Aller au contenu

GO Print

Problème Z-Offset suite à réglage Dagomapp


traedre

Messages recommandés

J'ai le même phénomène depuis que j'ai flashé ma melzi...  Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir laisser les 15 mm au dessus du plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bdevis a dit :

J'ai le même phénomène depuis que j'ai flashé ma melzi...  Je ne comprends vraiment pas pourquoi avoir laisser les 15 mm au dessus du plateau...

retranche avec le nouveau curaByDagoma pour la DiscoEasy. Ton problème sera résolu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah si tu veux d'avoir environ 300 modèles déjà chargé dans mon octoprint et de redevoir tout faire me casser un peu les noisettes...

Donc pas question de rester comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, traedre a dit :

retranche avec le nouveau curaByDagoma pour la DiscoEasy. Ton problème sera résolu.

Pareil que @bdevis,  Je viens d'installer un plateau chauffant, et j'ai flashé le firmware avec dagom'app, mais CbD ne propose pas d'options pour la température du plateau

 

bof bof ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, c'était bien pour ça que j'avais retouché le fw pour ne pas changer mon g-code de départ. 

@bdevis tu peux scripter en bash tes entêtes s'il le faut, la différence de code n'est pas énorme. J'avais également beaucoup d'objets tranchés (probablement pas 300) mais finalement je ne m'en ressers jamais... 

J'ai repris les nouveaux codes et je les ai mis dans les start/end de Cura. 

@Olitask, pour ce qui est du plateau chauffant il te suffira de l'activer  dans les réglages de la machine sous Cura. (menu machine > réglages machine)

Les codes qui vous manquent: 

Start :

 

G90   ;absolute positioning
G28 X Y
G1 X50
M109 S180
G28
M104 S{print_temperature}
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M107 ;start with the fan off
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F{travel_speed}

End:

M104 S0
M106 S255   ;start fan full power
M140 S0   ;heated bed heater off (if you have it)
;Home machine
G91   ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 F{travel_speed}  ;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G28 X Y
;Ventilation forcee
G4 P300000
M107    ;stop fan
;Shut down motor
M84   ;shut down motors

Sinon vous pouvez personnaliser vos propres séquences d'init en vous documentant sur: http://reprap.org/wiki/G-code/fr :-)

Modifié (le) par traedre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@traedre, entre scripter et avoir un firmware qui marche de façon "normal" en modifiant le raise_Z à 0 plutot qu'à 15 comme le fournit dagoma, le choix est vite fait.

Je ne comprends pas pourquoi Dagoma a fait ce choix de mettre plus +15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/10/2016 at 21:12, traedre a dit :

Je comprends, c'était bien pour ça que j'avais retouché le fw pour ne pas changer mon g-code de départ. 

@bdevis tu peux scripter en bash tes entêtes s'il le faut, la différence de code n'est pas énorme. J'avais également beaucoup d'objets tranchés (probablement pas 300) mais finalement je ne m'en ressers jamais... 

J'ai repris les nouveaux codes et je les ai mis dans les start/end de Cura. 

@Olitask, pour ce qui est du plateau chauffant il te suffira de l'activer  dans les réglages de la machine sous Cura. (menu machine > réglages machine)

Les codes qui vous manquent: 

Start :

 


G90   ;absolute positioning
G28 X Y
G1 X50
M109 S180
G28
M104 S{print_temperature}
;Activation palpeur
;bloc palpeur
G29
G1 X100 Y20 F3000
G1 Z0.5
M107 ;start with the fan off
M109 S{print_temperature}
M82 ;set extruder to absolute mode
G92 E0 ;zero the extruded length
G1 F200 E10 ;extrude 10mm of feed stock
G92 E0 ;zero the extruded length again
G1 Z3
G1 F{travel_speed}

End:


M104 S0
M106 S255   ;start fan full power
M140 S0   ;heated bed heater off (if you have it)
;Home machine
G91   ;relative positioning
G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle, to release some of the pressure
G1 Z+3 F{travel_speed}  ;move Z up a bit and retract filament even more
G90
G28 X Y
;Ventilation forcee
G4 P300000
M107    ;stop fan
;Shut down motor
M84   ;shut down motors

Sinon vous pouvez personnaliser vos propres séquences d'init en vous documentant sur: http://reprap.org/wiki/G-code/fr :-)

Bonsoir Traedre, j'ai eu des problèmes identiques après téléchargement du nouveau firmware pour une D200 avec palpeur, sans autre modif. Après consultation du forum, j'ai téléchargé Cura pour Easy200 et effectivement je peux régler l'offset avec DagomApp, et je trouve que c'est plutôt pratique, même si il faut que je peaufine encore un peu car je ne connais pas l'épaisseur de la cible (je ne l'ai pas), j'utilise un vieux bout de BuildTak.

Ma question est en rapport avec les conditions initiales d'une impression :

  1. Avant, avec ancien firmware et CuraD200, la machine finissait la phase de chauffe au milieu arrière du plateau et à environ 10 mm au-dessus du plateau
  2. Maintenant, avec nouveau fw et CuraDE200, cette phase à lieu au milieu, à l'avant du plateau, cela ne me gène pas, mais à une altitude mini au-dessus du plateau, disons 2 ou 3 mm et ça c'est gênant : comme j'ai du fil qui sort de la buse pendant cette dernière phase de chauffe (est-ce normal ?), il y a formation d'un petite boule de fil avant démarrage de l'impression proprement dite, quasiment impossible à attraper avec la pince à épiler.

Que faudrait-il faire pour modifier cette dernière position de préchauffage sans pour autant dérégler l'offset ?

Je ne sais pas utiliser Cura (tout court) et je ne connais pas très bien encore le gcode...

Dernière question, je n'arrive pas à utiliser si tu as encore un peu de temps à me consacrer, pronterface, faut-il mettre en place le cavalier du milieu de la carte ou pas ?

Merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Alain pour l'epaisseur de la cible j'ai comparé la mienne avec mon buildtak, c'est quasi pareil.

La sortie de PLA avant impression est voulue par Dagoma, je l'enleve au démarrage dès que je peux avec un pince pressel, ca fait l'affaire.

Pour le reste je laisse la main aux experts mais perso, pendant la phase de palpeur, j'ai moi aussi un peu de pla qui sort mais ca n'est pas trop genant, je l'enleve au fur et a mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Alain , 

je découvre ton message ce matin, je n'utilise pas pronterface mais je regarderai. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent des autres outils. 

Pour le PLA qui ressort, je le retire à la pince également si besoin, en général l'impression des 2 périmètres au démarrage de l'impression suffit à retirer le paquet.

Dans l'application DagomApp, quand on règle l'offset et que l'imprimante imprime de petits ronds, elle démarre par une petite extrusion en haut du plateau comme sur les Makerbot, ça a l'avantage de "nettoyer" la buse, c'est dommage que ce ne soit pas laissé dans le start code de cura. Je regarderai pour l'ajouter, ça évitera la pince.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2016 at 07:54, traedre a dit :

Salut @Alain , 

je découvre ton message ce matin, je n'utilise pas pronterface mais je regarderai. Il n'y a pas de raison pour que ce soit différent des autres outils. 

Pour le PLA qui ressort, je le retire à la pince également si besoin, en général l'impression des 2 périmètres au démarrage de l'impression suffit à retirer le paquet.

Dans l'application DagomApp, quand on règle l'offset et que l'imprimante imprime de petits ronds, elle démarre par une petite extrusion en haut du plateau comme sur les Makerbot, ça a l'avantage de "nettoyer" la buse, c'est dommage que ce ne soit pas laissé dans le start code de cura. Je regarderai pour l'ajouter, ça évitera la pince.

Merci pour toutes vos réponses

Le reprends mes réglages cet après midi

La suite des aventures ce soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vert de rage après mon premier essai !

Je reprend : le 01/11, mise à jour du firmware, chargement du dernier DagomApp, réglage de l'offset. Tout ce passe bien, mais je n'ai pas assez "serré" la buse du coup ma première couche n'est pas assez écrasée. Comme entre temps, il a aussi fallu s'apercevoir qu'il fallait utiliser CuraEasy200 pour que le réglage d'offset soit pris correctement en compte, c'était déjà l'heure de l'apéro.

Aujourd'hui, je reprends mes réglages en commençant par un coup de DagomApp (je n'ai rien fait sur la machine depuis le 01/11) : le palpeur n'est pas détecté, la buse s'écrase à fond sur le plateau, je n'ai pas osé attendre pour voir, j'ai tout coupé !

Bon, je me suis dit qu'un petit coup de réglage (mécanique) du palpeur pourrait peut être améliorer les chose : un petit 6ème de tour à dévisser, puisque je suis encore trop haut par rapport au plateau. Deuxième tentative d'impression : la buse fait du air print à 5 mm du plateau.

Je suis en rez de jardin, pas assez haut pour jeter Dagomerde par la fenêtre. Qu'est ce que je regrette cet achat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...