Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

avantages et inconvenients des différents plateaux


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 0
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Débutant
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

bonjour à tous,

quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire quels sont les avantages et inconvénients des différents types de plateau.

malgré le visionnage de pas mal de tutos aucun n'a abordé ce sujet.

j'envisage l'achat d'une Ender ( je ne sais pas encore quel modèle)

je vous remercie par avance ce vos réponses et de vos conseils

cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom59 a dit :

quelqu'un d'entre vous pourrait il me dire quels sont les avantages et inconvénients des différents types de plateau.

Alors il y en a des biens et d'autre moins 🙂

Une tentative de description des avantages et inconvénients :

* Plateau en verre type ultrabase : très bonne accroche pour le PLA et le TPU mais fragile pour le PETG (qui peut arracher la surface). A éviter pour ABS ou ASA (je n'utilise que ça sur mes imprimantes dédiées PLA/TPU). Bonne durée de vie.

* Plateau en verre ou miroir  son avantage principal : une surface plate, son inconvénient : nécessite un très bon réglage de la hauteur buse/plateau, l'ajout de colle uhu ,de laque ou de jus d'ABS peut aider. La surface la plus solide (tant que l'on ne la fait pas tomber 🙂)

* Plateau en plastique pourri style BuildTak : Fragile et parfois beaucoup trop adhérent avec le PLA, nullissime avec l' ABS (et pas de jus d'ABS sur ce type de surface) bref, je ne supporte pas cette surface 🙂 et en plus cette surface peut très vite s'abimer.

* Le scotch de peinture 'bleu' : très efficace comme surface pour toute sorte de matières, mais pénible à installer et à enlever. 

* Le plateau magnetique PEI lisse et/ou texturé : très bonne accroche avec pratiquement tous les matériaux, décollement facile, mais il faut qu'il soit de bonne qualité (je n'utilise que des Energetic 3D - ali express). Aucun additif n'est nécessaire. bonne durée de vie (même en la faisant tomber 🙂)

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci bien pour la réponse

si l'imprimante achetée n'a pas de plateau magnetique est ce qu'on peut le changer.

Tous les plateaux magnétique s'appelle PEI ou le terme PEI désigne t il une qualité particulière du plateau

merci de la réponse

cdtl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom59 a dit :

ok merci bien pour la réponse

si l'imprimante achetée n'a pas de plateau magnetique est ce qu'on peut le changer.

Tous les plateaux magnétique s'appelle PEI ou le terme PEI désigne t il une qualité particulière du plateau

merci de la réponse

cdtl

Les plateaux en feuille d'acier sont toutes disponible en version avec base magnétique a colle, sur mes imprimantes j'ai juste coller la base magnétique au plateau d'origine mes PEI ou autre surface magnétique. tu peux donc coller cette base magnétique sur toute surface de plateau verre ou alu. pas besoin de changer pour un plateau alu magnétique  qui avec le pad thermique te couterais plus de 100€.

Tous les plateau magnétique ne sont pas des PEI, le PEI est la pélicule collé sur la feuille d'acier a ressort en version lisse (pas de PETG ni TPU) c'est un feuille translucide dont l'épaisseur varie certain assez bas de gamme auront le PEI d'une epaisseur de 0.1mm sur des PEI de qualité comme chez energetic3D le PEI lisse fait 0.2mm et on peu acheter des feuille PEI a colle (sans la feuille d'acier) en 1mm. Le PEI Texturé est un enduit a base de PEI en poudre ce dernier est donc pas lisse mais texturé et parfait pour le TPU et PETG mais aussi utilise pour toute matière.

En surface magnétique j'ai utiliser du Zifflex les première version j'aime pas du tout perso lourd s'abime ultra vite, le Biqu SSS c'est une plaque d'acier a ressort avec base magnetique a coller qui recoit un enduit noir texturer (pas mal comme produit juste un peu plus gragile que le PEI Texturer si la buse frotte) et la non plus ce n'est pas du PEI.

Après il y a une variante la Marque WhamBam qui vend du PEX (similaire au PEI) très bon produit mais chers et complique a trouver en europe, et des matériaux comme le FR4 (c'est un composite).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, MrMagounet a dit :

Après il y a une variante la Marque WhamBam qui vend du PEX (similaire au PEI) très bon produit mais chers et complique a trouver en europe, et des matériaux comme le FR4 (c'est un composite).

 

Bonjour @MrMagounet

Pour le WhamBam, j'ai  vu ces revendeurs pour l'europe qui livrent en France :

https://makersupplies.dk/3d-print/wham-bam-flexible-build-system/wham-bam-spare-parts/whambam-flexi-plate-w-pre-installed-pei-build-surface#/5111-size-310x310mm

https://www.gingerbeard3d.de/build-surfaces

As-tu déjà traité avec eux ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, hyoti a dit :

mais mais le site allemand propose le PEX a un prix qui reste encore correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ma Prusa Original I3 MK2s a un plateau lisse en PEI et un banc chauffant.

Attention bien lire le manuel, car chaque filament nécessite une préparation différente (produit à étaler, colle, scotch...). Sinon :

- soit ça n'adhère pas bien voire pas du tout

- soit l'adhésion est trop forte, ce qui peut endommager le plateau lorsqu'on essaye de décoller la pièce !

Il peut être très utile, dans la modélisation ou le slicer, d'ajouter une languette ou un brim pour faciliter le décollement de la pièce avec la spatule

Certaines matières sont capricieuses, non seulement elles ne sont pas compatibles avec tous les plateaux mais nécessitent un banc chauffant voire une enceinte chaude.

Avant d'acheter une imprimante, télécharger et lire son manuel d'utilisation. On apprend pas mal de choses, notamment sur ce qu'elle ne peut pas faire...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2023 at 14:34, MrMagounet a dit :

Les plateaux en feuille d'acier sont toutes disponible en version avec base magnétique a colle, sur mes imprimantes j'ai juste coller la base magnétique au plateau d'origine mes PEI ou autre surface magnétique. tu peux donc coller cette base magnétique sur toute surface de plateau verre ou alu. pas besoin de changer pour un plateau alu magnétique  qui avec le pad thermique te couterais plus de 100€.

Tous les plateau magnétique ne sont pas des PEI, le PEI est la pélicule collé sur la feuille d'acier a ressort en version lisse (pas de PETG ni TPU) c'est un feuille translucide dont l'épaisseur varie certain assez bas de gamme auront le PEI d'une epaisseur de 0.1mm sur des PEI de qualité comme chez energetic3D le PEI lisse fait 0.2mm et on peu acheter des feuille PEI a colle (sans la feuille d'acier) en 1mm. Le PEI Texturé est un enduit a base de PEI en poudre ce dernier est donc pas lisse mais texturé et parfait pour le TPU et PETG mais aussi utilise pour toute matière.

En surface magnétique j'ai utiliser du Zifflex les première version j'aime pas du tout perso lourd s'abime ultra vite, le Biqu SSS c'est une plaque d'acier a ressort avec base magnetique a coller qui recoit un enduit noir texturer (pas mal comme produit juste un peu plus gragile que le PEI Texturer si la buse frotte) et la non plus ce n'est pas du PEI.

Après il y a une variante la Marque WhamBam qui vend du PEX (similaire au PEI) très bon produit mais chers et complique a trouver en europe, et des matériaux comme le FR4 (c'est un composite).

Les Ziflex sont données pour une température max de 110°C contre 130 pour la plupart des autres.
Les whambam sont intouchables (attention au port et au dédouanement)

Ne pas oublier les Primacreator (1 seule face), les Creality et surtout les Tronxy (pour le prix).

Toutes les marques précitées font dans les très grandes tailles (500x500) sauf Energetic qui ne fait que sur demande (à prix prohibitif alors qu'ils étaient les plus concurrentiels).

Modifié (le) par jpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...