Aller au contenu

GO Print

Résine translucide Anycubic qui jaunie !


vap38

Messages recommandés

Bonjour,
J'utilise la résine Anycubic pour réaliser un dôme optique pour une cellule photovoltaïque.
la pièces sortie du bain est parfaite et bien transparente; après un bain dans l'alcool isopropylique la pièce jaunie et devient terne !
Que faut-il faire oublier la phase de décontamination à l'alcool isopropylique et fixer directement aux rayons UV. ?
peut-être que le choix de cette résine n'est pas adapté !
même remarque pour les résine translucide de couleur avec le remps elle devient terne;  bizarre quand même.🤪
merci de votre expérience sur le choix d'une résine de qualité.
Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Je n'ai pas encore utilisé de

"Anycubic Basic Clear" https://www.anycubic.com/collections/colored-uv-resin/products/colored-uv-resin-for-photon-series?variant=40700464070818

 

j'ai déjà utilisé de la

"Anycubic Basic Translucent green" https://www.anycubic.com/collections/colored-uv-resin/products/colored-uv-resin-for-photon-series?variant=42946705948834 

et pas de jaunissement après un bain d'IPA mais si on l'expose trop au soleil alors là oui ...  

Le 27/04/2022 at 22:58, PPAC a dit :

je commence avec de la résine "Anycubic Translucent UV resin" Green ( pour me faire la main et avec un test d’exposition a 35 s pour 4 couches de base puis 2.3 s en 0.05 mm tranché avec le "Photon WorkShop V2.1.29 RC14" fournis sur la clé USB ... mais je le casse au décollage du plateau et je fait l’erreur de le post-traiter au soleil de midi bien trop longtemps en un jours très ensoleillé et la couleur change )

image.thumb.jpeg.95ce7f766b6f4360ce1cb777d1817fcc.jpeg 

Puis je passe au fichier TEST.dlp pré tranché fournis ( temps d'exposition de 35 s pour 4 couches de base puis 2 s en 0.05 mm ) même résine, photo juste après la fin de l'impression.

image.thumb.jpeg.e207d2a79fa4115998c39d063328f83c.jpeg

 

 

Sinon, il semble que la 

(en) "Anycubic High Clear Resin" https://www.anycubic.com/collections/high-clear-resin/products/anycubic-high-clear-resin 

(fr) "Anycubic Haute Résine Claire" https://www.anycubic.fr/collections/uv-resin/products/haute-resine-claire

serai la solution ( normalement je devrais en recevoir pour tester. Je te dirais. ) 

Modifié (le) par PPAC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour ton retour @PPAC je ne sais si la réaction chimique de l'IPA en est la cause mais je pense que oui !
je vais essayer de mettre du vernis transparent comme mouillant.
A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des machines de curing qui ont des led UV de deux frequences... Il faut impérativement n'utiliser que des 405nm pour que la pièce imprimée reste transparente...

Nb: les première machines UV Wash and cure Anycubic étaient dans ce cas. Il existe des caches sur Thingiverse pour cacher les petites leds qui ne sont pas dans la bonne fréquence (je me rappelle avoir vu ce détail dans ne revue de machine Elegoo ou Anycubic par un fabriquant de résine, mais je ne crois pas être capable de la retrouver). Dans tout les cas, c'est un point important que j'ai pris en compte en choisissant ma station de post traitement...

 

Edit : J'ai retrouvé la vidéo, regarder à 14:55, c'est en anglais

 

Modifié (le) par silvertriple
ajout de la vidéo mentionnée...
  • J'aime 1
  • Merci ! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

superbe merci @silvertriple le sujet est intéressant j'ai une rampe d'éclairage à gauche une colonne à 405 nm et une autre droite à 450nm je suppose que la 450nm et la plus lumineuse ? difficile de savoir ?
Donc il est possible de cacher la rampe à 450Nm c'est évident..
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait honnête, dans la pratique, je ne sais pas... Je n'ai pas encore d'imprimante résine (juste commandée), et j'ai juste pu apprendre ça en regardant une palanquée de vidéo de test/revues d'imprimantes résine qui correspondait à ma cible en termes de taille d'écran. 

Au final j'ai commandé une Anycubic Photon M3 et une station Anycubic Wash and Cure Plus. La première qui avait les deux différentes longueurs d'ondes d'UV ne se fait apparemment plus et a été remplacée par la 2 (qui reste trop petite pour un écran de 7.6 pouces)... Ceci dit, quand j'ai entendu le sujet, ça fait tilt dans ma tête et c'est resté, parce que parmi potentiels cas d'usages liés au modélisme pour l'impression résine, il y a justement la résine transparente...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire un test d'insolation à 2 mn pour voir le résultat si la résine jaunie je te tiens au courant  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, vap38 a dit :

superbe merci @silvertriple le sujet est intéressant j'ai une rampe d'éclairage à gauche une colonne à 405 nm et une autre droite à 450nm je suppose que la 450nm et la plus lumineuse ? difficile de savoir ?
Donc il est possible de cacher la rampe à 450Nm c'est évident..
a+

Comme indiqué dans la vidéo c'est plutôt du 405 nm qu'il faut protéger la résine transparente, la longueur d'onde étant plus courte, chaque photon est plus énergétique (que ceux de 450 nm) et peut faire plus de dégâts en cassant des molécules (exemple bouteille plastique sur les plages qui deviennent noires).

Après cela peut être plus complexe en fonction de la photochimie de polymérisation.

Modifié (le) par hyoti
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


merci pour le retour!
Ok donc la valeur 405nm serait plus dans les tons violet agressifs si je comprends bien le 450en réalité est plus dans les tons jaunes-blancs.
Bon j'ai une station météo connectée qui mesure les UV A et B je crois;  elle me dit l'été la journée qui est dangereuse à s'exposer trop au soleil.
Sympa cette météo locale qui est connectée sur le WEB; je fais partis des stations météo locales  connectées au service des usagées.
a+

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir utiliser la résine clear, oui l'ipa la rend opaque soit tu met un coups de vernis ou alors un coups de résine clear au pinceau et direct au uv.

Pour les uv oui, ça fait jaunir mais elle redevient blanche (ou transparente si tu a remit de la résine après le wash) au bout d'un certains temps (quelques jours dans mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon essai du jour après avoir sortie la pièce de la résine j'ai fait un rinçage à l'eau tiède sous le robinet.
Ensuite j'ai soufflé à l'air comprimé les gouttelettes d'eau, ensuite j'ai insolé la pièce 2minutes 30 pas plus.
la pièce est sortie transparente 🤗 je me dis super j'ai la solution.
hélas après une heure 30 environ la pièce à commencé à prendre une légère teinte jaune. 🤪
conclusion à  mon avis la réaction chimique continue progressivement avec le temps.
oui l'IPA donne une pièce opaque et terne !
les professionnels ont le même problème de la tenue dans le temps pour obtenir une pièce vraiment transparente 😀 (résines d'inclusion)
j'ai utilisé des petites cellules photovoltaïque qui jaunisse dans le temps; pour autant elle fonctionnent encore au soleil...
A vous relire ont nous dis pas tout ! 🤣

Francis 

 

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...