MrMagounet Posté(e) Février 2, 2023 Posté(e) Février 2, 2023 @Ecth3lion alors pour apporter quelques réponse. Pour les filament ABS et savoir si tu en a besoin a toi de voir, mais il existe pas mal de type de filament, si tu prend la PLA en réalité tu as les PLA (classique), PLA+ (plus résistant), PLA-HS (high speed), PLA-LW (low weight plus léger), PLA 3D850 (Plus résistant que le PLA+), PLA 3D870 (plus résistant que l'abs suivant usage et qui peut être recuit) donc prend en compte qu'il y a différent PLA et différente proprieté, mais par contre tous les PLA commenceront a ramolir a des temperatures de 60°c donc pas adapter a certain usage. Après tu as le PETG qui peut être intéressant aussi plus resistant que les PLA, PLA+ etc... (sauf PLA 3D870) et plus résistant a la température, il est plus simple que l'abs a imprimer et moins nocif. Attention l'ABS demande un environnement controler et une filtration Hepa car beaucoup de particules nocives. Oui le PLA tiens la route dans le temps pour de l'impression de figurine vaisseau et deco pas de soucis. Pour la conception de pièce tu passe par la CAO, puis tu exporter ta pièce en format STL ou 3MF (on parle de maillage la), et tu l'importe dans le slicer/trancheur qui est la pour ecrire un fichier de ligne de Gcode qui servira a l'imprimante 3D a exécuter des commandes pour imprimer ton objet. Perso j'utilise et me suis former a Fusion 360 il est dispo en personnal use gratuite et perso j'aime bien pour ce qui est de la creation CAO de pièce meca etc, mais tu as d'autre outils fontionnel pour cela Thincerkad c'est simple mais limité (comme F360 et solidworks c'est un produit Autodesk), freeCAD, ou encore design Spark Mechanical. Pour de la conception plus organique un arbre par exemple ou une figurine d'un personnage un outils dit organique sera plus performant Blender ou Nomad Sculpt par exemple (je voudrais me former a un de ces outisl pas encore fait de ma part pour le moment). Pour Marlin et le Flash : oui il est possible sur les imprimante utilisant Marlin de Flasher sont imprimantes avec un firmware Marlin qui a été personnalisé, en réalité on personnalise pas lié a la marque de l'imprimante mais plus lié au modèle et marque de la Carte mère embarqué (et MCU utiliser), et au autre composant qui équipe l'imprimante, cela demande de prendre le temps de lire et comprendre les sources Marlin adapter a sont imprimante et comprendre les différente fonction et section pour l'ajout d'optimisations ou fonctions supplémentaires. J'ai conçu pour les premières version de X2 et Genius pro par exemple un firmware qui en plus de cetaine optimisation ou ajout de fonctionnalité a permit a pas mal de membre sur X2 d'avoir il y a 1 ans le support de la fonction M600 (changement de filament en cour d'impression) entre autre. Soit Klipper qui est un autre type de firmware c'est différent on peut apporter des corrections et ajustement sans avoir a Flasher mais en modifiant en direct la configuration de fichier de config. Par contre sur des systèmes propriétaires on ne peux rien faire.
Ecth3lion Posté(e) Février 4, 2023 Auteur Posté(e) Février 4, 2023 (modifié) Merci pour toutes ces précisions Je vais me contenter, pour le moment, d'imprimer des pièces en PLA classique et je verrai ensuite si j'ai l'utilité de changer de matériaux (variantes de PLA ou ABS), l'ABS étant nocif donc potentiellement créer un caisson pour l'imprimante et installer un filtre Hepa... dans la description mon imprimante ne semble pas imprimer le PETG, je suppose donc qu'il faille faire des modification ou faire l'acquisition d'une imprimante aussi capable d'imprimer du PETG. Pour le logiciel de CAO j'ai envie de tester Fusion 360 ou SolidWorks mais il faut une config assez musclée...trouver une version de F360 sous Windows 7 pour le moment (Win7, i7 2600K, 16Go de ram, GTX 970)...et/ou monter une config de CAO à base de Win 10, Ryzen 5, 16/32gb de ram, Un GPU performant genre RX 6600 (les RTX 4k étant trop chères et mal conçues...) Hum... Blender et Nomad sculpt pour tout ce qui et plus "précis"/ détaillé...Je prends note. Pour le moment, niveau marlin et le flash... Je ne vais pas trop m'éparpiller et éviter de faire des bêtises...Je vais en premier apprendre à utiliser l'imprimante à régler quelques paramètres comme le Linear Advance (pour améliorer la qualité des pièces). L'idée est comme une imprimante jet d'encre d'imprimer une page test et de "dire" à l'imprimante que l'impression est la meilleure à tel endroit. A ce propos je suppose que je ne peux pas faire n’importe quoi concernant la calibration de K (valeur du Linear Advance) Par exemple https://www.printables.com/fr/model/39968-la15-k-factor-calibration ne serait pas adapté ? (voir photo) Sur ce site https://docarti.fr/les-reglages/ il est précisé qu'il faut flasher l'imprimante pour modifier le Linear Advance, sinon sans flash l'imprimante ne mémorise pas les modifications et ensuite qu'il n'est pas indispensable de flasher l'imprimante car elle devrait être capable d'imprimer correctement sans flashage... Du coup je suis un peu perdu.... Je viens juste de réajuster la Valeur de E avec les commandes... Scotch à 120mm 1 - Ouvrir Repetier host 2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur avec un marqueur (ou avec du scotch) 3 - Mettre la température de la buse a 210°c et taper la commande suivante 4 - M83 (commande mode relatif) 5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion) 6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A) 7 - Couper Chauffe extrudeur 8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom) 9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C. echo: M92 X80.12 Y80.12 Z402.00 E484.00 J'ai 13mm au lieu des supposés 20mm donc 7mm en trop Soit X=100/107*484 X=452.33 Au lieu des 484 dernièrement calculé et des 445 de base. Je peux donc mettre 1% en plus (ce que tu fais) de plus donc 452.33+(452.33*1/100) soit 456.86 > Je peux mettre 457 12- M92 E457 13- M500 Grosses différences entre E=457 et E=484 ? Il faut croire avec cette nouvelle impression test (à droite) la base du cube n'a plus de défauts et les 4 cubes test (le plus récent à droite) (dans le 3ème il y parfois des petits"creu" d'impression) et les autres faces du cube 4 sont plus lisses et on ne voit quasiment pas les couches d'impressions. Modifier le Linear Advance n'est peut-être plus nécessaire, qu'en penses-tu ? Modifié (le) Février 4, 2023 par Ecth3lion
MrMagounet Posté(e) Février 6, 2023 Posté(e) Février 6, 2023 Alors Oui tu as raison prend le temps de bien comprendre comment fonctionne ton imprimante et a bien la calibrer avant de vouloir la modifier. Pour F360 la Carte Graphique n'a que peut d'utilité et le processeur il utilise principalement un seule core, donc un CPU a core performant et avec une bonne quantité de memoire est utile. J'ai une Config avec Ryzen 9 3900XT + 32Go Ram + CG AMD Vega 56 a ram HMB2 et des SSD NVME et ma config est très loin d'être exploiter côté CPU vue qu'il utilise un seule core et CG Pour la valeur K du linear advance oui c'est le type de benchmark a utiliser pour l'ajuster. Pour la remarque de docarti c'est valable uniquement pour la X1 et la Genius, les X2 et Genius pro on la sauvegarde M500 active dans Marlin par defaut tu peux donc ajuster ta valeur K
Ecth3lion Posté(e) Février 13, 2023 Auteur Posté(e) Février 13, 2023 Désolé de répondre aussi tard, j'ai été pas mal occupé... Donc pour résumer il faudrait une config avec un CPU qui propose des perf en monocœur (pas dans un budget abusé non plus) + 16 ou 32Go de ram et pas forcément de CG ultra performante pour de la DAO. Je vais aussi jeter un coup d’œil pour ajuster la valeur de K afin d'avoir de meilleurs impressions.
MrMagounet Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 Il y a 11 heures, Ecth3lion a dit : Désolé de répondre aussi tard, j'ai été pas mal occupé... Donc pour résumer il faudrait une config avec un CPU qui propose des perf en monocœur (pas dans un budget abusé non plus) + 16 ou 32Go de ram et pas forcément de CG ultra performante pour de la DAO. Pour Fusion360 oui la CG a pas un impacte important mais sur d'autre soft de modélisation dite organique c'est différent.
Yamajim Posté(e) Février 14, 2023 Posté(e) Février 14, 2023 (modifié) Salut, je reviens juste sur les problèmes d’impression que tu avais au début. Il y avais clairement un manque d'extrusion comme l'a bien dit @MrMagounet, et pour cause ton levier d'extrudeur etait visiblement complétement desserré vu que le serrage a reglé le problème. Mais surtout ce qui rend presque évident cette hypothèse c'est l’état de ta roue d'entrainement qui n'a pas aimé ces impressions avec le levier détendu. Ou alors c'est la photo qui est trompeuse mais j'ai vraiment l'impression que les dents sont bouffé a force d'avoir "patiné" sur le filament, c'etait peut etre juste des residus de filament aussi, j'ai du mal à jauger sur les photos. Si tu peu prendre une photo de la roue de plus prêt qu'on te dise ce qu'il en est, parce que si t'as roue est usée, tu va faire tout un tas de reglage avec une pièce hs, et quand tu va la remplacer tes reglages ne seront plus bon. Modifié (le) Février 14, 2023 par Yamajim
Ecth3lion Posté(e) Février 21, 2023 Auteur Posté(e) Février 21, 2023 Salut, Voici une photo de la roue, qu'en pensez-vous ?
MrMagounet Posté(e) Février 21, 2023 Posté(e) Février 21, 2023 Elle ne me semble pas si usé que cela a voir comme ça.
Yamajim Posté(e) Février 21, 2023 Posté(e) Février 21, 2023 Non en effet, au temps pour moi. C'est la photo d'avant qui m'a fait cette impression.
Ecth3lion Posté(e) Mars 6, 2023 Auteur Posté(e) Mars 6, 2023 Ahhh ça me rassure (dans la mesure ou je n'ai pas imprimé grand chose...)
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