Serge62 Posté(e) Mai 12, 2023 Posté(e) Mai 12, 2023 Hello, Je cherche à comprendre le fonctionnement de ce ventilateur très bruyant. D'après ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnée de façon à éviter le colmatage de la buse. Donc, cela serait dans le cas où la vitre supérieure ne serait pas retirée. Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué. C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour désactiver ce ventilateur à partir du moment où on enlève la vitre supérieure. Son fonctionnement est dans le g-code de démarrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matériaux, à moins que... Pour les autres matériaux, c'est géré par bambu studio ?
Motard Geek Posté(e) Mai 13, 2023 Posté(e) Mai 13, 2023 J'avais déjà cherché dans le wiki et y'a que dans le gCode de démarrage, tu as les 4 fans : M140 S0 ; turn off bed M106 S0 ; turn off fan M106 P2 S0 ; turn off remote part cooling fan M106 P3 S0 ; turn off chamber cooling fan Il y a 12 heures, Serge62 a dit : Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué. Ca dépend, moi il est à côté de la machine
Aezio Posté(e) Mai 15, 2023 Posté(e) Mai 15, 2023 Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit : Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué. Tu peux imprimer des petites pièces pour surélever la vitre (pour laisser sortir l'air chaud) tout en pouvant placer l'AMS dessus : https://www.printables.com/model/268810-bambu-lab-x1-top-glass-lid-cover-riser-holder-shim/comments Et pour la désactivation de ce ventilateur, tu as aussi la possibilité de le désactiver depuis les menus de l'imprimante (même si ça fait une manipulation en plus). Des fois je le désactive quand je fais une impression courte en PLA, ça n'a pas le temps de chauffer assez pour que ça devienne problématique et c'est plus calme
Vincent89100 Posté(e) Aout 6, 2023 Posté(e) Aout 6, 2023 Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit : Hello, Je cherche à comprendre le fonctionnement de ce ventilateur très bruyant. D'après ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnée de façon à éviter le colmatage de la buse. Donc, cela serait dans le cas où la vitre supérieure ne serait pas retirée. Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué. C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour désactiver ce ventilateur à partir du moment où on enlève la vitre supérieure. Son fonctionnement est dans le g-code de démarrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matériaux, à moins que... Pour les autres matériaux, c'est géré par bambu studio ? Bonjour Serge, J'étais en train de réaliser un long print (38h d'impression en tout) qui a malheureusement froiré avant la fin. Je pense que c'est de ma faute mais je n'en suis pas sûr car j'ai voulu réduire à 50% la vitesse de ce fameux ventilateur pour des raisons de bruit. Peux de temps après j'ai eu des cheveux d'ange et je n'ai pas remarqué tout de suite mais mon imprimante a du se boucher. J'ai augmenté la vitesse a 80% et là c'est reparti mais trop tard, le désastre était fait. Je voudrai s'avoir où as tu trouvé cette information comme quoi il faut activer la ventilation de la chambre pour le PLA pour éviter le colmatage ?
Serge62 Posté(e) Aout 6, 2023 Auteur Posté(e) Aout 6, 2023 Salut @Vincent89100, J'ai cherché dans le wiki, mais je n'ai pour le moment pas retrouvé l'info Je te tiens au courant si je retrouve
Fx_oO7 Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 Je rebondi sur ce sujet, nouvel arrivant dans le monde de bambu lab. Le ventilateur arrière fait un bruit de turbine à 100%. Hier impression d'une pièce et je n'avais pas souvenir de l'entendre autant lors de mes autres impressions . Je suis donc aller en cours d'impression sur Bambu Studio et regler en manuel le ventilateur auxiliaire sur 30% et celui de la chambre sur 60%, la le bruit est raisonnable. J'ai vu dans les réglages de studio que l'on pouvait régler le ventilateur auxiliaire qui est régler sur 70% d'origine. Mais avec les mise à jour des Bambu n'y à t'il pas moyen de bloquer ce satané ventilateur arrière car abaissé l'imprimante est vraiment beaucoup plus silencieuse. Le plateau pour le PLA est à 55°, donc la machine decide que le ventilo doit tourner à X tr/min....Ceci est codé en dur ou on peux mettre une valeur soit même en bidouillant ? Comment Bambu Lab peut il ne pas nous laisser plus de marge de manœuvre sur ce point. En espérant que les prochaines mise à jour nous permette de régler ce ventilateur de chambre.
divers Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ? Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent à installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance.
Fx_oO7 Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 Il y a 2 heures, divers a dit : As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ? Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent à installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance. Non je ne dit pas qu'il sert à rien, mais tourner à 100% (+ de 4000 tr/min) c'est débile. Rien que le baisser à 70% c'est déjà du bonheur. Je ne veux pas le couper à moins d'enlever tout le capotage de ma P1S
xavax Posté(e) Mars 15 Posté(e) Mars 15 bonjour tout le monde, j'essaye de comprendre le fonctionnement de la ventilation sur le P1S, le ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ? quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ?
pascal_lb Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit : ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ? Oui c'est ça on l'appelle aussi ventilateur d'extraction Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit : quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ? Oui et ce filtre si il compote un filtre blanc genre HEPA ça permet aussi de retenir les particules fines 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 21 Posté(e) Mars 21 Salut J'ai crée un post dans lequel je tente d'expliquer le fonctionnement de ce ventilateur N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour alimenter ce post A+ JC
Messages recommandés