

-@fran6p : un radeau m'aide beaucoup comme j'imprime des figurines pour donjons et dragons et warhammer, mais as-tu une meilleur solution ?

-@Serge62 : le plateau que j'ai de base n'est pas en verre mais en matériau composite noir, peut-être du PEI comme tu le dis. Mais pourquoi changer le z-offset selon le filament ?

 

Merci encore pour toutes vos aides, ça m'a beaucoup aidé et désolé du temps de réponse.

Stringing with prusaslicer solved with Cura – How do I print this? (Printing  help) – Prusa3D Forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es effectivement un peu proche car ta première couche est en patte d'éléphant.

Pour les fils d'anges que tu as il faut nous fournir tes paramètres d'impressions (en mode expert si tu es sous cura), température, rétraction, vitesse et le type de filament avec ses caractéristiques.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deinos a dit :

-@Serge62 : le plateau que j'ai de base n'est pas en verre mais en matériau composite noir, peut-être du PEI comme tu le dis. Mais pourquoi changer le z-offset selon le filament ?

J'ai commandé mon plateau PEI ici. Tu pourras comparer avec ce que tu as.

Quand je change de filament (du PLA au PETG par exemple), j'ajuste le z-offset car l'adhérence des filaments n'est pas la même. Le PETG adhère beaucoup plus que le PLA. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Deinos

Tes "cheveux d'anges" sont liés à la température d'extrusion et la rétractation. Paramètres à contrôler une fois pour chaque bobine neuve à l'aide des "tours". Extensions gratuites disponibles dans Cura. Exemple pour un PLA de chez EryOne, ICE ou eSun que j'utilise, je n'ai pas les mêmes températures d'extrusion, ni les mêmes rétractations. Les variations ne sont pas extraordinaires non plus, mais différentes. Un PLA de ICE accepte volontier d'être imprimé à 190° et d'avoir 0.8 mm à 60 mm/s de rétractation (Attention ce sont mes valeurs, et mon imprimante à un extrudeur direct), alors que le eSun, ben c'est 200° et 1mm à 50 mm/s.

Une fois tes tests de fait, tu met les bonnes valeurs dans le profil matériaux de chaque fil (dans Cura) et le tour est joué. Sauf modifs de ta part dans les profils d'impression, ils sont rappelés automatiquement lorsque que tu change de "fil" dans la phase préparation de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ta première couche, tu peux "tricher" en badigeonnant ton plateau avec de la colle UHU (en bâton). Pas la peine d'en mettre trop tout de même.

Mais oui ton plateau doit être un peu trop haut à la vue du pied d'éléphant. Tu peux t'en apercevoir aussi si la buse racle la couche précédente, cela fait tout vibrer.

Si tu es en cours d'impression tu peux utiliser le Z baby-step dans le menu "tune", tu l'augmentes pour monter un peu la tête.

Et pour te rassurer, tu n'es pas le seul à galérer avec la première couche, surtout quand ton plateau n'est pas totalement plat. Sous le tapis j'ai installé quelques lignes de scotch de masquage (scotch pour la peinture des murs), cela m'a permis de remonter un peu le centre de mon plateau. Ce n'est pas joli comme moyen, mais cela aide avant le passage au BL-Touch. Je pourrais utiliser aussi le "Bed Levelling" mais il ne veut pas s'enregistrer et je dois le faire à chaque redémarrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...