Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Prusa MK4 ou Bambu Lab X1 Carbon Combo


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 1800
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Flex,Autre(s)
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Modéré

Description du besoin

Bonjour, je possède une Dagoma Neva depuis plusieurs années, je l'ai faite customisée en Sigma.

Elle a plusieurs centaines d'heures de fonctionnement, surtout en PLA, un peu de PETG et de Polyflex.

J'aime son côté plug and play et auto calibration. Je trouve qu'il lui manque un plateau chauffant et un direct drive pour le TPU (l'impression Polyflex est souvent difficile). J'aimerai aussi une surface d'impression un peu plus grande. Je voudrais tester l'ASA et pourquoi pas l'ABS.

 

Je regarde donc du côté de la Prusa MK4 avec caisson et futur MMU ou la Bambu Lab X1 Carbon Combo avec son AMS (j'aimerai tester les supports solubles).

Pour la Bambu Lab, est il facile de bypasser facilement l'AMS lors de l'usage de filaments spéciaux ou de grosses bobines ?

Donc, plutôt un modèle connu (mais peut-être vieillissant) comme la Prusa ou une marque propriétaire comme Bambu Lab.

 

D'avance, merci pour vos réponses 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question a donné plusieurs discussions intéressantes sur le forum Prusa et globalement c’est Bambu-Lab qui l’emporte.

moi qui était un inconditionnel de Prusa durant plusieurs années (avec neuf bécanes en prod) j’ai essayé la Bambu et depuis j’en ai deux qui tournent en permanence sans aucun problème (j’ai revendu six Prusa).

Détails important, les pièces détachées et accessoires sont beaucoup moins chers que ceux de Prusa (avec de plus le port gratuit et la livraison en moins d’une semaine).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Zetif a dit :

Pour la Bambu Lab, est il facile de bypasser facilement l'AMS lors de l'usage de filaments spéciaux ou de grosses bobines ?

Oui c'est facile de bypasser l'AMS, dans le slicer il suffit de décocher une case qui permet d'utiliser l'AMS. Et tu peux encore simplifier le truc en imprimant une petite pièce en forme de Y qui te permet de ne pas avoir à débrancher le tube PTFE de l'AMS lorsque tu veux passer de l'un à l'autre.

Il y a 17 heures, Zetif a dit :

plutôt un modèle connu (mais peut-être vieillissant) comme la Prusa

Si tu parles de la MK4 pour le coup le modèle n'est pas vieillissant mais plutôt en début de carrière (90% des pièces sont nouvelles par rapport à la MK3S+).

 

Au vu de ton budget, je choisirai la Bambu Lab, surtout si tu aimes bien le côté plug and play et la facilité d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, divers a dit :

Cette question a donné plusieurs discussions intéressantes sur le forum Prusa et globalement c’est Bambu-Lab qui l’emporte.

moi qui était un inconditionnel de Prusa durant plusieurs années (avec neuf bécanes en prod) j’ai essayé la Bambu et depuis j’en ai deux qui tournent en permanence sans aucun problème (j’ai revendu six Prusa).

Détails important, les pièces détachées et accessoires sont beaucoup moins chers que ceux de Prusa (avec de plus le port gratuit et la livraison en moins d’une semaine).

 

Mon dieu @divers quitte la secte ! 😉

Sinon, on ne sait pas encore ce qu'elle valent, mais il y a les clones de Bambu qui vont arriver pour bien moins cher et surface d'impression plus grande (K1 Max creality par exemple). Perso par principe je prendrai la Bambu Lab également si j'avais 1800 € à mettre dans une imprimante aujourd'hui.

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 
Toi qui a une large expérience des Prusa, et maintenant des  BL, tu ne te sens pas trop “captif” de Bambu Lab avec son systême propriétaire qui impose, sauf erreur de ma part, de télécharger d’abord et avant tout une apps sur son smartphone pour faire fonctionner leurs imprimantes ?
Finalement, peut-on ou ne peut-on pas utiliser les BL sans s’identifier et s’enregistrer dans leur systême, avec une dépendance permanente au réseau internet ?
Peut-on trancher par exemple son modèle dans Cura, et charger le Gcode via une clé usb ou carte sd ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Axel a dit :
 
Toi qui a une large expérience des Prusa, et maintenant des  BL, tu ne te sens pas trop “captif” de Bambu Lab avec son systême propriétaire qui impose, sauf erreur de ma part, de télécharger d’abord et avant tout une apps sur son smartphone pour faire fonctionner leurs imprimantes ?
Finalement, peut-on ou ne peut-on pas utiliser les BL sans s’identifier et s’enregistrer dans leur systême, avec une dépendance permanente au réseau internet ?
Peut-on trancher par exemple son modèle dans Cura, et charger le Gcode via une clé usb ou carte sd ?

Si je dis pas d'erreur sur l'écran de la X1C tu as un lecteur de carte SD tu peux donc utiliser cette dernière en Autonomie sans réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'un ou plusieurs smartphones et tablettes n'a rien d'obligatoire, mais c'est tellement sympa de voir ou en est ton impression et d'être averti s'il y a le moindre problème.

Il est tout à fait possible (si tu travailles sur un projet classé "secret défense") de slicer sur ton PC puis de copier avec une micro-usb ton fichier sur la BL.

Je ne suis pas joueur ni bricoleur avec les imprimantes (je l'ai dit plusieurs fois sur le forum) ce qui m’intéresse c'est uniquement de récupérer mes pièces conformes à mes attentes (ceux qui est le cas avec les Prusa et les Bambu).

Autres avantages des BL (comme elles sont fermées) c'est de pouvoir facilement utiliser de l'ABS, de l'ASA, du PC, et du PA, l'enceinte pouvant monter à 60°C c'est une grosse différence avec la MK4.

Concernant le MMU3, je ne le connais pas donc je n'en sais rien, mais la seule chose dont je peux parler c'est du MMU2 que j'ai revendu très rapidement estimant que c'était  une grosse daube (je l'avais écrit sur le forum à l'époque). En voyant quelques photos du MM3, je crains qu'il y ait toujours les mêmes soucis, exemple: l'accumulateur de fil très gadget à deux sous.

Quel est l’intérêt d'utiliser un autre Slicer quand celui fournit par BL possède toutes les fonctions utiles (et même plus) et permet une interconnexion avec l'imprimante pour choisir les matières et couleurs installées dans les AMS. Il y a des sécurités utiles, exemple si tu n'as pas mis le bon plateau pour cette matière, l'imprimante te le signale et tu es libre de valider ou de mettre le bon plateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a tous pour vos réponses.

Je pense donc que je vais m'orienter vers Bambu Lab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour, ça y est, j'ai craqué .

Je viens de commander une Bambu lab X1C carbone avec AMS ainsi qu'un tas d'accessoires et consommables .

Encore merci pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2023 at 20:38, Zetif a dit :

Bonjour, ça y est, j'ai craqué .

Je viens de commander une Bambu lab X1C carbone avec AMS ainsi qu'un tas d'accessoires et consommables .

Encore merci pour vos conseils.

 

Bien venu dans la secte, normalement tu ne sera pas déçu ! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...