Aller au contenu

GO Print

Débat capsules de café en aluminium et pollution


Parade

Messages recommandés

Il y a 19 heures, paule.laur a dit :

Je suis une vielle personne, 79 ans,   favorable au développement durable. Je viens ici car j'ai pu vous lire sur "ejecteur de capsules Nespresso". Je suis trés  intéressée.

 

 

Bonjour

Ce n'est pas contradictoire ça ?
Être à la fois favorable au développement durable et très intéressée par les Nespresso... ce qui existe de plus polluant et de moins durable dans le café ?
C'est antinomique !
 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Parade a dit :

Bonjour

Ce n'est pas contradictoire ça ?
Être à la fois favorable au développement durable et très intéressée par les Nespresso... ce qui existe de plus polluant et de moins durable dans le café ?
C'est antinomique !
 

C'est sans doute antinomique en 2023 ! j'ai acheté ma machine le 16 juin 2005 (j'ai cherché pour vous mon carnet) . J'ai bien eu conscience de faire un achat "captif" dès que je suis retournée chez moi.. Je bois un café  par jour (mon addiction de 10h) et cela me semblait plus simple que déployer mes papiers filtre et faire un bon café pour "plusieurs" tasses (je ne sais pas faire pour 1, trop d'eau ou pas assez etc..) Depuis il existe les capsules inox réutilisables et lavables (vendues par 1 ou par 3). Je ne veux pas jeter une machine qui fonctionne bien, sauf l'éjecteur qui s'est cassé. 18 ans, un café par jour, elle est sans doute "amortie", mais pourquoi jeter si on peut réparer ?

Je ne suis plus intéressée par les capsules Nespresso, je suis intéressée par l'éjecteur de capsules d'une machine Magimix M200.

Vous m'avez provoqué, je vais vous provoquer : l' année 1970, je me suis équipée de plusieurs boîtes "Tupperware". Impeccable pour mettre un reste au frigo quand on est seul, ou qu'on a prévu trop pour nos invités.  Je sais le plastique est antinomique en 2023. Mais il existe. Mes boîtes servent depuis 53 ans ! je ne vais pas les jeter pour acheter un autre contenant.  Je préserve l'existant. J'use aussi mes fringues depuis toujours, je n'en change pas chaque saison !

La bonne solution : ne plus boire de café qui  fait de grands voyages...

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/05/2023 at 10:54, paule.laur a dit :

C'est sans doute antinomique en 2023 ! j'ai acheté ma machine le 16 juin 2005 (j'ai cherché pour vous mon carnet) . J'ai bien eu conscience de faire un achat "captif" dès que je suis retournée chez moi.. Je bois un café  par jour (mon addiction de 10h) et cela me semblait plus simple que déployer mes papiers filtre et faire un bon café pour "plusieurs" tasses (je ne sais pas faire pour 1, trop d'eau ou pas assez etc..) Depuis il existe les capsules inox réutilisables et lavables (vendues par 1 ou par 3). Je ne veux pas jeter une machine qui fonctionne bien, sauf l'éjecteur qui s'est cassé. 18 ans, un café par jour, elle est sans doute "amortie", mais pourquoi jeter si on peut réparer ?

Je ne suis plus intéressée par les capsules Nespresso, je suis intéressée par l'éjecteur de capsules d'une machine Magimix M200.

Vous m'avez provoqué, je vais vous provoquer : l' année 1970, je me suis équipée de plusieurs boîtes "Tupperware". Impeccable pour mettre un reste au frigo quand on est seul, ou qu'on a prévu trop pour nos invités.  Je sais le plastique est antinomique en 2023. Mais il existe. Mes boîtes servent depuis 53 ans ! je ne vais pas les jeter pour acheter un autre contenant.  Je préserve l'existant. J'use aussi mes fringues depuis toujours, je n'en change pas chaque saison !

La bonne solution : ne plus boire de café qui  fait de grands voyages...

18 ans à 2 grammes d'aluminium par jour, ça fait plus de 13kg d'aluminium qui sont passés à la poubelle !!!
Certes, si vous utilisez effectivement des dosettes inox réutilisables et du café classique, rien à dire
Mais dans le cas classique de l'utilisation des ces machines, rien que l'utilisation des Nespresso est une catastrophe question développement durable.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Parade a dit :

18 ans à 2 grammes d'aluminium par jour, ça fait plus de 13kg d'aluminium qui sont passés à la poubelle !!!

Et ???

Et, qui ont été certainement recyclé depuis, grâce à CELAA fondé en 2009 par ... je vous le donne Émile ... Nespresso :

https://www.nespresso.com/agit/article/recyclage-capsules/projet-metal-les-petits-emballages-en-aluminium-enfin-recycles/


 

Modifié (le) par Eric Z.
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Eric Z. a dit :

Et ???

Et, qui ont été certainement recyclé depuis, grâce à CELAA fondé en 2009 par ... je vous le donne Émile ... Nespresso :

https://www.nespresso.com/agit/article/recyclage-capsules/projet-metal-les-petits-emballages-en-aluminium-enfin-recycles/


 

Tu veux dire "dont certainement moins de 20% a été recyclé"

https://dechets-infos.com/capsules-de-cafe-nespresso-vantard-sur-la-valorisation-4919314.html


Entre la communication d'un des plus gros pollueurs en matière d'aluminium et la tréalité des faits, il y a un gouffre (ou une décharge?)



 

 

Modifié (le) par Parade
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton article est ancien, il date de 2015.

Sur le site que j'ai mentionné, il est indiqué qu'actuellement c'est 97 capsules sur 100 qui sont recyclées.

Si tu veux pointer du doigt des pollueurs, alors pointe-le vers le Qatar, le Koweït, Émirats arabes unis, Brunei, Bahrain, Arabie saoudite, qui sont les premiers pays pollueurs par rapport au nombre d’habitants.

Et vers les États-Unis, la Chine, Inde, Russie, Japon, Iran, qui sont les pays les plus pollueurs au monde.

Laisse donc @paule.laur boire son café comme il en a envie.

  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

Hors sujet extrait d'une présentation.

Merci de rester courtois 🙂 

Et surtout, éviter de créer, un incident diplomatique international 😉 ( Y a des trucs pas top écolo. chez nous aussi ... )

Modifié (le) par PPAC
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Eric Z.

J'avais déjà remplacé par une version de 2019, c'est sans doute ancien aussi mais c'est la même année que les chiffres cités dans l'article que tu exposes.

De toutes les façons l'appareil en question a été acheté "il y a 18 ans" 

Même si on arrive péniblement à recycler 20% des capsules aujourd'hui (selon ceux qui s'occupent des déchets et non selon ceux qui produisent ces déchets et qui tentent de se dédouaner en sortant des données ubuesques), les kilos d'aluminium balancés dans la nature durant les 18 ans (donc avant ça) y sont toujours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Parade a dit :

@Eric Z.

.................. De toutes les façons l'appareil en question a été acheté "il y a 18 ans" ........... les kilos d'aluminium balancés dans la nature durant les 18 ans (donc avant ça) y sont toujours 

Difficile d'expliquer, et je ne veux convaincre personne. " Mes" capsules n'ont jamais été balancées dans la nature. Je gardais le marc, pour mes plantes ou mes arbres et l'alu était recyclé dans une usine qui recycle l'alu . (Je l'ai même visitée- elle utilise beaucoup de chaleur pour faire les lingots, donc du CO2 je suppose, comme beaucoup d'usines.). On n'en fait pas de l'alu alimentaire mais des lingots d'alu pour gentes de voitures, bicyclettes qui ne rouillent pas. Adisiatz.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, (Minium !)

Les capsules de café représentent combien en pourcentage par rapport à d'autres déchets comportant de l'aluminium ou composés exclusivement d'aluminium (canettes de bière ou de soda, opercules de produits laitiers et autres emballages, plats préparés etc..) ?

Je suis bien sûr "pour" le recyclage mais je pense que si des progrès sont faits, les fabricants doivent aussi proposer des emballages moins polluants et plus (+) recyclables, le consommateur suivra. on s'est débarrassé en grande partie des sacs en plastique on peut encore largement progresser. (Ah bah oui! moi j'suis écolo! je fais pipi sous la douche!  - Pff c'est nul! Thomas Pesquet bah lui y prend des douches avec son pipi recyclé ! Ah oui ? et avec quoi y fait son savon ?)

Maintenant on peut se poser nous(imprimeurs 3d) la question en matière de déchets et de recyclage par rapport à notre activité qui produit des objets en plastique et pas mal de déchets !

Bon je dis ça ... Je dis rien hein (et en plus on utilise du PLA qui est produit avec du maîs bio sans OGM et tout et tout  ???? Si si je l'ai lu dans les internets j'te dis ! )

 

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, RFN_31 a dit :

Sans compter le CO2 émis pour les posts inutiles ! 🤣

Il nous faut lancer "planter un arbre pour chaque message publié sur le forum" 🙂 

( Oula 😱 ! mon compteur de message me dit que j'ai du travaille ... je vais plutôt regarder pour planter une pelouse 😉

Modifié (le) par PPAC
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 at 18:22, paule.laur a dit :

Difficile d'expliquer, et je ne veux convaincre personne. " Mes" capsules n'ont jamais été balancées dans la nature. Je gardais le marc, pour mes plantes ou mes arbres et l'alu était recyclé dans une usine qui recycle l'alu . (Je l'ai même visitée- elle utilise beaucoup de chaleur pour faire les lingots, donc du CO2 je suppose, comme beaucoup d'usines.). On n'en fait pas de l'alu alimentaire mais des lingots d'alu pour gentes de voitures, bicyclettes qui ne rouillent pas. Adisiatz.

Certes vous ne les balancez pas dans la nature, c'est mieux que si vous les balanciez dans la nature
Mais même dans les poubelles "déchets recyclables" la grande majorité n'est pas recyclée, on reste notamment à 20% pour les capsules Nespresso
La majorité passe à l'incinérateur
https://www.planetoscope.com/matieres-premieres/1793-recyclage-de-l-aluminium-en-france.html

 

Le 12/05/2023 at 20:59, Lorenzo78 a dit :

Salut, (Minium !)

Les capsules de café représentent combien en pourcentage par rapport à d'autres déchets comportant de l'aluminium ou composés exclusivement d'aluminium (canettes de bière ou de soda, opercules de produits laitiers et autres emballages, plats préparés etc..) ?

Je suis bien sûr "pour" le recyclage mais je pense que si des progrès sont faits, les fabricants doivent aussi proposer des emballages moins polluants et plus (+) recyclables, le consommateur suivra. on s'est débarrassé en grande partie des sacs en plastique on peut encore largement progresser. (Ah bah oui! moi j'suis écolo! je fais pipi sous la douche!  - Pff c'est nul! Thomas Pesquet bah lui y prend des douches avec son pipi recyclé ! Ah oui ? et avec quoi y fait son savon ?)

Maintenant on peut se poser nous(imprimeurs 3d) la question en matière de déchets et de recyclage par rapport à notre activité qui produit des objets en plastique et pas mal de déchets !

Bon je dis ça ... Je dis rien hein (et en plus on utilise du PLA qui est produit avec du maîs bio sans OGM et tout et tout  ???? Si si je l'ai lu dans les internets j'te dis ! )

 

Oui, les canettes polluent aussi.

Mais
- d'une part ce n'est pas parce que les canettes polluent que les capsules Nespresso pourraient être qualifiées de "développement durable"  (c'est bien le sujet initial)
- d'autre part les canettes sont les produits aluminium les mieux recyclés en France avec un taux de 57% (43% en moyenne pour l'alu et 20% pour les dosettes)

Concretement, entre une dosette Nespresso et un café au percolateur sans dosette, d'un côté on a la production d'un déchet très polluant et mal recyclé, de l'autre... pas de déchet du tout
Il est donc clairement antagoniste de se dire favorable au développement durable et adepte des Nespresso
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut essayer d'équilibrer, un exemple: à la maison nous consommons beaucoup de dosettes Nespresso et Spécial T. et pour compenser je roule en Tesla.

PS: je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais elle est facile.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait peut être encore mieux si la carrosserie de la Tesla était faite à partir de dosettes alu recyclées  ...??

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin le mieux c'est de ne rien consommer pendant que vous y êtes....

A partir du moment ou on vie, on pollue donc le mieux quant on est un vrai écolo pur et dur, c'est de se foutre à poil au pied d'un arbre et de se laisser mourir (bien sur faut pas avoir fait de gosses) comme ça on fait de l'engrais et on ne pollue plus du tout.... mais on en voie pas beaucoup de se genre de vrai écolo, on voie que ceux qui manif en foutant de la peinture partout (très écolo au passage) ou en fessant chier les automobilistes qui vont bosser avec des blocages de route et bien sur ces vrai écolos ont dans la poche le dernier iphone, la montre connectée, et toute la panoplie du bobo donneur de leçon ou du branleur vivant des aides sociales....

Perso je pollue (et je dors très bien), je roule en harley et en vieille voiture de 70 ans qui consomme de l'essence et de l'huile , je prend mon café en dosette (tassimo) (oui je ne suis pas hors sujet et aucune idée si c'est bien recyclé),  je commande en chine qui viens en conteneur sur des bateaux qui polluent (bon pas plus que les bateaux de croisières) mais je garde mes appareils longtemps car je les entretiens et les réparer quant ça casse, je ne change pas de tel tout les ans pour avoir le dernier à la mode, je n'achète pas des fringues à chaque solde juste pour les mettre une fois (j'ai des fringues qui ont 20 ans et que je met toujours pour bricoler car bien usé) donc que les branleurs à la Greta Thunberg commence déjà par la, qu'ils lâchent juste quelques jours leur tel et facebook ou autres réseaux sociaux qui pollue et qu'ils aillent dans les champs faire les moissons à la mains pour remplacer le tracteur polluant après peut être qu'ils pourront la ramener et donner des leçons à ceux qui serte ont pollués mais qui leur on permit avoir un confort de vie qu'ils ne veulent pas abandonner et on verra si ils ne changent pas d'avis...

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Parade a dit :

....Il est donc clairement antagoniste de se dire favorable au développement durable et adepte des Nespresso....

 

Vous lisez et retenez quoi ? j'ai dit, je redis, je veux prolonger ma machine Magimix, qui depuis 8 ans (je crois) utilise des capsules inox ! et plus d'alu comme vous ne semblez pas le lire. Oui, je suis favorable au développement durable. Merci à la personne de ce site qui m'a procuré un nouvel éjecteur de capsule, ma machine éjecte de nouveau les capsules et durera encore ... le sujet initial n'était pas capsule comme vous l'écrivez,mais éjecteur de capsules.

Modifié (le) par paule.laur
mettre en gras
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais sur Blabla nous pouvons bifurquer puis revenir dans le sujet et de nouveau s’en éloigner. C’est l’avantage de cette rubrique.

c’est une bonne chose pour ta cafetière TOURNUS en alu avec poignée en Bakélite (un sacré progrès à l’époque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière minute:

Suite à des remarques pertinentes sur un forum français de haute tenue Nestlé et Tesla viennent d'annoncer qu'ils s'associaient pour produire un véhicule écologique hybride dont le nom sera NESTLA. Ce véhicule fabriqué en aluminium sera alimenté par un moteur hybride fonctionnant pour partie à l'électicité et au gaz produit par la combustion de marc de café sèché. Les essais, prometteurs devraient permettre une mise en production d'ici une dizaine d'année et une production dès 2040. Un prototype virtuel circulerait comme cette information sur les réseaux sociaux ... A suivre ...

Dernier scoop, Citroën séduit par l'idée s'associerait à cette initiative pour produire La CITRONESTLA sur un base  de traction en "rétrofit" !!! Une première image circule:

image.png.692c7da438cbccef38cdd87396c78b5d.png

Modifié (le) par Lorenzo78
ajout
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, paule.laur a dit :

Vous lisez et retenez quoi ? j'ai dit, je redis, je veux prolonger ma machine Magimix, qui depuis 8 ans (je crois) utilise des capsules inox ! et plus d'alu comme vous ne semblez pas le lire. Oui, je suis favorable au développement durable. Merci à la personne de ce site qui m'a procuré un nouvel éjecteur de capsule, ma machine éjecte de nouveau les capsules et durera encore ... le sujet initial n'était pas capsule comme vous l'écrivez,mais éjecteur de capsules.

 

Le 09/05/2023 at 14:26, Parade a dit :

18 ans à 2 grammes d'aluminium par jour, ça fait plus de 13kg d'aluminium qui sont passés à la poubelle !!!
Certes, si vous utilisez effectivement des dosettes inox réutilisables et du café classique, rien à dire
Mais dans le cas classique de l'utilisation des ces machines, rien que l'utilisation des Nespresso est une catastrophe question développement durable.
 

A propos de lire...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, car le troll a aussi pour jeu de nous faire sortir de nos gonds, donc ne pas lui faire ce plaisir 😉

Mais je n'accuse personne de troll dans ce topic , il y a juste un débat passionné qu'il faut dépassionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Encore plus fort! La voiture en inox direct!

Même plus besoin de recycler les capsules en aluminium!

Le projet CITRONESTLA est abandonné !

 

image.png.897577c9210abd9f1bfc0b0cda07d24c.png

Le patron de DMC fabricant de la "De Lorean" aurait récupéré un stock de capsules en inox dans le futur et aurait eu ce propos qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux:

"demain, aujourd'hui ça sera hier !"

Modifié (le) par Lorenzo78
Orthographe
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 at 12:43, KpDp_3D a dit :

Ce serait peut être encore mieux si la carrosserie de la Tesla était faite à partir de dosettes alu recyclées  ...??

C'est tout à fait possible car le nouveau châssis et une bonne partie de la carrosserie  sont injectés en alu à la Gigafactory de Berlin.

  • J'aime 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...