bidulm Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 (modifié) Bonsoir à tous, j'ai failli mettre le feu chez moi avec cette satanée Sidewinder X2 ! Je ne sais pas si c'est une coïncidence ou une malchance, mais, suis à flashage de firmware avec "SW-X2.TFT.STGD.3.2.6.EN", j'ai pu imprimer quelques pièces sans soucis, puis, en toute confiance, je relance un print, et je vais à "l'apéro" tranquille. En retournant dans mon bureau j'ai été surpris par une odeur horrible, et vu de la fumée sortir du chariot de la tête d'impression, après avoir coupé le courant et laissé refroidir l'ensemble, j'ai constaté que la chaleur avait fait fondre l'aluminium de la tête.. (photo) J'ai pensé à un défaut de CTN, mais ce n’était pas ça, je vous passe les détails de mes recherches, mais finalement il se trouve que le 24V d'alimentation de la cartouche chauffante est présent en permanence à la sortie de la carte mère, (la LED sous le triac est allumée (photo). J'ai testé ce triac et il n'est pas en CC. Est-ce que si je remets mon Firmware en version "Stock"" je pourrais résoudre ce souci, ou est-ce que cette CM est vraiment HS ? Comment le savoir ? Avez-vous un retour d'expérience du même genre avec un SW X2 ? Merci pour votre aide. Modifié (le) Janvier 29, 2023 par bidulm
Motard Geek Posté(e) Janvier 29, 2023 Posté(e) Janvier 29, 2023 Si c'était un problème de firmware il aurait certainement fait chauffer la buse non stop dès la première utilisation C'est un firmware officiel d'ailleurs ? Si t'arrives à reflasher et que la tension d'alimentation de la cartouche est bonne ensuite ça se tente mais sous haute surveillance !
bidulm Posté(e) Janvier 29, 2023 Auteur Posté(e) Janvier 29, 2023 (modifié) Merci pour ta réponse, Après vérifications, c'est bien la CM qui est H.S.... Cette imprimante est pratiquement neuve !!! Je ne vais même pas essayer de passer cette carte en garantie, car j'ai tenté de contacter l'entreprise 3D-expert.fr qui me l'a vendu, parce-que j'avais dès le départ le capteur de filament qui ne fonctionnait pas, je n'ai JAMAIS reçu de réponse de leur part, ni par mail, ni par le "chatbot" qui se trouve pourtant sur le site. Modifié (le) Janvier 30, 2023 par bidulm
MrMagounet Posté(e) Janvier 30, 2023 Posté(e) Janvier 30, 2023 Il y a 10 heures, bidulm a dit : Merci pour ta réponse, Après vérifications, c'est bien la CM qui est H.S.... Cette imprimante est pratiquement neuve !!! Je ne vais même pas essayer de passer cette carte en garantie, car j'ai tenté de contacter l'entreprise 3D-expert.fr qui me l'a vendu, parce-que j'avais dès le départ le capteur de filament qui ne fonctionnait pas, je n'ai JAMAIS reçu de réponse de leur part, ni par mail, ni par le "chatbot" qui se trouve pourtant sur le site. Salut a toi, alors oui j'ai déjà vue cela arriver une fois ou 2 sur des X2 la cachette de ton mosfet de gestion de chauffe de la hotend qui est reste boquer enclenché, sur les MKS GenL des X1 on avait un autre soucis parfois qui faisait l'inverse la chauffe ce lançait pas toujours, j'ai a l'époque remplacer la GenL d'origine par une MKS SGenL V2 bien plus bien performante et fiable. Donc oui pas le choix faut changer la carte mère ici. Pour la garantie si tu veux une prise en compte passer par le fabriquant Chinois ici tu ouvre le ticket et joint les photos et explication ils t'enverront carte mère + bloc de chauffe sans soucis ils sont bien plus sérieux côté SAV que Artillery 3D expert qui est juste une revendeur de machine dont la maison mère est 3Dexpert et qui a de nombreuse entité sous différent nom. (c'est vraiment dommage qu'un revendeur FR soit si peut concerner par le SAV).
bidulm Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 Bonjour, Mr Magou ! J'ai ouvert un ticket chez le fabricant, merci du conseil. Est-ce que tu connaîtrait la référence des MosFet en question, car elle n'est pas lisible sur les 2 CMS ?
MrMagounet Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 Il y a 2 heures, bidulm a dit : Bonjour, Mr Magou ! J'ai ouvert un ticket chez le fabricant, merci du conseil. Est-ce que tu connaîtrait la référence des MosFet en question, car elle n'est pas lisible sur les 2 CMS ? malheureusement non j'ai pas l'info et j'ai pas de carte mère ruby sous la main.
bidulm Posté(e) Février 10, 2023 Auteur Posté(e) Février 10, 2023 Regarde la photo ci-dessus, bizarrement ce sont les seuls composants sur lesquels on ne voit pas le réf... La nouvelle carte que j'ai acheté est exactement identique, donc impossible de savoir ce qu'ils ont monté comme transistors...
MrMagounet Posté(e) Février 10, 2023 Posté(e) Février 10, 2023 il y a 40 minutes, bidulm a dit : Regarde la photo ci-dessus, bizarrement ce sont les seuls composants sur lesquels on ne voit pas le réf... La nouvelle carte que j'ai acheté est exactement identique, donc impossible de savoir ce qu'ils ont monté comme transistors... oui et Artillery ne nous fournit pas la doc technique de la carte mère. je pourrais te fournir les references de ceux des MKS Genl V1 equipant les X1 et Genius mais il est fort possible que ce ne sois pas les même référence de composant.
Kachidoki Posté(e) Février 12, 2023 Posté(e) Février 12, 2023 Salut, Je ne connais pas la machine, mais j'ai vu que Artillery mettait les sources à disposition sur github. Du coup j'ai vu qu'ils utilisent un Marlin 2 et que les protections thermique sont actives. Donc en théorie, le firmware a du tenter de couper la chauffe, sauf que la CM n'a pas suivi. Par contre la machine aurait du gueuler (bip strident et continu) pour prévenir du danger non ? Était-elle au moins à l'arrêt ? Chez moi lorsque j'ai testé les protections thermique, j'ai eu des acouphènes pour la journée... Concernant les dégâts, vu que l'alu a fondu c'est monté au moins à 660°C. La CTN est normalement capable de tenir jusqu'à 300°C en fonctionnement normal, elle est morte, même si elle semble encore en état de fonctionner. La cartouche chauffante c'est plus difficile de trouver des specs, mais les versions "haute température" 65W de chez E3D n'encaissent "que" 550°C en fonctionnement normal. Donc elle aussi est morte, où déjà bien dégradée. Reste à voir tout ce qui était à proximité de cette source de chaleur intense, notamment les câbles dont les gaines ont pu fondre et redurcir, avec les conducteurs qui ont bougé en interne. En plus il manque au moins une vis sur la photo. Conclusion, change également la hotend, pas que la carte mère. Et rajoute un détecteur de fumée juste au dessus de cette machine, elle n'est pas fiable.
bidulm Posté(e) Février 12, 2023 Auteur Posté(e) Février 12, 2023 (modifié) effectivement, cette machine est DANGEREUSE ! Si je n'avais pas été présent, elle aurait tout simplement pu mettre le feu et bruler ma maison toute entière ! Je n'ai entendu aucun Beep lors de cet incident, la tête d'impression s'était bien arrêtée, la chaussette en silicone à brulée aussi, alors que cette matière résiste à plus de 300°C...Ma solution pour éviter de foutre le feu : J'ai monté (serti, pas soudé) un fusible thermique (photo) en série avec la nouvelle cartouche de chauffe, juste au dessus de celle-ci, il se trouve donc entre le connecteur d'alimentation 24V de la petite carte et la cartouche elle-même. Si le même accident se produit sur la carte-mère et que la température monte sans contrôle au dessus de 260°C, cela fera fondre le fusible thermique (qui est prévu pour se couper à 128°C) et la cartouche s’arrêtera de chauffer avant de faire fondre l’aluminium...! Bien entendu, j'ai testé mon dispositif et malgré une température basse (128°C) mon montage permet d'imprimer à des températures allant jusqu'à 260°C à la buse, mais coupe le circuit en cas de chauffe au dessus de cette température. Modifié (le) Février 12, 2023 par bidulm
bidulm Posté(e) Mars 13, 2023 Auteur Posté(e) Mars 13, 2023 Bonjour à tous ! pour vous informer. J'ai ouvert un "ticket" sur le site Chinois car, la France ne réponds pas... Et bien, la chine ne réponds pas non-plus !!! J'ai bien reçu une confirmation de mon ticket N° 31082 "as been created...") le 30 Janvier 2023, Nous sommes le 15 Mars, et toujours aucune nouvelle... DOMMAGE
MrMagounet Posté(e) Mars 13, 2023 Posté(e) Mars 13, 2023 Il y a 4 heures, bidulm a dit : Bonjour à tous ! pour vous informer. J'ai ouvert un "ticket" sur le site Chinois car, la France ne réponds pas... Et bien, la chine ne réponds pas non-plus !!! J'ai bien reçu une confirmation de mon ticket N° 31082 "as been created...") le 30 Janvier 2023, Nous sommes le 15 Mars, et toujours aucune nouvelle... DOMMAGE étrange j'ai jamais eu de soucis de non réponse a un ticket par les chinois.
bidulm Posté(e) Mars 14, 2023 Auteur Posté(e) Mars 14, 2023 ça y est, j'ai obtenu une réponse aussitôt. j'attends de voir ce qu'ils vont m'envoyer comme pièces de remplacement... 1
deuds Posté(e) Juillet 16, 2023 Posté(e) Juillet 16, 2023 Bonjour, j'ai le même problème, la LED bleu sur la carte mère qui reste allumée. par contre je pense que le problème vient d'une mauvaise manip de ma part, Suite a un démontage du chariot que j'ai ensuite remonté, je me suis rendu compte que j'avais oublié de rebrancher la nappe -> je l'ai donc rebranchée, mais dans la précipitation, je l'ai fait machine allumée = étincelle au niveau de la nappe => J'ai donc coupé direct la machine, rebranché la nappe et rallumé, et la l'écran ko qui affiche de la "neige" colorée. => je tente de réupload le Firmware TFT => la moitié des bmp s'affichent mal, bref c'est ko => changement de l'écran = écran OK mais lors du chargement du firmware sur l'ecran neuf, je vois de la fumée qui sort du chariot => je coupe tout direct. je débranche le corps de chauffe, reprend la mise a jour du TFT -> Ouf tout est OK (peur de la coupure brutale en pleine mise a jour) Par contre je tombe (mais pas de haut) sur ce sujet et en vérifiant j'ai exactement le meme PB avec cette LED qui reste allumée. Pour info j'ai un Firmware alternatif, celui de MrMagounet : La version de la CM est une artillery Ruby v1.2 Le TFT est un GD32F305 avec bootloader 3.0.4 (j'avais un 3.0.5 avant de le changer) Ma question est simple (plus que l'intro) si je dois changer la CM, plutot que de remettre la meme, je peux installer quoi comme CM ? sachant que la MKS Gen_L V2.0 citée plus haut est en rupture sur les site que j'ai vu. Et je souhaite pouvoir encore avoir ce firmware Marlin (ou équivalent) car bien plus fournis en fonctions que celui d'origine des Sidewinder. d'ailleurs il y a quoi sur les MKS Gen_L V2.0 ? d'ailleurs en parcourant les différents fournisseurs de pieces, je vois plein de CM, mais on peut mettre ce qu'on veut ? il y a des caractéristique a contrôler/vérifier avant ? Merci pour vos retours. P.S. alors Le 14/03/2023 at 13:40, bidulm a dit : ça y est, j'ai obtenu une réponse aussitôt. j'attends de voir ce qu'ils vont m'envoyer comme pièces de remplacement... ça a donné quoi le SAV ?
MrMagounet Posté(e) Juillet 16, 2023 Posté(e) Juillet 16, 2023 Il y a 5 heures, deuds a dit : Ma question est simple (plus que l'intro) si je dois changer la CM, plutot que de remettre la meme, je peux installer quoi comme CM ? sachant que la MKS Gen_L V2.0 citée plus haut est en rupture sur les site que j'ai vu. Et je souhaite pouvoir encore avoir ce firmware Marlin (ou équivalent) car bien plus fournis en fonctions que celui d'origine des Sidewinder. d'ailleurs il y a quoi sur les MKS Gen_L V2.0 ? d'ailleurs en parcourant les différents fournisseurs de pieces, je vois plein de CM, mais on peut mettre ce qu'on veut ? il y a des caractéristique a contrôler/vérifier avant ? Merci pour vos retours. Il me faudrait faire une configuration spécifique d'un marlin mais c'est en techniquement jouable etant donner que j'ai cette carte mère sur une de mes machines, la MKS Robin nano V3 est une carte qui irait bien juste que par defaut les port Supplémentaire serait pas accéssible il faudra modifié quelques peu le boite mais comme pour la SgenL V2 que j'ai sur la Genius. Sinon les BTT SKR 1.4 et 1.4T sont une solution aussi.
deuds Posté(e) Juillet 17, 2023 Posté(e) Juillet 17, 2023 Le 16/07/2023 at 16:03, MrMagounet a dit : Il me faudrait faire une configuration spécifique d'un marlin mais c'est en techniquement jouable etant donner que j'ai cette carte mère sur une de mes machines, la MKS Robin nano V3 est une carte qui irait bien juste que par defaut les port Supplémentaire serait pas accéssible il faudra modifié quelques peu le boite mais comme pour la SgenL V2 que j'ai sur la Genius. Sinon les BTT SKR 1.4 et 1.4T sont une solution aussi. Merci pour ton retour rapide, si il faut faire un peu de manip meca ou de câblage, pas de soucis pour moi, d'ailleurs je pense ce soir déjà tester de dessouder les MOSFET et les inverser pour voir si le pb se déplace de la buse vers le Bed. dans ce cas cela voudra dire que c'est juste le MOSFET le pb, et je vais tenter de le changer. Mais compliqué a trouver un HY1904D ailleurs que sur AliExpress ou LCSC avec 2 mois de delais.... ou alors a 50e, mais dans ce cas autant changer de CM.... sinon il faut que je trouve de l'équivalant chez un Farnell ou Radiospares. comme celui ci : https://fr.rs-online.com/web/p/transistors-mosfet/2619330?gb=s mais il est en 65A au lieu de 72A (en meme temps vu la section des fils et de la nappe, j'ai de gros doutes d'atteindre ces ampérages...) pour le moment suis au taf, donc je me poserai ce soir pour regarder les Cartes dont tu parles au cas ou le MOSFET ne soit pas le pb.. En tout cas merci pour le tuto et le firmware, c'est ma premiere imprimante 3D et je l'ai depuis un mois.... et deja les mains dedans.... lol... mais j'aime comprendre comment ca marche... c'est formateur...
deuds Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 Bon ben paix a son âme.. pas réussi a supprimer les MOSFET proprement, donc on va changer de CM pour reprendre les impressions et je me poserais plus tard au calme pour essayer quand meme de sauver la CM. En attendant je vais commander une BIGTREETECH SKR V1.4 Turbo, en espérant que ce soit compatible avec le firmware TFT28 de GAGIPRO qui est sur mon TFT. Par encore tout compris sur les différent roles des firmware TFT et CM (qui fait quoi) En plus ils fournissent les sources du Firmware : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4/Firmware/Marlin-2.0.x-SKR-V1.4-Turbo Avec les sources de ta version MrMagounet pour la sidewinder X2 mais pour la Ruby, les sources de BTT pour ma carte, et un Wimerge pour comparer les deux.... peut etre que j'arriverait a faire une version aux petits oignons... et en espérant que ca fonctionne avec mes driver d'origine aussi... Mais bon je m'éloigne fortement du sujet de ce post.
MrMagounet Posté(e) Juillet 18, 2023 Posté(e) Juillet 18, 2023 Il y a 2 heures, deuds a dit : Bon ben paix a son âme.. pas réussi a supprimer les MOSFET proprement, donc on va changer de CM pour reprendre les impressions et je me poserais plus tard au calme pour essayer quand meme de sauver la CM. En attendant je vais commander une BIGTREETECH SKR V1.4 Turbo, en espérant que ce soit compatible avec le firmware TFT28 de GAGIPRO qui est sur mon TFT. Par encore tout compris sur les différent roles des firmware TFT et CM (qui fait quoi) En plus ils fournissent les sources du Firmware : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4/Firmware/Marlin-2.0.x-SKR-V1.4-Turbo Avec les sources de ta version MrMagounet pour la sidewinder X2 mais pour la Ruby, les sources de BTT pour ma carte, et un Wimerge pour comparer les deux.... peut etre que j'arriverait a faire une version aux petits oignons... et en espérant que ca fonctionne avec mes driver d'origine aussi... Mais bon je m'éloigne fortement du sujet de ce post. Je pourrais assez facilement de dire ce qu'il y a a changer sur mes sources pour gérer la SKR1.4 tant fait pas Pour ce qui est du TFT pas d'inquiéture tu auras rien a touche le TFT est 100% indépendant de la carte mère, c'est un des avantge de nos machine Artillery
deuds Posté(e) Juillet 19, 2023 Posté(e) Juillet 19, 2023 Il y a 17 heures, MrMagounet a dit : Je pourrais assez facilement de dire ce qu'il y a a changer sur mes sources pour gérer la SKR1.4 tant fait pas Pour ce qui est du TFT pas d'inquiéture tu auras rien a touche le TFT est 100% indépendant de la carte mère, c'est un des avantge de nos machine Artillery Merci pour ton aide, franchement c'est super sympa. La CM est commandée, je devrais la recevoir demain. Je vais donc installer le nécessaire a la compilation, tu es plutôt de la team VSCode ou Arduino IDE ? car autant partir sur la meme chose que toi si je dois te demander conseil.. et j'ai un PC sous Windows 10 et un autre sous LinuxMint, et je peux créé une vm sous n'importe quel OS si besoin... donc pas de restriction a ce niveau
MrMagounet Posté(e) Juillet 19, 2023 Posté(e) Juillet 19, 2023 il y a une heure, deuds a dit : Merci pour ton aide, franchement c'est super sympa. La CM est commandée, je devrais la recevoir demain. Je vais donc installer le nécessaire a la compilation, tu es plutôt de la team VSCode ou Arduino IDE ? car autant partir sur la meme chose que toi si je dois te demander conseil.. et j'ai un PC sous Windows 10 et un autre sous LinuxMint, et je peux créé une vm sous n'importe quel OS si besoin... donc pas de restriction a ce niveau j'utilise principalement Visual studio code plus pratique surtout avec les cartes 32bits, j'utilisais arduino ide sur les carte 8 bits avant mais depuis plus de 2 ans j'utilise que VScode 1
deuds Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 Carte reçue, j'ai fait une tentative de remplacer juste la MOTHERBOARD : // Choose the name from boards.h that matches your setup #ifndef MOTHERBOARD #define MOTHERBOARD BOARD_BTT_SKR_V1_4_TURBO #endif Ben il est pas content.... Je vais devoir vraiment aller plus loin... voici toutes les méchantes choses qu'il m'a dites..... Verbose mode can be enabled via `-v, --verbose` option CONFIGURATION: https://docs.platformio.org/page/boards/nxplpc-arduino-lpc176x/nxp_lpc1769.html PLATFORM: NXP Arduino LPC176x (0.1.3) > NXP LPC1769 HARDWARE: LPC1769 120MHz, 31.97KB RAM, 464KB Flash DEBUG: Current (cmsis-dap) On-board (cmsis-dap) External (blackmagic, jlink) PACKAGES: - framework-arduino-lpc176x @ 0.2.9 - toolchain-gccarmnoneeabi @ 1.90201.191206 (9.2.1) Converting Marlin.ino LDF: Library Dependency Finder -> https://bit.ly/configure-pio-ldf LDF Modes: Finder ~ off, Compatibility ~ strict Library Manager: Installing https://github.com/p3p/Adafruit_NeoPixel/archive/1.5.0.zip Unpacking 0% 10% 20% 30% 40% 50% 60% 70% 80% 90% 100% Library Manager: Adafruit NeoPixel@1.5.0 has been installed! Found 2 compatible libraries Scanning dependencies... Dependency Graph |-- Servo @ 1.0.0 |-- Adafruit NeoPixel @ 1.5.0 Building in release mode Compiling .pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\HAL.cpp.o Compiling .pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\HAL_SPI.cpp.o Compiling .pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\MarlinSerial.cpp.o Compiling .pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\MinSerial.cpp.o In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:49, from Marlin\src\HAL\LPC1768\HAL.cpp:24: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/SanityCheck.h:2276:6: error: #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." 2276 | #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." | ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:49, from Marlin\src\HAL\LPC1768\HAL_SPI.cpp:51: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/SanityCheck.h:2276:6: error: #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." 2276 | #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." | ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:49, from Marlin\src\HAL\LPC1768\MarlinSerial.cpp:26: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/SanityCheck.h:2276:6: error: #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." 2276 | #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." | ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:49, from Marlin\src\HAL\LPC1768\MinSerial.cpp:24: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/SanityCheck.h:2276:6: error: #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." 2276 | #error "You cannot set E0_AUTO_FAN_PIN equal to CONTROLLER_FAN_PIN." | ^~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfigPre.h:37, from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:28, from Marlin\src\HAL\LPC1768\HAL_SPI.cpp:51: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:650:34: error: static assertion failed: BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x. 650 | #define IS_PROBE(V...) SECOND(V, 0) // Get the second item passed, or 0 | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:626:26: note: in definition of macro 'SECOND' 626 | #define SECOND(a,b,...) b | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:653:16: note: in expansion of macro 'IS_PROBE' 653 | #define NOT(x) IS_PROBE(_CAT(_NOT_, x)) // NOT('0') gets '1'. Anything else gets '0'. | ^~~~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:237:29: note: in expansion of macro 'NOT' 237 | #define _DIS_1(O) NOT(_ENA_1(O)) | ^~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:182:29: note: in expansion of macro '_DIS_1' 182 | #define _DO_1(W,C,A) (_##W##_1(A)) | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:222:28: note: in expansion of macro '_DO_1' 222 | #define __DO_N(W,C,N,V...) _DO_##N(W,C,V) | ^~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:223:28: note: in expansion of macro '__DO_N' 223 | #define _DO_N(W,C,N,V...) __DO_N(W,C,N,V) | ^~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:224:29: note: in expansion of macro '_DO_N' 224 | #define DO(W,C,V...) (_DO_N(W,C,NUM_ARGS(V),V)) | ^~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/./LPC1768/../shared/Marduino.h:39:24: note: in expansion of macro 'DO' 39 | #define DISABLED(V...) DO(DIS,&&,V) | ^~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/LPC1768/inc/SanityCheck.h:80:15: note: in expansion of macro 'DISABLED' 80 | static_assert(DISABLED(BAUD_RATE_GCODE), "BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x."); | ^~~~~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfigPre.h:37, from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:28, from Marlin\src\HAL\LPC1768\HAL.cpp:24: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:650:34: error: static assertion failed: BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x. 650 | #define IS_PROBE(V...) SECOND(V, 0) // Get the second item passed, or 0 | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:626:26: note: in definition of macro 'SECOND' 626 | #define SECOND(a,b,...) b | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:653:16: note: in expansion of macro 'IS_PROBE' 653 | #define NOT(x) IS_PROBE(_CAT(_NOT_, x)) // NOT('0') gets '1'. Anything else gets '0'. | ^~~~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:237:29: note: in expansion of macro 'NOT' 237 | #define _DIS_1(O) NOT(_ENA_1(O)) | ^~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:182:29: note: in expansion of macro '_DIS_1' 182 | #define _DO_1(W,C,A) (_##W##_1(A)) | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:222:28: note: in expansion of macro '_DO_1' 222 | #define __DO_N(W,C,N,V...) _DO_##N(W,C,V) | ^~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:223:28: note: in expansion of macro '__DO_N' 223 | #define _DO_N(W,C,N,V...) __DO_N(W,C,N,V) | ^~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:224:29: note: in expansion of macro '_DO_N' 224 | #define DO(W,C,V...) (_DO_N(W,C,NUM_ARGS(V),V)) | ^~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/./LPC1768/../shared/Marduino.h:39:24: note: in expansion of macro 'DO' 39 | #define DISABLED(V...) DO(DIS,&&,V) | ^~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/LPC1768/inc/SanityCheck.h:80:15: note: in expansion of macro 'DISABLED' 80 | static_assert(DISABLED(BAUD_RATE_GCODE), "BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x."); | ^~~~~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfigPre.h:37, from Marlin\src\HAL\LPC1768\MarlinSerial.h:27, from Marlin\src\HAL\LPC1768\MarlinSerial.cpp:24: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:650:34: error: static assertion failed: BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x. 650 | #define IS_PROBE(V...) SECOND(V, 0) // Get the second item passed, or 0 | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:626:26: note: in definition of macro 'SECOND' 626 | #define SECOND(a,b,...) b | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:653:16: note: in expansion of macro 'IS_PROBE' 653 | #define NOT(x) IS_PROBE(_CAT(_NOT_, x)) // NOT('0') gets '1'. Anything else gets '0'. | ^~~~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:237:29: note: in expansion of macro 'NOT' 237 | #define _DIS_1(O) NOT(_ENA_1(O)) | ^~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:182:29: note: in expansion of macro '_DIS_1' 182 | #define _DO_1(W,C,A) (_##W##_1(A)) | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:222:28: note: in expansion of macro '_DO_1' 222 | #define __DO_N(W,C,N,V...) _DO_##N(W,C,V) | ^~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:223:28: note: in expansion of macro '__DO_N' 223 | #define _DO_N(W,C,N,V...) __DO_N(W,C,N,V) | ^~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:224:29: note: in expansion of macro '_DO_N' 224 | #define DO(W,C,V...) (_DO_N(W,C,NUM_ARGS(V),V)) | ^~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../feature/../HAL/shared/Marduino.h:39:24: note: in expansion of macro 'DO' 39 | #define DISABLED(V...) DO(DIS,&&,V) | ^~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/LPC1768/inc/SanityCheck.h:80:15: note: in expansion of macro 'DISABLED' 80 | static_assert(DISABLED(BAUD_RATE_GCODE), "BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x."); | ^~~~~~~~ In file included from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfigPre.h:37, from Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/MarlinConfig.h:28, from Marlin\src\HAL\LPC1768\MinSerial.cpp:24: Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:650:34: error: static assertion failed: BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x. 650 | #define IS_PROBE(V...) SECOND(V, 0) // Get the second item passed, or 0 | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:626:26: note: in definition of macro 'SECOND' 626 | #define SECOND(a,b,...) b | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:653:16: note: in expansion of macro 'IS_PROBE' 653 | #define NOT(x) IS_PROBE(_CAT(_NOT_, x)) // NOT('0') gets '1'. Anything else gets '0'. | ^~~~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:237:29: note: in expansion of macro 'NOT' 237 | #define _DIS_1(O) NOT(_ENA_1(O)) | ^~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:182:29: note: in expansion of macro '_DIS_1' 182 | #define _DO_1(W,C,A) (_##W##_1(A)) | ^ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:222:28: note: in expansion of macro '_DO_1' 222 | #define __DO_N(W,C,N,V...) _DO_##N(W,C,V) | ^~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:223:28: note: in expansion of macro '__DO_N' 223 | #define _DO_N(W,C,N,V...) __DO_N(W,C,N,V) | ^~~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../core/macros.h:224:29: note: in expansion of macro '_DO_N' 224 | #define DO(W,C,V...) (_DO_N(W,C,NUM_ARGS(V),V)) | ^~~~~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/./LPC1768/../shared/Marduino.h:39:24: note: in expansion of macro 'DO' 39 | #define DISABLED(V...) DO(DIS,&&,V) | ^~ Marlin\src\HAL\LPC1768\../../inc/../HAL/LPC1768/inc/SanityCheck.h:80:15: note: in expansion of macro 'DISABLED' 80 | static_assert(DISABLED(BAUD_RATE_GCODE), "BAUD_RATE_GCODE is not yet supported on LPC176x."); *** [.pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\MarlinSerial.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\HAL_SPI.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\HAL.cpp.o] Error 1 *** [.pio\build\LPC1769\src\src\HAL\LPC1768\MinSerial.cpp.o] Error 1 ================================================================================ [FAILED] Took 24.81 seconds ================================================================================ Environment Status Duration ------------- -------- ------------ LPC1769 FAILED 00:00:24.812 =========================================================================== 1 failed, 0 succeeded in 00:00:24.812 =========================================================================== Si tu arrives à m'orienter... avant de tenter cette compilation j'ai compilé ta source et tout s'est bien passé : https://drive.google.com/drive/folders/1CxRinZiQGSgasAjc0n-Pl-00oTlB1p8B j'ai également compilé : une version pour Sidewinder X1 avec une BTT SKR 1.4T mais les drivers TMC2209 (j'ai gardé les 2100) : https://github.com/Guilouz/Marlin-Sidewinder-X1-SKR1.4-Turbo la version fournie par BTT (ien sur le site ou je l'ai commandée) : https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-SKR-V1.3/tree/master/BTT SKR V1.4/Firmware/Marlin-2.0.x-SKR-V1.4-Turbo et je n'ai pas eu de soucis non pus, donc apparemment au moins mon environnement est OK c'est déjà ça.. j'ai suivi cette procédure pour l'installation : https://marlinfw.org/docs/basics/auto_build_marlin.html
pommeverte Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 Salut, Ce n'est que mon avis , mais pour faire avancer le schmilblick, tu devrais fournir tes fichiers de configuration (configuration.h, configuration_adv.h, platformio.ini) et le lien vers les sources Marlin.
MrMagounet Posté(e) Juillet 20, 2023 Posté(e) Juillet 20, 2023 @deuds oui demain matin je prend un peux de temps et je te donne des éléments a modifier sur la configuration pour une SKR1.4T tu as la carte, la definition des bus de communucation, les pin etc etc a revoir.
deuds Posté(e) Juillet 21, 2023 Posté(e) Juillet 21, 2023 Il y a 14 heures, pommeverte a dit : Salut, Ce n'est que mon avis , mais pour faire avancer le schmilblick, tu devrais fournir tes fichiers de configuration (configuration.h, configuration_adv.h, platformio.ini) et le lien vers les sources Marlin. Salut, tu as raison, j'ai mis d'ailleurs les liens vers toutes les versions que j'ai essayé de compiler et qui ont réussies. la seule qui marche pas c'est celle de MrMargounet apres que j'ai modifié la ligne de la Motherboard. aucune autre modif.. mais pas voulus mettre trop de fichiers pour plus de clareté. Il y a 12 heures, MrMagounet a dit : @deuds oui demain matin je prend un peux de temps et je te donne des éléments a modifier sur la configuration pour une SKR1.4T tu as la carte, la definition des bus de communucation, les pin etc etc a revoir. Merci pour ton aide, mais du coup ce ne serait pas plus simple de partir du Firmware que j'ai trouvé pour Sidewinder X1 avec une BTT SKR 1.4T et changer juste les drivers et y apporter tes upgrades ? A moins qu'il y ait une grosse différence entre X1 et X2. d'ailleurs si c'est pus simple de monter des drivers TMC2209, je peux les commander si ça apporte quelque chose a la machine par rapport aux TMC2100. (mais vu le sujet et la conclusion n'est pas folle, a mon niveau je pense que ca ne changera rien.) Désolé pour toutes ces questions mais l'architecture des fichiers est encore un peu floue pour moi. et
MrMagounet Posté(e) Juillet 21, 2023 Posté(e) Juillet 21, 2023 il y a 38 minutes, deuds a dit : Salut, tu as raison, j'ai mis d'ailleurs les liens vers toutes les versions que j'ai essayé de compiler et qui ont réussies. la seule qui marche pas c'est celle de MrMargounet apres que j'ai modifié la ligne de la Motherboard. aucune autre modif.. mais pas voulus mettre trop de fichiers pour plus de clareté. Merci pour ton aide, mais du coup ce ne serait pas plus simple de partir du Firmware que j'ai trouvé pour Sidewinder X1 avec une BTT SKR 1.4T et changer juste les drivers et y apporter tes upgrades ? A moins qu'il y ait une grosse différence entre X1 et X2. d'ailleurs si c'est pus simple de monter des drivers TMC2209, je peux les commander si ça apporte quelque chose a la machine par rapport aux TMC2100. (mais vu le sujet et la conclusion n'est pas folle, a mon niveau je pense que ca ne changera rien.) Désolé pour toutes ces questions mais l'architecture des fichiers est encore un peu floue pour moi. et Partir de mon firmware et modifier ce dernier pour configurer la SKR 1.4T ou partir du firmware X1 pour SKR 1.4T et adapter les 2 sont possible mais si tu par sur le Fw de X1 tu sera pas en marlin 2.1.2 contrairement au mien, après pareil il y a une nuance en la X1 et la X2 la X1 utilise 5 drivers dont 2 pour les 2 moteur Z, la ou la X2 utilise 4 drivers dont un seul pour commander les 2 moteurs Z. A toi de voir si tu veux rester avec un système a 4 drivers ou a 5 drivers Pour le choix des driver cela fait plus de 2 ans que ma Genius est passer en TMC2209 et dans mon cas en UART (ce qui permet de controler la courant définit pour les axes sous marlin et de modifier cela par Gcode si necessaire), mais l'on peu resté en mode standalone pour que cela soit plus simple si tu préfère dans ce cas ajuster les Vref via le potentiomètre et on y touche plus. J'ai pour ma part installer les 2209 quand je suis passer a la SgenL V2 au final objectivement, ils sont un poil meilleur côté fluidité des mouvements je trouve après leur très gros avantage a mon sens ils sont super fiable en tous cas les modèle MKS TMC2209 que j'ai installé contrairement au 2100 de artillery qui sont assez silencieux mais pas des plus fiable vue le nombre de personne qui on eu des drivers HS qui sont venue me demander conseil. P.S : je t'ai pas oublié je fais un premier point pour t'aider sur les modif des que j'ai un peu de temps libre.
Messages recommandés