Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je cherche Ă  comprendre le fonctionnement de ce ventilateur trĂšs bruyant.

D'aprÚs ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnée de façon à éviter le colmatage de la buse. 

Donc, cela serait dans le cas oĂč la vitre supĂ©rieure ne serait pas retirĂ©e.

Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué.

C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour dĂ©sactiver ce ventilateur Ă  partir du moment oĂč on enlĂšve la vitre supĂ©rieure.

Son fonctionnement est dans le g-code de démarrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matériaux, à moins que...

Pour les autres matériaux, c'est géré par bambu studio ?

Posté(e)

J'avais déjà cherché dans le wiki et y'a que dans le gCode de démarrage, tu as les 4 fans :

M140 S0 ; turn off bed
M106 S0 ; turn off fan
M106 P2 S0 ; turn off remote part cooling fan
M106 P3 S0 ; turn off chamber cooling fan

Il y a 12 heures, Serge62 a dit :

Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué.

Ca dĂ©pend, moi il est Ă  cĂŽtĂ© de la machine 🙂 

Posté(e)
Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit :

Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliqué.

Tu peux imprimer des petites piÚces pour surélever la vitre (pour laisser sortir l'air chaud) tout en pouvant placer l'AMS dessus : https://www.printables.com/model/268810-bambu-lab-x1-top-glass-lid-cover-riser-holder-shim/comments

Et pour la dĂ©sactivation de ce ventilateur, tu as aussi la possibilitĂ© de le dĂ©sactiver depuis les menus de l'imprimante (mĂȘme si ça fait une manipulation en plus). Des fois je le dĂ©sactive quand je fais une impression courte en PLA, ça n'a pas le temps de chauffer assez pour que ça devienne problĂ©matique et c'est plus calme 😀

• 2 months later...
Posté(e)
Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit :

Hello,

Je cherche Ă  comprendre le fonctionnement de ce ventilateur trĂšs bruyant.

D'aprÚs ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnée de façon à éviter le colmatage de la buse. 

Donc, cela serait dans le cas oĂč la vitre supĂ©rieure ne serait pas retirĂ©e.

C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour dĂ©sactiver ce ventilateur Ă  partir du moment oĂč on enlĂšve la vitre supĂ©rieure.

Son fonctionnement est dans le g-code de démarrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matériaux, à moins que...

Pour les autres matériaux, c'est géré par bambu studio ?

Bonjour Serge,

J'étais en train de réaliser un long print (38h d'impression en tout) qui a malheureusement froiré avant la fin. Je pense que c'est de ma faute mais je n'en suis pas sûr car j'ai voulu réduire à 50% la vitesse de ce fameux ventilateur pour des raisons de bruit. Peux de temps aprÚs j'ai eu des cheveux d'ange et je n'ai pas remarqué tout de suite mais mon imprimante a du se boucher. J'ai augmenté la vitesse a 80% et là c'est reparti mais trop tard, le désastre était fait.

Je voudrai s'avoir oĂč as tu trouvĂ© cette information comme quoi il faut activer la ventilation de la chambre pour le PLA pour Ă©viter le colmatage ?

IMG_20230805_192841.jpg

• 10 months later...
Posté(e)

Je rebondi sur ce sujet, nouvel arrivant dans le monde de bambu lab. Le ventilateur arriĂšre fait un bruit de turbine Ă  100%.

Hier impression d'une piĂšce et je n'avais pas souvenir de l'entendre autant lors de mes autres impressions đŸ˜”.

Je suis donc aller en cours d'impression sur Bambu Studio et regler en manuel le ventilateur auxiliaire sur 30% et celui de la chambre sur 60%, la le bruit est raisonnable. J'ai vu dans les rĂ©glages de studio que l'on pouvait rĂ©gler le ventilateur auxiliaire qui est rĂ©gler sur 70% d'origine. Mais avec les mise Ă  jour des Bambu n'y Ă  t'il pas moyen de bloquer ce satanĂ© ventilateur arriĂšre 🙄 car abaissĂ© l'imprimante est vraiment beaucoup plus silencieuse.

Le plateau pour le PLA est Ă  55°, donc la machine decide que le ventilo doit tourner Ă  X tr/min....Ceci est codĂ© en dur ou on peux mettre une valeur soit mĂȘme en bidouillant ?

Comment Bambu Lab peut il ne pas nous laisser plus de marge de manƓuvre sur ce point.

En espérant que les prochaines mise à jour nous permette de régler ce ventilateur de chambre.

Posté(e)

As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ?

Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent Ă  installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance.

Posté(e)
Il y a 2 heures, divers a dit :

As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ?

Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent Ă  installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance.

Non je ne dit pas qu'il sert à rien, mais tourner à 100% (+ de 4000 tr/min) c'est débile. Rien que le baisser à 70% c'est déjà du bonheur.

Je ne veux pas le couper à moins d'enlever tout le capotage de ma P1S 😁

• 8 months later...
Posté(e)

bonjour tout le monde, j'essaye de comprendre le fonctionnement de la ventilation sur le P1S, le ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ? quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ? 

Posté(e)
Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit :

ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ?

Oui c'est ça on l'appelle aussi ventilateur d'extraction 

Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit :

quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ?

Oui et ce filtre si il compote un filtre blanc genre HEPA ça permet aussi de retenir les particules fines

• Merci ! 1
Posté(e)

Salut

J'ai crée un post dans lequel je tente d'expliquer le fonctionnement de ce ventilateur

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour alimenter ce post

A+

JC