Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Après problème de buse, j'ai changé buse, hotend, thermistor,bloc chauffant. J'ai même mis une vis de hotend car je ne trouve plus de buse 1mm pour CR10S.

Quand je lance une impression la témpérature du bed est ok.

Et la température de la buse monte progressisvement, mais de plus en plus lentement.

et vers 205°C, ce ne monte plus et 30 secondes après, la grosse fenetre d'alerte m'indiquant un problème de chauffe.

Une idée pour résoudre cela ?

Posté(e) (modifié)

@alvaro56

Salut,

Entre 205° et 265°,  ce serait étonnant qu'un pid tuning change la donne.

Si tu es sur d'avoir remplacé le thermistor par un NTC 100K, assure toi également que la sonde soit correctement poussée au fond du trou, et que la vis de blocage du thermistor appuie  raisonnablement sur les fils sans les écraser.  

sonde.JPG

Modifié (le) par ixi
  • +1 1
Posté(e)

J'ai fait le pid tuning, la température monte à 209°C.

Je ne fais pas le changement de firmware, car je crains que ca ne me cause trop de problème.

Je vais redémonter et remonter une nouvelle fois  le bloc chauffant en faisant encore plus attention au thermistor et à la cartouche chauffante.

Posté(e) (modifié)

@alvaro56

autre chose à vérifier, si tu as changé la cartouche de chauffe, c'est une 24v  40w sur nos imprimantes.

Modifié (le) par ixi
Posté(e)

Merci, par chance, j'avais pris le bon matériel 24V et 40W.

Je comprends pas.

Après avoir ajusté le thermistor et la cartouche, je suis monté jusqu'à 260°C, c est la limite sur mon CR10S Pro V2.

J'ai lancé un début d'impression jusqu'à 260°C. tout marchait bien. Je pensai en avoir fini.

Mais après avoir tout remonté, je relance une impression et je vois que le thermomètre de la buse indique -15°C.

C'est du délire.

Posté(e)

Salut,

Tu as donné un lien pour le réglage du PID . Tu as procédé de la façon indiquée ? Quelle température cible indiques-tu ? Les cycles (5 si tu a suivi les conseils de la vidéo) se sont bien déroulés ? Si c'est le cas et que tu as pu régler le PID, qu'est ce que ton écran affiche lorsque tu mets ton imprimante en chauffe ?

Dans ton dernier message tu dis que la température affichée à l'écran est de -15°; il y a une défaillance semble t-il de la thermistance.

Il y a 17 heures, ixi a dit :

assure toi également que la sonde soit correctement poussée au fond du trou, et que la vis de blocage du thermistor appuie  raisonnablement sur les fils sans les écraser. 

As-tu bien respecté son conseil ? Vérifie le branchement de la thermistance coté carte mère et coté hotend, si l'affichage fantaisiste persiste la thermistance doit être changée.

Il y a 20 heures, alvaro56 a dit :

J'ai même mis une vis de hotend car je ne trouve plus de buse 1mm pour CR10S.

Je n'ai pas compris de quelle vis tu parles.

Des photos de ta tête d'impression et de ton écran seraient les bienvenues. Tiens nous informés.

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, alvaro56 a dit :

Merci, par chance, j'avais pris le bon matériel 24V et 40W.

Je comprends pas.

Après avoir ajusté le thermistor et la cartouche, je suis monté jusqu'à 260°C, c est la limite sur mon CR10S Pro V2.

J'ai lancé un début d'impression jusqu'à 260°C. tout marchait bien. Je pensai en avoir fini.

Mais après avoir tout remonté, je relance une impression et je vois que le thermomètre de la buse indique -15°C.

C'est du délire.

@alvaro56

Nous avons les mêmes imprimantes, le problème d'une température négative  a deux causes possibles ( et cela m'est arrivé dans les 2 cas 😒)

1° -  probleme de connection :

le connecteur du thermistor est mal monté sur la carte de distribution et/ou  un fil cassé

le long connecteur noire  de la nappe de cette carte est mal enfoncé

image.png.c347ecec3af6b704a932526d06b41560.png 

-2 °   

la vis qui  tient en place les 2 fils sur le bloc de chauffe est serrée trop fort, et a provoqué un court-jus = carte mère de l'imprimante morte 

Modifié (le) par ixi
Posté(e)

Bonjour,

Mes expérience de température négative venait aussi de thermistance soit morte soit déconnectée. Si tu as un problème intermittent, il est possible que l'un des fils soit coupé dans sa gaine, et que selon la position du câble, le contact se fasse ou non.

Posté(e)

J'ai changé le thermistor. La température indique de nouveau une température ambiante correcte: 20°C.

Mais ca ne chauffe pas au-delà de 200°C.

Je ne sais pas....mais je ne suis pas sur de reprendre une Creality.

Haut les coeurs..c est reparti pour un tour.

@lorenzo78 j'ai trouvé une vidéo bien plus simple pour moi

@Lorenzo78  J'ai une CR10S pro V2, et j'ai toujours imprimé avec une buse de 1mm. Mais maintenant, je n'en trouve pas.

Alors j'ai installé le hotbreak de hotends qui  permet d'utiliser le pas de vis du mk8 pour lequel je trouve des buses de 1mm.

Le seul problème, c'est que le bloc de chauffe standard est plus petit que le bloc de chauffe de ma CR10SPROV2.

Posté(e)

@alvaro56

J'ai bien compris pour la buse de 1mm.

Bonne nouvelle donc si la thermistance changée elle indique une tempéature correcte.

Reste que tu n'as pas répondu aux questions: ? Quelle température cible indiques-tu ? Les cycles (10 si tu a suivi les conseils de la nouvelle vidéo) se sont bien déroulés ? Si c'est le cas et que tu as pu régler le PID, qu'est ce que ton écran affiche lorsque tu mets ton imprimante en chauffe ?

Si tu indiques une température cible de 220° dans ta commande et que l'imprimante ne parvient pas à atteindre cette température je ne vois pas comment tu peux régler ton PID ?

Posté(e)

@Lorenzo78Pour la température cible :

Mon but est d'avoir aucun problème pour la commande M303 S260 C10. Ce que j'ai eu ce matin avant les complications.

J'imprime en général à 215/220° pour du PLA 1mm.  En visant 260°C j'ai de la marge pour mes impressions.

A l'instant, l'éxecution de la command M303 S200 C10 s'est déroulé sans problème.

J'ai tapé la commande M301 Kxx Iyyy Dzzz et ca s'est bien passé.

Maintenant j'attends que ca refroidisse.

Posté(e)

Arrêtez avec les PID, ils ne permettrons pas de compenser une telle différence de température 🙂

si le thermistor donne des valeurs aléatoires, c'est un problème de connection.

Mais...

Le Train Pour Pau Regis Laspales GIF - Le Train Pour Pau Regis Laspales Laspalès GIFs

Posté(e)

J'ai retiré le cache en métal, celui en silicone, et j'ai déplacé légèrement la cartouche. Ca monte à 260°C.

J'attends que ca refroidisse, et je mets seulement le silicone.

Posté(e) (modifié)

Et là c'est plus un problème d'une mauvaise manip qu'un problème d'imprimante.

comme dit par certains il te faut vérifier que la nouvelle sonde n'ai pas été trop serrée et bien enfoncée, si t'en as une autre tentes de voir sans mettre la vis en la tenant à la main (attention aux doigts ^^).

Vérifies les connectiques en les titillant avec les doigts pendant la chauffe.

Si la cartouche de chauffe est la bonne référence et neuve j'écarterai un problème sur celle-ci, a vérifier qu'elle soit bien enclenchée.

Enfin lors de ces manipulations le gros risque et cela arrive souvent c'est de créer un court-circuit et souvent le résultat est une carte mère HS.

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)

Le réglage du PID c'et pour disposer de la température la plus stable à la température habituelle d'impression. Je ne vois pas l'intérêt de mettre une température cible à 260° si tu imprimes généralement à 215/220°.

Comme dirait @ixi c'est toi qui vois ...

Si j'ai bien compris, ton intervention sur la catouche d'impression a permis de régler le problème de chauffe. Tout est rentré dans l'ordre alors ?

Posté(e)

J'ai trouvé le problème. Maintenant ça chauffe jusqu'à 260°C sans silicone, avec silicone et enfin avec le cache.

Le problème était que la face du bloc chauffant contenant la cartouche et le thermistor était soit en face, soit derrière.

Cette face doit pointer vers la droite.

Merci à tous.

1ere impression en 1mm à 220°C pendant près de 1h30....aucun souci.

C'est reparti !!!

Posté(e)
Il y a 7 heures, alvaro56 a dit :

Cette face doit pointer vers la droite.

Bizarre, la cartouche de chauffe n'est jamais qu'une résistance qui électroniquement n'a pas de sens 🤔

Posté(e)
il y a 41 minutes, fran6p a dit :

Bizarre, la cartouche de chauffe n'est jamais qu'une résistance qui électroniquement n'a pas de sens 🤔

Ca tirait peut-être sur les câbles et du coup elle déconnait.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fran6p a dit :

C'est comme un béret !😉

• Haha 1