Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Premiers essais Ender 3 S1 pro, difficultés


Solal

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Ce sont mes tout premiers essais en impression 3D.

Mes soucis :

- Je ne sais pas si c'est un problème, mais, après avoir un peu souffert pour comprendre comment faire le premier réglage manuel du plateau, je me retrouve avec une correction de l'axe Z à -3.25. Je peux laisser comme ça, ou il vaut mieux que je remonte les 4 coins ?

- J'ai commencé l'impression par le "test de réglage plateau" de l'extension "calibration shapes". Pas mal parti, mais très mauvaise adhérence. J'ai dû arrêter en cours de route. J'ai utilisé le petit rouleau de PLA blanc livré avec l'imprimante et les températures par défaut (60° pour le plateau et 200° pour la buse). Je me demande s'il faut augmenter la température du plateau pour que l'adhérence soit bonne (j'ai aussi commandé un stick de colle).

- Puis j'ai essayé de lancer l'impression du cube de calibration. Il s'est décolé du plateau après avoir atteint 2 ou 3 mm de hauteur, donc arrêt aussi Autre problème, l'arête de la base a un congé (disons d'un mm), elle n'est pas à angle droit. Est-ce aussi un problème de températures vous pensez ?

Merci pour votre aide

François

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a 1 heure, Solal a dit :

- Je ne sais pas si c'est un problème, mais, après avoir un peu souffert pour comprendre comment faire le premier réglage manuel du plateau, je me retrouve avec une correction de l'axe Z à -3.25. Je peux laisser comme ça, ou il vaut mieux que je remonte les 4 coins ?

L'essentiel est d'avoir les 4 coins du plateau à la même valeur (si le firmware t'offre cette possibilité de vérification à l'aide du BL_Touch), ou la même hauteur après avoir fait ton "z-offset" au centre,  . Bon -3,25 c'est pas étrange, j'ai bien -3.64 sur ma S1. J'espère que tu a fait ces réglages plateau chaud ? Autrement, voir les procédures qui sont dispos sur le site, elles sont très bien.

PLA 200°C pour l'extrusion et 60°C de plateau sont des paramètres standards, avoir des décollements sur un plateau PEI il me semble, n'est pas normal, tu devrais lors d'un autre "print" ajuster légèrement ton "z-offset", que ta première couche soit correctement "écrasée". A mon avis il doit être un poil trop haut, ou ton plateau est sale.. (Les traces de doigts sont mortelles 😃). Des ch'tites photos permettraient de mieux s'en rendre compte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai suivi tes conseils en modifiant progressivement le z-offset de -0.05 en -0.05, en faisant l'essai sur le jeton Ender livré avec la machine.

Au départ, ce la se décollait rapidement. Au fur et à mesure des essais, j'en ai fait 4, soit -0.2 d'écart, le jeton s'est imprimé jusqu'à la fin sans problème.

Première impression réussie !

Un détail, les couches supérieures finales (mot "Ender") sont impeccables, par contre les premières couches du bas (le B genre $) ne sont pas parfaites.

J'ai vu que dans Cura il y avait un paramètre pour modifieu la température du plateau pour la première couche. Je vais essayer de la mettre à 70° pour voir si cela change quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je dirais même plus : si tu remontes les 4 coins, tu auras exactement la même valeur de correction de Z !

Je m'explique : le Z0 est obtenu par le palpeur qui vient toucher le plateau. Ta correction de Z, c'est la valeur qu'il faut appliquer pour obtenir le zéro de la buse.Et oui, la correction Z est la distance entre le palpeur déployé et la buse.

Donc si tu montes les 4 coins, le palpeur trouvera un plateau plus haut, mais l'écart entre le palpeur et la buse reste inchangé.

Par contre, il faut rechercher les valeurs les plus proches possibles en altitude pour les 4 coins pour éviter que ta machine corrige en permanence son altitude selon les coordonnées (x,y).

 

Pour la température, 70°C pour du PLA, c'est trop : un 50°C devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne vaut des photos pour expliquer le problème que je vois sur la face inférieure (le B style $).

Que pourrais-je faire pour améliorer la (ou les ?) premières couches ?

_1003657_DxO.jpg

_1003658_DxO.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme je suis assez proche du but, est-ce l'un d'entre vous pourrais me donner des pistes pour corriger le problème que j'ai eu sur la face inférieure du jeton (le B qui est déformé), alors que la face supérieure me paraît vraiment très bien ? Les photos sont précises, prises avec un bon objectif macro.

Merci pour votre aide

Modifié (le) par Solal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Solal a dit :

Bonjour,

Comme je suis assez proche du but, est-ce l'un d'entre vous pourrais me donner des pistes pour corriger le problème que j'ai eu sur la face inférieure du jeton (le B qui est déformé), alors que la face supérieure me paraît vraiment très bien ? Les photos sont précises, prises avec un bon objectif macro.

Merci pour votre aide

Bonjour @Solal

A quelle température de plateau tu as imprimé le jeton ?

Si c'est 70°C comme te l'as dit @RFN_31 c'est trop pour du PLA, tu risuqe un début de transition de phase.

Perso sur S1 Plus avec plateau PEI, pour le PLA je suis à 55°C.

Après peu-être quelques pistes pour améliorer ton B au niveau des réglages selon ceux que tu as pris.

Vitesse de la première couche 25-30 mm/s pour faciliter l'accroche et une meilleure qualité ?

As- tu calibré ton extrudeur (les 100mm de filaments avec une marque à 120mm) ?

La calibration se fait en utilisant la petite vitesse pour l'extrusion ( tu dois avoir low, normal et high)

Peut-être augmenter un peu le débit pour la première couche (102% par exemple).

Pour l'accroche comme ta surface de contact avec le plateau sur le tour du jeton est faible,

une bordure de quelques millimètres 4 à 5mm (A l'extérieur seulement).

Pour l'accroche nettoie-tu ton plateau avec de l'IPA  99% entre les impressions ( IPA = Acool isopropylique, isopropanol)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses. Effectivement, cela me donne plein de pistes d'amélioration.

Mon plateau était à 60°, en respectant les valeurs par défaut de Creality pour le PLA. Lorsque j'ai demandé s'il ne fallait pas augmenter la température du plateau pour la première couche (puisqu'il j'ai vu un paramètre pour le faire dans Cura), c'est parce que je croyais que le plateau plus chaud (à 70°) permettrait une meilleure adhérence, mais c'est peut-être complètement l'inverse. En fait, je n'ai pas encore lu d'infos sur l'interaction entre la température du plateau et le filament.

Je viens de commander de l'IPA et j'ai également reçu un stick de laque que je n'ai pas encore testé.

J'ai vu comment créer une bordure, pas de problème. J'ai également trouvé comment modifier la vitesse de la 1ère couche, mais pas le débit.

J'ai vu que tu me conseilles d'essayer (hioty) une vitesse de 25 à 30 mm/s pour la 1ère couche. Je vois que la vitesse par défaut est de 20 mm/s. Cela veut-dire qu'il faut augmenter la vitesse pour améliorer l'adhérence ?

Et je n'ai pas procédé à la calibration de mon extrudeur. Je n'ai pas encore vu d'informations la-dessus. Je vais chercher comment faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Solal a dit :

Encore merci pour vos réponses. Effectivement, cela me donne plein de pistes d'amélioration.

Mon plateau était à 60°, en respectant les valeurs par défaut de Creality pour le PLA. Lorsque j'ai demandé s'il ne fallait pas augmenter la température du plateau pour la première couche (puisqu'il j'ai vu un paramètre pour le faire dans Cura), c'est parce que je croyais que le plateau plus chaud (à 70°) permettrait une meilleure adhérence, mais c'est peut-être complètement l'inverse. En fait, je n'ai pas encore lu d'infos sur l'interaction entre la température du plateau et le filament.

Je viens de commander de l'IPA et j'ai également reçu un stick de laque que je n'ai pas encore testé.

J'ai vu comment créer une bordure, pas de problème. J'ai également trouvé comment modifier la vitesse de la 1ère couche, mais pas le débit.

J'ai vu que tu me conseilles d'essayer (hioty) une vitesse de 25 à 30 mm/s pour la 1ère couche. Je vois que la vitesse par défaut est de 20 mm/s. Cela veut-dire qu'il faut augmenter la vitesse pour améliorer l'adhérence ?

Et je n'ai pas procédé à la calibration de mon extrudeur. Je n'ai pas encore vu d'informations la-dessus. Je vais chercher comment faire.

 

Bonsoir @Solal

60°C c'est la température max du plateau pour le PLA,

car c'est proche de la zone de transition vitreuse :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_polylactique

Pour le PLA, la bonne gamme est entre 50-59°C cela depend du filament (marque, colorant,...)type de plateau,...

Mais par exemple pour du PETG, les températures pour le plateau sont plutôt vers 70--80°C.

Pour la vitesse de la première couche 20mm/s c'est bien, tu n'augmentera pas l'adhérence en passant à 25-30 mm/s.

Il faut une vitesse assez faible pour la première couche -la gamme 20 à 30 mm/s c'est bien pour le PLA.

Après tu l'ajustes selon la complexité de ta première couche, par exemple plein d'arabesques ou des petits cercles concentriques vitesse réduite.

Pour l'adhérence, le premier point en dehors d'un bon Z-offset, est un plateau propre, attention aux traces de doigts..

Si il est bien sale et aussi de temps en temps, nettoyage eau tiède savonneuse ou liquide vaisselle basique (sans corps gras pour protéger les mains).

Et avant chaque impression nettoyage à l'IPA, perso je prends des mouchoirs en papier basique (sans traitements de type balsamique,...)

Je verse un peu d'IPA sur le plateau, je frotte et j'essuie avec un autre kleenex.

L'IPA marche très bien pour les lunettes 🧐

Avec un plateau PEI propre, la laque ou colle n'est pas vraiment utile.

pour modifier le flux, (débit) dans Cura, c'est dans matériau :

image.png.cf97e03f4152298e5e61b169acb705ee.png

Si tu ne vois pas la case, il faut passer en mode expert ou all.

mais le plus important, c'est d'abord de calibrer ton extrudeur.

Sur la S1 PRO, la valeur à modifier doit s'appeller Ratio- E si mes souvenirs sont bons.

avec la marque à 120mm sur le filament avant son entrée dans le direct drive , tu demandes une extrusion de 100mm à vitesse lente.

Si ta marque se trouve ensuite à 30 mm de l'entrée, tu as extrudé en réalité 90 mm de filament,

si elle est à 10 mm, tu as extrudé 110 mm.

La correction du ratio est une simple régle de trois.

nouvelle valeur =(valeur du ratio actuel dans le menu)  * (100mm/longueur filament réellement extrudé en mm).

Pour obtenir une meilleure adhérence et moins de défaut, je fais la première couche en 0.28 mm d'épaisseur et les suivantes suivants les besoins en 0.16 mm ou 0.2mm ou...

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir suivi les très bons conseils que j'ai reçus pour régler les petits problèmes de départ, tout se passe vraiment bien, mis à part 2 problèmes.

Je me suis lancé sur des "grandes" pièces, des plaques de 4 mm d'épaisseur, rectangulaires et évidées au centre, de 215x70 ou 100 mm (des cadres de 20 mm de large).

Mes problèmes :

  • Les angles commencent à se soulever légèrement et à se déformer en se rétractant quand les plaques atteignent plus de 1 mm d'épaisseur.
  • Au bout de 2-3 heures d'impression, l'ensemble de la plaque se décolle compllèteent et je suis obligé d'annuler l'impression en cours de route.

Pour essayer de résoudre le problème, j'ai acheté un stick de "colle" impression 3D. J'ai atteint une épaisseur bien supérieure avant de commencer à voir du décollement qui s'est terminé de la même manière.

J'ai utilisé en permanence le côté granuleux du plateau de la Ender 3 S1 pro. Je ne sais pas si je peux utiliser le côté lisse. Est-ce que cela pourrait mieux résister au décollement ?

Si j'arrive à supprimer les décollements complets, y a-t-il un moyen d'éviter ces petites déformations des angles ?

Une précision, j'utilise maintenant du PLA + avec une température de plateau de 75 ° (les températures conseillés par le fabricant sont de 70 à 80°).

Une fois de plus, merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Solal a dit :

Les angles commencent à se soulever légèrement et à se déformer en se rétractant quand les plaques atteignent plus de 1 mm d'épaisseur.

C'est du warping : revoir le leveling.

il y a une heure, Solal a dit :

Au bout de 2-3 heures d'impression, l'ensemble de la plaque se décolle compllèteent et je suis obligé d'annuler l'impression en cours de route.

Revoir le levelling et le Z offset (si BL TOUCH)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Solal a dit :

Une précision, j'utilise maintenant du PLA + avec une température de plateau de 75 ° (les températures conseillés par le fabricant sont de 70 à 80°).

🤔 CKOI ton pla, même +, 70°C ça fait beaucoup tout de même.. Comme dis @RFN_31 tu as peut être un léger problème de "levelling", au cas ou il te reste sous cura, la solution de la bordure pour éviter le décollement dans les coins, ou bien avec ses ad-ons spécifiques qui fonctionnent bien. Ma machine est bien réglée, j'imprime sans jupe ni bordure, sans rien en fait, sauf si la pièce est petite bien sûr, là vaux mieux qu'elle reste sur le plateau.

Z-Offset quant tu nous tient 😄

 

EDIT :

As tu fait le PID de ton plateau et buse, peut être que les températures affichées ne sont pas bonnes, ou pas celles qu'elle devraient être.

Modifié (le) par BO105cbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permet de répondre à ce sujet car j'utilise du PLA Ariane Plast à priori plutôt bien réputé.

Il s'agirait de PLA+ 4043D et que ca soit sur leur site:

https://www.arianeplast.com/pla-format-1-kg/104-pla-blanc-4043d-3d-filament-arianeplast-fabrique-en-france-1kg.html

ou sur la bobine, il est noté plateau chauffant 80°... je trouvais ca un peu haut...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, inferno2 a dit :

Il s'agirait de PLA+ 4043D et que ca soit sur leur site:

😬 du PLA+ à 220-230; 80°C pour le Bed et 30 mm/s T'ain. Je fond du eSun ou de l'ERYONE pour moins que ça et surtout plus rapide...

Mé bon, l'aspect n'est peut être pas le même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...