Aller au contenu

GO Print

fichiers 3mf normalisé


Messages recommandés

Bonjour

Je commence à utiliser les fichiers 3mf, qui offrent bien plus de possibilité, de la couleur à la gestion des supports, etc. Le problème est plus dans le partage des fichiers. J'utilise Bambu Studio, du coup le 3MF est prévu pour ce type d'imprimantes (en particuliers les infos AMS, les couleurs dans le(s) AMS) 

Mais si je partge avec quelqu'un qui a une prussa par exemple, une bonne partie des informations seront inutiles, voir rendre le fichier illisible. 

Y a t'il une technique pour formater un 3MF de manière propre et compatible pour tous ? un logiciel open source à privilégier  ?  un éditeur XML dédié ?

https://3mf.io/compatibility-matrix/ > ne donne que des logiciels payants pour exporter avec les param de matière et couleur

Si quelqu'un a une expérience du sujet, je suis preneur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 months later...

Je reprend cette discussion qui date un peu, mais je me demande si c'est vraiment la même solution pour obtenir un stl à partir d'un 3MF.

J'ai vu que le 3MF pouvait être transformé en zip et ensuite l'ouvrir pour trouver les STL disponible. Cependant même si la première étape en zip n'a pas posé de problème, je ne trouve aucun stl dedans mais des fichier en format "model". Et la je coince un peu. 

Merci par avance pour vos réflexions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mahaultitz

Sous Cura quand tu ouvres ou "drag and drop"

un fichier .3mf il te demande si tu veux ouvrir comme projet ou importer les modèles :

image.png.134b3aa31dd70658dbd2853d8b43bdef.png

après si tu le souhaites, tu peux exporter chaque pièce au format .STL

Le même fichiers droppé dans creality print m'ouvre les pièces contenus que tu peux sauvé en stl.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois à certains «3mf» (ceux de Bambulab par exemple) qu'on ne peut récupérer directement dans Cura. Il faut récupérer les STL en les ouvrant via leur trancheur dédié (BambuStudio ou Orca Slicer) puis exporter les modèles STL.

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi ouvrir les .3mf avec 3D Builder de Microsoft (gratuit) que tu peux trouver sur le store, et extraire un ou les éléments pour les transformer en stl ou les modifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Skizhoo a dit :

Tu peux aussi ouvrir les .3mf avec 3D Builder de Microsoft

Mais pas ceux de Bambulabs, je viens de tester.

 

Mais maintenant avec Bambustudio on peut exporter aussi en .3mf générique en dehors des STL.

et ces derniers sont relus par CURA et autres.

Ps cidessous .3mf non générique.

🙂

Broken+Tree+Trunk.3mf

Modifié (le) par hyoti
ajout
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, hyoti a dit :

Mais pas ceux de Bambulabs, je viens de tester.

Ok mais Bambulabs, c'était le post d'il y a 10 mois qui a été déterré. Donc il nous faudrait des précisions si l'on veux parler du bon sujet.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Skizhoo a dit :

Donc il nous faudrait des précisions si l'on veux parler du bon sujet.

De quel sujet veux-tu parler ?

Je viens de (re)vérifier, un fichier 3mf issus de Bambulab (avec son format 3MF avec extension) n'est pas ouvrable directement dans Cura.

Avec 7zip, on peut l'ouvrir sans avoir besoin de faire appel à 3DBuilder (nécessite un PC sous Win10/11 😞 )

3mf-bambulab.jpg.7e1af01167e09d6d63d9d498724f1f64.jpg

mais aucun des dossiers ne contient de fichier STL. Le seul fichier qui contienne une référence à un STL a pour extension .model (dossier 3D/Objects)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne mets pas en doute tes écrits, mais le post d'il y a 10 mois traitait d'une personne avec une Bambu Lab X1C. Ce post vient déterré par une autre personne ayant une Zortrax M200, et une Flashforge creator 3.

Je ne suis pas sur que les .3mf en question maintenant sont pour du bambulabs, d'où mon questionnement. (Il n'est pas bon de déterrer de vieux post, il est préférable de les laisser reposer en paix, et de creuser une nouvelle future tombe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si c'est un vieux sujet, le format 3MF issu de Bambustudio, n'est pas directement utilisable avec d'autres trancheurs. Il nécessite d'être converti.

C'était juste les compléments d'informations que j'apportais.

Le 3MF est un format normalisé mais pas les extensions que l'on peut y adjoindre (le sujet a déjà été abordé sur ce forum, section des afficionados BBL 😄 ).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos apports respectifs. 

Il me semblait qu'il était nécessaire de toujours rechercher si la réponse existait avant d' initier un nouveau sujet. Et comme cette discussion correspondait bien je me suis permis d'enchaîner. (10 mois c'est si vieux ??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...