Aller au contenu

Impression axe horizontal, problème : l'axe n'est pas rond !

coxinet25

Messages recommandés

Bonjour,

Je vous soumet un souci que je rencontre lors de l'impression d'une pièce comportant un axe horizontal, celui ci n'est pas rond du coté du plateau (voir photo). J'ai testé avec et sans supports cela ne change rien. Le perçage au centre est également déformé.

Paramètres principaux d'impression :

PLA

20% remplissage

Couche 0.2

Buse 0.4

Epaisseur des bords : 7 couches

Le tranchage est effectué avec cura et l'ender 3 v2 est brut sortie du carton.

Une idée du problème ?

Merci. Christophe.

IMG_20230206_164057.jpg

IMG_20230206_104009.jpg

Bonsoir,

Personnellement, je n'ai jamais eu de rond parfaitement cylindrique dans ce sens d'impression surtout sans support.

C'est un peu plus "rond" avec un support (à générer avec ton slicer). Sinon, un coup de forêt de la bonne taille.

Ensuite, si tu veux atteindre ou au moins la toucher, l'impression du rond parfait, il faudra passer par la case calibrage intégral de l'imprimante (extrudeur, axes, flux), à moins que tu l'ai déjà fait.

Bonsoir,

peux tu poster le stl ?

A+

Salut @coxinet25,

il y a 21 minutes, coxinet25 a dit :

celui ci n'est pas rond du coté du plateau (voir photo)

tu es sûr qu'il est rond sur ton fichier 3D (stl,obj,...), j'ai l'impression qu'il a été modélisé pour ne pas ajouter de supports 🤔. Est-ce que tu peux le fournir après l'avoir compressé?

Edit: désolé pour le doublon, @papajds a été plus rapide 😅

Modifié (le) par pommeverte

Merci pour ces premières réponses ultra rapide !

En Pj le stl, l'axe doit être rond car il reçoit un roulement 6001, sur ma pièce le roulement s'ajuste nickel mais il manque de la matière sur la partie déformée. Le trou central lui recevra un insert fileté laiton, donc idem c'est un alésage à 4.2 mm.

Cette pièce fait partie d'un ensemble qui permettra la construction d'une petite monture fer à cheval pour de l'astrophoto au téléobjectif :

https://wiki.openastrotech.com/en/OpenAstroTracker

IMG_20230206_201946.jpg

06a_splitring_part1_v4_TI.zip

Re,

oui , c'est rond sur le stl ...donc , faut vérifier la calibration et les réglages des axes...débits,...etc...

rond.jpg.f5c417a1ecb0a9cf4f8f833172f75122.jpg

• +1 1

Il y a 2 heures, coxinet25 a dit :

Couche 0.2

Au vu du porte a faux ... tranché avec une hauteur de couche de 0.2 mm cela donne pour les cinq couche après la couche initial, des lignes pour la coque qui n'ont riens pour les supporter (imprimé dans le vide). D'où pour moi la déformation. Soit mettre des supports soit trancher plus fin.

image.png.774733dfbb9d8255837f07bbf38891e5.pngimage.png.64680f7d191bf5ce631b6a161ce05270.png

• +1 1

Je rajouterai à ce qui a été écrit, éventuellement, une vitesse plus basse et/ou peut être une température un peu plus basse

Bonjour,

J'ai réalisé un petit test : avec 3dbuilder j'ai isolé le petit morceau d'axe horizontal de cette grosse pièce et je l'ai imprimé avec les mêmes paramètres avec et sans support, résultats c'est nickel !

Je pense que la durée d'impression est tellement longue que la matière se rétracte (refroidissement) entre chaque passage de la buse.

On fera avec !

Merci, Christophe.

IMG_20230208_083351.jpg

peut-être incliner ta pièce de 90° pour imprimer ton rond à la verticale et pas à l’horizontale?

Mais du coup ne pas oublier de mettre des supports pour le reste de la pièce

Il y a 2 heures, PATMON a dit :

imprimer ton rond à la verticale et pas à l’horizontale?

C'est une mauvaise idée 😉 cela le fragiliserait (couches empilées les unes sur les autres = sens de faiblesse => fracture ).

• +1 1

Bonjour @coxinet25,

Tu as quand même une belle ovalisation sur le diamètre extérieur. Comme déjà suggérer, il faudrait peut être vérifier le calibrage de tes axes X-Y-Z et en profiter pour calibrer ton extrudeur et ta largeur de ligne.