Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Préambule C'est avec les pétages de plomb de Nico38140 bien en tête que je débute ce post. Car compte tenu de l'assemblage défaillant et de la rectitude problématique de plusieurs composants, constatés dès le déballage de ma CR-10 Smart Pro, je m'attends à bcp de péripéties avant d'arriver à sortir un premier print propre.

Imprimante commandée sur le site eu de la marque, au tarif le plus "raisonnable" constaté à ce jour de 623 euros, à l'occasion des offres anniversaire de ce début 2023, et livrée rapidement. Mais comme je viens de le lire dans un autre sujet consacré à la production de ce fabricant, la garantie effective s’arrête sitôt que le livreur remonte dans sa camionnette. Ne reste plus alors qu'à refourguer le bousin au 1er gogo venu en lui faisant miroiter à son tour ce qui nous avait nous-même esbaudi auparavant, ou à assumer les manquements criants du fabricant aussi bien en terme de réglementations commerciales qu'en terme de contrôles qualité. Ces défaillances récurrentes semblent de notoriété publique. Mais elles ne sont bizarrement jamais mentionnées dans le flux continuel de tests et autres vidéos subventionnées qui se font régulièrement fort d'éprouver ces petites merveilles de technologie asiatique.

 

Premier épisode : Le châssis moisi...

Constatations immédiates au déballage de l'imprimante :

  • Le chariot porte-tête d'impression se bloque tout les 5-6 cm, lorsque je le coulisse gentiment à la main le long de son profilé alu faisant office d'axe X
  • Le plateau d'impression peut être librement pivoté à la main de plusieurs mm de droite à gauche et de haut en bas, à mi-course en Y. 😫
  • Le plateau est pourtant parfaitement et fermement guidé en début comme en fin de course en Y.
  • L'explication vient d'une déformation de l'un ou des deux profilés alu faisant office d'axe Y. Ils présentent un défaut d'écartement de 1 mm entier entre les extrémités (même valeur relevée aux deux bouts) et la mi-longueur (valeur inférieure de 1 mm). La vie d'ma'mère, j'ai visualisé la review d'un youtuber qui expliquait pépouze avoir réglé le problème à la presse à manche, en s'accrochant sur le bord de l'imprimante, après avoir dévissé la vis centrale de fixation d'un des deux profilés... 😱

Constatations ultérieures :

  • L'axe X n'est pas horizontal 🤪 : Là c'est carrément 2 mm de différence mesurés entre la base du portique et les extrémités droite et gauche du profilé alu de l'axe X
  • Le plateau d'impression n'est pas plan 😤 mais concave en son centre d'un bon dixième, d'après la jauge papier fournie avec l'imprimante.
  • Une fois les rails de guidage du plateau démonté, aucun dispositif de positionnement présent pour garantir la perpendicularité entre Y et X, juste 6 fixations flottantes sans aucun positionnement digne de ce nom.
  • Les trous taraudés devant justement recevoir ces vis sont réalisés à même des traverses alu dissimulées dans la base, sauf que leur portée est insuffisante faute de matière suffisante autour et le filetage apparaît douteux et peu durable.

Question banco : A votre avis avisé, cette imprimante est-elle en parfaite et totale condition d'utilisation ? 

Question subsidiaire : Creality est-elle une marque digne de confiance ? 💩

Modifié (le) par Pierre-Luc
  • J'aime 1
  • Pierre-Luc changed the title to CR-10 Smart Pro : Naufrage commercial et qualité
Posté(e) (modifié)

 

Deuxième épisode : Yasmeen Yarkspiri, un nouvel espoir.

Yasmeen commande et paye elle-même ses équipements. Ses compétences certaines produisent des jugements argumentés et justes. Et c'est pourquoi elle n'obtiendra jamais rien gratuitement de la part de Creality pour en faire la réclame, comme elle le dit elle-même. Pourtant, comme le souligne un quidam en commentaire d'une vidéo de sa chaîne Youtube, elle assure gracieusement un véritable travail de contrôle qualité et de fiabilisation en lieu et place du fabricant. Enfin, pas tout à fait gracieusement, puisqu'elle propose le fruit de ses investigations sous forme de guides de survie téléchargeable au format PDF,  contre une poignée de dollars canadiens CR-10 Smart Pro survival kit

Au final, l'avis de Yasmeen sur la Smart Pro est plutôt positif. Il faut dire que son expérience de la CR-10 Smart tout court fut tellement problématique que les évolutions de la Smart Pro constituent apparemment des avancées notables. Et c'est bien pourquoi j'ai décidé de m'y coller plutôt que de suivre mon instinct qui me hurle encore de ne pas toucher à ce nid à problèmes.

Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour remettre déjà d'aplomb tout ce qui cloche en description ci-dessus, puis brancher l'engin et franchir le rubicon en allumant la bête, tel Néo avalant sa pilule rouge... 

Modifié (le) par Pierre-Luc
  • J'aime 1
Posté(e)

Une très grande partie des utilisateurs des machines Creality en sont satisfaits à ma connaissance.

Il y a cependant des cas de défauts de fabrication (comme sur tout produit, y compris nos automobiles...) et il faut y ajouter les transporteurs pas très consciencieux. Cela dit le SAV n'est pas aussi absent que tu le dis : parcours ce forum et tu t'en rendra compte.

Bonne continuation pour ton montage mais si des rails sont non conformes, contact le SAV DQP.

  • +1 1
Posté(e)

Bon courage à toi Jean Luc 

Grace à ce forum j'ai pu me dépatouiller de mes enmerdes progressivement.

Pour un novice comme moi ce n'était pas gagné...

En tant que potier de loisir je suis loiiiiiiiiin de la techno, arduino et tout le toutim.

Mais il est vrai u'à plus de 600 euros la machine ça laisse perplexe ...

 

Posté(e) (modifié)

Salut nico38140. Trop content que tu te sortes de ton traquenard. J'ai cru sentir que le forum t'avait vraiment permis de ne pas abandonner le combat en commettant l’irréparable. Mais je serais toi, je vérifierais aussi scrupuleusement l'horizontalité de l'axe X sur lequel coulisse la tête d'impression. Sauf qu'il n'y a plus le feu vu que ça adhère enfin correctement au plateau.

Salut RFN_31. Concernant une majorité de client Creality satisfaits, c'est surement le principe des trains qui arrivent à l'heure et dont on ne parle donc jamais. Mais quand pris d'un doute, tu commences à te documenter sur les déconvenues des uns et des autres, ça fait quant même bcp pour cette marque et/ou ce modèle. Commercialement parlant, ne vas surtout pas voir les scores trustpilot par exemple...

Et puis, si on se lance dans l'analogie avec la bagnole (ça me rappelle ce bon vieux "si Microsoft fabriquait des voitures"), il me semble que mon imprimante ne passerait jamais l'homologation ni le premier contrôle technique venu.

Après démontage intégral, inspection et remontage minutieux du plateau et de tout ce qui se trouve en dessous, j'ai enfin un axe Y digne de ce nom. Il ne me reste plus qu'à faire de même avec tout le portique pour X et Z, jusqu'au dernier écrou, et de toute la tête bien entendu, vu la confiance qu'inspire la qualité perçue au déballage. Je connais bien la Prusa à assembler soi-même, mais la Creality à démonter et à remonter soi-même, c'est totalement nouveau pour moi.

Bref, je suis pas encore prêt de dévider la moindre bobine (pas que ça à faire) et tout ça pour un tarif officiel d'à peine 900 euros, de quoi se plaint-on ? 🤨

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e)
Il y a 3 heures, Pierre-Luc a dit :

Où seuls ceux qui se plaignent vont donner leur avis ?

Mais je ne suis pas là pour défendre Creality d'autant que si je devais acheter une imprimante 3D aujourd'hui, ce n'est pas cette marque que je choisirais...

Par contre, je suis curieux de savoir ce qu'avait ton axe Y : mauvais montage ou traverse tordue ?

Posté(e)

 

Il y a 7 heures, RFN_31 a dit :

Par contre, je suis curieux de savoir ce qu'avait ton axe Y : mauvais montage ou traverse tordue ?

Pas de défaut de rectitude dans les profilés finalement. Cela aurait quand même été énorme d'arriver à déformer un truc pareil. Mais ça l'est quand-même tout autant pour avoir réussi à ,bâcler l'assemblage au point d'y faire autant penser... 

Démontage/remontage du portique effectué : Le bon guidage des vis sans fin de l'axe Z n'était ni fait ni à faire, aussi bien au niveau du coulisseau flottant, qu'en bout de vis tout en haut du portique. Le chariot porte-tête est enfin libre de coulisser sur toute la course en X (qui est enfin horizontal et perpendiculaire à Y). Assemblage de tout le châssis terminé dans la foulée.

Il faut encore que je désosse toute la tête sprite et que je m'assure de la parfaite étanchéité entre la buse et le heatbreak (je sais pas pourquoi mais je m'attends tout à fait à ce genre de énième défaut d'assemblage... 😵‍💫).

  • +1 1
Posté(e)

@Pierre-Luc

Je suis vraiment désolé de tes difficultés avec ton imprimante.    Personnellement, j'ai eu 3 Creality..   Ma première, une Ender 3 Pro, que j'ai adoré, et qui fait le bonheur de mon fiston...     Une CR-10 V2 Pro, acheté usagé d'un pauvre jeune homme complètement désarçonné par la bête, et qui l'a tellement torturée, que finalement, je n'ai pas été en mesures de la sauver complètement...   les pièces détachées font la joie de d'autres collègues...    et ma troisième, une CR-10 V3, qui va très bien, que j'utilise encore pour un bout de temps, en attendant que ma Voron 2.4 soit pleinement fonctionnelle...

J'ai recommandé Creality à au moins 2 ou 3 personnes, à qui je parle encore (ca doit être bon signe je pense)...

Mais comme le dit si bien @RFN_31, même avec les produits de très grands luxe et de très grande qualité on tombe parfois sur des citrons !!

😇 

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté cette imprimante il y a presque 2 mois et j'en ai tout de suite été agréablement surpris contrairement à ma Ender 3 première du nom que j'ai du customiser dans les sens pour arriver à imprimer correctement.

J'ai simplement changer le firmware contre celui de InsanityAutomation TM3D_Dw747 et en ce moment je teste l'Input Shaping.Très satisfait de cette imprimante.

Par contre je l'ai acheté sur un site français qui assure le SAV.

T'as dû tomber sur une mauvaise série ou un carton qui moisissait dans un entrepôt

  • Merci ! 1
Posté(e) (modifié)
Il y a 11 heures, PierreG a dit :

même avec les produits de très grands luxe et de très grande qualité on tombe parfois sur des citrons !!

moui... ou... sur... des producteurs de citrons cr10 smart pro ! adherence et plateau à se tirer les cheveux !

Il y a 4 heures, Duncan4031 a dit :

Bonjour,

Pour ma part j'ai acheté cette imprimante il y a presque 2 mois et j'en ai tout de suite été agréablement surpris contrairement à ma Ender 3 première du nom que j'ai du customiser dans les sens pour arriver à imprimer correctement.

J'ai simplement changer le firmware contre celui de InsanityAutomation TM3D_Dw747 et en ce moment je teste l'Input Shaping.Très satisfait de cette imprimante.

Wow, salut Duncan4031, mais ne me parle pas déjà de flasher l'engin et/ou de bidouiller le G-code alors que je ne l'ai même pas encore allumée. 😅

J'envisageais plutôt naïvement un premier (et dispendieux) upgrade du coté des kits de conversion en guidages linéaires comme ceux de 3DFUSED... 🤑

 

Il y a 12 heures, PierreG a dit :

en attendant que ma Voron 2.4 soit pleinement fonctionnelle...

Je voulais une imprimante grand volume qui dépote en sortie de carton (ouais, je sais, c'est raté 🙄), parce que je comptais avant tout mettre au point des gros projets imprimés, plutôt que l'imprimante elle-même (🙄🙄). Mais sinon, cela semble vraiment être l'expérience du moment de se lancer dans l'aventure du kit 2.4, pour une mise de départ plutôt raisonnable.

 

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e)

Sprite en place sur le châssis après un éclaté intégrale en bonne et due forme.

Demain branchements et allumage après un bon gros dodo. 😴

J'ai une idée plus que précise de mon premier slice sous PrusaSlicer, grâce aux profils de Yasmeen... 😏

 

  • +1 1
Posté(e)
Il y a 12 heures, Pierre-Luc a dit :

Je voulais une imprimante grand volume qui dépote en sortie de carton (ouais, je sais, c'est raté 🙄)

Pour être honnete, pas certain que je me serais lâcher sur ce projet si je n'avais pas eu la possibilité de me faire la main sur mes 3 premieres imprimantes !!!

😉

Posté(e) (modifié)

Câblage terminé. Quel exploit me direz-vous, vu qu'il doit y en avoir pour 1min30s avec une main dans le dos.

Sauf que... non : Le gros faisceau plat qui sort de la base pour se raccorder à l'extrudeur, en câblant le X-motor et le X-stop au passage, n'est pas satisfaisant en l'état. Il est un poil trop long dans sa première partie entre la base et les raccordements X, puis un poil trop court entre les connecteurs X et l'extrudeur. Résultat, la nappe se tend et empêche le chariot de coulisser sans effort en fin de course en X (en plus de venir collisionner le montant vertical du portique), ou alors c'est les connexions X qui morflent si on laisse suffisamment de mou pour toute la course du chariot. Bref, obligé de descotcher la gaine tressée au niveau de la sortie des câblages X et de les orienter à contre sens (en étant bien obliger de former une pliure du coup, pas bon non plus ça), pour que plus rien ne se fasse tirer sur la tronche à un moment ou à un autre.

C'est vraiment sans fin. Et on est tjrs pas rendu au célèbre z-leveling of death... 🥴

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e)

Allumage, tests des mouvements et des butées : OK . Je demande une température de 200°, juste pour la tête d'impression, histoire de dévisser/revisser la buse. La température monte très vite, et là, c'est le drame : AB. Temp error 💀, écran bloqué sur le message, pas moyen de faire la moindre opération à suivre.

J’éteins tout comme un goret. Je rallume. Je réinitialise tout. Je demande plutôt un pré-chauffage PLA (tête + plateau). Et là, tout se passe correctement : Je peux dévisser la buse et faire l'enchainement du bed leveling manuel puis auto.

Je lance l'impression du rabbit de la carte sd, et là :  alive GIF

Bon, les gars sont tellement sûrs de leur camelote qu'ils te colle un brim de folie. Comme s'ils avaient quand-même un léger doute que le print arrive un jour à adhérer au plateau. Et là, deuxième drame : Ma femme me fait la blague de couper le courant au disjoncteur en faisant tomber un étendoir contre le tableau électrique 😬. Je me dis que le hasard faisant bien les choses (cf loi de Murphy), je vais triomphalement lancer un resume print après le rallumage, vu que j'avais bien cru lire "Power Outage ON" à l'écran, en me baladant dans les settings. Sauf que non, le tableau de bord ne propose rien une fois ranimé, et une nouvelle demande d'impression du rabbit repartirait de zéro (testé et pas approuvé, du coup) 🤔.

C'est quand que ça s'arrête les emmerdes ?

Posté(e) (modifié)

Merci bien Duncan. Alors comme ça, ils font le bed leveling à froid chez Creality 🫤 Mais surtout, la vidéo du X leveling, partie 2, où il faut désosser presque tout le portique, des fois que ce serait mal foutu, à tout hasard ; bah c'est bien la preuve qu'ils savent parfaitement que ce qui sort de leurs chaines d'assemblage ne tient pas la route, et que ce que tu reçois n'est pas prêt de fonctionner en l'état... 

Alors, oui, au final ça imprime (enfin... ça imprime au centre... pas encore imprimé sur 900 cm2 ni à 400 mm de hauteur 😅). Mais surtout, à moins d'être ajusteur spécialisé métrologie dans l'âme, ou de s'en balec d'investir dans une machine au tarif "premium" pour recevoir un équipement pas du tout qualitatif, n'achetez pas une CR-10 Smart Pro.

J'espère que Creality a passé un bon anniversaire, parce que moi j'ai vraiment pas été à la fête jusque là avec leur produit. 💩

1682678659788.jpg

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e)

En même temps, quand on ne fait pas la différence entre une traverse tordue et un mauvais montage, je doute qu'il faille faire confiance à ce genre de conseil...

Si tu veux du premium et une machine prête à fonctionner dès le déballage, tu t'es fortement trompé dans ton choix. Dommage que tu n'ai pas pris le temps de demander conseil avant l'achat...

  • +1 1
Posté(e) (modifié)

Outch, ça taille sévère avec toi RFN_31. Cela n'est bien entendu que mon avis, mais j'estime avoir payé assez cher, au propre comme au figuré, pour le donner. 😘

Je souhaitais donner sa chance aux choix techniques de Creality concernant leurs cartésiennes "tradi". Je pensais naïvement qu'ils étaient maintenant parfaitement au point avec autant de générations et de modèles au compteur, en investissant dans un des "fleurons" de cette supposée évolution. Je constate amèrement et sans recours commercial qu'il n'en est rien. On est en fait, et bcp moins glorieusement, face à une bête déclinaison marketing, qui permet de ratisser le plus large possible, du débutant fauché (ou fortuné*) au quinqua aisé comme moi. Libre à ceux qui le souhaitent de s'y risquer.

J'attendrais patiemment que les core XY moyen/grand format se démocratisent financièrement et démontrent en vrai (auprès des vrais acheteurs-utilisateurs) leur efficience, en lisant avec grand intérêt les commentaires des connaisseurs avisés comme toi. 🤩

* Je vais pas lister tous les sujets comme celui-là, mais bon : cqfd...

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e) (modifié)

Pardon, mais je dis ce que je pense, et je trouve qu'en l’occurrence, c'est toi toi qui taille sévère...

En clair, tu te plains surtout d'un prémontage mal fait : rien de cassé si j'ai bien compris tes longues proses. Si tu avais pris une Prusa, c'est encore plus cher et tout en kit. Tu peux aussi essayer des "prêtes à imprimer" comme les Raise3D, les Ultimaker, ... mais regarde leur prix.

Cela faisait des années que je regardais avec envie l'impression 3D, mais c'est quand même grâce aux chinois (que je ne porte pourtant pas dans mon cœurs) que j'ai pu enfin me lancer grâce à leurs prix.

Donc on est bien d'accord que ce n'est pas un produit fini et j'ai aussi dû me mettre à la compilation des firmwares pour obtenir quelque chose qui me rend beaucoup service.

Tout ce que je vise, c'est de rester objectif : quand tu as quelque chose de méchant à lancer , prend le temps du recul pour bien analyser la chose avant de déverser tant de haine sur un forum 😉

Modifié (le) par RFN_31
  • +1 1
Posté(e) (modifié)
il y a une heure, RFN_31 a dit :

Si tu avais pris une Prusa, c'est encore plus cher et tout en kit. Tu peux aussi essayer des "prêtes à imprimer" comme les Raise3D, les Ultimaker, ... mais regarde leur prix.

Bon alors, je vois que ça sert à rien de se présenter 😉, parce que dans le cadre professionnel, je fais justement joujou avec une mk3s depuis au moins 3 ans et je gère désormais au quotidien un parc de Raise3D Pro 🙃. J'aurais bcp plus d'ambition perso (et de moyens), je serais déjà en précommande d'une Prusa XL les yeux fermés, malgré la polémique sur la stratégie de développement et de communication (et de tarifs) difficilement défendable ces derniers temps. 

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e)

une chose tout de même, j'ai imprimé dès le premier jour avec ma CR-10 Smart Pro en ayant fait que le bed leveling et en lui fourguant des vielles bobines de PLA pour tester la machine. Donc ne pas généraliser non plus.

A ce jour elle tourne 5 à 10 heures presque chaque jour quasi rien à redire.

Certes c'est sûrement pas du matériel pro mais le prix est pas le même.

perso j'en suis bien content

  • J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Mais Duncan, je ne demandais qu'à m'en contenter pareillement, au départ. On va même finir par monter un fan club si ça se trouve. As-tu déjà imprimé du très gros et/ou du très haut ? Je vise sérieusement la totalité de la hauteur utile. Combien d'heures d'impression cumulée de ton coté ? Quel entretien nécessaire ?

Note : Il faudrait débuter un nouveau post "au long cours", vu qu'on est pas vraiment parti du bon pied dans celui-ci... 🫢

Modifié (le) par Pierre-Luc
Posté(e) (modifié)

J'avoue ne pas être très attiré depuis le début par Creality, sans être vraiment être capable de l'expliquer.

Certainement un ressenti par rapport à tout ce que j'ai lu à leur sujet.

La taille de la communauté est une chose que les utilisateurs mettent en avant en cas de souci, mais je préfère ne pas en avoir besoin !

Ceci étant, il faut aussi reconnaître que c'est un des plus gros vendeurs grand public, donc il y aura forcément plus de retours les concernant, et sur le volume plus de risques de ratés (ce qui ne constitue pas une excuse pour autant).

Un exemple qui me vient : le levier d'extrudeur sécable des Ender 3 ... Connu comme le loup blanc, depuis les lustres, mais jamais corrigé. D'accord on parle d'un truc à 10 balles et facile à changer, donc ce n'est pas un gros obstacle, mais c'est vrai aussi pour le constructeur. Pourquoi ne l'ont ils pas remplacé d'origine ? Qu'ils épuisent un stock concerné par le souci est une chose (même si discutable), mais continuer à produire sans le changer, ça donne une idée du respect qu'ils ont pour leurs clients.

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 2

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...