Aller au contenu

GO Print

Ma nouvelle imprimante - Voron 2.4 R2


PierreG

Messages recommandés

Comme je l'ai mentionné dans un autre sous-forum, j'ai débuté le montage d'une Voron 2.4 que je me suis procuré sur Alie Express.  J'ai pris le kit Formbot.

Je suis pas mal avancé...

Voron24.thumb.jpg.3c9fb2fd83c0bd7925c21c83006c20eb.jpg

J'ai débuté l'installation de l'électronique, tel que la carte mere, une Octopus 1.1.    

Je me pose la question..  Dans les documents de Voron, ils pilotent le SSR (lit à 120 Vac) à partir du port HE0, et sur certains documents de BTT, on mentionne d'utiliser le port HBed..

Y a-t-il une restriction a utiliser le port du bed heater comme on le ferait normalement ?    Faut-il absolument utiliser un des Ports HE ??

Je me suis aussi procurer une carte EBB Can Bus;  La EBB  SB2209, la SB0000 ainsi que la carte U2C qui va avec la carte SB2209.    Je devrais les recevoir bientôt !    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette carte (qui diffère un peu de la EBB36/42) ??

 

Merci, et bonne soirée...

 

😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu as bien avancé 🙂  

Il y a 7 heures, PierreG a dit :

Y a-t-il une restriction a utiliser le port du bed heater comme on le ferait normalement ?    Faut-il absolument utiliser un des Ports HE ??

le port bed heater nécessite le câblage du 24v sur Bed Power donc pour simplifier (et comme il y a un paquets de ports libres) un port HEx est plus simple à utiliser (il faut juste un port avec mosfet). Mais si tu veux utiliser le port bed_heater, ça ne pose aucun problème 🙂  

image.png.d579ab293d3cd3218ae33fc31da9fae2.png

Il y a 7 heures, PierreG a dit :

Je me suis aussi procurer une carte EBB Can Bus;  La EBB  SB2209, la SB0000 ainsi que la carte U2C qui va avec la carte SB2209.    Je devrais les recevoir bientôt !    Quelqu'un a-t-il déjà utilisé cette carte (qui diffère un peu de la EBB36/42) ??

Elle est assez récente, mais c'est le même câblage et elle fonctionne dans la pratique comme une EBB36/42, avec le côté pratique d'isoler la face avant du stealthburner du reste de la tête et de s'installer dans les emplacements prévus à cet effet sur le stealthburner.  

La doc semble plutôt bien foutue EBB/EBB SB2240_2209 CAN v1.0 Build Guide.pdf at master · bigtreetech/EBB (github.com)

il te faudra une petite pièce imprimée pour fixer la carte sur la tete (qui ne semble pas fourni chez BTT mais qui est dans la doc). Comme toutes ces cartes sont basées sur le travail de hartk1213, la pièce est là :  Voron-Hardware-SBPCB/pcb_spacer.stl at master · hartk1213/Voron-Hardware-SBPCB (github.com)

Avec la carte can, tu peux continuer à utiliser les chaines X et Y mais en général elle sont supprimées pour simplifier (et alléger) la gantry (4 fils au lieu des 20 d'origine) mais ça nécessite quelques modifications (en gros déport des endstop X et Y - le X est déjà prévu sur le chariot d'origine - et impression d'un pièce de maintient du câble )sur la tête) 

Il y a 7 heures, GWindels a dit :

Bonsoir il existe sur YouTube un belge qui s appelle Tom’s Basement

oui tu peux regarder les vidéos de @bistory alias Tom's Basement qui sont très symlpas 🙂 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello !!!

Je suis en train de m'arracher le peu de cheveu qu'il me reste avec ce fichu SB2209.    En fait, le problème vient du fait que j'arrives même pas à passer le U2C (convertisseur USB -> CAN).

Aucune instructions claires, est-ce qu'il faut flasher le U2C ou pas, certains disent non, d'autres, oui.  Et peu importe la méthode, rien de rien ne fonctionne... 

Et là, j'apprends que je pourrais passer outre le U2C, et connecter mon SB2209 directement à la carte Octopus, puisqu'il y a un port CAN !!!

😈

 

Existe-t-il une procédure qui fonctionne a quelque part ??     (même la procédure de Teaching tech ne fonctionne pas, c'est pas peu dire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, PierreG a dit :

Aucune instructions claires, est-ce qu'il faut flasher le U2C ou pas, certains disent non, d'autres, oui.  Et peu importe la méthode, rien de rien ne fonctionne... 

Le plus simple, c'est de suivre la doc de BTT

Mais dans le principe : il faut charger le firmware sur le 2209 en usb (en direct sur le pi) et ensuite tu peux commencer l'utilisation en CAN.

En général la carte U2C est déjà flashée (elle doit être connectée en direct sur le pi, pas avec les branchement bizarres de btt), mais tu peux la reflasher (tout est expliqué dans le doc de BTT) 

Sur le EBB2209 il faut bien mettre le jumper 5V usb et le 120R (je ne l'ai pas vu mais il doit y être)

Sur la U2C : le jumper 120R aussi.

voron_canbus/toolhead_flashing/common_hardware/BigTreeTech SB2209 and SB2240 at main · Esoterical/voron_canbus (github.com)

il faudra aussi choisir un mode si tu utilises canboot (permet de flasher via le CAN) ou pas (pour commencer je te conseille sans canboot et de mettre la vitesse à 1000000 - au lieu de 250000, l'adxl fonctionnera correctement)

Après avoir regardé a doc inexistante du EBB2209 ... tu peux regarder la doc du EBB36 qui est beaucoup plus complète

BIGTREETECH EBB36 CAN V1.1 User Manual.pdf

le pdf contient aussi la partie paramétrage du pi qui est indispensable

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Savate a dit :

Sur le EBB2209 il faut bien mettre le jumper 5V usb et le 120R (je ne l'ai pas vu mais il doit y être)

Effectivement, j'ai mis le jumper pour le 120 ohms (merci BTT de ne pas en parler, j'ai trouvé l'info sur la documentation de Klipper).

J'ai flashé le SB2209, en le branchant directement sur le Pi en USB, et j'ai fait la 1ere partie de la procédure procédure (jusqu'à CanBoot), et je crois que ca a marché (pas certain puisque ca s'est terminé en disant que l'écriture a fonctionné, mais avec une erreur un peu plus loin).

Maintenant, il me faut reconfigurer l'U2C.   (je l'avais flashé en suivant la procédure de Teaching Tech). De plus, je ne sais pas pourquoi, la lumiere bleue sur l'U2C demeure toujours allumée, meme une fois la carte flashée !!!

🧐

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit pas fait hier soir !!    J'ai réussi à reflasher mon U2C avec le firmware d'origine...    J'essayais de le faire avec STM32CubeProgrammer vers 2.13, alors qu'il fallait utiliser la version 2.10....   

Mais la lumiere bleue de l'U2C ne semble pas vouloir s'éteindre !!    C'est peut-être pour ca que je n'arrive pas à voir le SB2209 au bout du bus Can !!

à suivre !!

🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierreG a dit :

C'est peut-être pour ca que je n'arrive pas à voir le SB2209 au bout du bus Can !!

Est-ce que tu as bien paramétré la partie can0 sur le pi (plus reboot) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate

Oui je l'avais bien parametré....

YES, YES, YES !!!!!!!!!!!

Enfin, ca fonctionne.....

Donc, comme je l'ai dit précédemment, j'ai reflashé mon U2C avec le bon firmware, et surtout le bon outil pour le faire...

J'ai recréé mon firmware pour le SB2209, mais cette fois-ci, en mettant comme mode de communication CanBus (ben oui, quand je disais que les instructions des fois sont pas claires, je mettais communication par USB, pensant que c'est la communication pour flasher...  😳) avec le bitrate à 1M...

j'ai reflashé mon SB2209, en utilisant STM32Cube Programmer 2.10, et le flashage s'est terminé sans erreurs...    Y'a de l'espoir...

J'ai récupéré le fichier de config pour le SB2209, fusionné tout ca dans mon printer.cfg, et GO....      corrigé deux ou trois coquilles dans les définitions....

et BOUM...     je vois mes valeurs de températures sur mon Octoprint !!!     FOU COMME UN BALAI... ca marche....

Merci de votre patience ....    je vais maintenant pouvoir continuer à tout parametrer min primante pour pouvoir imprimer qqchose bientôt !!!!

 

🤸‍♂️ 🍻

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir à vous chers amis...

J'avance, lentement, mais sûrement dans la mise en route de ma Voron.  J'ai a peu près réussi à réglé tous les parametres de départ. Là je m'attaque a deux ou trois petits détails !!!

L'un de ceux-ci, c'est mon écran BTT mini 12864.   Je ne vois pas ce qui est écrit sur l'écran...    La machin Neopixel fonctionne, mais je n'arrives pas à avoir un affichage clair !!

Voici mon setup :

Citation

#####################################################################
#   Displays
#####################################################################

[board_pins]
aliases:
    # EXP1 header
    EXP1_1=PE8, EXP1_2=PE7,
    EXP1_3=PE9, EXP1_4=PE10,
    EXP1_5=PE12, EXP1_6=PE13,    # Slot in the socket on this side
    EXP1_7=PE14, EXP1_8=PE15,
    EXP1_9=<GND>, EXP1_10=<5V>,

    # EXP2 header
    EXP2_1=PA6, EXP2_2=PA5,
    EXP2_3=PB1, EXP2_4=PA4,
    EXP2_5=PB2, EXP2_6=PA7,      # Slot in the socket on this side
    EXP2_7=PC15, EXP2_8=<RST>,
    EXP2_9=<GND>, EXP2_10=<5V>

##  BTT mini12864 LCD Display
[display]
lcd_type: uc1701
cs_pin: EXP1_3
a0_pin: EXP1_4
rst_pin: EXP1_5
encoder_pins: ^EXP2_5, ^EXP2_3
click_pin: ^!EXP1_2
contrast: 63
#spi_software_miso_pin: EXP2_1
#spi_software_mosi_pin: EXP2_6
#spi_software_sclk_pin: EXP2_2

##  To control Neopixel RGB in mini12864 display
#[neopixel btt_mini12864]
#pin: EXP1_6
#chain_count: 3
#initial_RED: 0.1
#initial_GREEN: 0.5
#initial_BLUE: 0.0
#color_order: RGB

##  Set RGB values on boot up for each Neopixel. 
##  Index 1 = display, Index 2 and 3 = Knob
#[delayed_gcode setdisplayneopixel]
#initial_duration: 1
#gcode:
#        SET_LED LED=btt_mini12864 RED=1 GREEN=1 BLUE=1 INDEX=1 TRANSMIT=0
#        SET_LED LED=btt_mini12864 RED=1 GREEN=0 BLUE=0 INDEX=2 TRANSMIT=0
#        SET_LED LED=btt_mini12864 RED=1 GREEN=0 BLUE=0 INDEX=3 

[output_pin beeper]
pin: EXP1_1
 

J'ai mis en commentaire la partie Néopixel, pour me concentrer sur l'affichage !!!     J'ai tenté de chercher d'autres bouts de codes, mais ca ressemble pas mal tout le temps à ce que j'ai là !!!

Je dois vous dire que pendant un temps, je voyais un affichage, mais tres tres difficiles a voir tellement c'était pâle...    Comme si le backlight me fonctionnait pas !!

Une idée comment régler ca ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

L'un de ceux-ci, c'est mon écran BTT mini 12864.   Je ne vois pas ce qui est écrit sur l'écran...    La machin Neopixel fonctionne, mais je n'arrives pas à avoir un affichage clair !!

tu as une photo de l'écran en marche ?

tu as une CM BTT ou Fysetc avec l'écran BTT ?

Il y a 2 heures, PierreG a dit :

Comme si le backlight me fonctionnait pas !!

Si tu coupes les neopixel : le backlight ne fonctionne pas 🙂 

tu peux essayer de jouer avec le paramètre "contrast" (valeur entre 0 et 63 max)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Savate a dit :

tu as une CM BTT ou Fysetc avec l'écran BTT ?

@Savate  C'est une carte Octopus, donc selon le guide je n'ai pas a modifier les cables Exp1 et Exp2.    Mon contraste est déjà au max, 63.

Je vais prendre une photo et l'ajouter !!

16806032908366067111894572866071.thumb.jpg.67b9efb7b6ac3b6782800a9b69193cd4.jpg

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, PierreG a dit :

C'est une carte Octopus, donc selon le guide je n'ai pas a modifier les cables Exp1 et Exp2

C'était exactement le but de ma question 😄 

il y a 4 minutes, PierreG a dit :

Mon contraste est déjà au max, 63.

En mettant 40, ça change quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16806038443727646241482283595898.thumb.jpg.fba386a3b8d267fe7a15020fe2c6e519.jpg

Ça ne change pas grand chose avec le contraste à 40.

Par contre, en jouant avec SET_LED, je me suis apercu que l'index pour le backlight est le 3, et non le 1, comme mentionné dans les documents..  

J'ai démonté l'écran et vérifier que tout est bien branché....  👍

Je vais peut-être me commander un nouvel écran pour voir si c'est l'écran le problème !!

Mais je viens de penser, j'ai un TFT43 V3.0 !!    Ca devrait fonctionner ??

🧐

Modifié (le) par PierreG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PierreG a dit :

Mais je viens de penser, j'ai un TFT43 V3.0 !!    Ca devrait fonctionner ??

Bonne question ...

Sinon, l'imprimante et klipper ont bien démarré ? pas d'erreurs dans mainsall ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Savate a dit :

Bonne question ...

Je crois que les réponses sont ici :

https://github.com/bigtreetech/BIGTREETECH-TouchScreenFirmware/pull/1913

il y a 57 minutes, Savate a dit :

Sinon, l'imprimante et klipper ont bien démarré ? pas d'erreurs dans mainsall ?

Je n'ai pas encore fait le changement...  Je suis sous Octoprint...      Dès que je l'ai testé, je te reviens !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, PierreG a dit :

Je n'ai pas encore fait le changement...  Je suis sous Octoprint... 

pas la peine de changer tut de suite, ça marche très bien ... et au moins je sais ou regarder (je n'ai pas encore installé mainsall) 🙂 
Donc dans octoprint, l'imprimante est bien connectée et sans erreur (dans l'onglet klipper un getinfos te donnes quoi ? 

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Savate a dit :

pas la peine de changer tut de suite, ça marche très bien

😂  Je voulais dire que je n'avais pas encore changé d'écran....

Voici maintenant avec TFT 43 V3 :

16806184559443426010825042074074.thumb.jpg.c3c2fc5f6b049644dab97454732949dc.jpg

j'adore ca..  je demarre mon autre imprimante pour faire le contour qui fitte avec cet écran

 

😀

Modifié (le) par PierreG
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, PierreG a dit :

j'adore ca..  je demarre mon autre imprimante pour faire le contour qui fitte avec cet écran

elle est prête à imprimer là, il ne te reste plus qu'à l'utiliser pour imprimer le nouveau contour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, PierreG a dit :

en théorie, dans la liste des choses a faire de Voron, il me reste a calibrer mon extrudeur !

donc pas grand chose 🙂 

tu as déjà fait tout ça Initial Startup | Voron Documentation (vorondesign.com)

et ça Tuning Guides | Voron Documentation (vorondesign.com) (Dont la partie Andrew Ellis Tuning guide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Savate  La premiere de tes listes est faite (a part la calibration de l'extrudeur)

Il va me rester a passer a travers la 2e liste !!

en passant...    Voici une photo de mon Z Endstop :

20230403_110605.thumb.jpg.ac72c5baa7116be8a90a13920c37d194.jpg

Il dépasse le bed de 4mm..

N'est-il pas un peu trop haut ??       J'ai peur que si je fais des impressions qui vont vers le fond du plateau, ma buse ou la sonde accroche la Pin du Endstop !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PierreG a dit :

Il va me rester a passer a travers la 2e liste !!

la première partie est rapide, la deuxième (réglages d'Ellis ... un peu plus longue 😄)

il y a 17 minutes, PierreG a dit :

N'est-il pas un peu trop haut ??       J'ai peur que si je fais des impressions qui vont vers le fond du plateau, ma buse ou la sonde accroche la Pin du Endstop !!!

oui c'est même beaucoup trop haut, tu vas avoir des erreurs de Klipper lors du Zoffset. (l'idéal c'est entre 0 et 1mm par rapport à la surface du pei)

un petit coup de meuleuse d'angle (ou des scie à métaux pour les courageux) devrait résoudre le pb rapidement 🙂  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir la compagnie !!!

Nouveau questionnement.   

Comme je l'ai mentionné un peu plus avant, j'ai installé la carte EBB SB2209 sur ma tete d'impression avec le Canbus.   Là, je dois installer le capteur de proximité sur cette carte, et je suis un tantinet embêté.  Si je l'installe sur la carte Octopus, il y a une diode installé entre le port STOP 7 et le SIGN du Probe (histoire de ne pas injecter du 12V sur un port 5V) :

image.thumb.jpeg.9d0f5e8b952a6ec974b7b600e8e12778.jpeg

 

Ma question : Si je branche le probe sur ma carte EBB, est-ce que je dois maintenir cette diode en place ??        Mon feeling, non....
 

Voici ce que me dit la documentation du EBB :

Snapshot_1.jpg.cb7eee3d84646931ac1b0ba9d16db166.jpg

Donc, avec un Probe NPN (si mes notions d'électronique ne me font pas défaut) à 12 V, je dois mettre les jumper selon le schéma du centre inférieur, ce qui me laisse supposer que je n'ai pas besoin de la diode, le circuit ayant été prévu pour !!

Suis-je dans l'erreur ??   

Je vais attendre quelques opinions avant de procéder, histoire de ne pas cramer ma carte !!!  🧐

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...