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Voron 2.4 customisée (montage de la partie électronique)


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à l’instant, SevenSam a dit :

d'ailleur je comprend pas, j'ai lue un peu le poste et dans sont tout premier poste il parle de ebb et utac, mais alors pourquoi avoir installé un adxl séparément et la pcb pour la connectique du stealthburner ?

Il me semble qu'il la monte 'standard' et il la passera en u2c / ebb après

 

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Le 08/06/2023 at 17:15, Savate a dit :

oui par exemple (le tout c'est de les noter quelque part pour la config)
 

si tu as une M8P V 1.1 l'u2c n'est pas utile du tout (le bus CAN est présent sur la M8P 1.1), si tu as une M8P V1.0 alors U2C obligatoire (mais que si tu as l'ebb36)

image.png.d7bcd6c1d05b0bb2841c5c2675b1caba.png

Fais attention à bien régler les tension des ventilateurs (bon normalement tout est en 24V)
 

je ne sais pas ce que c'est (et je ne vois pas à quoi ça peut bien servir ...) mais oui les ports usb de la manta sont 'tous' (il n'y en as pas beaucoup) utilisables.

là par contre je n'ai rien compris du tout 🙂 

L'EBB36 te permet de remplacer les 18 fils entre la CM et la tête par 4 fils
tu libéreras les ports HE0, FAN1, FAN2, TH0, RGB et l'ADXL sera déjà sur la carte donc rien à brancher.

L'adxl se branche en général sur les IO du PI (donc sur le connecteur 40 broches de la manta) par contre le brochage de ce connecteur avec une CB1 est différent d'un Pi Normal ... Sinon tu dois pouvoir le brancher sur un port SPI libre de la CM (Mais si tu vas brancher l'EBB36, ne te prends pas la tête avec l'adxl)

 

Ok, Merci pour Les precisions . La plupart Des reponses a tes questions se trouvent ci apres.

Concernant l'adxl, j''ai bien compris qu'il faut le brancher sur le port SPI et je me suis mal exprime  :

comment s'appelle le connecteur 8 broches femelle pour effectuer ce branchement

car je ne trouve aucun connecteur de ce type et de cette taille sur Les sites marchands ?

Il y a 17 heures, PierreG a dit :

D'apres ce que je peut voir sur le site de BTT, cet appareil est une carte Wifi, qui se connecte dans le connecteur de la Carte SD, et non sur le port USB !!!

Tu n'as pas déjà le Wifi avec ton PI ??

Le lecture de carte sd etait au meme prix (a quelques centimes pres) avec ou sans wifi,

Tant qu'a la carte, outre la connection sur le port de l'ecran get, il y a un port USB, d'ou ma question precedante

Ou plus simplement a quoi sert ce port USB ?

 

Il y a 6 heures, SevenSam a dit :

d'ailleur je comprend pas, j'ai lue un peu le poste et dans sont tout premier poste il parle de ebb et utac, mais alors pourquoi avoir installé un adxl séparément et la pcb pour la connectique du stealthburner ?

 

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Il me semble qu'il la monte 'standard' et il la passera en u2c / ebb après

 

Au moins Savate suit 😁

Effectivement , pour l'instant PCB, ulterieurement, Peut etre ebb pour alleger.

Le 08/06/2023 at 17:15, Savate a dit :

oui par exemple (le tout c'est de les noter quelque part pour la config)
 

si tu as une M8P V 1.1 l'u2c n'est pas utile du tout (le bus CAN est présent sur la M8P 1.1), si tu as une M8P V1.0 alors U2C obligatoire (mais que si tu as l'ebb36)

image.png.d7bcd6c1d05b0bb2841c5c2675b1caba.png

Fais attention à bien régler les tension des ventilateurs (bon normalement tout est en 24V)
 

je ne sais pas ce que c'est (et je ne vois pas à quoi ça peut bien servir ...) mais oui les ports usb de la manta sont 'tous' (il n'y en as pas beaucoup) utilisables.

là par contre je n'ai rien compris du tout 🙂 

L'EBB36 te permet de remplacer les 18 fils entre la CM et la tête par 4 fils
tu libéreras les ports HE0, FAN1, FAN2, TH0, RGB et l'ADXL sera déjà sur la carte donc rien à brancher.

L'adxl se branche en général sur les IO du PI (donc sur le connecteur 40 broches de la manta) par contre le brochage de ce connecteur avec une CB1 est différent d'un Pi Normal ... Sinon tu dois pouvoir le brancher sur un port SPI libre de la CM (Mais si tu vas brancher l'EBB36, ne te prends pas la tête avec l'adxl)

 

 

Il y a 17 heures, PierreG a dit :

D'apres ce que je peut voir sur le site de BTT, cet appareil est une carte Wifi, qui se connecte dans le connecteur de la Carte SD, et non sur le port USB !!!

Tu n'as pas déjà le Wifi avec ton PI ??

Le lecture de carte sd etait au meme prix (a quelques centimes pres) avec ou sans wifi,

Tant qu'a la carte, outre la connection sur le port de l'ecran get, il y a un port USB, d'ou ma question precedante

Ou plus simplement a quoi sert ce port USB ?

 

Il y a 6 heures, SevenSam a dit :

d'ailleur je comprend pas, j'ai lue un peu le poste et dans sont tout premier poste il parle de ebb et utac, mais alors pourquoi avoir installé un adxl séparément et la pcb pour la connectique du stealthburner ?

 

Il y a 6 heures, Savate a dit :

Il me semble qu'il la monte 'standard' et il la passera en u2c / ebb après

 

Au moins Savate suit 😁

Effectivement , pour l'instant PCB, ulterieurement, Peut etre ebb.

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Il y a 9 heures, jpeg a dit :

comment s'appelle le connecteur 8 broches femelle pour effectuer ce branchement

car je ne trouve aucun connecteur de ce type et de cette taille sur Les sites marchands ?

tu peux utiliser des connecteurs dupont qui fonctionnent bien (il y a aussi des dupont doubles, si tu veux que ce soit un seul connecteur)

 

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  • 1 month later...

@Savate @methylene67  @PierreG etc

Me revoilou après une longue absence de 2 mois privé de ligne téléphonique 🤨
que j'ai finalement du réparer par moi-même sur la voie publique 
(Orange, service de m....) 🤔

Bref, je reviens vers vous afin de vérifier systématiquement tous les branchements précédemment effectués car j'ai quelque peu perdu le fil 
(une dernière fois j'espère pour cet aspect du montage) d'autant que les derniers échanges via une tablette étaient quelque peu confus.
Je joins un plan des connections de la Manta et une photo de la partie électronique
(suis pas sur que cette dernière aide beaucoup).

Je rappelle que le Bed est alimenté en 220V via un relai.


Questions/interrogations:

1/ Concernant les ventilos :
  La Manta 1.1 dispose d'une sortie 'Motor Fan' :  n'est-ce pas plus approprié d'utiliser ce brochage (VBB)
plutôt que le FAN0 (PCF) ?

  Peut-on m'expliquer la particularité des connecteurs 4 broches (FAN5 FAN6)  et comment ils se brochent avec un ventilo 2 fils ?

2/ Je reviens sur l'alimentation du PCB :
 HotEnd : HE0 24v- (PE3) & GND 24V+ (!!!) ou HEO 24v+ sur VBB et Alim 24v- sur PE3 ???
 5V (leds j'imagine) : depuis Alim 5v > 5V/+ , GND 

3/ Concernant les leds du PCB connectés sur RGB1 et/ou(?) RGB2,
je ne suis pas sur d'avoir saisi comment connecter !
Vérification nécessaire. 

4/ Concernant le capteur à induction, j'utilise seulement la broche PF6 (IND Probe) pour la connection au PCB,
or je ne comprends pas l'utilité du jumper pour VF6 qui n'est pas connecté du fait de l'alimentation du capteur via le PCB ?

   A quoi sert le capteur de proximité OMRON ?
La précision semble être de 10% de la distance de détection soit 0.5mmm - 
si cette cette valeur de détection est exacte, cela semble très grossier comme mesure 
en comparaison d'un BL TOUCH 100 fois plus précis pour faire de l'auto nivellement ?

5/ Ne manque-t-il pas un radiateur sur le PI4 ?

Ci joint 

20230731_182340[1].jpg

Manta8p_Connect.jpg

Modifié (le) par jpeg
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Il y a 9 heures, jpeg a dit :

La Manta 1.1 dispose d'une sortie 'Motor Fan' :  n'est-ce pas plus approprié d'utiliser ce brochage (VBB)
plutôt que le FAN0 (PCF) ?

Je ne connais pas les caractéristiques de la sotie 'motor fan', mais elle ne semble pas contrôlée (pas de pinx), utilises plutôt les fan 0 .. 4

Il y a 9 heures, jpeg a dit :

Peut-on m'expliquer la particularité des connecteurs 4 broches (FAN5 FAN6)  et comment ils se brochent avec un ventilo 2 fils ?

C'est pour des ventilos avec PWM et contrôle de vitesse (Alim + PWM + RPM = 4 Fils) 
les 5 autres prise FAN devraient largement suffire

Attention à bien choisir la tension des ventilos avec les jumpers au dessus 5v, 12v  ou 24v (Vin = 24V)

Il y a 9 heures, jpeg a dit :

HotEnd : HE0 24v- (PE3) & GND 24V+ (!!!) ou HEO 24v+ sur VBB et Alim 24v- sur PE3 ???

Motor Power, Power et Bed Power (si u utilises Bed Out) : ce sont 3 entrées à câbler en 24V (de l'alimentation)

Les mosfets de commande commandent toujours le GND, donc les PXX c'est toujours le - et Vxx le +

HEx ce sont des sorties donc les deux fils vont vers le bloc de chauffe de la hot end (qui n'a pas de sens) ou le SSR (qui a un sens)

Pour le PCB de tête, les commandes de HE0 et de Ventilation il ne faut utiliser que les broches Pxx

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

5V (leds j'imagine) : depuis Alim 5v > 5V/+ , GND 

ça dépend du branchement (Si tu as moins d'une 50 aine de leds, l'alim 5v ne sert à rien, sinon leds uniquement),

Avec le PCB tu peux effectivement brancher le 5V de l' alim 5V (ou de la partie RGBx - il y a 3 leds sur le SB, ça suffit comme alim)

Le GND est le même pour tout le monde (tu dois d'ailleurs connecter le V- des deux alims ensemble)

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

je ne suis pas sur d'avoir saisi comment connecter !
Vérification nécessaire. 

 Ce sont des contrôle pour des leds NeoPixel : 5v sur le + des leds, GND sur le - des leds et Px sur le fil de contrôle (Data)

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

4/ Concernant le capteur à induction, j'utilise seulement la broche PF6 (IND Probe) pour la connection au PCB,
or je ne comprends pas l'utilité du jumper pour VF6 qui n'est pas connecté du fait de l'alimentation du capteur via le PCB ?

Le VF6 permet de choisir la tension d'alimentation du capteur (24v dans ton cas) mais aussi de protéger l'entrée en fonction du voltage utilisé, donc si tu as un omron, met le jumper sur 24v (ou VIn) 

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

 A quoi sert le capteur de proximité OMRON ?
La précision semble être de 10% de la distance de détection soit 0.5mmm - 
si cette cette valeur de détection est exacte, cela semble très grossier comme mesure 

il est beaucoup plus précis que ça et ne pose pas de problèmes particuliers 🙂 

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

5/ Ne manque-t-il pas un radiateur sur le PI4 ?

Si sur le chip central (4 radiateurs sur le pi 4) 

 

Pour le câblage, c'est un magnifique plat de spaghettis 🙂 

Les deux fils blancs utilisés pour le GND me paraissent bien fins (et le GND c'est noir normalement)

Tu as utilisé du câble monobrin (rigide) pour l'alimentation, c'est mieux d'utiliser du multibrins (et plus souple)

Avec du fil souple tu peux sertir des cosses à fourche pour les branchements alim, CM et ssr (le morceau de phase dénudé sur le SSR fait peur ...)

les cosses à fourche permettent un câblage plus propre et surtout solide dans le temps.

20220927_133318.thumb.jpg.73aca8977aa4e97b7ba3dd27b46293e3.jpg

 

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@Savate @methylene67  @PierreG etc

1/ Concernant les ventilos :

Citation

Les mosfets de commande commandent toujours le GND, donc les PXX c'est toujours le - et Vxx le +

Il y a donc 2 erreurs de connections sur FAN0 et FAN1 qui doivent être connectés sur PE6 et PE0 et non VF0 et VF1
PCB/Probe sur PF6 OK
HE0 sur PE3

 

Citation

C'est pour des ventilos avec PWM et contrôle de vitesse (Alim + PWM + RPM = 4 Fils) 
les 5 autres prise FAN devraient largement suffire

Attention à bien choisir la tension des ventilos avec les jumpers au dessus 5v, 12v  ou 24v (Vin = 24V)

Calepinage FANS :
 -   Partie électronique : 2
 -   Stealthburner : 2
 -   Filtration intrabox : 2
 -   Extraction filtrée partie haute : 1
> Eventuellement en regroupant les entrées 2>1 pour la partie électronique et idem pour la filtration de l'enceinte
ou les 2 de la partie électronique branchés en direct sur l'alimentation ?
Sinon il n'y a pas possibilité d'utiliser les FAN5 et FAN6 sans contrôle de vitesse (VF+GND seuls) ?
 

Citation

il est beaucoup plus précis que ça et ne pose pas de problèmes particuliers 🙂

 Cela me rassure. J'ai vu que certains le protégeait de la tête de chauffe avec un isolant thermique. Utile ou inutile ?
 

Citation

Pour le câblage, c'est un magnifique plat de spaghettis  

Les deux fils blancs utilisés pour le GND me paraissent bien fins (et le GND c'est noir normalement)

Tu as utilisé du câble monobrin (rigide) pour l'alimentation, c'est mieux d'utiliser du multibrins (et plus souple)

Avec du fil souple tu peux sertir des cosses à fourche pour les branchements alim, CM et ssr (le morceau de phase dénudé sur le SSR fait peur ...)

les cosses à fourche permettent un câblage plus propre et surtout solide dans le temps.

Ton PI est séparé, cela aide à aérer le bouzin, idem avec l'utilisation du port CAN à la place du PCB.
C'est vrai que le monobrin utilisé au départ n'aide pas à la lecture ( les GND blancs sont en AWG18 le reste en AWG22)
Concernant l'alim en rigide, j'ai fait avec ce que j'avais à l'atelier (du 2.5mm², c'est assez gros ?o?)
Je ferais dans la finesse ultérieurement et quand la machine sera fonctionnelle, je passerai à l'EBB 😉
 

Citation
Citation

 Il y a 14 heures, jpeg a dit :
5/ Ne manque-t-il pas un radiateur sur le PI4 ?

Si sur le chip central (4 radiateurs sur le pi 4) 

OK pour le CPU, toutefois n'y aurait-il pas une erreur sur l'attribution d'un des autres dissipateurs 
(https://img.fruugo.com/product/5/83/246214835_max.jpg) ?


 

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il y a 29 minutes, jpeg a dit :

Cela me rassure. J'ai vu que certains le protégeait de la tête de chauffe avec un isolant thermique. Utile ou inutile ?

sur ma plus vieille 2.4 il n'y a aucun protection et elle a dépassé les 2000 heures d'utilisation, sans soucis.

tu peux mettre du kapton autour ou du papier alu (ou les deux) - pas de métal ferreux

il y a 31 minutes, jpeg a dit :

Calepinage FANS :
 -   Partie électronique : 2
 -   Stealthburner : 2
 -   Filtration intrabox : 2
 -   Extraction filtrée partie haute : 1
> Eventuellement en regroupant les entrées 2>1 pour la partie électronique et idem pour la filtration de l'enceinte
ou les 2 de la partie électronique branchés en direct sur l'alimentation ?
Sinon il n'y a pas possibilité d'utiliser les FAN5 et FAN6 sans contrôle de vitesse (VF+GND seuls) ?

Partie électronique : 2 -> en // sur une prise fan

Filtration : 2 -> en // sur une prise fan

Donc il n'en faut plus que 4 🙂 

Tu peux aussi utiliser les HEx disponibles pour commander les ventilateurs

FAN5 et 6 ne doivent pas avoir de mosfet (à vérifier sur le schéma) donc, pas de commande possible sans fil PWM dédié

 

il y a 34 minutes, jpeg a dit :

du 2.5mm², c'est assez gros

oui largement (du 1.5² suffit)

il y a 36 minutes, jpeg a dit :

OK pour le CPU, toutefois n'y aurait-il pas une erreur sur l'attribution d'un des autres dissipateurs 

oui, il suffit d'en mettre deux de plus et tout sera ok 🙂
le plus important c'est celui du processeur.

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il y a 5 minutes, Savate a dit :

tu peux mettre du kapton autour ou du papier alu (ou les deux) - pas de métal ferreux

ET aussi de na pas oublier de positionner la résistance du hotend vers l'avant.

  • +1 1
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Il y a 3 heures, Savate a dit :

Partie électronique : 2 -> en // sur une prise fan
Filtration : 2 -> en // sur une prise fan
Donc il n'en faut plus que 4 🙂 

Tu peux aussi utiliser les HEx disponibles pour commander les ventilateurs
FAN5 et 6 ne doivent pas avoir de mosfet (à vérifier sur le schéma) donc, pas de commande possible sans fil PWM dédié

Donc on tombe juste avec 5 connections 😉 Merci pour la réponse

Il y a 3 heures, Savate a dit :

oui largement (du 1.5² suffit)

Je plaisantais en demandant si du 2.5 suffirait 😆

Citation

ET aussi de na pas oublier de positionner la résistance du hotend vers l'avant.

C'est fait

 

===================

@PierreG

Citation

 

D'apres ce que je peut voir sur le site de BTT, cet appareil est une carte Wifi, qui se connecte dans le connecteur de la Carte SD, et non sur le port USB !!!

Tu n'as pas déjà le Wifi avec ton PI ??

 

Si, je voulais un lecteur de carte SD accessible. Ma question consistait à savoir à quoi servait la prise USB sur le lecteur de carte.

 @SevenSam

Citation

d'ailleur je comprend pas, j'ai lue un peu le poste et dans sont tout premier poste il parle de ebb et utac, mais alors pourquoi avoir installé un adxl séparément et la pcb pour la connectique du stealthburner ?

Au début du projet de cette première imprimante, j'ai eu anticiper les achats vu les délais de livraison et c'était confus.
J'ai au final opté pour une primo installation 'simple' avec le PCB et je compte faire évoluer la machine vers l'EBB dès que celle-ci sera fonctionnelle.

====
Merci à tous : je vais faire une synthèse de tout ça pour d'éventuels demandeurs d'infos concernant la Manta.

A très bientôt pour un topic 'Installation hardware' 🤣

 

 

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