Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

[P1P/X1/X1C] ​​​​​​​​​​​​​​Comment réduire le bruit de vos impressions PLA/PETG ?


Messages recommandés

Bonjour,

Préambule : cet article a été écrit le 23/01/23 sous la version 1.4.2.13 de Bambou Studio. La marque BambuLab évoluant très vite, je ne garantis pas que les propos énoncés soient encore valables dans plusieurs années.

Contexte :

Récent propriétaire d'une P1P, je beaucoup lu sur le sujet avant de l'acheter. Or il y a une bêtise que je lis souvent :

"L'imprimante BambuLab est bruyante. » Le mieux reste de se rendre compte par soi-même :

 

(Utilisez une application sonomètre pour calibrer le son de votre ordinateur avec celui de la vidéo.)

Moi je trouve que dans une pièce séparée, porte fermée. Cela reste très acceptable.
L'imprimante est dans votre chambre ou votre bureau de travail ? 🥴 C'est de toute manière une mauvaise idée! Aucune passion au monde ne justifie le fait de prendre le risque de se pourrir les poumons...  Un avis subjectif qui n'engage que moi.

J'ai même vu youtubeur prendre le risque de remplacer ses ventilos par des Noctuas. Alors que c'est une modification risquée et peu pertinente pour des impressions PLA/PETG, qui représente je pense la majorité de nos impressions!

Cet article est adapté au débutant/novice de l’impression 3D et/ou de la marque BambuLab.

Avant tout, qui suis-je ?

Je pratique l’impression 3D depuis 5 ans. J’ai commencé par une CR10 auquel j’avais ajouté plein de mods. J’ai continué par une Prusa I3 mk3S+ que j’ai monté de mes petites mains. Je suis très loin d’être un expert, mais j’ai suffisamment imprimé de kgs de PLA pour en maitriser les bases. Je suis un peu moins familier avec le PETG, mais je suppose que tout cet article s’applique tout aussi bien au PETG qu’au PLA. N’hésitez pas à me corriger si je me trompe !

D'où provient le bruit de l'imprimante BambuLab ?

  • des mouvements mécaniques
  • du ventilateur de refroidissement de la partie auxiliaire
  • du ventilateur de la chambre d’impression

[P1P/X1C/X1] Comment diminuer le bruit des mouvements mécaniques ?

Le bruit des mouvements mécaniques est spécifique à la technologie CoreXY.  Ca on ne pourra pas faire des miracles, mais on peut quand tenter quelque chose :

  • Plier les genoux !

En effet, imprimer sur une table c’est confortable. Mais les vibrations mécaniques sont transmises à la table, qui les transmets à son tour aux molécules de l’air => le bruit est amplifié. Essayer l’expérience avec une enceinte posée sur la table, puis sur le sol. Vous devriez entendre la différence. Donc poser votre imprimante sur le sol devrait un peu aider.

  • Le tapis de caoutchouc

Votre imprimante posée sur le sol + éventuellement accompagné d’un tapis de caoutchouc, comme ceux que l’on met sous les machines à laver. Un excellent article sur le sujet : https://www.cnckitchen.com/blog/reduce-your-3d-printing-noise-with-a-concrete-paver

L'article ci dessus semble montrer que "pavé de béton + caoutchouc" VS "caoutchouc seul" ne change pas grand chose.

Attention, on ne peut pas exclure le fait que le tapis en caoutchouc amplifie légèrement les vibrations mécaniques par phénomène de résonnance. Si votre imprimante ne risque absolument rien à court terme, il est impossible d’en évaluer précisément les effets à long terme. On manque encore cruellement d’info sur la durée de vie de ces imprimantes hautes vitesse. Notamment, la moindre usure peut provoque un phénomène appelé « goshting ». Ce sont des sortes d’ondulations provoquées par des micros vibrations, tellement infimes, qu’on a bien souvent du mal à en définir l’origine. Mais ces ondulations sont pourtant bien visibles sous certains angles de vue.

[P1P/X1C/X1] Comment diminuer le bruit du ventilateur de refroidissement de la partie auxiliaire?

C’est celui qui est situé à gauche de votre plateau. Si vous avez une P1P/X1, c’est en option.

C'est le ventilateur qui permet d'apporter un souffle secondaire supplémentaire sur les pièces, particulièrement celles situées sur le coté gauche.

Aucun intérêt pour le PLA, c’est même contre-productif ! Ce souffle d’air froid directement orienté sur les pièces peut provoquer une rétractation de la pièce en cours d’impression. Si la pièce se rétracte, fatalement elle va se décoller du plateau en commençant par les coins : on appelle ça le warping.

Vous pouvez donc régler ce ventilateur de refroidissement de la partie auxiliaire en allant dans :

         => Réglages du Filament

         => Refroidissement

         => Ventilateur de refroidissement de la partie auxiliaire – vitesse du ventilateur

[X1C/X1] Comment diminuer le bruit du ventilateur de la chambre d’impression?

J’ai gardé le meilleur pour la fin : c’est le ventilateur qui est situé sur le mur du fond de votre imprimante. Vous devriez le reconnaitre assez facilement puisqu’il fait un bruit de moteur de fusée !🚀 Je n’exagère pas il est responsable à lui tout de 17db. (Source : mesure avec un sonomètre pro vu sur une vidéo Youtube à 1m de distance)

  • Imprimer un réducteur de bruit/silencieux : 

Avis personnel et subjectif : j'ai quand même du mal à croire que ce silencieux n'affecte pas le débit du ventilateur.
Certes les retours utilisateurs semble montrer que cela n'affecte pas la qualité des impressions.
Mais dans ce cas, pourquoi ne pas baisser directement dans le slicer le débit de ce ventilateur ?🤔

  • Mode silencieux/normal + impression PLA + porte/plafond ouvert + ventilateur de la chambre désactivée dans le slicer

Par défaut, ce ventilateur est allumé pour le PLA pendant toute l’impression à 70% quand la température du plateau est de 35°C à 45°C, donc notamment quand vous utilisez la « cool plate ». Il est également allumé pour le PLA pendant toute l’impression à 100% quand la température du plateau est > à 45°C, donc quand vous utilisez les autres types de plaques (texturé, engineering…).

Or le PLA dans une imprimante totalement ouverte n’a pas besoin d’un ventilateur de refroidissement de la chambre.

        => Alors pourquoi BambuLab active ce ventilateur dans nos imprimantes X1/X1C ?

Parce que BambuLab n'a aucun moyen de savoir si notre imprimante est ouverte ou fermée!      =>Principe de précautions : BambuLab active le ventilateur à son maximum.

Exemple :

             Vous avez une X1/X1C. Mais vous avez oubliez d’ouvrir le toit et la porte. Votre imprimante a donc 4 côtés sur 4 d’obstrués. Votre imprimante est donc fermée.

             Vous avez une X1/X1C. Vous avez ouvert le toit et la porte. Votre imprimante a donc de 1 à 4 côtés sur 4 d’obstrués. Votre imprimante est donc semi-ouverte.

Il existe aussi un mod pour entrebâiller le toit : 

 

On peut donc établir les recommandations en image jointe en termes de réglage de ce ventilateur de fusée.


1425591701_rglages-v24012023.jpg.7534b6f26a441971b865f6257afc06d7.jpg

Bonnes impressions !

 

 

Modifié (le) par Altaar
24/01/2023 - prise en compte des retours des premiers lecteurs : différences entre le modèle P1P et X1C/X1, ajout d'une vidéo mesure décibel, ajout d'une référence au mod réducteur de son/silencieux + divers modifs mineures
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "en dessous de l'imprimante", beaucoup (c'est mon cas aussi) mettent l'imprimante sur une dalle de béton de 4-5 cm d'épaisseur, dalle elle même sur un tapis anti-bruit.

Pour le bruit des ventilos, le consensus sur les forums US, reddit, etc., est que le bruit vient surtout du ventilateur "arrière" (en extraction, pour évacuation / filtrage des fumées), d'où le réducteur de son évoqué sur le topic des améliorations et qui permet de gagner quelques décibels sur le bruit global de la machine (il s'aimante au dos de la machine, sous le filament spooler / AMS hub, et permet de par sa conception interne "d'étouffer" le bruit tout en permettant l'évacuation du flux d'air)

img_6650.webp

Note : pour le ventilateur interne, niveau warping (çà dépend sans doute des fabricants de filaments), de mon côté : je garde toujours le ventilateur interne de la X1C allumé. Au final (sur quand même pas mal d'impressions) :

- en PLA, je n'ai jamais eu de warpings (sur cool plate)

- en PETG, je n'ai jamais de warpings (même sur les grosses pièces) (sur engineering plate / textured PEI plate)

- en ABS, je n'avais pas de warping sur les pièces normales mais j'en ai déjà eu sur les très grosses pièces (genre 240x240) (sur cool plate)

Mais çà peut être différent selon les plaques / filaments / réglages.

 

Modifié (le) par SR-G
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que si la Prusa n’en a pas besoin c’est surtout car elle imprime lentement.
Aux vitesses d’impression des Bambu Lab, RatRig, Voron & Co, le refroidissement est réellement le facteur limitant pour la vitesse et la qualité d’impression.
 

Il est donc assez simple d’en réduire le bruit… suffit de réduire la vitesse/accélération 😉
Mais je concède que la régulation du refroidissement sur la Bambu Lab mériterait quelques améliorations de gestion. Et je comprend toujours pas pourquoi ils ont opté pour un ventilateur auxiliaire que d’un côté… ce qui crée des variations thermiques importantes avec les parties non exposées aux flux d’air

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps initialement ils ont choisi de faire tenir un ventilateur, lourd avec son coffrage plastique, à l'intérieur d'une chambre qui chauffe quand même un minimum et le tout en vertical avec ... des petits patins de scotch double-face. CLAP, CLAP, CLAP. <BOUM> (onomatopée du ventilateur qui tombe invariablement à la première impression).

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais surtout mettre en évidence dans ce sujet, c'est qu'il n'est pas normal que pour du PLA dans Bambu studio, le réglage du ventilateur "arrière" de la chambre soit le même pour une X1C (fermée) que pour une P1P nue (ouverte). 🤷‍♂️

Cela fait partie des nombreuses améliorations possibles dans Bambu Studio.
C'est d'autant dommageable que cela génère une grande nuisance sonore parfaitement inutile pour une P1P nue sur PLA… 
 

Modifié (le) par Altaar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Altaar a dit :

Ce que je voulais surtout mettre en évidence dans ce sujet, c'est qu'il n'est pas normal que pour du PLA dans Bambu studio, le réglage du ventilateur "arrière" de la chambre soit le même pour une X1C (fermée) que pour une P1P nue (ouverte). 🤷‍♂️

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : il y a un ventilateur à l'arrière de la P1P ? Sur toutes les images que j'ai vu je n'en ai jamais vu.

Bambu Lab P1P, le test | Les Imprimantes 3D .fr

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Aezio a dit :

il y a un ventilateur à l'arrière de la P1P ?

Non 🙂

2023-01-24 09_29_57-(26) How to Install P1P Upgrades _ Bambu Lab P1P - YouTube.jpg

 

Autant pour le PETG qu'on veuille réduire / couper la ventilation je veux bien, mais pour le PLA non, en tout cas pas de manière démesurée et surtout pas pour les ponts et surplombs 🤔

Perso ce qui me dérange le plus niveau bruit sur la P1P, ce sont les roulements sur les tiges en Y.

  • +1 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Aezio a dit :

Il y a quelque chose que je ne comprend pas : il y a un ventilateur à l'arrière de la P1P ? Sur toutes les images que j'ai vu je n'en ai jamais vu.

Merci pour la vérification 🙏, effectivement je me suis mélangé les pinceaux dans les modèles.
Est-ce qu'un modo pourrait supprimer le sujet (ou me laisser l'éditer) ?
J'en créerais un nouveau relu et corrigé pour que ça ne porte pas à confusion!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article a été édité. J'ai tenu compte de vos retours constructifs. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
D'après "Google Trends", une forte tendance de nouveaux utilisateurs de BambuLab sont en train d'arriver. Ce type d'article va les aider. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Altaar a dit :

L'article a été édité. J'ai tenu compte de vos retours constructifs. N'hésitez pas si vous en avez d'autres.
D'après "Google Trends", une forte tendance de nouveaux utilisateurs de BambuLab sont en train d'arriver. Ce type d'article va les aider. 😉

Et ce nouveau type de clientèle sera le gros gain financier directe de Bambu Lab mais aussi sont pire cauchemard… car des gens sans connaissance des techniques modernes d’impression à haute vitesse vont découvrir que ces imprimantes sont bruyantes (même si ma X1C est moins bruyantes que ma RR v-400 et même mon Ender 3 😅) et qu’elles sont loins d’être Plug’n play. Résultat, énormément de plaintes pour des choses inévitables avec ce type de produit.

PS: Pour ce qui est des ventilos, celui de la chambre est obligatoire si on veut pouvoir réguler la température à l’intérieur et extraire le fumées.
Et 1 seul auxiliaire sur le côté du bed, c’est insuffisant pour du PLA à (très) grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Greg² a dit :

Et ce nouveau type de clientèle sera le gros gain financier directe de Bambu Lab mais aussi sont pire cauchemard… car des gens sans connaissance des techniques modernes d’impression à haute vitesse vont découvrir que ces imprimantes sont bruyantes (même si ma X1C est moins bruyantes que ma RR v-400 et même mon Ender 3 😅) et qu’elles sont loins d’être Plug’n play. Résultat, énormément de plaintes pour des choses inévitables avec ce type de produit.

PS: Pour ce qui est des ventilos, celui de la chambre est obligatoire si on veut pouvoir réguler la température à l’intérieur et extraire le fumées.
Et 1 seul auxiliaire sur le côté du bed, c’est insuffisant pour du PLA à (très) grande vitesse

D'après les retour que j'ai pu lire sur ce Forum je ne suis pas d'accord avec toi, je trouve que c'est la première imprimante quasi plug and play elle fait presque tout toute seul calibration bed leveling... La preuve on peut imprimer ( et bien) une pièce 20 min après avoir commencer le deballage. C'est quand même énorme je trouve. Ma maigre expérience que j'ai avec ma clone prusa en idex développer en parti par @Kachidoki et un autre développeur ma permis de constater que je suis très loin du plug and play, 2 ans après je pofine toujours des réglages, et même si elle peut imprimer bien je pense que les bambu imprimé mieux (d'après les photos) et bcp plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai imprimé le silencieux arrière mais je pense que je ne vais pas le monter.

Je l'ai depuis quatre jours et je pense que je vais simplement l'enfermer dans un placard (construit à la demande), mais c'est surtout à cause des odeurs. Il faudra probablement extraire de l'ait du placard pour ne pas trop chauffer et je vais réinstaller un système de filtration d'odeur comme sur mes imprimantes perso car mon système marche, lui...

Si la bambulab émet beaucoup d'odeurs, c'est parce qu'elle n'est pas étanche du tout. La porte n'a pas de joint sauf sur l'appui a droite, j'ai immédiatement posé un scotch médical sur la gauche de la porte pour limiter un peu les dégats mais il reste des fuites sur la charnière et le haut et le bas de la porte. Mais surtout on a trou gigantesque au niveau de la chute des déchets. En ABS, pour éviter les odeurs il faut être totalement étanche, sur ma D-Box, j'avais même mis du mastic sur les capots moteurs car même une toute petite fuite se sentait.

La cartouche de charbon actif parait vraiment petite aussi par rapport à mon expérience.

Pour le placard, pour arrêter le bruit, le poids de la paroi compte et pour l'extraction d'air, il faut faire un chicanage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans doute, pour le manque d'étanchéité, mais pour avoir quand même imprimé pas mal de pièces en ABS (de chez SUNLU) : 

- je n'ai pas constaté d'odeurs de plastique pendant les impressions (après je ne suis que ponctuellement dans la pièce où est l'imprimante)

- à l'inverse, en fin d'impression, en ouvrant la porte de la X1C tout de suite après la fin (alors que normalement il faut attendre 10 min pour que le ventilaeur d'extraction fasse le job), et malgré le manque d'étanchéité de la machine, là à chaque fois j'étais assailli par une odeur de pétrole caractéristique

Du coup oui c'est pas étanche, mais en pratique, c'est pas non plus une diffusion continue et conséquente, j'ai l'impression. Maintenant c'est sûr qu'il y a quand même des particules qui se diffusent, si on mesurait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'inquiète ce n'est pas tellement ce que je sens, mais surtout ce que je ne sens pas ! Les gaz n'ont pas tous une odeurs, les microparticules de plastiques qui atterrissent dans nos poumons aussi non plus...

Pour éviter ça, pourquoi se prendre la tête avec une filtration complexe sortie de chambre, alors qu'on peut filtrer la pièce entière ?


On trouve d'excellent purificateur d'air pour une pièce entière qui feront très bien le job https://www.mi.com/fr/product-list/environment-appliance

ou encore ça https://www.ikea.com/fr/fr/cat/produits-qualite-de-lair-49081/

Ce sont des exemples, il y en a plein d'autres sur le marché

Bien sûr, ca implique que vous ne restiez pas dans la même pièce pendant l'impression. Mais ça c'est pour moi la base dans l'impression 3D / résine / gravure laser...
Aucune passion au monde ne justifie le fait de prendre le risque de se pourrir les poumons ou de se cramer les yeux… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bruit et l'odeur...

Pour l'odeur, c'est marrant mais les grands fabricants d'imprimantes pro (machines à 6 chiffres), ne se cassent pas autant la tête. La pièce où sont placées nos imprimantes (ABS) au taf pue autant que l'usine d'injection (mais moins que la section marquage). Et pourtant tout le monde y travaille sans combinaison de spationaute.

Le sujet ici c'est le bruit. 😉

De ma petite expérience sur différentes machines cartésiennes, pour les mouvements mécaniques il y a deux choses, le driver moteur et le type de chariots :

  • Les anciens drivers étaient bruyants (ahh le bon vieux A4988), même un moteur nu posé sur une table faisait du bruit. Aujourd'hui ces même moteurs sont totalement silencieux grâce aux drivers modernes, il faut leur coller un scotch témoin pour être sûr qu'ils tournent. 🙂
  • Côté guidages, dès qu'il y a des billes métal sur métal, ça fait du bruit. Sur la Prusa (TMC2130 de mémoire), on entend que ça, et pas qu'un peu. Ma CR10 (32bits avec TMC2209) est de loin la plus silencieuse de toutes mécaniquement grâce à ses galets plastiques contre métal. En revanche je ne lui laisse aucune chance sur la durée, il faudra certainement que je change les galets avant qu'elle n'ait atteint un dixième des heures de service d'une Prusa.

Concernant les bruits de ventilation :

  • sur une Prusa le design est pensé pour être passif, il n'y a que deux ventilos (rien pour l'alim ou la carte mère). Le ventilo qui souffle sur le radiateur est un Noctua, inaudible, et l'autre est très silencieux quand il est neuf.
  • Pour la CR-10 (v1), là ils ne se sont pas cassé la tête, ils ont mis pas moins de six ventilos, toutes des chinoiseries sifflantes ou grattantes. Autant vous dire que je sors de la pièce quand cette machine tourne, sinon je deviendrais fou.

Pour les vibrations :

  • J'ai deux machines dans un placard. Ca résonnait pas mal (en l'entendait à l'étage au dessus), donc j'ai mis un simple tapis de machine à laver, et c'est nickel. On perçoit à peine les grosses vibrations sur les micros-zigzag.
  • La machine du taf qui est plus grosse qu'un frigo américain, est posée sur amortisseurs. Ca n'empêche pas de faire trembler le sol, et la machine elle-même ressemble plus à une essoreuse tellement elle secoue dans tous les sens.

Pour les Bambulab (sujet ici également), j'y connais que dale. 😬

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Kachidoki tu vas bien finir par céder à la belle Chinoise multicouleurs, je n’ai pas réussi à lui résister.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...