Serge62 PostĂ©(e) Mai 12, 2023 PostĂ©(e) Mai 12, 2023 Hello, Je cherche Ă comprendre le fonctionnement de ce ventilateur trĂšs bruyant. D'aprĂšs ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnĂ©e de façon Ă Ă©viter le colmatage de la buse. Donc, cela serait dans le cas oĂč la vitre supĂ©rieure ne serait pas retirĂ©e. Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliquĂ©. C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour dĂ©sactiver ce ventilateur Ă partir du moment oĂč on enlĂšve la vitre supĂ©rieure. Son fonctionnement est dans le g-code de dĂ©marrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matĂ©riaux, Ă moins que... Pour les autres matĂ©riaux, c'est gĂ©rĂ© par bambu studio ?
Motard Geek PostĂ©(e) Mai 13, 2023 PostĂ©(e) Mai 13, 2023 J'avais dĂ©jĂ cherchĂ© dans le wiki et y'a que dans le gCode de dĂ©marrage, tu as les 4 fans : M140 S0 ; turn off bed M106 S0 ; turn off fan M106 P2 S0 ; turn off remote part cooling fan M106 P3 S0 ; turn off chamber cooling fan  Il y a 12 heures, Serge62 a dit : Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliquĂ©. Ca dĂ©pend, moi il est Ă cĂŽtĂ© de la machine Â
Aezio PostĂ©(e) Mai 15, 2023 PostĂ©(e) Mai 15, 2023 Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit : Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliquĂ©. Tu peux imprimer des petites piĂšces pour surĂ©lever la vitre (pour laisser sortir l'air chaud) tout en pouvant placer l'AMS dessus : https://www.printables.com/model/268810-bambu-lab-x1-top-glass-lid-cover-riser-holder-shim/comments Et pour la dĂ©sactivation de ce ventilateur, tu as aussi la possibilitĂ© de le dĂ©sactiver depuis les menus de l'imprimante (mĂȘme si ça fait une manipulation en plus). Des fois je le dĂ©sactive quand je fais une impression courte en PLA, ça n'a pas le temps de chauffer assez pour que ça devienne problĂ©matique et c'est plus calmeÂ
Vincent89100 PostĂ©(e) Aout 6, 2023 PostĂ©(e) Aout 6, 2023 Le 12/05/2023 at 23:19, Serge62 a dit : Hello, Je cherche Ă comprendre le fonctionnement de ce ventilateur trĂšs bruyant. D'aprĂšs ce que j'ai lu, la mise en marche de ce ventilateur pour le PLA est actionnĂ©e de façon Ă Ă©viter le colmatage de la buse. Donc, cela serait dans le cas oĂč la vitre supĂ©rieure ne serait pas retirĂ©e. Je retire cette vitre pour imprimer du PLA et vous ? Je suppose qu'avec un AMS c'est plus compliquĂ©. C'est dommage que dans Bambu studio il n'y ait pas d'option pour dĂ©sactiver ce ventilateur Ă partir du moment oĂč on enlĂšve la vitre supĂ©rieure. Son fonctionnement est dans le g-code de dĂ©marrage pour le PLA si j'ai bien compris, mais pas pour les autres matĂ©riaux, Ă moins que... Pour les autres matĂ©riaux, c'est gĂ©rĂ© par bambu studio ? Bonjour Serge,  J'Ă©tais en train de rĂ©aliser un long print (38h d'impression en tout) qui a malheureusement froirĂ© avant la fin. Je pense que c'est de ma faute mais je n'en suis pas sĂ»r car j'ai voulu rĂ©duire Ă 50% la vitesse de ce fameux ventilateur pour des raisons de bruit. Peux de temps aprĂšs j'ai eu des cheveux d'ange et je n'ai pas remarquĂ© tout de suite mais mon imprimante a du se boucher. J'ai augmentĂ© la vitesse a 80% et lĂ c'est reparti mais trop tard, le dĂ©sastre Ă©tait fait.  Je voudrai s'avoir oĂč as tu trouvĂ© cette information comme quoi il faut activer la ventilation de la chambre pour le PLA pour Ă©viter le colmatage ?
Serge62 PostĂ©(e) Aout 6, 2023 Auteur PostĂ©(e) Aout 6, 2023 Salut @Vincent89100, J'ai cherchĂ© dans le wiki, mais je n'ai pour le moment pas retrouvĂ© l'info Je te tiens au courant si je retrouveÂ
Fx_oO7 PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 PostĂ©(e) Juillet 5, 2024 Je rebondi sur ce sujet, nouvel arrivant dans le monde de bambu lab. Le ventilateur arriĂšre fait un bruit de turbine Ă 100%. Hier impression d'une piĂšce et je n'avais pas souvenir de l'entendre autant lors de mes autres impressions . Je suis donc aller en cours d'impression sur Bambu Studio et regler en manuel le ventilateur auxiliaire sur 30% et celui de la chambre sur 60%, la le bruit est raisonnable. J'ai vu dans les rĂ©glages de studio que l'on pouvait rĂ©gler le ventilateur auxiliaire qui est rĂ©gler sur 70% d'origine. Mais avec les mise Ă jour des Bambu n'y Ă t'il pas moyen de bloquer ce satanĂ© ventilateur arriĂšre car abaissĂ© l'imprimante est vraiment beaucoup plus silencieuse. Le plateau pour le PLA est Ă 55°, donc la machine decide que le ventilo doit tourner Ă X tr/min....Ceci est codĂ© en dur ou on peux mettre une valeur soit mĂȘme en bidouillant ? Comment Bambu Lab peut il ne pas nous laisser plus de marge de manĆuvre sur ce point. En espĂ©rant que les prochaines mise Ă jour nous permette de rĂ©gler ce ventilateur de chambre. Â
divers Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ? Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent à installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance.
Fx_oO7 Posté(e) Juillet 5, 2024 Posté(e) Juillet 5, 2024 Il y a 2 heures, divers a dit : As-tu réfléchi à l'utilité de ce ventilateur ? Je ne pense pas que chez Bambu, ils s'amusent à installer des ventilos inutiles que pour nous pourrir l'ambiance. Non je ne dit pas qu'il sert à rien, mais tourner à 100% (+ de 4000 tr/min) c'est débile. Rien que le baisser à 70% c'est déjà du bonheur. Je ne veux pas le couper à moins d'enlever tout le capotage de ma P1S
xavax PostĂ©(e) Mars 15 PostĂ©(e) Mars 15 bonjour tout le monde, j'essaye de comprendre le fonctionnement de la ventilation sur le P1S, le ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ? quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ?Â
pascal_lb Posté(e) Mars 19 Posté(e) Mars 19 Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit : ventilateur chambre est il celui avec le filtre a charbon ? Oui c'est ça on l'appelle aussi ventilateur d'extraction Le 15/03/2025 at 19:17, xavax a dit : quand ce ventilateur est actif, ca veut donc dire que le filtre a charbon absorbe les odeurs etc ? Oui et ce filtre si il compote un filtre blanc genre HEPA ça permet aussi de retenir les particules fines 1
jcjames_13009 Posté(e) Mars 21 Posté(e) Mars 21 Salut J'ai crée un post dans lequel je tente d'expliquer le fonctionnement de ce ventilateur N'hésitez pas à me faire part de vos remarques pour alimenter ce post A+ JC
Messages recommandés