Aller au contenu

GO Print

problème extrudeur ender 3 s1 pro


olafisthebest

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit souci sur mon imprimante, lorsque je lance une impression elle se lance normalement et une fois arrivé sur la partie droite du plateau l'extrudeur fais un petit bruit de claquement et l'extrusion s'arrete puis reprend sur la partie gauche, ce n'est pas un probleme de rapprochement du plateau car cela continue si je décale la buse du plateau vous pouvez m'aidez ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, olafisthebest a dit :

Bonjour, j'ai un petit souci sur mon imprimante, lorsque je lance une impression elle se lance normalement et une fois arrivé sur la partie droite du plateau l'extrudeur fais un petit bruit de claquement et l'extrusion s'arrete puis reprend sur la partie gauche, ce n'est pas un probleme de rapprochement du plateau car cela continue si je décale la buse du plateau vous pouvez m'aidez ?

Quand cela arrive sur la partie droite, c'est le filament fondu qui ne sort plus ou l'extrudeur ne tourne plus,?

Si il claque, cela pourrait indiquer qu'il n'arrive plus à, pousser ou à tirer le filament (réglage tension sur l'extrudeur la vis ?)

un point à vérifier les pseudo rotules du capteur de filament ne sont-elles pas trop serrées, le capteur doit pouvoir bouger librement de droite à gauche sans effort,

ainsi que haut et bas autrement, le filament va être plus dur à tirer.

Vérifier aussi si la bobine ne se coince pas sur le côté du porte bobine quand l'extrudeur va à droite ?

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un premier coup c'est l'extrudeur sui claque et ensuite je pense qu'il se met en sécurité donc il ne tourne plus et je dois redémarrer l'imprimante

 

le capteur de filament: le fil entre l'extrudeur et le capteur et il le fais quand meme

il y a une heure, hyoti a dit :

Quand cela arrive sur la partie droite, c'est le filament fondu qui ne sort plus ou l'extrudeur ne tourne plus,?

Si il claque, cela pourrait indiquer qu'il n'arrive plus à, pousser ou à tirer le filament (réglage tension sur l'extrudeur la vis ?)

un point à vérifier les pseudo rotules du capteur de filament ne sont-elles pas trop serrées, le capteur doit pouvoir bouger librement de droite à gauche sans effort,

ainsi que haut et bas autrement, le filament va être plus dur à tirer.

Vérifier aussi si la bobine ne se coince pas sur le côté du porte bobine quand l'extrudeur va à droite ?

🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A tout hasard, la nappe de câble ne force pas ? Elle est bien mise, les petits loquets de blocages bien enclenchés ? Itou le capteur de filament est bien branché ?

Car je ne vois pas le rapport entre la position max à droite et un arrêt d'extrusion, 🤔 Surtout dans les débuts d'une impression ou le fil est quant même assez sorti, pour se tortiller de partout. Cela aurait été vers 250 mm de haut, bon là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BO105cbs a dit :

Bonsoir,

A tout hasard, la nappe de câble ne force pas ? Elle est bien mise, les petits loquets de blocages bien enclenchés ? Itou le capteur de filament est bien branché ?

Car je ne vois pas le rapport entre la position max à droite et un arrêt d'extrusion, 🤔 Surtout dans les débuts d'une impression ou le fil est quant même assez sorti, pour se tortiller de partout. Cela aurait été vers 250 mm de haut, bon là...

Pour tester :

En positionnant la tête à droite as tu essayé d'extruder par exemple 100mm de filament.

Aussi tester une impression en court- circuitant le detecteur de filament  (mais en laissant un morceau de filament dedans pour qu'il ne déclenche pas).

La piste de la nappe de raccordement sur la tête est quand même fort possible !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, hyoti a dit :

Pour tester :

En positionnant la tête à droite as tu essayé d'extruder par exemple 100mm de filament.

Aussi tester une impression en court- circuitant le detecteur de filament  (mais en laissant un morceau de filament dedans pour qu'il ne déclenche pas).

La piste de la nappe de raccordement sur la tête est quand même fort possible !!

j'ai essayer ce que tu me dis et cela ne change rien ( à 50mm) la nappe n'est pas tendu je l'ai débranché et rebranché et ça change rien, ça pourrait être le PTFE ddu direct drive qui est mal foutu ?

je joint une vidéo du problème et une photos pour illustrer je précise les conditions de la vidéo : tête à 50 mm du plateau capteur de fin de filament schunter

IMG_20230320_111324.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, olafisthebest a dit :

je joint une vidéo du problème et une photos pour illustrer je précise les conditions de la vidéo : tête à 50 mm du plateau capteur de fin de filament schunter

YAPADS'ON 😜

Comportement étrange de l'extrudeur en effet. 

A la même position, buse enlevée, imprimante éteinte, à tu testé de faire circuler du filament à la main en désengageant le galet presseur ? Ensuite grâce à la molette crantée, faire pareil ,elle est douce et doit pouvoir sans difficulté "pousser du filament. SI oui. Le problème est peut être  plus "électronique" que mécanique.

Cette nappe n'a pas pour moi, un fonctionnement naturel dans sa déformation, il existe des "print" sur les sites dédiés lui permettant d'avoir une torsion correcte et maintenue. Je pense à celui que j'utilise depuis les premiers jours avec ma S1

https://www.printables.com/fr/model/281061-ender-3-s1-cable-holder

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jmarc94 a dit :

Le direct drive n'a pas de ptfe

Les Ender3S1 (et S1 plus) avec leur heatbreak traversant en ont un 😉 ( voir ce sujet )

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, jmarc94 a dit :

@olafisthebestLe direct drive n'a pas de ptfe, question bête, mais ton filament c'est bien du 1.75 mm et tu as les bonnes températures en fonction du type. Genre 230° pour du PETG et 210 pour du PLA ?

Il y a aussi des heatbreak full métal pour Direct Drive non traversant qui ont besoin d'un morceau de PTFE dans la partie haute du Heatbreak comme certains E3D V6.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jmarc94 a dit :

alors il est carrément dans la tête ?

Dans le heatbreak comme montré dans le sujet indiqué plus haut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Dans le heatbreak comme montré dans le sujet indiqué plus haut 😉

J'ai également la S1 Pro (titre du sujet)et je n'ai pas vu de ptfe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jmarc94 a dit :

titre du sujet)

C'est l'inconvénient quand l'utilisateur n'indique pas son imprimante dans son profil 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça n'aide pas 😬. Je lui ai demandé s'il avait les bonnes températures en fonction de son filament mais pas vu de réponse encore.

J'avais eu le même problème, température réglée pour du PLA et bobine PETG, ca n'avançait pas, j'avais beau aidé 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément 😉 Ça dépend du heatbreak, pour les Ender3 S1, il y en a trois modèles: un avec miniPTFE interne au heatbreak et deux sans (full-metal), la différence est visible : si le conduit entre le radiateur et le bloc de chauffe fait 5mm c'est celui avec PTFE, s'il fait 2 mm c'est le full-metal 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour à tous, 

J'ai exactement les mêmes symptômes. Exactement. 

Ender 3 S1 Plus depuis 15j, j'ai pu imprimer quelques Inserts de jeux de société et petites pièces pour les enfants. 

Jusqu'aux derniers ratés... L'extrudeur ne tourne plus. L'imprimante fait du "air print" pendant des heures si on ne l'a surveille pas. 

@olafisthebest@olafisthebest as-tu trouvé d'où venait me problème par hasard ?

Je vais fouiller demain matin cette histoire de fiche. C'est pertinent le fait que la fiche soit "étirée" à droite ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤔

De toute façon l'arrêt de l'extrudeur n'a rien à voir avec le heatbreak. Si le fil était bloqué, l'extrudeur tournerait toujours, dévorant avec ses petites dents le filament petit à petit et celà s'entend en plus 😁

Là, si j'ai tout compris, l'extrudeur arrête de fonctionner à une certaine hauteur, doublé d'une position presque maxi de l'axe "X" , dans le cas initial. C'est plus qu'étrange si la nappe d'alimentation du PCB n'a aucun souci. La vérif aussi de la connexion de l'extrudeur sur la carte PCB et hélas sans test un à un des fils de la nappe, ben............... Qui incriminer ? 🤨

Le 20/04/2023 at 00:24, Niclos77 a dit :

Jusqu'aux derniers ratés... L'extrudeur ne tourne plus. L'imprimante fait du "air print" pendant des heures si on ne l'a surveille pas. 

Bonjour,

Je suis désolé mais c'est un peu sommaire comme explicatif, pour permettre de réfléchir au sujet. Est ce constant ? Avec quel type de fil ? Dans quelles conditions d'impressions, etc . Avez vous pu reproduire ce problème à partir d'uen pièce ultra simple (cube, cylindre...) Sachant aussi que certains objet en STL trouvable sur le net, sont inimprimable ! Ca m'est arrivé (bon sans avoir d'arrêt d'extrusion), j'ai dû refaire la pièce avec F360, et elle s'est imprimée du premier coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, olafisthebest a dit :

alors en fait j'ai fais un tiquet sav, et cela venait du faisceau de câble entre la carte et les différents composants.

Yes c'est les premiers retours que j'ai eu aussi... Ça viendrait du câble. 

Tu pourrais me dire comment tu as ouvert un ticket proprement de ton côté stp ? 

 

Je me bats depuis quelques jours pour obtenir un ticket justement, enfin un mail, qui me dit "nous prenons bien en charge votre problème mon ptit monsieur". 

C'était depuis mercredi, on m'a dit qu'on me renvoyait un câble par Chat, mais je n'ai jamais eu de traces écrites, ça ne fait pas très sérieux.. On me dit d'attendre lundi que l'équipe Sales me contacte. (je suis du genre méfiant et c'est pas des rapides) 

J'avais fait un mail. Pas de réponses. 

C'est par Chat que j'ai eu ces échanges à propos du câble, qu'on am demandé mon adresse, que ça partait de Chine et que ça mettrait 7-15j voir 20j maxi... (je suis intéressé par ton parcours du coup. Même en off) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, olafisthebest a dit :

alors en fait j'ai fais un tiquet sav, et cela venait du faisceau de câble entre la carte et les différents composants.

Bonjour.

Des câbles en nappe sont très pratique, m'enfin sur les E3S1 pro ou pas, j'avais assez vite remarqué que les allez et retour sur l'axe des "X", finiraient par nuire ou porter atteinte à sa durabilité à cause d'une "torsion" bizarre 😬 , alors pour ma part j'ai imprimé ça dès les premiers jours. Cette pièce à le mérite de maintenir la prise, de faire faire un quart de tour guidé à la nappe et fait quelle se déroule plus naturellement aussi bien à X=0 qu'à 220. Juste un peu de précaution à la mise en place et c'est tout. Je ne compte plus le nombre de démontage, pour améliorer le sprite et n'ai aucun problème avec. D'ailleurs en passant je remercie l'auteur de cette pièce. trouvable là 

https://www.printables.com/fr/model/281061-ender-3-s1-cable-holder.

 

image.jpeg.ae2f9b336c34622da08221c7931d3b9b.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...