Aller au contenu

GO Print

Micro-pauses causant des blobs


PoP's

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une Sidewinder X2 en remplacement de ma Geetech A10,

Et j'ai un soucis sur des impressions un peu plus longues que le fameux cube de 20mm (RAS sur celui la).

L'imprimante fait des petites pauses, jusqu'à 1s, et laisse donc des blobs lorsque ça arrive sur les parties extérieurs.

Mon set up: Je tranche avec Ideamaker, et imprime via octoprint (Sur RPi3B)

Premier test évident, imprimer directement via carte SD, et la, pas de soucis. J'écarte donc le trancheur.

Test avec un second câble USB entre l'imprimante et le RPi, ça merde toujours (+5V isolé sur les 2 avec un bout de Kapton).

Je soupçonne le BLOCK_BUFFER_SIZE d'être un peu trop bas.

Passage de l'imprimante sous le firmware de @MrMagounet, pas de changements (Je ne sais pas à combien est le buffer dans ce firmware par contre.

 

Si quelqu'un à d'autres pistes 🙂

3DBenchy de gauche imprimé via octoprint, celui de droite directement via carte SD, pauses visible sur l'impression en cours.

 

IMG_20230128_174903.jpg

Modifié (le) par PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question, donc ton soucis arrive quand tu imprimes avec un câble USB ?

Il vaut mieux upload ton fichier sur Octoprint et imprimer de là, et pas en direct tu PC via le câble USB via octoprint, où alors je n'ai pas compris ce que tu fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

vérifier sous octoprint que le taux d'erreur de transmission est proche de zero ( sinon changer de câble USB pour un plus court et blindé ) 

éventuellement le RPi qui rame

  • débrancher la webcam si il y en a une
  • mettre a jours les éventuelle plugin OctoPrint connue pour créer ce défaut ... (je ne ne souvient plus lequel,  mais un utilisateur avais des blob a causse d'un plugin d'octoprint et il l'a comprit car il a eu une notification sous OctoPrint qui remonté ce défaut de cette version du plugin ...
  • éventuellement repartir d'une installe fraîche d'un OctoPi "propre" sans plugin et de préférence sur un carte SD de qualité
  • tester le plugin ArcWelder ?

 

 

 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@methylene67: Le défaut apparais bien quand j'imprime depuis octoprint

 

@PPAC:

Taux d'erreur à zero, j'ai surveillé 😉

J'ai testé 2 câbles blindés, un long et un court.

J'utilisais une piCam, que je vient tout juste de remplacé par une c920, je testerais sans à l'occasion.

Octopi est une fresh instal, sur une belle SD samsung neuve, mais je retesterais ça aussi sur une autre SD.

Ram du RPi à ~20%, RAS aussi sur la charge du processeur ou la température.

Pas testé ArcWelder.

 

Je repasserais quand je serais allé plus loin dans mes tests 😉

Modifié (le) par PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoP's en fait pour nommer une personne, il faut commencer par un '@' puis tapoter le début du nom de l'utilisateur et cela affiche un menu où il faut ensuite le sectionner.

et quand cela a fonctionné, tu obtient un cartouche bleuté.

Edit > et j'arrive trop tard 🙂 

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @PoP's alors la réponse est que dans mon firmware le BLOCK_BUFFER_SIZE est definit a 16 ce doit être un multiple de 2, le plus surprenant est que beaucoup l'utilise et sans avoir ce soucis, mais j'ai déjà eu une personne avec un cas similaire j'avais fait une version du firmware sans l' ADAPTIVE_STEP_SMOOTHING active.

Cette fonction est présente pour augmenter la résolution dans les déplacement multiaxes (en gros les courbes même petite et pas les lignes droites), il le fait principalement a un fréquence de 10khz avec le MCU ARM ceci dans le but de limiter l'aliasing ce qui doit augmenter la qualité d'impression en courbe mais cela fini provoquait des pertes de performances sur la X2 de ce membre du forum.

Si tu utilise Cura peux tester d'installer le plugin Arc Welder et activer l'option pour voir si tu as encore le soucis, car si l'on augmente la résolution cela implique que l'on donner beaucoup plus d'instruction et que le bus peut être dépasser, l'arc Welding lui fonctionne différemment il envoie une formule mathématique qui implique au MCU d'efectué un calcul complexe mais ne consomme que peu de ressource du bus de communication.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la précision concernant le  BLOCK_BUFFER_SIZE@MrMagounet!

J'ai prévu de me pencher sur le plugin Arc Welder directement sur octoprint, cura me donne des boutons^^

Mais avant ça, faut d'abord que je fasse d'autres tests, fresh install octoprint, impression sans webcam, peut-être même un troisième câble usb (j'utilisais pourtant le premier sur ma A10 sans soucis)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, PoP's a dit :

Merci pour la précision concernant le  BLOCK_BUFFER_SIZE@MrMagounet!

J'ai prévu de me pencher sur le plugin Arc Welder directement sur octoprint, cura me donne des boutons^^

Mais avant ça, faut d'abord que je fasse d'autres tests, fresh install octoprint, impression sans webcam, peut-être même un troisième câble usb (j'utilisais pourtant le premier sur ma A10 sans soucis)

 

L'adaptive step smoothing est pas actif sur toutes les imprimantes de base, après je comprend pas pourquoi cela a poser soucis un membre et pas au autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après beaucoup (beaucoup) d'essais, je pense avoir trouvé un responsable, le plugin "Ressource monitor".

https://plugins.octoprint.org/plugins/resource_monitor/

 

Je doit encore tester de réactiver tous les plugins sauf celui-ci, et éventuellement de tenter de jouer avec ses paramètres: il y à notamment moyen de désactivé la surveillance d'un réseau, et je pense que c'est justement la surveillance de la com avec l'imprimante qui est à la source du problème.

 

Par contre j'ai un nouveau problème étonnant, lorsque j'annule l'impression via octoprint, l'axe Z descend violement et en forçant, alors que mon GCODE d'annulation est censé faire le contraire (Et ça le faisais bien, déjà testé).

G1 E-1.5 Z5 F2500 	
; disable motors
M84

;disable all heaters
{% snippet 'disable_hotends' %}
{% snippet 'disable_bed' %}
;disable fan
M106 S0

J'utilise l'annulation sur ces pièces de test parce qu'elle sont très grande, pour avoir un fichier lourd et être sûr de provoquer le défaut (Faites pas attention au surplus de matière en bout de pièce, ça correspond aux changement de couche et la pièce est très fine)

IMG_20230129_175726.jpg

 

 

Edit:

Ok, je vient de trouver quelque chose de très intéressant -_-

Moi qui me disais bêtement ça peu pas être ce plugin, il fait que surveiller...

 

 

Sans titre.png

Modifié (le) par PoP's
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet c'est indique que cela peu causé ton soucis 🤣. J'ai pris l'habitude de n'utiliser que les plug-in qui me sont vraiment utile et indispensable pour éviter tout soucis, certain plug-in octoprint sont source de problème et d'interférence avec d'autre plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la solution au problème.

Pour moi, le mystère des blobs sous Octoprint semble résolue 🙂 ( et je note ... le coupable c'est le moniteur de ressource ... )

 

Pour le problème de la tête qui viens s'écraser là je ne sais pas vraiment. (il manque le contexte)

Mais si tu n'a pas mis de mise en déplacement relatif alors j'ai il me semble l'explication

 

Dans un contexte absolut cf G90: Absolute Positioning

Il y a 15 heures, PoP's a dit :
G1 E-1.5 Z5 F2500

c'est rétracter mais aussi demander d'aller en position Z=5.

 

Dans un contexte relatif cf G91: Relative Positioning

G1 E-1.5 Z5 F2500

c'est rétracter mais aussi demander de lever Z de +5 mm depuis la position actuel

 

Modifié (le) par PPAC
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout bon pour moi,

Mon GCODE d'annulation (dans octoprint donc):

G91 ;Position relative
G1 E-1.5 X-1 Y-1 Z0.2 F2500 ;"Essui" la buse
G1 Z5 F2500 ;Monte de 5mm
G90 ;Position absolue
G28 X ;Homing X


; disable motors
M84

;disable all heaters
{% snippet 'disable_hotends' %}
{% snippet 'disable_bed' %}
;disable fan
M106 S0

 

Merci à tous!

Modifié (le) par PoP's
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense soit a finir avec un G90 ou a vérifier qu'il y a bien un G90 bien placé dans ton gcode de démarrage pour le cas où tu enchaîne les impressions sans éteindre la machine. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...