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Posté(e)
Il y a 8 heures, aldo_reset a dit :

Combien coûte le canbus et est-ce un avantage décisif ?

Un peu plus de 20 euros en comptant l'interface et une ou deux bricoles.

Ce qui m'a décidé, hormis la simplification du câblage, c'est la poussière de plastique provenant des cable chain.

Au bout d'un moment il y en a partout, surtout sur les courroies.

Il y a 8 heures, aldo_reset a dit :

Est-ce utile de passer en canbus immédiatement ?

C'est préférable, ça évite de tout démonter pour l'installer.

Sans compter qu'il faut reflasher la carte contrôleur.

Attention, pour une raison que je n'ai pas réussi à identifier clairement, le pi3 B n'aime pas le Canbus, mieux vaux un Pi4.

  • +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Bonjour,

Une petite astuce pour le câble CanBus sur une Octopus.

Ca existe tout fait mais vous pouvez vous le fabriquer vous même pour quelques euros.

Achetez une rallonge téléphonique de 2 mètres, dénudez le câble en laissant 1 ou 2 cm après la RJ11.

Il y a 6 conducteurs, ne conservez que les deux du milieu, CAN-L, CAN-H voir la photo :

BTT-Octopus-Pro-V1.0-color-PIN.jpg.4abc5271802c58d5171d441a4d2c602f.jpg

Vous torsadez soigneusement les deux fils, vous rajoutez deux conducteurs 18 AWG pour l'alimentation et vous avez un câble canbus au top.

 

  • 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Après la vente de mes deux CR10 je ne conserve que la Voron qui va donc tout imprimer.

J'ai deux ou trois modifications à effectuer comme rendre amovible la paroi supérieur et la gauche.

Mais je dois surtout installer un détecteur de filament, c'est plus prudent.

Je ne sais lequel prendre, il y a beaucoup de solutions disponibles.

Si vous pouviez me donner un retour d'expérience de vos installations, ce serait sympa.

D'avance merci.

 

Posté(e)

@Funboard29

J'ai installé récemment celui-ci :  BTT SFS V2.0 Smart Filament Sensor

Il fonctionne très bien, et possede deux fonctions :
- absence de filament
- filament coincé

Les deux fonctions sont tres bien supportées par Klipper.    J'ai commencé avec le manque de filament, il ne me reste qu'à programmer le filament coincé...   

Je trouve que c'est un bon investissement.

image.thumb.jpeg.6372f7aa0730f0860062c5e99f1a315d.jpeg

Posté(e)

Merci pour ton retour.

Je pensais, faute de mieux, bricoler un truc avec un simple fin de course.

Mais si le BTT est fiable c'est parfait.

 

Posté(e)
Il y a 10 heures, Funboard29 a dit :

Mais si le BTT est fiable c'est parfait.

En tout cas, ca fait des mois qu'il fonctionne et je n'ai pas eu de problème à ce jour !!

😎

Posté(e)

C'est une bonne nouvelle parce que j'avais installé le dispositif prévu sur l'Orbiter 2 et ce n'est pas bon.

C'est un truc qui fonctionne avec un un micro inter et une bille, ce n'est pas fiable.

Dommage, c'était très compact et fixé à l'extrudeur. 3 bout de fil de 2cm sur le Canbus et zou.

Je viens de commander le BTT, encore merci.

Posté(e)
il y a 23 minutes, Funboard29 a dit :

C'est un truc qui fonctionne avec un un micro inter et une bille, ce n'est pas fiable.

Le système est pourtant plutôt fiable (utilisé comme capteur pour l'ercf), mais ça ne détecte que la présence ou l'absence de filament, pas un filament coincé.

Posté(e)

Le principe est bon mais ici c'est l'application qui pêche.

La bille est trop petite, le micro switch est très sensible et la moindre variation de diamètre du filament suffit pour créer des problèmes.

J'ai insisté longtemps avec ce machin, j'aimais bien le système.

J'ai imprimé une demi douzaine de boitiers avant d'abandonner.

Posté(e)
il y a 17 minutes, Funboard29 a dit :

La bille est trop petite, le micro switch est très sensible et la moindre variation de diamètre du filament suffit pour créer des problèmes.

je ne parlais pas du tout ce ce mod là qui me semble bien compliqué, mais du mod 'standard' dispo avec l'ercf 
EnragedRabbitProject/usermods/CW2_with_ECAS_and_optional_sensor at main · EtteGit/EnragedRabbitProject · GitHub
EnragedRabbitProject/usermods/Orbiter_Toolhead_Sensor at main · EtteGit/EnragedRabbitProject · GitHub 

la version avec rondelle acier, aimant et capteur à induction fonctionne aussi très bien (et prend un tout petit peu moins de place)

Posté(e)

Merci @Savate,  j'aime bien tes exemples je ne les avais pas cherché sur Github.

Ils ont l'avantage de détecter le filament au plus près de l'extruder.

Mais je constate que le concepteur à mis en ligne 3 versions du stl pour ajuster la force de contrainte du système.

Le système Orbiter, quelque soit les 6 versions que j'ai imprimé, ne me permet pas de faire passer du TPU.

Je vais essayer le BTT utilisé par @PierreG, je vous dirais ce que j'en pense.

Posté(e)
il y a 31 minutes, Funboard29 a dit :

Le système Orbiter, quelque soit les 6 versions que j'ai imprimé, ne me permet pas de faire passer du TPU.

pour le tpu, le mode 'rondelle' + aimant + capteur à effet hall est le plus efficace.

 

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Le 09/05/2024 at 15:24, Funboard29 a dit :

Je vais essayer le BTT utilisé par @PierreG, je vous dirais ce que j'en pense.

Il tourne depuis plusieurs jours et la détection de filament est fiable, pas de problème.

Le filament se glisse parfaitement dans le boitier sans frottement excessif. C'est un bon point car sur l'Orbiter, quelque soit la version imprimée, l'extrudeuse force trop.

Par contre j'ai été obligé de désactiver temporairement la surveillance de l'avancement du filament.

J'ai des réactions bizarre, des pauses intempestive et des "resume" qui ne correspondent pas à mes macros.

Pour l'instant je laisse de coté cette fonction.

Sinon, vous vous souvenez du réglages des courroies A et B vu plus haut ? Le système est vraiment fiable.

Alors je me suis dit, régler les 2 courroies sur 15cm pour la fréquence soit, mais pour l'équilibrage c'est trop court.

J'ai donc eu l'idée de reculer le chariot du portique jusqu'en butée et de placer au milieu des 2 courroies les pièces de mesure.

J'ai pris arbitrairement un deux coté comme étalon et équilibré l'autre. Et là surprise !

Près d'un demi tour de vis de différence qui ne se voit pas avec 15 cm de courroie. Et le résultat :

 

TensionCourroiesOrbitermai2024.png.2e405b8cd6809352fbc52a26672c02eb.png

A noter qu'i est indispensable de régler parfaitement les courroies A et B sur une core XY AVANT d'effectuer les mesure de résonance pour l'input shaper.

Un mauvais équilibre des deux courroies perturbe la mesure.

J'aurais pu m'arrêter là, ç'est parfait comme cela. Mais l'équilibrage des 4 courroies Z, si il est moins critique que sur X et Y, reste très imparfait.

Hors, si les courroies ne sont pas parfaitement réglées on a un jeu différent sur les 4 tractions.

Différence qui va s'additionner à chaque couche et qui va finir par être perceptible sur des pièces assez hautes.

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? J'ai imprimé un deuxième couple de pièce de mesure et installé tout cela au milieu des 4 courroies, portique abaissé.

Excusez du bazar, mais j'avais pas le temps d'une mise en scène, c'était pas prémédité :

Mesurefrq_4XZ.thumb.jpg.2bb089a5b59b1c628c4702e985ae831e.jpg

Je suis parti d'une courroie parfaitement calée en fréquence avec mon matériel de mesure audio et calé les 3 autres dessus.

Je suis arrivé au bout de mes réglages. Mes pièces, surtout en ASA, sont vraiment très bien, mesure et aspect.

J'oubliais, à propos d'ASA. Jusqu'à présent je ne sortais que des petites pièces de proto imprimées une par une, pas de sushi.

Il y a quelques temps j'ai voulu imprimer des plateaux entiers de plus de 10 ou 14 heures. Et là pas bon.

Des couches qui manquent, donc d'interruptions d'extrusions, de reprises, etc.

C'est le moteur de l'extrudeuse, un pancake Moon, qui ne supporte pas la chaleur. J'ai essayé différentes valeurs de Vref mais rien à faire.

J'ai un petit 30mm qui ventile l'EBB du canbus mais trop faible pour le moteur.

J'ai vendu toutes mes CR10S Pro. Vu le prix de revente des ces machines, j'ai remonté les pièces d'origine et récupéré extrudeuses, ventilos, etc.

Dont un Orbiter 2. Monté à la place du CW2 et tout est rentré dans l'ordre. Juste une pièce à imprimer.

Voilà les dernières nouvelles. Je reçois un kit de 0.2 cette semaine.

J'ai ouvert un sujet que j'alimenterais de la même façon.

 

 

Posté(e)
Il y a 4 heures, Funboard29 a dit :

Par contre j'ai été obligé de désactiver temporairement la surveillance de l'avancement du filament.

Moi aussi j'ai eu ce problème, et je n'ai pas encore fouiller pour trouver le problème et la solution, je recevais des avis de changement de filament a tout bout de champs...

Se pourrait-il qu'il y ait une mauvaise synchro entre le capteur qui voit le filament s'arreter, et l'impression qui fait une pause, ou une retraction ??

🧐

Posté(e)

Je ne peux pas te répondre mais je pense que la macro n'est pas au point.

En effet, il n'y a pas de paramètre de temporisation ce qui me semble louche.

Mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus.

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

J'avais un peu de temps, j'ai fait des essais de réglage du détecteur de filament BTT SFS 2.0.

Il faut ajuster la commande

Citation

detection_length: 2.88 # accuracy of motion sensor 2.88mm

2.88mm est beaucoup trop court, il s'agit de la longueur de réaction du SFS avant intervention en tenant compte du débit.

Le minimum que j'ai obtenu, en partant de 10mm de 2 en 2mm, est 6mm. A 5mm c'est un peu trop juste.

Avec cette valeur le système est stable sans fausses alertes.

A noter qu'il est indispensable d'effectuer ce réglage avec une faible valeur de débit. C'est là que le SFS peut cafouiller avec un réglage trop bas.

Pour comprendre comment tout cela fonctionne il suffit de pincer (fort) le filament en entrée et observer comment réagit klipper en fonction du débit.

Merci à @PierreG pour m'avoir conseillé cet accessoire, c'est un très bon produit.

  • Merci ! 1
Posté(e)

Pour clore le sujet sur le détecteur de filament, j'ai lu, en cherchant autre chose, que par défaut klipper met 7mm de detection_length.

Je viens pour autre chose, une petite bidouille pour simplifier la vie.

Lors des essais du détecteur de filament de l'Orbiter 2 j'avais beaucoup apprécié le petit bouton, judicieusement placé juste à coté de l'entrée du filament, qui déclenche la macro LOAD_FILAMENT.

J'ai laissé tomber ce dispositif peu fiable mais l'idée me trottais dans la tête.

En fouillant dans mon fourbi j'ai dégotté des cartes d'un vieux synthé. J'en ai découpé deux bouts avec chacun deux inters et je les ai installé ici :

_7007669.thumb.JPG.abc76bf265655045471ea94d31e65f65.JPG_7007668.JPG.7b7f1c024a8f957e5e797fdc3a90220a.JPG

Pendant que j'étais lancé j'ai équipé la 0.2 et la 2.4. Un bouton charge le filament l'autre le décharge.

C'est extrêmement pratique et ergonomique, faute d'être esthétique. Je voulais d'abord valider, je vais maintenant réfléchir à comment intégrer ça de façon un peu plus élégante.

Et cerise sur le gâteux j'ai enfin trouvé une utilité à la led de la tête sur la 2.4 et du portique sur la 0.2.

Elle s'allume en rouge durant le processus d’exécution des macros et en vert à la fin, très pratique.

Voici les commandes, rien de spécial, à adapter ne fonction de vos configurations.

Citation

[gcode_button key1]
pin: EBBCan: PB7
press_gcode:
release_gcode:
  SET_LED LED=hotend_rgb RED=1 GREEN=0 BLUE=0 INDEX=1     
  LOAD_FILAMENT
  SET_LED LED=hotend_rgb RED=0 GREEN=1 BLUE=0 INDEX=1

[gcode_button key2]
pin: EBBCan: PB5
press_gcode:
release_gcode:
  SET_LED LED=hotend_rgb RED=1 GREEN=0 BLUE=0 INDEX=1   
  UNLOAD_FILAMENT
  SET_LED LED=hotend_rgb RED=0 GREEN=1 BLUE=0 INDEX=1  

 

 A noter par ailleurs que BTT a sortit un petit clavier HBB à 7 touches. On peut faire la même chose que ma bidouille mais extérieur et USB

 

  • J'aime 1
  • 4 weeks later...
Posté(e)
Le 08/05/2024 at 16:08, PierreG a dit :

@Funboard29

J'ai installé récemment celui-ci :  BTT SFS V2.0 Smart Filament Sensor

Il fonctionne très bien, et possede deux fonctions :
- absence de filament
- filament coincé

Les deux fonctions sont tres bien supportées par Klipper.    J'ai commencé avec le manque de filament, il ne me reste qu'à programmer le filament coincé...   

Je trouve que c'est un bon investissement.

image.thumb.jpeg.6372f7aa0730f0860062c5e99f1a315d.jpeg

Bonjour, je me permets cette intrusion... Lorsque j'ai installé le BTT SFS v2.0, j'ai eu un souci. Mon Bltouch ne fonctionnait plus pour le nivellement de plateau et pour rien d'autre en fait. Je n'utilise que la détection de mouvement du filament, qui en fait, regroupe les deux. Qu'il n 'y ait pas de filament ou qu'il n'avance plus, la bécane se met en pause... Tout ça pour dire que j'ai découvert que si il n'y a pas de filament d'installer, le BLtouch et donc nivellement ne fonctionne pas. As-tu constaté le même problème chez toi ? Je suis avec un Fysetc Spider 2.3. Oui je sais, elle n'est pas très appréciée. Mais c'est ce style de carte qui été fourni avec le kit "Fysetc". Merci d'avance pour ta réponse, j'espère répondre à la bonne place, je ne suis pas habitué à intervenir ici couramment.

Bonjour à tous au passage...

Posté(e)
Il y a 1 heure, jojodroopy a dit :

Tout ça pour dire que j'ai découvert que si il n'y a pas de filament d'installer, le BLtouch et donc nivellement ne fonctionne pas

Bonjour,

Tu n'es pas vraiment à la bonne place mais en ce qui me concerne ça ne me gêne pas.

Regarde les macros, celle conseillée par klipper et celle de BTT. Il est préférable de régler:

pause_on_runout: False

Posté(e) (modifié)

@Funboard29 Ah désolé... comme tu parlais de ce capteur de filament je pensais pouvoir poser une question à ce sujet.

Oui j'ai bien mis pause_on_runout: false - mais c'était juste par curiosité car en fait cela ne me dérange pas plus que ça étant donné que lorsqu'il y a du filament tout fonctionne parfaitement. Mais j'aime bien comprendre.

Peux-tu m'indiquer l'endroit où on discute du canbus ou maintenant katapult ?

Merci...

Modifié (le) par jojodroopy
Posté(e)
Il y a 13 heures, jojodroopy a dit :

Peux-tu m'indiquer l'endroit où on discute du canbus ou maintenant katapult ?

Tu peux rester ici, on est pas nombreux à s'y intéresser.

Canbus s'appelle toujours ainsi, katapult est le nouveau nom de Canboot pour une raison qui m'échappe.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Funboard29 a dit :

Tu peux rester ici, on est pas nombreux à s'y intéresser.

Canbus s'appelle toujours ainsi, katapult est le nouveau nom de Canboot pour une raison qui m'échappe.

Salut, oui moi aussi sauf que maintenant il faut faire gaffe dans les dossiers. Non plus cd CanBoot mais cd katapult... bon après ce n'est pas la mort.

Je vois que tu es sous CanBus, j'ai commencé l'année dernière mais suite à un cordon USB en CC tout a cramé. Les ports USB du RPI, la carte U2C et la carte can de la tête ainsi que le clavier et la souris. Tu vois je fais fort... Du coup écœuré j'ai tout laissé tombé.

J'ai tout racheté tranquillement, mais maintenant je galère bien. Voilà plusieurs jours que j'essaie de flasher mes cartes sans y parvenir, jusqu'à ce que je décide de flasher la carte U2C avec le dernier firmware. Et voilà c'était ça...

Aujourd'hui, après la mise à jour de Klipper, la détection de filament ne fonctionne plus; il se met en pause sans arrêt. Je sais que je vieilli mal 😉 67... car c'était mon boulot... technicien électronique et informatique, mais j'ai l'impression que ce qui me sert de cerveau ne fonctionne plus très bien...

Bon désolé pour le journal, je ne viens pas souvent mais quand je viens ce n'est pas pour rien.

Tu pourras me dire si tu as de bons résultats avec ton CanBus avec ta Voron 2.4, car j'ai la même avec pas mal de modifs et je suis sous RPI5 8Go et carte Fysetc Spider v2.3.

Bonne soirée et si mais questions t'ennuient n'hésite pas je comprendrai très bien...

Posté(e)
Il y a 5 heures, jojodroopy a dit :

Bonne soirée et si mais questions t'ennuient n'hésite pas je comprendrai très bien...

Non, ça va, je t'en prie.

Il y a 5 heures, jojodroopy a dit :

après la mise à jour de Klipper, la détection de filament ne fonctionne plus; il se met en pause sans arrêt.

Tu es certain ce ne rien avoir modifié dans la bagarre ? câblage y compris.

As tu vérifié le switch du détecteur si c'en est un ?

Je pars donc du principe que les 3 cartes, la Spider, la Canbus de tête, l'U2C et le Rpi sont à la même version puisque tout fonctionne.

Si il n'y a que la détection de filament qui déconne on peut considérer que ta réparation est un succès.

Il y a 5 heures, jojodroopy a dit :

Je sais que je vieilli mal 😉 67.

Moi c'est 73 il y a quelques jours, tout va bien. Mais 73 quand même.

Posté(e) (modifié)
Il y a 22 heures, Funboard29 a dit :

Canbus s'appelle toujours ainsi, katapult est le nouveau nom de Canboot pour une raison qui m'échappe.

En fait il n'est plus réservé au canbus (il permet aussi de flasher les cartes en usb ou uart) ou, d'où le changement de nom 🙂

Le 09/07/2024 at 18:23, jojodroopy a dit :

Fysetc Spider 2.3

Pourquoi utiliser une carte U2C ? il me semble que la spider 2.3 sait gérer le canbus (en mode bridge) 

Il y a 13 heures, jojodroopy a dit :

RPI5 8Go

il me semble qu'il y a un truc à faire pour stabiliser l'usb de la bestiole (dans un fichier de config)
Dans /boot/firmware/config.txt

il faut rajouter

[all]

usb_max_current_enable=1

Modifié (le) par Savate
Posté(e) (modifié)

 

Le 12/07/2024 at 23:07, Funboard29 a dit :

Non, ça va, je t'en prie.

Tu es certain ce ne rien avoir modifié dans la bagarre ? câblage y compris.

As tu vérifié le switch du détecteur si c'en est un ?

Je pars donc du principe que les 3 cartes, la Spider, la Canbus de tête, l'U2C et le Rpi sont à la même version puisque tout fonctionne.

Si il n'y a que la détection de filament qui déconne on peut considérer que ta réparation est un succès.

Moi c'est 73 il y a quelques jours, tout va bien. Mais 73 quand même.

Non je n'ai rien modifié, l'imprimante fonctionnait normalement et une fois la mise à jour de klipper faite, ce problème est apparu. En fait maintenant, lorsque je démarre l'impression, l'imprimante fait le Z, ensuite elle va purger dans le bac et là, au lieu de venir sur le plateau faire l'impression, elle va en home puis revient à l'avant me demandant de changer ou purger le filament. En fait elle fait mon M600... Elle me le fait que pour la première impression. Si j'en fais une deuxième, tout fonctionne normalement. Bon en fait ce n'est pas gênant et je verrai ça par la suite.

Alors comme je l'ai dis à Savate, mon imprimante n'est pas encore en CAN. J'y travaille mais j'ai beaucoup de soucis. J'y perd mon latin avec tous les tutos que l'on trouve et aucun ne dit la même chose... Maintenant lorsque j'interroge mon EBB il est bien présent avec sont adresse, alors je précise : RPI branché directement sur la spider par le connecteur gpio. La carte U2C est branchée sur le RPI en USB et la EBB 2209 est branchée sur la carte U2C. Je n'ai plus d'erreurs au démarrage de klipper, mais il m'indique toujours que l’imprimante n'est pas connectée. Je ne sais pas si c'est dans le fichier ebb.cfg ou printer.cfg, voir les deux, qu'il y a un souci. Je fais tous ces essais sur un banc, comme je le fais toujours et à part les moteurs qui ne sont pas présents, tout le reste y est. Je me souviens du début où parce qu'il manquait la sonde de température de la tête l'imprimante apparaissait comme non connectée. Sauf que là c'est sur un RPI4.

Donc tout ça pour dire que si de ton côté ça fonctionne et que tu maitrise bien le sujet, un peu d'aide serait la bienvenue... du côté des fichiers dont je t'ai parlé, afin de comparer et voir où j'ai pu me tromper, et surtout quels réglages as-tu fait au niveau menuconfig de klipper et de katapult car c'est cette version que j'ai utilisée, ce serait plus simple pour les mise à jour...

Pour ton âge, dommage, que tu ne sois pas radioamateur, en fin je ne sais pas, mais ce qui est mon cas, car j'aurais pu faire un jeu de mot avec le 73 qui était utilisé également par les cibistes... au cas où, ça veut dire bonjour, salutations etc

Au fait, je ne vois pas comment on dépose des fichiers au cas où tu voudrais les voir...

Le 13/07/2024 at 07:02, Savate a dit :

En fait il n'est plus réservé au canbus (il permet aussi de flasher les cartes en usb ou uart) ou, d'où le changement de nom 🙂

Pourquoi utiliser une carte U2C ? il me semble que la spider 2.3 sait gérer le canbus (en mode bridge) 

il me semble qu'il y a un truc à faire pour stabiliser l'usb de la bestiole (dans un fichier de config)
Dans /boot/firmware/config.txt

il faut rajouter

[all]

usb_max_current_enable=1

Savate Bonjour, oui effectivement mais tout cela est fait.  Je n'ai aucun soucis  du côté du RPI, ma machine pour le moment fonctionne encore  en mode plein de fils et de chênes... J'ai un banc séparé avec un RPI4 et une autre spider v2.2 pour faire mes programmations et mes essais. Au niveau de la sortie I2C de la carte spider avec son adaptateur, je suis sans doute trop idiot mais je n'arrive pas à faire fonctionner quoi que ce soit. Avec la carte U2C je vois l'adresse de ma EBB Mais klipper me dit toujours que mon imprimante n'est pas connectée. Je cherche !!!

Modifié (le) par jojodroopy

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