Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous,

depuis que j'applique des hauteurs de couches variables sur le sommet de l'une de mes pièces, cette dernière se décolle systématiquement

du plateau magnétique. Pensez vous qu'il y ait un rapport

est il conseillé d'utiliser une solution d'adhérence en plus du plateau chauffant si oui laquelle me conseilleriez vous

quelles pourraient être les autres solutions pour améliorer l'adhérence pour

imprimante Ender 3 S1

prusa slicer

température buse=200°

température du plateau =60°

vitesse=40 mm/s

plateau nettoyé avant chaque impression à l'alcool à 70°

levelling auto fait avant chaque impression

Z offset vérifié avant chaque impression =-2,93 avec quelque fois + ou - 0,02 de variation

Rien n'y fait .merci à tous de vos conseils

Cdtl

Posté(e)

Si tu imprimes cette même pièce sans ce paramètre, ça fonctionne ?
Je ne connais pas ce paramètre, mais quand tu dis "sur le sommet", tu veux dire que le paramètre n'est pas actif avant ?
Si c'est le cas, est ce automatique, ou c'est toi qui défini une zone à partir de laquelle il doit s'activer ?
Je pense par exemple à un découpage horizontal de la pièce avec affection de paramètre différents sur le dernier morceau.
Dans ce cas as tu essayé de toucher le bed quand il commence cette partie ?
Je me demande si par hasard il n'y aurait pas un bug et que le paramètre de chauffe du bed saute et donc le bed refroidit.
Ce qui pourrait expliquer que la pièce finit par se détacher.

Posté(e)

bonjour

oui quand je n'utilise pas le paramètre de hauteur de couche variable la pièce ne se décolle pas.

le paramètre de hauteur de couche variable s'active à la hauteur de la pièce désirée ( à la couche désirée)

C'est l'utilisateur qui choisit à partir de quelle couche il souhaite modifier la hauteur de la couche extrudée.

la piste de la température du plateau mérite d'être explorée. Cette température reste à 60° selon les infos qui apparaissent sur le tableau de commande de ma Ender.

je pensais ajouter un g-code personnalisé pour augmenter la température du plateau à 65° une fois arrivé à la hauteur critique. Qu'en pensez vous ?

malgré une bordure de 5mm la pièce continue à se décoller. peut être aussi augmenter la largeur de la bordure.

Je joins une photo de la pièce. On y vois bien les hauteurs de couche visibles au moment de l'arrondi . ce sont ces différences de niveau que je cherche à niveler.

la fonction lissage n'est pas efficace dans ce cas

merci de votre point de vue

merci à la communauté aussi de me faire part de ses idées

Cdtl

Capture d’écran .jpg

quelqu'un connait il le G-code pour modifier la température du plateau

merci de vos réponses

Cdtl

Posté(e)

M140 S65.0

Il me semble.

Posté(e)

Ou M190 si on veut attendre que le plateau atteigne la consigne de chauffe.

🙂

Posté(e)
Il y a 2 heures, dom59 a dit :

bonjour

oui quand je n'utilise pas le paramètre de hauteur de couche variable la pièce ne se décolle pas.

le paramètre de hauteur de couche variable s'active à la hauteur de la pièce désirée ( à la couche désirée)

C'est l'utilisateur qui choisit à partir de quelle couche il souhaite modifier la hauteur de la couche extrudée.

la piste de la température du plateau mérite d'être explorée. Cette température reste à 60° selon les infos qui apparaissent sur le tableau de commande de ma Ender.

je pensais ajouter un g-code personnalisé pour augmenter la température du plateau à 65° une fois arrivé à la hauteur critique. Qu'en pensez vous ?

malgré une bordure de 5mm la pièce continue à se décoller. peut être aussi augmenter la largeur de la bordure.

Je joins une photo de la pièce. On y vois bien les hauteurs de couche visibles au moment de l'arrondi . ce sont ces différences de niveau que je cherche à niveler.

la fonction lissage n'est pas efficace dans ce cas

merci de votre point de vue

merci à la communauté aussi de me faire part de ses idées

Cdtl

Capture d’écran .jpg

quelqu'un connait il le G-code pour modifier la température du plateau

merci de vos réponses

Cdtl

@dom59 ,

Sur la photo du slice  que tu as jointe, tu n'as pas une bordure mais une jupe,

une jupe n'aide pas pour éviter un décollement contrairement à la bordure.

🙂

Posté(e) (modifié)

@fran6p tout à fait 

Mais comme c'est en cours d'impression je me disais qu'il n'était peut être pas nécessaire d'attendre ...

Mais au moins il pourra choisir en connaissance de cause ! 😉

Modifié (le) par Titouvol
  • +1 1
Posté(e)

En réponse à Hyoti et à tous

d'abord merci pour vos conseils

oui sur la photo jointe c'est une jupe

mais j'ai essayé avec une bordure de 10 mm et rien n'y fait ça se décolle quand même

après un examen plus minutieux de l'impression j'ai remarqué que :

1)le problème apparait après le trou sur le disque soit terminé

2) sur les couches suivantes on dirait que la buse appuie à l'extrême droite du disque et décolle la pièce par la gauche

car le décollement comment toujours du côté gauche

Je viens de refaire une impression sans utiliser le paramètre "hauteur de couches variable" sur le disque de la pièce et pas de décollement. Alors !!!!! ????😕

compte tenu de ces nouvelles informations, qu'en pensez vous

Cdtl

Posté(e)

bonjour à tous

j'ai trouvé une solution pour empêcher le décollement de ma pièce

1) j'ai placé la pièce sur l'axe Y au lieu de l'axe X

2) température du plateau passée de 60 à 65° pour la première couche

3) température de la buse passée de 200 à 205° pour la première couche

4) pas de refroidissement au ventilateur pendant les 3 premières couches

Par contre la fonction " application de couches variables" m'a un peu déçu, les couches supérieures sur le disques restent un peu visibles mais bon😐😐😐

Cdtl