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Posté(e)

Salut à tous,

Pour commencer je suis un débutant, je ne connais pas encore bien les termes utilisés (merci de m'expliquer certains termes un peu plus en détail (si besoin)😉 )

J'ai enfin reçu mon Artillery Sidewinder X2, je "pense" avoir fait tous les réglages correctement mais l'impression test est brouillon, très fragile et cassante.

Sur la photo "montage" de la notice ou il est expliqué qu'il faut desserrer les 6 vis puis les resserrer lorsque les roues des chariots Z...mais ces vis étaient tellement vissées que je n'ai pas insisté pour éviter de trop forcer et de "casser" quelque chose... concernant "ajuster le chariot du lit et les écrous excentriques" je n'ai pas bien saisi l'idée

J'ai suivi les étapes de montage de la notice et je suis resté bloqué pendant un moment sur l'auto-level après avoir effectué l'ajustement du plateau avec la feuille sur les 4 points du plateau.

Je m'explique : je pensais que la buse d'impression devait toucher le plateau lors de l'auto levelling, il est précisé dans la notice "ne procédez comme suit que si la buse raye la plaque de construction ou si la buse est trop éloignée de la plaque de construction... (le "trop éloigné" est très vague...)

J'ai donc démonté et remonté refait l'ajustement des 4 points du plateau relancé un auto-levelling et il passait la même chose donc j'ai pensé que c'était normal et j'ai lancé l'impression test fournie sur la clé usb.

L'impression se passe plutôt bien, elle colle bien au plateau, l'imprimante reste silencieuse et c'est un bon point mais l'impression test est de piètre qualité...

 

Qu'en pensez-vous ?

Peut être revoir certains réglages ?

Merci d'avance pour vos réponses (n'hésitez pas à poser vos questions si possible en "expliquant" les termes svp 😉 )

 

Bonne journée.

Ecth3lion

IMG20230127145125.jpg

IMG20230127145129.jpg

IMG20230127145155.jpg

Montage.jpg

Posté(e)

Salut @Ecth3lion alors je vais repondre a quelques questions.

Les excentriques te permettent d'ajuster la pression des V-wheel sur les profiles, l'idée pour la tête et le plateau est que les roues tournes au doigt sans trop de résistance mais que cela ne soit pas trop desserrer et en roue libre. Pour le Z les 6 vis sont a desserrer unique si les roue sont pas bien en place dans les gorges du profilé.

Pour le nivellement l'idée est de régle les 4 coins su plateau via les vis sous le plateau a l'aide de ta feuille de papier et le buse cela permet de s'assurer que le plateau le plus droit possible. Ensuite tu lance un Z=0 (ou Z-offset) qui permet d'ajuster la hauteur de la buse vs le plateau en gros la buse doit frotter la feuille sans trop appuyé dessus, enfin tu lance l'ABL qui permet de relevé les déformations du plateau pour permet d'ajuster la hauteur de la buse lors des premières couches.

Si l'adhérence est la et que la première couche est propre c'est bon 😉 

Pour revenir a ton impression tu as une sous extrusion flagrante un manque de matière cela doit être ajuster, vérifier la tension du levier d'extrudeur (regarde que l'on vois un peu les dent de l'extrudeur sur le filament si tu le retire). Ensuite il y a une calibration des Steps/mm de l'extrudeur a effectué 😉 ! connais tu la procédure a suivre ?

Posté(e)

Salut MrMagounet,

Merci pour ta réponse.

 

Ce que tu appelle les excentriques sont les 6 roues situées sous le plateau dont 3 sont liées à des écrous vissables et dévissables et en effet sur les 3 roues qui se trouve "à l'arrière" est trop en "roue libre", celle du milieu ne bouge pas du tout et celle de devant tourne au doigt sans résistance.

- Donc il faut que je réajuste ces écrous de sorte que les 3 roues de droite tournent au doigt.

Les 6 vis serrées au maximum que j'ai enfin réussi a desserrer (la clé fournie est un peu courte...) servent donc à ajuster les roues dans le profilé vertical "Z" et maintenir le rail de la tête d'impression.

- Je peux donc resserrer ces 6 vis si les roues sont bien positionnées dans la rainure du profilé vertical et de chaque côté (en même temps comment ne pourrait-elles par l'être)

Pour le nivellement ce que je faisais était de lancer le nivellement "manuel" avec la feuille de papier sur les 4 points du plateau (pas le 5ème au centre), je recommençais l'opération 2 ou 3 fois de sorte que la buse "frotte" doucement sur le papier sur les 4 points du plateau puis je lançais un auto levelling (ce que l'imprimante fait toute seule), une fois terminé je "sauvegarde via le  "EEPROM Save" sur l'écran de l'imprimante et enfin je calibrais le Z=0 avec la feuille sans trop frotter.

 

L'adhérence est bonne mais la première couche est "brouillon" aussi (voir photo)

 

En revanche je ne te suis pas dans :

"Pour revenir a ton impression tu as une sous extrusion flagrante un manque de matière cela doit être ajuster, vérifier la tension du levier d'extrudeur (regarde que l'on vois un peu les dent de l'extrudeur sur le filament si tu le retire). Ensuite il y a une calibration des Steps/mm de l'extrudeur a effectué 😉 ! connais tu la procédure a suivre ?"

Ce que tu appelle sous extrusion flagrante signifie que l'imprimante n'envoie pas assez de filament ?

Vérifier la tension du levier d'extrudeur ? pour retirer le filament je suppose qu'il faut éviter de tirer dessus ...?

 

La calibration des Steps/mm de l'extrudeur a effectué 😉 ! connais tu la procédure a suivre ? > absolument pas.

Merci à toi.

Ecth3lion.

1.jpg

1ere couche.jpg

tete.jpg

Je viens d'essayer d'ajuster le plateau en ajustant les 3 vis du dessous mais le plateau devenu est bancal...

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Ecth3lion a dit :

Salut MrMagounet,

Merci pour ta réponse.

 

Ce que tu appelle les excentriques sont les 6 roues situées sous le plateau dont 3 sont liées à des écrous vissables et dévissables et en effet sur les 3 roues qui se trouve "à l'arrière" est trop en "roue libre", celle du milieu ne bouge pas du tout et celle de devant tourne au doigt sans résistance.

- Donc il faut que je réajuste ces écrous de sorte que les 3 roues de droite tournent au doigt.  Oui les 3 roue de droite on des ecrous excentriques en les tournant très legèrement d'un côté ou de l'autre tu rapproche ou recule la roue associé, l'idée faire que les 3 roues est du jeux au début puis après tu ajuste  d'abord celle du centre puis les 2 de droite et gauche.

Les 6 vis serrées au maximum que j'ai enfin réussi a desserrer (la clé fournie est un peu courte...) servent donc à ajuster les roues dans le profilé vertical "Z" et maintenir le rail de la tête d'impression.

- Je peux donc resserrer ces 6 vis si les roues sont bien positionnées dans la rainure du profilé vertical et de chaque côté (en même temps comment ne pourrait-elles par l'être)  Oui c'est cela.

Pour le nivellement ce que je faisais était de lancer le nivellement "manuel" avec la feuille de papier sur les 4 points du plateau (pas le 5ème au centre), je recommençais l'opération 2 ou 3 fois de sorte que la buse "frotte" doucement sur le papier sur les 4 points du plateau puis je lançais un auto levelling (ce que l'imprimante fait toute seule), une fois terminé je "sauvegarde via le  "EEPROM Save" sur l'écran de l'imprimante et enfin je calibrais le Z=0 avec la feuille sans trop frotter. Tu as bien compris la méthode de nivellement 😉 

 

L'adhérence est bonne mais la première couche est "brouillon" aussi (voir photo) c'est normale que ce soit brouillon tu as de la sous extrusion donc pas assez de filament ce qui peux poser soucis différente dégradation manque de matière massive, fragilité etc...

 

En revanche je ne te suis pas dans :

"Pour revenir a ton impression tu as une sous extrusion flagrante un manque de matière cela doit être ajuster, vérifier la tension du levier d'extrudeur (regarde que l'on vois un peu les dent de l'extrudeur sur le filament si tu le retire). Ensuite il y a une calibration des Steps/mm de l'extrudeur a effectué 😉 ! connais tu la procédure a suivre ?"

Ce que tu appelle sous extrusion flagrante signifie que l'imprimante n'envoie pas assez de filament ? Oui c'est bien cela

Vérifier la tension du levier d'extrudeur ? pour retirer le filament je suppose qu'il faut éviter de tirer dessus ...? Pour retirer le filament tu met en chauffe la buse a 180°c mini et dans le menu de l'écran tu as un menu qui permet de decharger le filament, tu pourras ainsi regarder si le filament a de legère marque de dents il ne doit pas être ecraser mais pas sans aucune marque non plus. Sinon tu auras soit trop de force sur le filament soit pas assez de prise.

 

La calibration des Steps/mm de l'extrudeur a effectué 😉 ! connais tu la procédure a suivre ? > absolument pas. La calibration des steps/mm est une procédure qui permet de demander a l'extrudeur d'extruder (avaler en gros) 100mm de filament et de s'assurer qu'il en a bien pris 100mm pas plus ni moins.

 

Pour les Steps/mm il te faut un pc connecter en usb a l'imprimante et suivre les étapes suivantes :

1 - Ouvrir Repetier host
2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur avec un marqueur
3 - Mettre la température de la buse a 210°c et taper la commande suivante
4 - M83 (commande mode relatif)
5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion)
6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A)
7 - Couper Chauffe extrudeur
8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom)
9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C.
10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appelera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 
11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88
12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E)
13- M500

 

J'ai répondue a tes question en rouge.

Modifié (le) par MrMagounet
Posté(e)

Merci pour ces infos mais ça n'est pas évident.

Voilà à quoi ressemble le filament après avoir utilisé le extruder "in out", Je remarque sur environ 5 cm des petites dents à égale distance.

 

Je viens d'installer repetier Host v2.3.1 mais le logiciel ne reconnait pas l'imprimante...

Faire une marque a 120mm de l'extrudeur (une fois le fil inséré dans le mécanisme ?) avec un marqueur ? sur le filament ?

L'extrudeur se trouve "juste" sous le fil lorsqu'il est inséré ?

Mettre la température de la buse a 210°c (via l'imprimante ou via repetier ?) et taper la commande suivante : ou tape-t'on les commandes ?

L'imprimante n'étant pas détecté je ne sais quoi faire, je suis sous Windows 7 64bits...

f.jpg

f2.jpg

tete.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ecth3lion a dit :

Merci pour ces infos mais ça n'est pas évident.

Voilà à quoi ressemble le filament après avoir utilisé le extruder "in out", Je remarque sur environ 5 cm des petites dents à égale distance. Alors cela semble ok sur le serrage de la vis de pression

 

Je viens d'installer repetier Host v2.3.1 mais le logiciel ne reconnait pas l'imprimante... il faut indiquer le port com de l'imprimante et choisir la vitesse d'origine une X2 ou Genius pro est en 115200 bauds

Faire une marque a 120mm de l'extrudeur (une fois le fil inséré dans le mécanisme ?) oui avec un marqueur ? sur le filament ? Oui sur le filament moi ce que je fait sinon c'est un morceau de scotch

L'extrudeur se trouve "juste" sous le fil lorsqu'il est inséré ? Tu a pas besoin de te placer au niveau des dents de l'extrudeur moi je me place la ou le filament entre dans le levier 😉 

Mettre la température de la buse a 210°c (via l'imprimante ou via repetier ?) aucune importance pour la chauffe mais si tu chauffe pas impossible d'extruder de la matière 😉  et taper la commande suivante : ou tape-t'on les commandes ? dans RepetierHost tu as un des onglet qui permet de taper des commande Gcode, sinon utilise PronterFace si tu prefère c'est un logiciel un poil plus simple.

L'imprimante n'étant pas détecté je ne sais quoi faire, je suis sous Windows 7 64bits... il peut être necessaire d'installer des driver CH340 dispo ici

 

Posté(e) (modifié)

Je viens d'installer repetier Host v2.3.1 mais le logiciel ne reconnait pas l'imprimante... il faut indiquer le port com de l'imprimante et choisir la vitesse d'origine une X2 ou Genius pro est en 115200 bauds, j'ai lancé PronterFace sur le port comm33 (USB), l'imprimante est détectée et je peux contrôler les températures avant de lancer les commandes.

J'ai donc collé le scotch à 120 mm du guide plastique où le filament est inséré... une fois les commandes effectuées :

1 - Ouvrir Repetier host
2 - Faire une marque a 120mm de l'extrudeur avec un marqueur
3 - Mettre la température de la buse a 210°c et taper la commande suivante
4 - M83 (commande mode relatif)
5 - G1 F50 (vitesse d'extrusion)
6 - G1 E100 (Extrusion de 100mm que l'on appel valeur A)
7 - Couper Chauffe extrudeur
8 - M503 (lecture des valeur dans Eeprom)

9 - Rapport des commande rechercher la ligne "Echo M92 ...." et récupérer la valeur extrusion E445 par exemple que l'on appelera Valeur C.

J'ai ceci (voir photo)

echo: M92 X80.12 Y80.12 Z402.00 E445.00             E445.00 = ??? ahhh E445.00 = X80.12 Y80.12 Z402.00 ??? seule la valeur Z est différente donc la valeur de E445 est 402

10- Mesurer la dimension restante jusque au filament que l'on appellera valeur B, exemple si il ne reste que 6mm alors 104mm on été extruder au lieu des 100mm demander 

J'ai 28mm restant entre le scotch et le guide du filament au lieu des 20mm supposés restant donc 8mm en "trop" qui n'ont pas étés utilisés par l'imprimante (si j'ai bien compris).

Donc A=100, B= 28-20=8, C=402... B serait plutôt égal à 100-8 = 92 ?


11- Nouvelle valeur d'extrusion X est X= A/B*C. Exemple ici X = 100/104*445 = 427.88

X=100/8*402 X=100/92*402 = 436.9565
12- M92 E427.88 (entré la nouvelle valeur de calibration E)

Donc M92 E436.96
13- M500

M500

 

C'est bien ça ?

 

Si je comprends bien et que mes calculs sont justes mon imprimante envoyait 92 % du filament au lieu des 100% nécessaire pour une bonne impression...

Les 8 % manquants sont-ils à l'origine de mon impression test "brouillon", 8% ne me semble pas beaucoup pour expliquer mon impression test "brouillon".

 

Maintenant que j'ai "rectifié" ce problème de filament dois-je relancer l'impression test fourni par le constructeur ou y a t-il d'autres manipulations à faire avant un nouveau test d'impression ou un test d'impression beaucoup plus rapide afin d'éviter d'attendre 2 heures pour obtenir une impression non "qualitative" ?

 

Echo 92.jpg

M92 bis.jpg

Distance.jpg

Modifié (le) par Ecth3lion
Posté(e)

Tu avais presque bon mais quand tu fait le M503 la valeur X et Y sont pour X le déplacement de la tête d'impression Y le plateau et Z la monter et descente de l'axe X. L'extrudeur est la valeur E=445 chez toi 😉 . Donc ta nouvelle valeur X doit être X=100/92*445 = 483,69 tu mettre 483 ou 484 cela changera pas grand chose.

Donc fait un M92 484 par exemple puis le M500, et la tu devrait être bon. C'est une des raisons que ce côte brouillon comme tu dis fait un test d'impression après ajustement pour voir ce que cela donne, il y a aussi le Flow ou débit sur le trancheur qui peux nécessité un ajustement mais logiquement tu devrait avoir du mieux.

8 % d'ecart en impression 3D c'est déjà pas mal je m'arrange pour toujours avoir moins de 1% au dessus je réajuste mon extrudeur.  

 

Posté(e) (modifié)

Merci encore pour tes explications 🙂

Ahh il fallait prendre la valeur après x, y et z donc E445, je pensais que tu avait donné cette valeur (E445) au hasard et donc qu'il fallait prendre la valeur juste avant donc Z402...

 

Je viens de relancer pronterface et les commandes M92 E484 puis le M500 donc cela devrait être bon.

Petit Hic : Si je lance la commande M503 dans repetier il me donne les informations et notamment echo: M92 X80.12 Y80.12 Z402.00 E436.96 la valeur précédemment entrée au lieu de E484 même après avoir lancé les commandes M92 E484 puis le M500 c'est étrange non ?

Je tatonne... et il manquait le E dans M92 E484 puis le M500 donc echo: M92 X80.12 Y80.12 Z402.00 E484.00 (E pour extrudeur ?)...

 

J'ai l'impression que lors de l'impression test (de qualité brouillon), l'extrudeur ne montait pas beaucoup en température... (sur la boite du filament que j'ai (GEEEETECH PLA 1.75mm 1Kg)  il est précisé 190 à 220°C).

Je dois pouvoir vérifier les paramètres du fichier testing model-camber.gcode ? Oui

M190 S80 ; set bed temperature and wait for it to be reached
M104 S230 ; set temperature

....

M109 S230 ; set temperature and wait for it to be reached

 

Et d'après repetier le fichier test à besoin de 8310 mm de filament donc 8% en moins soit 664.8mm en moins donc 7645.2mm...comme tu le disait c'est pas mal comme différence...

L'impression test du constructeur est indispensable ou y en a t-il une autre impression plus rapide pour vérifier que tout va mieux et si il ya besoin d'autre modification comme le Flow ou débit sur le trancheur (comme tu le précise. par contre le flow et le trancheur ???) ou encore il est préférable de lancer l'impression test du constructeur ?

 

Clé usb SAX2.jpg

8310mm.jpg

T°C ou pas.jpg

Modifié (le) par Ecth3lion
Posté(e)

Alors oui voile la E indique l'extrudeur 😉 

bon pour ce qui est du test prend un cube de calibration sur thingiverse ou cults et tranche le dans cura avec le profile de base pour tester (tu adaptera le profile par la suite).

un cube de 20x20 sera plus rapide a imprimer en test 😉 comme temp° part sur 205 ou 210°c pour commencé c'est suffisant.

Posté(e)

Hum c'est pas très beau et y a encore beaucoup de manque de matière a ce demander si le PTFE interne a pas un tarte dans la tête, ou la buse partiellement bouché ? Tu utilise quoi comme filament ? et quel profile et slicer utilise tu ?

Posté(e)

Le PTFE ?

J'utilise du  filament GEEEETECH PLA 1.75mm noir 1Kg

J'ai lancé l'impression de la clé usb fournie par le contructeur donc je n'ai aucune idée du profile et slicer utilisé par ce fichier

Posté(e)

Le PTFE est bien le petit tube plastique qui guide le filament avant d'entrer dans l'extrudeur ?

 

J'ai utilisé l'aiguille fournie avec l'imprimante pour nettoyer la buse une fois le fil retiré...Il y avait un fin dépôt de filament sur l’aiguille...

 

J'ai lancé l'impression de ce fichier sur thingiverse

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Je n'ai modifié la densité du remplissage qu'à 40% au lieu des 20% le résultat est nettement mieux.

Que penses-tu des photos ?

 

Qu'elles autres améliorations/modifications effectuer pour rendre l'impression encore meilleure ?

 

Aurais-tu quelques astuces ? niveau entretien de l'imprimante (Artillery Sidewinder X2) :

Le nettoyage du plateau (en verre) chauffant par exemple ? avec de l'alcool ? un autre produit ?

Est-ce grave si parfois mes doigts touchent le plateau chauffant ?

Le nettoyage de la buse est à faire souvent ? avant toute nouvelle impression ?

Je réajuste le plateau avant chaque impression (les 4 positions avec le papier, le Z=0 et l'auto levelling) est-ce indispensable ?

 

Merci encore pour ton aide.

Cube 1.jpg

Cube 2.jpg

cube 3.jpg

Posté(e)
Il y a 8 heures, Ecth3lion a dit :

Le PTFE est bien le petit tube plastique qui guide le filament avant d'entrer dans l'extrudeur ? Alors oui c'est un bout de PTFE a cette endroit mais dans le heatbreak qui remonte du bloc de chauffe et qui va dan l'extruder juste sous les dents d'entrainement du filament. (c'est sur la X2 ce que l'on appel un heatbreak Bore dont le ptfe traverse jusque au contact avec la buse). Le soucis si la tête montre trop haut trop longtemps il peux s'abimer et déformer et après le filament passe mal, au dessus de 230°c le PTFE d'origine pour commencer a s'abimer.

 

J'ai utilisé l'aiguille fournie avec l'imprimante pour nettoyer la buse une fois le fil retiré...Il y avait un fin dépôt de filament sur l’aiguille...

 

J'ai lancé l'impression de ce fichier sur thingiverse

https://www.thingiverse.com/thing:1278865

Je n'ai modifié la densité du remplissage qu'à 40% au lieu des 20% le résultat est nettement mieux. Pour info un cube de calibration je met pas plus de 5% de remplissage la densité de remplissage est la pour apporter de la résistance mécanique a un objet elle n'a pas lieux pour la beauté des parois externe.

Que penses-tu des photos ? Je pense qu'il y a encore un sacré manque de matière et qu'il y a un soucis matériel, soit le PTFE interne est défectueux, soit la buse a un soucis, soit soit les dents des pignons d'entrainement du filament de l'extrudeur on un soucis. 

 

Qu'elles autres améliorations/modifications effectuer pour rendre l'impression encore meilleure ? Pour améliorer tes impression faut trouver d'ou vient le soucis ! 

 

Aurais-tu quelques astuces ? niveau entretien de l'imprimante (Artillery Sidewinder X2) :

Le nettoyage du plateau (en verre) chauffant par exemple ? avec de l'alcool ? un autre produit ? Les 2 meilleurs produit alcool IPA (isopropylique) et chiffon, ou eau tiède avec produit vaisselle (attention a pas en mettre trop sur l'éponge de l'eau car eau et électronique pas bon ménage sa fait 😉

Est-ce grave si parfois mes doigts touchent le plateau chauffant ? On évite autant que possible de poser les doigts sur le plateau et sinon après on nettoie, les doigts comme la peau est grasse et ce gras ce dépose sur le plateau et peu causer des soucis d'adhérences.

Le nettoyage de la buse est à faire souvent ? avant toute nouvelle impression ? Non juste si tu as un bouchage, c'est variable pour certain cela arrive régulièrement car leur buse ce bouche vite (mauvaise buse ou usage), moi cela m'est arrivé 2 fois en 2 ans de nettoyer une buse.

Je réajuste le plateau avant chaque impression (les 4 positions avec le papier, le Z=0 et l'auto levelling) est-ce indispensable ? Non le nivellement manuel des 4 coins ce fait une fois de temps a autre, et perso le Z=0 je le refait que si je change de surface d'impression et si je vois que ce dernier doit être re-ajuster (a cause de l'usure de la buse ou autre éléments). L'auto leveling peux ce faire de temps en temps (après un changement de surface aussi c'est nécessaire), mais je ne le lance pas avant chaque impression, par contre dans ce cas dans le start Gcode de ton trancheur/slicer faut que après la ligne G28 tu es une ligne M420 S1 (qui active le dernier leveling effectué) et retire la ligne G29 qui elle lance un Auto leveling avant l'impression.

 

 

On vois clairement un gros manque de matière sur les parois, les couches supérieur et même la première couche présente des manques, faut trouver le pourquoi du comment.

Posté(e)

Maintenant que j'y pense j'ai voulu retiré le clip de la nappe du montant vertical gauche pensant qu'il était mal verrouillé (imprimante allumée) (voir sur la photo) et quand le l'ai retiré il y eu une petite étincelle... cela pourrait avoir endommagé quelque chose ?

 

Quelles manipulations puis-je effectuer pour résoudre ce problème de manque de matière ? (trouver "le pourquoi du comment")

i 2.jpg

Posté(e)

Eu alors la oui grandement que cela peu endommager quelques choses tu as peut être un cour circuit qui c'est fait. Ne jamais manipuler nappe ou câble machine allumer 😉 

Tu peux avoir nappe ou carte relié a la nappe qui s'abime, le driver qui controle le moteur d'extrusion peu avoir pris un coup aussi, les mosfet de gestion de la chauffe de la buse aussi etc etc. Première etape éteindre la machine et vérifier les 2 nappes leur etats les connecter leur etats, puis bien les replacer si elles sont ok. 

Ensuite faudra voir en fonction des résultat.

Posté(e)

Les nappes ont l'air ok, je les ai déconnectées puis reconnectées.

J'ai nettoyé la buse avec l'aiguille encore une fois

Je n'y connais pas grand chose mais l'impression n'est pas trop non plus...

L'impression reste identique voir fragile (cassante)...

 

J'aurai peu être endommagé quelque chose avec cette étincelle...

J'ai commencé a démonter le cache bleu de la nappe du montant horizontal où se trouve la buse mais je ne suis pas allé plus loin et j'ai tout remonté comme c'était avant...

Je ne sais pas trop quoi faire...que me recommendes-tu ? (je l'ai reçue jeudi 26 Janvier)

Posté(e)

Tu l'as acheter ou chez qui ?

Posté(e)

Je l'ai achetée chez Geekbuying (j'ai un certificat d’authenticité de fourni dans la boite et un "triangle" qualified certificate daté du 2022/05/11 QC PASS 12 .

 

J'ai démonté le bloc (voir photo avec les flèches) de la "tête d'impression"  les nappes, ventilateur de "gauche" (de l'extrudeur ?) la pièce plastique sous ce ventilateur, le cache de droite la piste électronique. (Le ventilateur de face serait-il celui de la buse d'impression ?)

Je me suis arrêté de démonter ce bloc lorsque que certains connecteurs ne voulaient pas se déconnecter de peur de casser quelque chose et j'ai tout remonté/ revissé fermement mais sans forcer.

Sur l'autre photo cette petite roue qui doit servir à l'extrudeur je suppose ? (gérer la "tension") j'ai "revissé" cette roue qui semblait avoir un peu de jeu...

J'ai relancer une vérification du plateau (nivellement, z=0 et auto level) puis l'impression du cube et l'impression test fournie sur la clé usb et voilà ce que j'obtiens (voir photo).

Cela me semble beaucoup mieux non (le 3ème cube et le vase de droite) ?

 

démontage.jpg

Nouveaux tests.jpg

roue.jpg

Posté(e)

Hello,

 

Il y a 5 heures, Ecth3lion a dit :

Cela me semble beaucoup mieux non (le 3ème cube et le vase de droite) ?

C'est flagrant

 

Tu as trouvé le / un des pb.

 

Il faudrait que tu nettoie la roue dentée qui entraîne le filament, elle semble sale.

 

🙂

 

Posté(e)

Oui c'est bon la faudra probablement reverifier les steps/mm extrudeur comme je t'ai expliquer car en ajustant la vis de tension a l'arrière l'entrainement du filament est modifier. Tu as peut être un peu de sur extrusion la 😄 mais rien de méchant après le linéar advance mériterais peut être d'être calibrer pour les angles du cub soit plus propre mais tu as pas d'urgence.

Ton filament etait donc pas assez comprimer et donc mal entrainer, c'est la raison pour laquelle je t'avais demander de regarder si tu avais les marques des dents sur le filament 😉.

L'avantage a ton soucis c'est qu'il ta permit de bien comprendre ne fonctionnement de l'extrudeur.

Posté(e)

Salut Yo', Salut MrMagounet,

 

J'ai nettoyé partiellement la roue (ce qui est visible) avec un bout de mouchoir, il y a eu un petit dépôt noir mais rien de bien méchant je pense ?

 

Donc relancer les commandes avec le scotch à 120mm, effectuer le même calcul et les même commandes pour rectifier l'extrusion en une "normale"

Par contre le linéar advance mériterais peut être d'être calibrer pour les angles du cube soit plus propre mais tu as pas d'urgence ? quoiça ? calibrer le linéar advance.

(La Linear Advance (LA) est une technologie qui prédit l'accumulation de pression dans l'extrudeur lors d'une impression à haute vitesse. Le firmware de l'imprimante utilise cette prédiction pour diminuer la quantité de filament extrudé juste avant de stopper et de décélérer, ce qui évite les blobs ou les artefacts dans les coins pointus. Ce que l'on appelle 'Valeurs K' sont le paramètre déterminant dans quelle mesure la Linear Advance affecte l'impression).

Je comprends mieux l'idée et je suppose que cet ajustement se fait avec des tests et des lancements de commandes à base de K cette fois ? 😉

"Le filament n'était pas assez comprimé et donc mal entrainé" (ça fait sens^^ d'où les impressions "brouillon") ... la roue dentée aurait-elle pu se desserrer pendant le transport de l'imprimante ou peut-être mal "ajustée" au départ ? Les marques des dents sur le filament sont censées être très prononcées ?

"L'avantage a ton soucis c'est qu'il ta permit de bien comprendre ne fonctionnement de l'extrudeur". Et oui étant curieux de nature j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses 😉

Merci beaucoup 🙂

Posté(e)
Il y a 11 heures, Ecth3lion a dit :

Salut Yo', Salut MrMagounet,

 

J'ai nettoyé partiellement la roue (ce qui est visible) avec un bout de mouchoir, il y a eu un petit dépôt noir mais rien de bien méchant je pense ? non c'est pas méchant

Par contre le linéar advance mériterais peut être d'être calibrer pour les angles du cube soit plus propre mais tu as pas d'urgence ? quoiça ? calibrer le linéar advance. Tu a parfaitement cherché l'explication 😉 

(La Linear Advance (LA) est une technologie qui prédit l'accumulation de pression dans l'extrudeur lors d'une impression à haute vitesse. Le firmware de l'imprimante utilise cette prédiction pour diminuer la quantité de filament extrudé juste avant de stopper et de décélérer, ce qui évite les blobs ou les artefacts dans les coins pointus. Ce que l'on appelle 'Valeurs K' sont le paramètre déterminant dans quelle mesure la Linear Advance affecte l'impression).

Je comprends mieux l'idée et je suppose que cet ajustement se fait avec des tests et des lancements de commandes à base de K cette fois ? 😉 oui il y a un benchmark imprimer qui permet de déterminer la meilleur valeur K, et après tu as une commande pour indiquer la nouvelle valeur K à utiliser.

"Le filament n'était pas assez comprimé et donc mal entrainé" (ça fait sens^^ d'où les impressions "brouillon") ... la roue dentée aurait-elle pu se desserrer pendant le transport de l'imprimante ou peut-être mal "ajustée" au départ ? Les marques des dents sur le filament sont censées être très prononcées ? Oui cela a pu ce desserrer dans le transport ou juste ne pas avoir été ajuster en usine, quand il test l'extrudeur il contrôle juste que de la matière sorte de la buse. 

"L'avantage a ton soucis c'est qu'il ta permit de bien comprendre ne fonctionnement de l'extrudeur". Et oui étant curieux de nature j'aime bien comprendre le fonctionnement des choses 😉 Et sa c'est le meilleur atout que tu peux avoir quand tu te lance dans l'impression 3D, je suis comme toi curieux et aime comprendre c'est comme cela que 1 mois et demi après achat de ma première imprimante je m'etais mis a la configuration de mes propres firmware Marlin et après a la fiabilisation et optimisation de ma Genius 😉 

Merci beaucoup 🙂

 

Posté(e) (modifié)

L'Artillery Sidewinder X2 est capable d'imprimer du PLA, ABS (plus résistant), Flexible PLA, Wood, PVA (pour les supports), HIPS (pour les supports) ; le PLA que j'ai déjà... et je me suis demandé si j'aurai une utilité de faire l'acquisition de filament ABS, par exemple une marque comme Sunlu pour pouvoir imprimer des pièces plus résistantes qu'avec du PLA.

Pour commencer je comptais imprimer quelques pièces en PLA, "optimiser" l'impression en corrigeant le linear advance par exemple (ou autre) puis passer à l'ABS pour du plus durable (pièces détachées, engrenages ect)

Le PLA tient la route sur la durée pour imprimer des figurines / vaisseau (pour la déco)? (genre le Rocinante de the Expanse...)

 

L'idée est donc de concevoir sa "pièce" sur un logiciel de CAO ensuite transformer le fichier vers un format imprimable par une imprimante 3D (un slicer si j'ai bien compris).

Comme logiciel de CAO (SolidWorks, Autocad ect) lequel pourrais-tu me recommander , (quelque chose de simple pour débuter 🙂et surtout chaque fichier créé (provenant de tel ou tel logiciel de CAO) peut-il être paramétré avec un slicer pour lancer l'impression ?)

 

Quand tu dis "je m'étais mis a la configuration de mes propres firmware Marlin et après a la fiabilisation et optimisation de ma Genius " , Il est possible de "flasher" son imprimante (en fonction de la marque je suppose) pour optimiser certains paramètres ?

 

Concernant le linéar advance j'ai vu sur ce site https://help.prusa3d.com/fr/article/linear-advance_2252 (pour une imprimante Prusa et non la mienne) que la valeur sa valeur K changeait d'un matériaux à un autre et aussi du diamètre de la buse ; donc potentiellement changer la valeur de K lorsque l'on change de matériau de filament. Apparemment il faut bien faire attention avant de changer la valeur de K (peu importe la marque de l'imprimante) avant, je suppose, de potentiellement endommager l'imprimante ou la buse.

Modifié (le) par Ecth3lion

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