Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Ender 3 + SKR mini E3 V3 + BL touch


mch

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un souci pour installé mon BLTouch sur ma nouvelle carte SKR mini E3 V3.0.
J'ai utilisé le firmware de BTT firmware-ender3-bltouch-for-z-homing.bin, non seulement sans succès mais en plus il y a plein de choses que je ne veux pas (version "bugfix-2.0.0", pas possible de configurer X/Y du BLtouch et ensuite le X-MIN est à zero alors que mon endstop m'impose un -3 mm)

J'ai donc voulu compiler Marlin avec tout ce qu'il faut

Citation
#define USE_PROBE_FOR_Z_HOMING
#define BLTOUCH
#define NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET { 42, -2, 0 }
#define AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR
//#define MESH_BED_LEVELING
#define GRID_MAX_POINTS_X 3
#define Z_SAFE_HOMING

 

J'ai branché tous les fils sur le connecteur dédié de la SKR mini E3 V3.0. Le Bltouh devient tout rouge au démarrage et la pointe descend et remonte par deux fois avant même le démarrage de Marlin.

Mais ensuite quan je demande un Auto Home, la tête se déplace en X/Y pour aller sur les enstops, puis se positionne au centre du plateau, descend, remonte, descend et remonte sans que la tige du BLtouch descende. Marlin affiche STOPPED.

Quelqu'un aurait une idée ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 40 minutes, mch a dit :

Le Bltouh devient tout rouge au démarrage et la pointe descend et remonte par deux fois avant même le démarrage de Marlin.

cela indique uniquement que le BLtouch est bien alimenté en 5V (autotest).

il y a 40 minutes, mch a dit :

sans que la tige du BLtouch descende

est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h? quelle version de Marlin utilises-tu?

est-ce que tu peux fournir des photos du connecteur du câble du BLtouch coté carte-mère et coté BLtouch? parfois les couleurs des fils sont inversées. Il vaut mieux suivre l'ordre des fils lors du branchement:

Citation

BLTouchV4.2.x-annote.png.5777e997a7b64cb5ab1499815529cc2d.png

si tu décommentes la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h, tu pourras tester le Bltouch:

#define PINS_DEBUGGING

tu envoies un M43 S depuis Pronterface, par exemple. Tu devrais voir:

SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN:
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec ** tu as 30s pour enfoncer la touche du BLTouch avec le doigt
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected. 🎉
ok P15 B3

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mch a dit :

J'ai branché tous les fils sur le connecteur dédié de la SKR mini E3 V3.0

Si le BlTouch est branché sur le connecteur dédié de la SKR, il manque peut-être cette information :

#define Z_MIN_PROBE_PIN PC14

SKRminiE3v3pin.thumb.png.cafb2a18b7ddf0e4ccc3403dece266a3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses:

  • @pommeverte) je ferais des photos dès que possible. Ensuite coté BLtouch cela correspond bien à ta photo (il y a un détrompeur). la touche descend bien lors de l'autotest, donc cela doit être bon de l'autre coté.
  • la version de Marlin est release 2.1.2. les fichiers de conf sont iciConfiguration.hConfiguration_adv.h
  •   @trotro  Z_MIN_PROBE_PIN est bien défini à PC14 dans "2.1.2/Marlin/src/pins/stm32g0/pins_BTT_SKR_MINI_E3_V3_0.h".
  • pour la commande M43 S , il faut que je coupe le réseau. Donc je répondrais avec un nouveau message.

Justement pour la descente de la tige quelle est la PIN dans Marlin ? SERVO0_PIN ?

La réponse à M43 S

Citation

echo:Unknown command: "M43 S"

ok

Donc il y a un problème de config de Marlin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

En effet, c'est inutile puisque, comme tu l'as dit, cette ligne existe déjà dans le fichier de définition de la carte.

Par contre, le fait que la buse ne se soit pas crashée sur ton plateau indique, à mon avis, que tu as laissé le détecteur de fin de course Z branché sur l'entrée Z- => débranche le détecteur.

Il y a 3 heures, mch a dit :

Unknown command: "M43 S"

es-tu sûr d'avoir recompilé ton firmware en appliquant :

Il y a 12 heures, pommeverte a dit :

si tu décommentes la ligne suivante dans le fichier configuration_adv.h, tu pourras tester le Bltouch:

#define PINS_DEBUGGING

si c'est le cas, essaie en décommantant la ligne:

//#define DIRECT_PIN_CONTROL

Il y a 3 heures, mch a dit :

Justement pour la descente de la tige quelle est la PIN dans Marlin ? SERVO0_PIN ?

oui: #define SERVO0_PIN                          PA1   // SERVOS

pour info, tu as ces commandes qui permettent de piloter la touche du BLTouch:

Sortir la touche: M280 P0 S10
Rentrer la touche M280 P0 S90

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2023 at 10:10, pommeverte a dit :

Par contre, le fait que la buse ne se soit pas crashée sur ton plateau indique, à mon avis, que tu as laissé le détecteur de fin de course Z branché sur l'entrée Z- => débranche le détecteur.

En effet, je ne me sentais pas de le débrancher tant que je ne voyais pas le picot tomber. Si je lance un AUTOHOME, la tête descend assez bas, mais rien ne touche pas le plateau (le Z-enstop n'est pas est toujours relaché, donc comme étant absent, enfin je pense ???). Par contre quand je lance un BED LEVELING la tête m'enfonce le plateau et je dois couper le courant en toute urgence. Dans tous les cas le picot ne tombe à aucun moment.

J'enlèverais le Z-endstop et testerais avec la doigt sur l'interrupteur.

J'ai fait des vérifications avec la compilation des sources et en effet Z_MIN_PROBE_PIN et PC14 valent tous les deux 46. Mais j'ai aussi vu que PINS_DEBUGGING n'était pas décommenté et donc que la commande M43 n'était pas disponible.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut,

il y a 52 minutes, mch a dit :

Par contre quand je lance un BED LEVELING la tête m'enfonce le plateau

il faut absolument s'assurer du bon fonctionnement du BLtouch avant de lancer une prise d'origine (homing) ou un nivellement. C'est pour ça qu'un M43 S permet d'être vite fixé 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

YESSS en effet en enlevant le Z-endstop cela fonctionne mieux.

En fait les enstop fonctionnent en mode inversé, c'est à dire que le bouton est fermé (laisse passer le courant) quand il est relaché et ouvert quand on appui dessus. Donc quand on le débranche sur la carte cela se comporte comme si on appuyait en permanence sur le bouton.

J'ai utiliser les commandes de @fran6p trouvé ici . Mais c'est pire qu'avant, la première couche n'adhère absolument pas : Z-offset, nettoyage, glue, augmentation du flow, Z-babystep, je n'obtiens qu'une boulette autour de ma buse très rapidement. C'est comme si à certains endroits je suis trop haut et à d'autres trop bas....

Je m'en sortais mieux à la main.

A par la même occasion, j'ai ajouté un second moteur en Z. J'espère que ce n'est pas ça, car je me suis embêté pour que l'axe X soit le plus parallèle au plateau avant même le bed leveling.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 4 heures, mch a dit :

En fait les enstop fonctionnent en mode inversé, c'est à dire que le bouton est fermé (laisse passer le courant) quand il est relaché et ouvert quand on appui dessus. Donc quand on le débranche sur la carte cela se comporte comme si on appuyait en permanence sur le bouton.

tes détecteurs de fin de course sont donc câblés en normalement fermé. Dans ce cas, il suffit d'inverser la logique dans le fichier configuration.h:

#define X_MIN_ENDSTOP_INVERTING true
#define Y_MIN_ENDSTOP_INVERTING true
#define Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING true

et #define FIL_RUNOUT_STATE     LOW ou HIGH

si tu utilises un détecteur de présence de filament

Il y a 4 heures, mch a dit :

J'ai utilisé les commandes de @fran6p trouvées ici

tu peux ajouter un menu réglage du Zoffset en décommentant les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h:

//#define PROBE_OFFSET_WIZARD       // Add a Probe Z Offset calibration option to the LCD menu

//#define PROBE_OFFSET_WIZARD_XY_POS { X_CENTER, Y_CENTER }

Il y a 4 heures, mch a dit :

C'est comme si à certains endroits je suis trop haut et à d'autres trop bas...

est-ce que tu as palpé le plateau afin de corriger ses défauts (voir ce message)? Rappel: le palpage se fait toujours avec le plateau à température d'impression

Il y a 4 heures, mch a dit :

Par la même occasion, j'ai ajouté un second moteur en Z. J'espère que ce n'est pas ça, car je me suis embêté pour que l'axe X soit le plus parallèle au plateau avant même le bed leveling.

est-ce que tu as une courroie de synchronisation entre les vis trapézoïdales?

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci @pommeverte

Le 17/02/2023 at 19:05, pommeverte a dit :

tu peux ajouter un menu réglage du Zoffset en décommentant les lignes suivantes du fichier configuration_adv.h:

//#define PROBE_OFFSET_WIZARD       // Add a Probe Z Offset calibration option to the LCD menu

//#define PROBE_OFFSET_WIZARD_XY_POS { X_CENTER, Y_CENTER }

Je viens de le faire merci

Le 17/02/2023 at 19:05, pommeverte a dit :

est-ce que tu as palpé le plateau afin de corriger ses défauts (voir ce message)? Rappel: le palpage se fait toujours avec le plateau à température d'impression

oui, mais je ne suis pas convaincu par les 9 points, je vais passer á 25 points de palpage.

Le 17/02/2023 at 19:05, pommeverte a dit :

est-ce que tu as une courroie de synchronisation entre les vis trapézoïdales?

J'ai 2 moteurs Z sur le même driver. Et là j'ai une question: sur la BTT SKR mini E3, il y a 2 ports Z (Z-A et Z-B) qui sont tous les 2 sur le même driver. Il est donc possible d'avoir une nappe pour chaque moteur ou alors d'utiliser une nape en Y branché sur Z-A. Quel est le mieux selon vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 57 minutes, mch a dit :

Il est donc possible d'avoir une nappe pour chaque moteur ou alors d'utiliser une nappe en Y branché sur Z-A. Quel est le mieux selon vous ?

la 2nde solution n'a pas vraiment d'intérêt. Le "Y" est directement fait sur la carte-mère. Il est donc plus simple d'utiliser des câbles standards entre la carte-mère et chaque moteur.

il y a 59 minutes, mch a dit :

 

Le 17/02/2023 at 19:05, pommeverte a dit :

est-ce que tu as une courroie de synchronisation entre les vis trapézoïdales?

J'ai 2 moteurs Z sur le même driver

Je ne vois pas le rapport entre ta réponse et ma question. 🤔

Le risque de ne pas avoir de courroie de synchronisation, c'est que lorsque les moteurs ne sont plus alimentés, l'une des 2 vis trapézoïdales tourne à cause du poids de la tête et de l'extrudeur, par exemple. Le profilé de l'axe X ne sera donc plus parallèle au plateau. Dans ce cas, par sécurité et dans le doute, tu vas donc être obligé de palper ton plateau à chaque impression. 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2023 at 19:09, pommeverte a dit :

Je ne vois pas le rapport entre ta réponse et ma question. 🤔

En fait j'avais dans l'idée que la synchronisation se faisait par le fait qu'il n'y a qu'un seul driver pour les 2 moteurs. S'il n'y a pas de perte de pas (assez de courant pour alimenter les 2 moteurs même lors des phases d'accélération), alors la synchronisation est de fait.

Ensuite comme Marlin ne coupe pas le "Enable" des drivers entre 2 mouvements, je supposerais qu'il faut une très grosse charge sur X pour faire bouger un des Z. Mais il est vrai que le jeu dans les écrous des vis trapézoïdales n'est pas compensé. J'ai des doutes sur l'intérêt de la synchronisation par courroie en plus de la synchronisation par driver. Mais pourquoi pas. Je dois avoir 2 poulies crantés quelque part....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...