Aller au contenu

GO Print

Problème Z-Offset suite à réglage Dagomapp


traedre

Messages recommandés

Bonjour,

ma Discovery200 connaît un petit souci et j'aurais besoin de vos lumières. Je n'ai aucune modification et possède un palpeur 'gris'. 

J'ai voulu jouer avec Dagomapp pour mettre à jour mon firmware alors que ma machine fonctionnait bien depuis 1 an... on est joueur ou pas... bref

Après flash du dernier firmware (Marlin-Firmwares_D200_Melzi_1477500165_039955afcddbfd13dd2dfc4fc9a438ab) ok. Pas de souci. 

Réglage du Z-offset avec un post-it et le menu magique qui est sensé me mettre la valeur de l'offset dans l'eeprom. Bref, après défonçage du plateau lors de la descente en Z, la tête remonte et est plutôt pas trop mal, quelques clics et le post-it se coince. Ok je valide puis zou, tests de première couche via Dagomapp. Autant sur le fw précédent j'étais bon à quelques détails près, là je suis bcp trop haut. Pas grave, je compense et j'obtiens un offset de -0.9. 

Ok, je valide, je génère un g-code de test avec cura en ré-activant le 'G29' pour le palpeur et je mets 0 en offset 'G1 Z', ce qui semble logique puisque l'offset est sensé être dans la rom. 

Bref, la bête chauffe, palpe, monte à 15mm  et me fait du 'Air print' à plus de 15mm de hauteur. Je branche à Repetier et vois bien que ma position de départ en Z correspond à 15.9... bref, en jouant avec l'offset de Cura, et en modifiant un 'G1 Z-15.9' j'ai un résultat nickel, cependant, ce comportement n'est pas normal. 

En récupérant le code du firmware Dagoma pour ma version, en fait je pense qu'il y a un comportement bizarre du Marlin. 

La constante: #define Z_RAISE_AFTER_PROBING vaut 15 

15+0.9=15.9... étrange non? ;) 

bref, j'aimerais produire un fw avec la valeur #define Z_RAISE_AFTER_PROBING 0 pour tester.

Normalement Marlin devrait descendre en se positionnant mais ne le fait pas, je ne sais pas pourquoi... 

Mon problème c'est que le Marlin a bien évolué depuis le temps et je suis sensé utiliser un IDE Arduino en 1.6.5, sauf que je n'arrive pas réinstaller le driver sanguino pour la Melzi v2... et oui, j'ai une "vieille discovery"... 

Y aurait-il une âme charitable qui pourrait me donner la procédure pour mettre le bon driver sur l'IDE 1.6.5 svp? Dagoma ne fournit plus que la procédure d'update par fichier Hex...  

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans l'ide arduino 1.6.5, préférence tout en bas il y a: additional boards manager urls, clickez sur le petit rectangle au bout de la ligne dans la fenêtre qui s'ouvre mettre cette url:

https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json

Attention a bien respecter majuscule et minuscule, Faite Ok, puis OK.

Dans l'onglet outil, type de carte, board manager, la dans tout les types de cartes tout en bas une doit s'être rajouter sanguino, moreinfo, installé.

ensuite fermez, dans le même onglet type de carte en bas sanguino c'est ajouté.

Il arrive qu'il faille fermé complétement l'ide pour que cela soit pris en compte.

Cordialement

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,@traedre , j'ai eu le même problème avec Simplify 3D, elle commençait 15 mm trop haut, j'ai du adapter le start, en conservant juste le G29. Et maintenant ca roule nickel. Par contre je n'ai pas tester le décollage d'offset, gros point noir avec procédure , on as plus la main dessus. Dans mon cas l'idée et est légèrement trop écraser , alors que je l'ai régler à la callé paille de 0.1

Envoyé de mon F5 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu scotché... 

J'ai une discovery 200 et je dois installer CuraByDagomaEasy200

Je vais sur dis.dagoma.fr qui me propose de récupérer CuraByDagomaD200... 

Pour les start et end gcode, je ne vois pas comment le deviner, surtout si je me réfère à http://dagoma.fr/logiciels.html et que l'on suit le start et end code pour cura 15. 

Dites moi si je me trompe svp mais pour moi les infos du site sont obsolètes ou mal présentées. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ok je m'incline, vexé. 

Le fw fourni sans modif + CuraByDagomaEasy200 fonctionnent... 

Je persiste mais je trouve les infos peu claires. Un simple warning sur dist.dagoma.fr ou sur la page citée ci-dessus suffit à mettre en garde l'utilisateur lambda. 

Si j'ai une discovery200... je vais choisir la discovery200 dans le wizard et choper le vieux cura qui conserve l'ancien g-code de démarrage. Bon bref, je m'en vais mettre à jour mes start/end de cura 15.. 

Merci pour vos lumières :-)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, traedre a dit :

Bon ok je m'incline, vexé. 

Le fw fourni sans modif + CuraByDagomaEasy200 fonctionnent... 

Je persiste mais je trouve les infos peu claires. Un simple warning sur dist.dagoma.fr ou sur la page citée ci-dessus suffit à mettre en garde l'utilisateur lambda. 

Si j'ai une discovery200... je vais choisir la discovery200 dans le wizard et choper le vieux cura qui conserve l'ancien g-code de démarrage. Bon bref, je m'en vais mettre à jour mes start/end de cura 15.. 

Merci pour vos lumières :-)

Bonsoir @traedre, je te dis juste : "bien vu".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Traedre ça fait 2 jours que je galère avec nuit très courte, message à Grégory, passage pour une buse sur le chat ... Il faut vraiment deviner le passage par CuraByDagomaEasy200 

Donc je test et si j'y arrive je fais un mail pour Dago. jusqu'à présent ils ont toujours été sérieux il mettront peut être un avertissement sur la partie DE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, point positif, j'ai lancé une impression assez large sur le plateau, volontairement pour tester le palpeur et je suis ravi :)

Par contre, j'ai tranché avec Cura 15 ;) il faudrait peut être remettre à jour les infos de start et end g-code sur la page dédiée sur le site 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le test en utilisant Cura pour DE. Il y a du mieux, maintenant ça imprime sur le tapis mais l'offset est trop important et la première couche n'adhère pas. J'ai regardé le XML mais suis incapable trouver quoi modifier.

Cependant, lorsque j'ai fait le réglage initial la buse est venu percuter le plateau et ça fessait bruit d'enfer donc j'ai tout arrêté. Ça vient peut être de lá?

help...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DPE a dit :

J'ai fait le test en utilisant Cura pour DE. Il y a du mieux, maintenant ça imprime sur le tapis mais l'offset est trop important et la première couche n'adhère pas. J'ai regardé le XML mais suis incapable trouver quoi modifier.

Cependant, lorsque j'ai fait le réglage initial la buse est venu percuter le plateau et ça fessait bruit d'enfer donc j'ai tout arrêté. Ça vient peut être de lá?

help...

Bonjour,

Pour ma part, avec DagoApp, la buse a enfoncé un peu le plateau, de manière à serrer les boulons en Z puis est remontée. On aurait dit que le palpeur ne s'était pas déclenché selon sa sensibilité habituelle. Après j'ai pu régler finement l'offest et le sauvegarder sans pb. 

J'avais eu un forçage sur le plateau sur l'avant dernier fw fourni par Dagoma mais uniquement au premier flash... je n'avais pas bien compris. Après plus de souci.

Teste, et laisse la forcer un peu sur le plateau. D'après mes souvenirs, pour avoir joué avec les premières disco qui n'avaient pas de palpeur et un Z-endstop mécanique, ça forcait pas mal sur le plateau sans bcp d'incidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça y est j'ai fit simple

-dagom'app --> retour paramètres usine

- réglage statique du Z

- dagom'app --> réglage dynamique __> bruit de crécelle--> Arret

-je recommande et la, miracle ça marche

-essai d'impression d'un jeton test --> c'est ok juste à modifier un peu l'offset

un grand merci à toute la communauté qui m'a aide et dagom'app est facile d'utilisation et fonctionne bien. C'est une réelle amélioration pour des gens comme moi qui n'y connaissent rien en programmation.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DPE a dit :

Ça y est j'ai fit simple

-dagom'app --> retour paramètres usine

- réglage statique du Z

- dagom'app --> réglage dynamique __> bruit de crécelle--> Arret

-je recommande et la, miracle ça marche

-essai d'impression d'un jeton test --> c'est ok juste à modifier un peu l'offset

un grand merci à toute la communauté qui m'a aide et dagom'app est facile d'utilisation et fonctionne bien. C'est une réelle amélioration pour des gens comme moi qui n'y connaissent rien en programmation.

Ah bah tant mieux :)

Lors du premier test, j'avais également eu un serrage 1 fois puis après ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais y a meme pas besoin de rentrer dans le Firmware pour régler la hauteur de la buse sur une cartesienne.
Avec un simple endstop en Z- et un post it ;) ,pourquoi compliquer une opération si simple en ajoutant un capteur + une application ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tibus a dit :

Ca fait du bien à lire. Beaucoup de personne ici ne comprenne pas l'utilité de dagomApp car ils savent paramétrer un Marlin à la main,... DagomApp s'adresse à des gens qui ne savent pas, comme vous apparement, et si vous la trouvez intéressante, alors c'est parfait ;D

Perso ce n'est pas l'appli que je critique, bien au contraire, c'est juste la présentation des démarches pour moi, possesseur de discovery. 

Par contre, @Tibus, le tuto de l'impression bi-couleur semble impossible avec la séquence présentée dans la vidéo suite à mise à jour du fw. Au reset, la reprise de l'impression est dans les airs :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fourmi a dit :

Non mais y a meme pas besoin de rentrer dans le Firmware pour régler la hauteur de la buse sur une cartesienne.
Avec un simple endstop en Z- et un post it ;) ,pourquoi compliquer une opération si simple en ajoutant un capteur + une application ?

ca dépend si ton plateau est plat ou non... sur la disco tu n'as pas de ressort de réglage et j'avoue que le palpeur n'est pas une nécessité mais apporte un confort non négligeable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...