Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise depuis pas mal de temps du filament Sunlu PLA+ pour le noir et le blanc que je trouve sur AliE entre 10 et 12€ la bobine de 1Kg. Acheté par 10Kg, qualité parfaite... Sinon pour les couleurs je prends maintenant chez Bambu en refil... Pour les filaments plus techniques (PETG, TPU...) je prends souvent sur Amazon (Anycubic, Geetech...), pas le moins cher mais pas le plus cher non plus, et je suis rarement déçu... Pas sur que les marques d'imprimantes (Bambu, Prusa, Anycubic...) fabriquent elles mêmes leur filaments, par contre on attend d'elles une qualité constante...

Posté(e)

bonsoir @pleinair37 à priori Prusa fabrique son propre filament (Prusament) même si il distribue des filaments d'autres fabricants, il y a des videos qui le montre, pour Anycubic il n'y a aucune information de disponible à ma connaissance comme pour Bambulab

dans la première minute de la vidéo

• J'aime 2
Posté(e) (modifié)

j'ai remarqué un truc bizarre ... le taux de remplissage impacte la précision dimensionnelle 🤔 

bon, c'est pas énorme, mais il y a bien une petite différence entre 25 et 100%

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
Il y a 3 heures, RT36 a dit :

j'ai remarqué un truc bizarre ... le taux de remplissage impacte la précision dimensionnelle 🤔 

bon, c'est pas énorme, mais il y a bien une petite différence entre 25 et 100%

suivant le type de filament et le type de remplissage c'est vrai, le Petg est assez sensible à ce phénomène de part sa souplesse

Posté(e)

Une différence entre 25 et 100% ??? C'est énorme... tu n’exagères pas un peu (ou tu as mal formulé...) ?

Quant au PETG, je n'ai pas noté de différence par rapport au PLA. Une source ?

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, RFN_31 a dit :

les fiches techniques ou tu peux comparer les modules d'élasticité et la comparaison lors de certaines impressions

le type de remplissage et sa densité va généré des tensions internes différentes lors du refroidissement

tu peux t'en rendre compte assez simplement lors de l'impression d'une simple boîte avec double parois fines, au delà d'un certain ratio hauteur / longueur tu as après refroidissement un ventre qui se forme différent du Pla ou de l'Abs

Modifié (le) par pjtlivjy
  • Merci ! 1
Posté(e)
Le 15/12/2024 at 10:53, pjtlivjy a dit :

bonjour @3xkirax3 il s'agit d'avoir une idée de la tolérance de ton filament après impression 😉 car une fois chauffé, imprimé puis refroidit chaque filament se comportent différemment et c'est pour cela qu'il y a les systèmes de compensation des trous et des dimensions extérieures dans les slicers

as tu déjà utilisé des machines outils cnc ? je te pose la question c'est pour faire une analogie 

Merci pour ton éclaircissement @pjtlivjy . Je n'ai jamais utilisé personnellement de CNC mais j'ai eu des cours dessus donc je veux bien ton explication 😉

Posté(e)
Le 19/12/2024 at 08:58, RFN_31 a dit :

Une différence entre 25 et 100% ??? C'est énorme... tu n’exagères pas un peu (ou tu as mal formulé...) ?

je me suis mal exprimé 🙂 je voulais dire qu'il y a une différence entre le remplissage à 25 et 100% ... la différence dimensionnelle, elle est de quelques centièmes je dirais

Posté(e) (modifié)

@3xkirax3 je vais schématisé sans trop rentré dans les détails 😉 

sur un centre d'usinage, le parcours de l'outil va être calculé en fonction du diamètre de l'outil pour qu'au final on est la cote prévue

sur une imprimante 3D, le diamètre de l'outil ne change pas mais la largeur du filament déposé après refroidissement et on va donc compenser cela pour retrouver la cote définie 😉

espérons avoir été clair

Modifié (le) par pjtlivjy
Posté(e) (modifié)

@pjtlivjy je me trompe peut-être mais j'ai l'impression qu'à 25%, les parois "s'élargissent" vu qu'il y a moins de résistance, alors qu'à 100% il n'y a plus de place ?, tu en penses quoi ...

maj : il s'agit d'un écrou 🤣

Modifié (le) par RT36
Posté(e)
Il y a 9 heures, pjtlivjy a dit :

@3xkirax3 je vais schématisé sans trop rentré dans les détails 😉 

sur un centre d'usinage, le parcours de l'outil va être calculé en fonction du diamètre de l'outil pour qu'au final on est la cote prévue

sur une imprimante 3D, le diamètre de l'outil ne change pas mais la largeur du filament déposé après refroidissement et on va donc compenser cela pour retrouver la cote définie 😉

espérons avoir été clair

Je vois totalement l'analogie. Mais du coup le test que vous avez effectué n'est pas pour qualifier la variation de diamètre au niveau bobine mais plus pour quantifier les variations dimensionnelles après refroidissement si je comprends bien.

Posté(e)
il y a 2 minutes, 3xkirax3 a dit :

Je vois totalement l'analogie. Mais du coup le test que vous avez effectué n'est pas pour qualifier la variation de diamètre au niveau bobine mais plus pour quantifier les variations dimensionnelles après refroidissement si je comprends bien.

oui tout à fait c'est ce que j'avais d'ailleurs écris 😉 il faut aussi avoir conscience que cette tolérance varie en fonction de la hauteur de couche car on a des parois plus lisses

• Merci ! 1
Posté(e)

Ok c'est bon je vois totalement l'idée. Et oui à chaque fois faut comparer à paramètres constants pour ne pas fausser le résultat !

Posté(e)
il y a 14 minutes, 3xkirax3 a dit :

Ok c'est bon je vois totalement l'idée. Et oui à chaque fois faut comparer à paramètres constants pour ne pas fausser le résultat !

oui c'est tout à fait ça et n'en faire varier qu'un pour en voir l'impact 

mais ils nous restent une terrible inconnue dans nos expériences : la recette du filament puis le fait qu'à tout moment elle peut changer sans qu'on en soit averti et il faut reprendre les tests 🙄

en professionnel, j'ai déjà 2 fois le cas à traiter et ça a remis en cause tout le process de fabrication qui en découlait et c'est pour cela qu'on se rabat parfois vers des marques plus chères mais à la qualité constante

• +1 1
Posté(e)
Le 14/12/2024 at 09:56, 3xkirax3 a dit :

Alors j'avais une bobine PLA noir qui passait, et une bobine PLA de blanc qui ne passait pas parce qu'elle était plus large. Donc effectivement ce n'est pas forcément 100% compatible AMS en l'état. Mais par contre dans le pire des cas tu peux toujours faire imprimer une bobine réutilisable et transférer dessus. C'est pas idéal mais c'est une alternative qui peut le faire.
Surtout que pour la qualité de leur filament, les plasturgistes français sont globalement plutôt bien placés en tarifs.

Salut ! Oui c'est ce que je comptais faire. J'attends juste janvier pour acheter du petg et l'imprimer un dévidoir. 

Posté(e) (modifié)

.

bon, finalement, après le séchage, le petg de Sunlu s'imprime bien ... et vu le prix, c'est plus que satisfaisant pour les tests 

ceci étant dit, quelqu'un a déjà testé le petg matte de Sunlu (en promo en ce moment)?

Modifié (le) par RT36
Posté(e)

Avec les résultats que j'ai eu sur ma P1S avec du filament Jayo juste sorti du paquet et jamais séché, ou encore un ABS qui traine depuis 3 ans dans mes appartements plus humides les uns que les autres, je me demande si payer des bobines de filaments 2 voir 3 fois plus cher a une réelle plus value de manière générale. Je suis convaincu que sur certaines applications vraiment exigeante, la différence est palpable, mais j'ai l'impression que dans 90% des cas la nécessité de mettre 30€ dans une bobine de PLA n'est plus justifié par la qualité d'impression ou la garantie de ne plus avoir de nœuds dans la bobine comme se fût le cas par le passé.
Pour autant, je préfère toujours payer 50% plus cher ma bobine mais faire travailler des plasturgiste en France que acheté à tout prix du filament qui vient de l'autre bout du monde à 9€ le kg.

Posté(e)
il y a 6 minutes, 3xkirax3 a dit :

Pour autant, je préfère toujours payer 50% plus cher ma bobine mais faire travailler des plasturgiste en France que acheté à tout prix du filament qui vient de l'autre bout du monde à 9€ le kg

A condition d'être certain que le filament "français" ne vient pas du "bout du monde"...

• J'aime 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Funboard29 a dit :

A condition d'être certain que le filament "français" ne vient pas du "bout du monde"...

tu sous entendrais que certains revendeurs / fabricants / emballeurs auraient des pratiques douteuses ... en France un truc malhonnête ça n'est pas possible allons on est protégé à l'insu de notre plein gré 🤣

Concrètement, pour être porteur de la mention “Fabriqué en France” ou “Made in France”, le produit doit : 

• tirer une part significative de sa valeur d'une ou de plusieurs étapes de fabrication localisées en France,

ou

• avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.

en clair, tu réalises le packaging et le marketing en France après avoir acheté à très bas coût en Chine et tu es Made In France 🥳

• Triste... 1
  • Haha 1
Posté(e)
il y a 13 minutes, pjtlivjy a dit :

en clair, tu réalises le packaging et le marketing en France après avoir acheté à très bas coût en Chine et tu es Made In France 🥳

mais d'où vient le packaging ? 🤣 😜 

• +1 1
Posté(e)
Il y a 7 heures, Funboard29 a dit :

Absolument, et c'est là ou ça se complique parce que même si tu vas sur Arianeplast qui brandi le Made in France, tu te rends compte que tous les filaments qu'ils vendent ne le sont pas. Et même pour ceux qui le sont, c'est difficile de vérifier à quel point.
Si certains ont des informations parce qu'ils connaissent personnellement ou on déjà échangés avec des plasturgistes qui font du 100% Made in France, je suis preneur.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 4 heures, 3xkirax3 a dit :

Absolument, et c'est là ou ça se complique parce que même si tu vas sur Arianeplast qui brandi le Made in France, tu te rends compte que tous les filaments qu'ils vendent ne le sont pas. Et même pour ceux qui le sont, c'est difficile de vérifier à quel point.
Si certains ont des informations parce qu'ils connaissent personnellement ou on déjà échangés avec des plasturgistes qui font du 100% Made in France, je suis preneur.

Concernant ArianePlast, je peux te garantir que leurs filaments est bel et bien fabriqué en France, je me rend à leur atelier une fois tout les 15jours, je vois les machines tourné sous mes yeux 😉

• Merci ! 1
Posté(e)
Il y a 2 heures, Moucklee a dit :

Concernant ArianePlast, je peux te garantir que leurs filaments est bel et bien fabriqué en France, je me rend à leur atelier une fois tout les 15jours, je vois les machines tourné sous mes yeux 😉

malheureusement comme ils ne répondent pas aux messages qu'on leur envoi ça fait très mauvaise impression 😉

• Triste... 1
Posté(e)

Mais j'aime bien leurs filaments PETG : ils donnent de bons résultats sur mon A1 combo.

• J'aime 1