Aller au contenu

GO Print

Changer les cotes du Bed dans le firmware d'une ENDER III


Aller à la solution Résolu par Georges de Villette,

Messages recommandés

Bonjour tout le monde ,

J'avais ouvert un post pour un projet de " Grosse Ender 3 "  .

Plateau de 280 x 350 .

C'est ici

La machine est à 90 % terminée et fonctionne à merveille sauf que la surface utile reste celle imposée par le firmware de l'Ender !

Dans Cura j'ai déclaré les nouvelles dimensions ( 280 x 350 ) .

Je peux importer un STL de 300 mm sans problème .

Mais l'impression ne se fait pas entièrement !!!

Une idée , des conseils pour remédier à mon problème ?

Merci d'avance .

Georges

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il va falloir mettre les mains dans le cambouis et compiler un firmware avec les nouvelles dimensions.🥴

En suivant ce tuto, tu devrais t'en sortir 😉.

Un indice: ce sont ces lignes du fichier configuration.h:

#define X_BED_SIZE 235
#define Y_BED_SIZE 235

Si tu es perdu, on devrait pouvoir te fournir ce qu'il faut 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Changer les cotes du Bed dans le firmware d'une ENDER III

Bonsoir @pommeverte ,

Je suis allé sur le tuto que tu me conseillais ....

C'est plus les mains dans le cambouis ! C'est carrément des migraines assurées !!! 😂

Pour changer l'écriture de deux lignes il faut toute cette artillerie lourde ?

Il n'y a pas moyen de lire le firmware et de corriger ces deux lignes ?

Dis moi tout ? LOL !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tout" 😁 mais je ne suis pas sûr que ça fasse avancer le schmilblick 🥴.

Donc, dans le doute😅, voici le firmware avec la nouvelle surface d'impression (280 x 350): firmwareV1.hex. Pour le flasher, tu peux passer par Cura (menu préférences-> Configurer Cura-> Imprimantes-> Bouton "Charger le firmware personnalisé" et sélectionner le fichier (firmwareV1.hex).

voici les fichiers qui ont servis à le compiler: Configuration.hConfiguration_adv.h

Attention:

  1. il est possible que tu n'aies pas de bootloader (programme de chargement) dans le microcontrôleur 😩 : pour le savoir, il suffit d'essayer de flasher le firmware via Cura. Si ça échoue, il est fort probable que le bootloader soit absent. Dans ce cas, il va falloir l'installer si tu veux flasher (copier) le nouveau firmware via le port USB. Sinon, tu peux copier le firmware en passant par le port ICSP, mais je te conseillerais plutôt la 1ère solution, beaucoup plus conviviale pour la suite. Dans les 2 cas, il te faudra du matériel supplémentaire (un module USBASP ou un arduino uno, nano, mega,...) puisqu'il va falloir passer par le port ICSP en suivant ce tuto par exemple si tu utilises un arduino, sinon celui-ci Installer-via-USBASP et ProgISP.pdf dans le cas d'un module USBASP.
  2. après avoir flashé le firmware, il faudra initialiser l'eeprom en répondant OK à la question init eeprom. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs, Zoffset,...) pour les mettre à jour après le flashage.
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommeverte,

Merci , merci !

Je ne vais pas avoir de moment tranquille ces jours à venir .

Je vais commencer par la solution Cura . Je vais donc l'installer sur mon portable , la machine n'étant pas à côté de mon gros PC .

Dans un premier temps , je vais commander un module USBASP .

A suivre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de prendre cinq minutes pour suivre ta réponse en entier .

Cette méthode plus légère est pas mal du tout .

De plus le logiciel Arduino est déjà installé en version plus récente .

La nécessité du câble USBASP est toujours d'actualité .

Je viens de le commander à l'adresse que tu m'as conseillé .

D'ailleurs j'ai déjà un retour comme quoi il est déjà en étape livraison !!!

Je rêve !!! Il existe encore des gens sérieux !!! 😁

Et bien " wait and see " !

Merci et à plus Georges

.

PS . Je pense que je serai obligé de passer par mon PC portable quand même ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 23 heures, Georges de Villette a dit :

Il existe encore des gens sérieux

tu peux même lui dire directement puisqu'il intervient régulièrement sous le pseudo fourmi. 😉

Il y a 23 heures, Georges de Villette a dit :

Je pense que je serai obligé de passer par mon PC portable quand même ?

oui, pas le choix, il faut un port USB à proximité. Après, si l'ordinateur fixe ne vient pas à l'imprimante, l'imprimante pourrait peut-être venir à l'ordi 🤨

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

Salut,

tu peux même lui dire directement puisqu'il intervient régulièrement sous le pseudo fourmi. 😉

oui, pas le choix, il faut un port USB à proximité. Après, si l'ordinateur fixe ne vient pas à l'imprimante, l'imprimante pourrait peut-être venir à l'ordi 🤨

Bonjour @pommeverte

Sans problème , dès que je reçois le câble USBASP , je fais un coucou à @Fourmi pour le remercier !

Non , ce ne sera pas l'imprimante qui viendra au PC !!! 🤣

A plus , merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @pommeverte,

Tu as tout à fait raison !!! La retraite enlève des fois un peu la notion des jours !!! 🤣

Dis moi , pour en revenir à notre modif de firmware , je discutais avec un amis , qui est aussi sur le forum  ( @herwat ) ,

as tu noté que ma carte Ender est une V1.1.2 ( une bruyante comme tu dis ) , dans ta procédure ?

Si oui , ne tiens pas compte de ce message . ☺️

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 3 heures, Georges de Villette a dit :

Si oui , ne tiens pas compte de ce message . ☺️

je n'en tiendrai pas compte dans ce cas 😁 puisque j'ai effectivement paramétré ta carte mère dans le firmware proposé et dans le principe de flashage😉.

Par contre, as-tu essayé de flasher le firmware avec cura ou Xloader? On ne sait jamais, tu pourrais avoir la bonne surprise que ça fonctionne et que dans ce cas, le module USBASP ne soit plus utile 🤨

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @pommeverte,

J'arrive à l'instant et je découvre le module dans la boite aux lettres .

Non , je n'ai rien osé faire pour l'instant et la cocotte doit imprimer des bricoles pour finir la machine .

Elle va bosser ce soir et demain je vais me pencher sur la question !!!

J'avoue que je suis un peu fébrile pour l'opération !!!! 😆

Dans tous les cas , merci beaucoup de suivre ce projet !!!  👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Georges de Villette a dit :

J'avoue que je suis un peu fébrile pour l'opération

Comme je te le conseillais, tu devrais commencer par essayer de transférer le firmware sans module USBASP. Si c'est un succès, alors tu vas t'enlever une épine du pied 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

test la commande M211, normalement c'est pour désactiver les "fin de course virtuel" sur le papier marlin va ignorer les commandes qui lui demande d'aller au delà de la taille du plateau indiquer dans le firmware.

donc théoriquement si tu le désactive tu peu aller ou tu veux .... ce n'est pas très propre mais tu n'a pas a recompiler un firmware

 

https://marlinfw.org/docs/gcode/M211.html

Normalement tu envoie un M211 S0 dans le gcode de début et ca roule

 

Modifié (le) par windaube
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @windaube ,

Merci de te joindre à @pommeverte pour me conseiller dans cette modif de la surface de travail de mon imprimante .

................ " tu peux aller ou tu veux .... ce n'est pas très propre mais tu n'as pas a recompiler un firmware ".

La surface de travail est gérée par Cura ! Il n'y a qu'en manuel que je risque d'aller au delà ? Non ?

Question de novice , ben oui , cette commande M211 SO  , je l'écris dans le Gcode de début que je lis dans Cura ?

C'est çà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une option, en effet.

Si la sauvegarde dans l'eeprom est possible, mais j'en doute à cause de la mémoire limitée du microcontrôleur, tu pourrais envoyer les instructions suivantes via un câble USB depuis Pronterface: M211 S0 puis M500.

Attention, la commande est M420 Széro et non la lettre "O" 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour @pommeverte perso quand je fais un M500 le paramètre n'est pas listé donc je ne sais pas si il va être écrit en eeprom .

j'ai essayer cette commande sur ma vielle Anet A8, effectivement cela me permet bien de dépasser les 220mm d'origine

il y a 51 minutes, Georges de Villette a dit :

La surface de travail est gérée par Cura ! Il n'y a qu'en manuel que je risque d'aller au delà ? Non ?

Si tu as les bonnes dimensions dans Cura, effectivement aucun risque. Par contre, en manuel via l'écran LCD, il n'y a aucune barrière.

Comme indiqué plus haut, il faut utiliser Pronterface pour dialoguer avec l'imprimante, lui envoyer la commande M211 S0, et essayer de piloter l'imprimante au-delà de la bride d'origine.

Si ça fonctionne, tu auras juste à ajouter la commande à la fin de ton Gcode de début dans Cura.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Solution

Bonjour tout le monde .

Après un grand moment d'angoisse , j'ai modifié le Gcode de démarrage de Cura avec la commande M211 S0 pour une pièce d'essai dessinée à 300mm .

J'ai sauvegarder cet essai sur une micro SD et direction l'imprimante !!!!

Vous voulez rire ?

Et bien ça fonctionne !!!!! Youpi !!!!!

J'ai éteint Cura .....

Ensuite j'ai chargé un nouveau STL .... J'ai vérifié les Gcode  , ils y avait toujours la modif !

Donc conclusion , cette solution simple et efficace fonctionne très bien !

Un très grand merci à @pommeverte et à @windaube pour avoir mis leur savoir à ma disposition !!!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde .

Je reviens à la charge avec ce sujet pour signaler aux intéressés que j'ai rajouter une commande dans Cura .

De la même manière que nous avions mis dans le Gcode de démarrage la commande " M211 S0 " , j'ai rajouté dans le Gcode de fin ,

la commande " M211 S1 " .

Pourquoi , parce que l'extrudeur allait s'écraser contre le end stop de " X " et le moteur faisait sauter deux trois crans à la courroie .

A présent ... Tout baigne !!!!

La modif dans Cura :

 

Nouveau Gcode d'arrêt machine.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...