Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous je m’interresse a la fabrication d’objets dans la vie courante et je voudrait savoir s’il existe une possibilite de refabriquer un cabon de feu arriere en matiere translucide en 4 couleurs. Merci pour l’info. 

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, Popa a dit :

je voudrait savoir s’il existe une possibilite de refabriquer un cabon de feu arriere en matiere translucide en 4 couleurs.

Salutation

Je parle sans vraiment savoir ... ( a tu une photo du truc spécifique dont tu parle ( car il y a tellement de "desing" qui existe dont certain qui seront un défit a modéliser et a imprimer ... ) ) car j'ai jamais tenté cela.

mais en impression FDM du "translucide" ne veux pas dire "transparent" ... ( il te faudra tester/vérifier si c'est suffisamment transparent selon le/les filament et post-traitements  )

en impression résine UV je n'ai pas tester suffisamment de résine transparente pour dire ( mais c'est souvent fragile et a long terme cela jaunie aux UVsauf si on ajout une couche de vernis pour les protéger des UV ... )

Le fait d'avoir quatre couleurs d'une pièces demande d'avoir une machine qui permet d'imprimer ce nombre de couleurs

En gros c'est peut être plus simple d'imprimer des moules et d'y couler de la résine epoxy (qu'il est possible de teinter) ... et de prévoir un polissage / vernissage / assemblage / collage pour arriver a ton "cabon de feu arrière".

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)
il y a 9 minutes, Popa a dit :

44BB2BCB-25F5-4887-8CCA-DCBCEA1FC41D.jpeg

Voici l’image du cabochon. 

J'irais plutôt vers du bricolage ( démonter, nettoyer a l'alcool, légèrement poncer les bord de la zone a réparer , placer au mieux du scotch a l'extérieur pour ensuite y couler de la résine epoxy  (par l'intérieur) pour "remplir" ce qu'il manquer , laisser durcire/sécher ) pour "réparer" plutôt que de le refaire en entier.

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)

Un feux d'occas te contera moins cher.

• J'aime 1
  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)

Ce type de pièce peut se trouver pas cher d'occasion, et parfois neuf

Certains constructeurs vendent le cabochon seul (et pas tout le phare en entier) ce qui est moins cher.

Tout dépend de la rareté du véhicule... c'est quoi ? Si c'est un camping car qui n'est pas construit sur un camion classique ça risque d'être difficile...

En impression 3D ce sera difficile, de plus une pièce de voiture est soumise à beaucoup de contraintes : gel en hiver, fortes chaleurs l'été, pluie, vibrations, force du vent à haute vitesse sur autoroute, impacts de gravillons, chocs avec des caddies sur les parkings des magasins

Comme dit plus haut, une réparation avec scotch et colle epoxy peut être utile, si tu es soigneux ça sera presque invisible.

Modifié (le) par electroremy
Posté(e)

Bonjour,

Feux arrière Camping car Hymer ....j'ai les mêmes...

je pense que la proposition de PPAC peut se réaliser pour pas cher..(c'est sur le feu de recul , donc plutôt blanc)

sinon un feux arrière chez Hymer...ça coute le prix d'une imprimante 3D basique...

et d'occase , c'est pas gagné...

A+

Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, papajds a dit :

sinon un feux arrière chez Hymer...ça coute le prix d'une imprimante 3D basique...

Oui c'est clair c'est hors de prix

La meilleur solution (plus simple, et surtout plus solide) c'est la réparation epoxy

Est-ce que tu as le morceau de phare correspondant au trou ?

Modifié (le) par electroremy
Posté(e) (modifié)

sinon peut être ça :

https://www.classicautoelec.com/fr/kit-de-réparation-de-feux/12230-kit-de-réparation-d-optique-blanc-texturé.html

aucune idée si cela pourra fonctionner dans ton cas car le trou à l'air assez gros.

ou alors refaire toute la partie blanche en thermoformant une plaque de plexi un peu comme eux :

Modifié (le) par Ironblue
  • Wow 2