Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Impression volante après l'installation d'un CR-Touch


Messages recommandés

PFFF quelle rapidité

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

Je n'ai pas compris la différence entre le point 2 et 3. Ce n'est pas la même chose?

Dans tes firmware, le 2/ c'est 4 points tu prends toi même une référence par exemple au fond à gauche. Ensuite tu règles le lit pour les 3 autres point jusqu'à ce que tu trouves que l'écart est assez bon pour toi. Le 3/ c est sur 9 points le réglage se fait via la sonde qui se déplace jusqu'à ce que l assistant te dise que le réglage semble bon. 

 

il y a 26 minutes, pommeverte a dit :

Tu ne parles pas du palpage du plateau. Est-ce que tu n'aurais pas oublié cette étape? si oui, tu peux suivre les instructions de ce message.

Dans CURA j ai opté pour le G29 M500 systématique après avoir fais chauffer le plateau. mais du coup ce G29 permet de faire un recalcul des position dans le GCODE de ma piece? 

EDIT :

Je viens de tester
default_envs = STM32F103RE_creality
ce code marlin  (git clone à l'instant ou presque) 
cette configuration (git clone à l'instant ou presque) en prenant les fichiers suivant  image.png.b8fe8fd7e63ac50a244f9cd4c5db0edc.pngJe n ai rien modifié dans les fichiers de conf pour tester la compilation.

Résultat :

image.thumb.png.d9890625a709f1dacec9cf67c62427ba.png

RHAAAAA........ 😭

Je fais d autres testes. Je te tiens au courant. 

Modifié (le) par junkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, junkou a dit :

Dans tes firmware, le 2/ c'est 4 points tu prends toi même une référence par exemple au fond à gauche. Ensuite tu règles le lit pour les 3 autres point jusqu'à ce que tu trouves que l'écart est assez bon pour toi. Le 3/ c est sur 9 points le réglage se fait via la sonde qui se déplace jusqu'à ce que l assistant te dise que le réglage semble bon. 

d'accord, c'est donc bien dans l'ordre 1-2-3 qu'il faut procéder

il y a 19 minutes, junkou a dit :

du coup ce G29 permet de faire un recalcul des position dans le GCODE de ma piece? 

oui, il va recalculer la position en Z en fonction de la position X et Y demandée dans le fichier gcode de la pièce

Pour ton problème de compilation, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, pommeverte a dit :

Pour ton problème de compilation, est-ce que tu peux fournir tes fichiers configuration.h et configuration_adv.h?

Il sont . je les ai même pas retouchés.

🙂 

C est comme si je voulais mettre des fichiers de config qui ne correspondent pas à la bonne version.....

Je te les passe quand même au cas ou...

 

_Bootscreen.h _Statusscreen.h Configuration.h Configuration_adv.h

Modifié (le) par junkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, junkou a dit :

Il sont . je les ai même pas retouchés.

il y a 29 minutes, junkou a dit :

Je te les passe quand même au cas ou...

Ben, si c'est pas toi, alors qui a bien pu faire ce tour de passe-passe 😝

Ton lien pointe bien vers des fichiers pour Marlin V2.1.2.1

#define CONFIGURATION_H_VERSION 02010201 (extrait du fichier configuration.h)

alors que ceux joints à ton message sont prévus pour Marlin bugFix (V2.1.3.x):

#define CONFIGURATION_H_VERSION 02010300 (extrait du fichier configuration.h)

il y a 31 minutes, junkou a dit :

C est comme si je voulais mettre des fichiers de config qui ne correspondent pas à la bonne version...

c'est aussi ce que je supputais (en tout bien tout honneur 🤣) mais suite à ton message, c'est devenu une certitude 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je delete mes dossiers et je recommence.................. Encore............. mais je vais y arriver 🫡.

YESSSSS

image.png.1911c52dcf6b5f2d1b63498712c92b50.png

 

Bon maintenant je m attaque aux modifications des paramètres configurations. A petit pas.... A petit pas....

Par contre le STM32F103RE_creality reste encore nebuleux pour moi. Je ne vois pas ou trouver la correspondance  STM32F103RET6 du microcontroleur vers STM32F103RE_creality du dev_env ? 🤔

 

 

PRESQUE...

 

20231114_211822.jpg

Il semble que tu ais répondu a cette question ici @pommeverte 🙂

Je continu mes avancés.

 

Modifié (le) par junkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re bonjour @pommeverte

J ai avancé en comparant tes fichiers configurations que tu as passé dans les autres post.

J ai compris beaucoup de chose, Merci beaucoup à toi. J ai donc pu mettre certains paramètres propre à mon matos (gestion température lit et extrudeuse ( via gcode M303) ,NOZZLE_TO_PROBE_OFFSET position sonde Z par rapport à l'extruder, passage en Français ou pas, DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT ....).

Si je te recontacte c est bien sur qu'il y a des paramètres que je ne vois pas comment initialiser. Au début je pensais que c'était des valeurs mise dans la configuration de base en fonction du type d'imprimante. Mais il semble que cela ne soit pas le cas et qu'il faut ajuster pour chaque imprimante ou bien si l'on rencontre certains problèmes très spécifique comme des bruits dans des moteurs qui apparaissent.
Pourquoi les mettre dans les fichiers de conf ?
Pour quelles raisons as tu changer ces valeurs ?
Comment trouver les valeurs à mettre, y a t il des abaques ou c est la méthode du doigt mouillé?

je les mets en vracs ci-dessous au fur et à mesure de mes découvertes.

configuration.h

DEFAULT_MAX_FEEDRATE 
DEFAULT_MAX_ACCELERATION 
BED_TRAMMING_INSET_LFRB

configuration_adv.h

Z_STEPPER_ALIGN_ITERATIONS : pourquoi le passer de 5 à 3 ? juste gagner du temps ?
ASSISTED_TRAMMING : pourquoi utiliser cette option alors qu'on a une sonde qui corrige avec le Z_PROBE
 

Voilà j ai fait le tour des parametres avec LA question mais pourquoi 🙂

Merci encore de ton aide.

EDIT :
PS on est peut être pas dans le bon fils pour cette 
discussion 

Modifié (le) par junkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, junkou a dit :

je les mets en vracs ci-dessous au fur et à mesure de mes découvertes.

configuration.h

DEFAULT_MAX_FEEDRATE 
DEFAULT_MAX_ACCELERATION 
BED_TRAMMING_INSET_LFRB

pour les 2 premiers, ce sont des limites, donc il faut juste qu'elles ne soient pas trop contraignantes.

Pour le BED_TRAMMING_INSET_LFRB c'est la position des vis de réglage du plateau par rapport au bord de la surface imprimable

Il y a 2 heures, junkou a dit :

configuration_adv.h

Z_STEPPER_ALIGN_ITERATIONS : pourquoi le passer de 5 à 3 ? juste gagner du temps ?
ASSISTED_TRAMMING : pourquoi utiliser cette option alors qu'on a une sonde qui corrige avec le Z_PROBE
 

Pour Z_STEPPER_ALIGN_ITERATIONS, ça ne devrait pas te concerner puisque c'est utilisé lorsque tu veux aligner les 2 axes Z gérés par des pilotes (drivers) différent. Ce paramètre est affiné en fonction de test pour voir si la correction est rapide/nécessite beaucoup de mesures ou non.

Pour ASSISTED_TRAMMING , c'est une fonction qui te permet de régler plus rapidement l'orientation du plateau puisqu'il devrait te fournir le nombre de tour de molette qu'il faut faire pour corriger le défaut.

Il y a 2 heures, junkou a dit :

PS on est peut être pas dans le bon fils pour cette discussion

C'est aussi ce que je me suis dis en voyant la discussion évoluer. Si un des @Modérateurs Globaux l'estime aussi, il pourra créer un nouveau sujet pour isoler nos échanges.

Il y a 16 heures, junkou a dit :

Par contre le STM32F103RE_creality reste encore nebuleux pour moi. Je ne vois pas ou trouver la correspondance  STM32F103RET6 du microcontroleur vers STM32F103RE_creality du dev_env ? 🤔

le microcontroleur est un STM32F1..., donc dans le fichier ini\stm32f1.ini, tu cherches le mot STM32F103RE et tu choisis l’environnement qui se rapproche de ta configuration, en lisant les descriptions. Pour t'aider, tu as dans le fichier Marlin\src\pins\pins.h, la liste des environnements possibles en commentaire de chaque carte. Exemple pour la :

Citation

#elif MB(CREALITY_V427)

  #include "stm32f1/pins_CREALITY_V427.h"       // STM32F1                                env:STM32F103RE_creality env:STM32F103RE_creality_xfer env:STM32F103RC_creality env:STM32F103RC_creality_xfer env:STM32F103RE_creality_maple

 

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Bon alors j ai réussi à compiler et installer mon firmware avec toutes les options que je voulais. c est déjà un bon point et je suis assez content.
Il y a quelques trucs qui me chagrine encore , certaines relation entre des valeurs de configuration de TRAMMING et des positions de PROBE_MARGIN par exemple ou encore je n arrive pas a voir le BABYSTEPPING même en l activant, mais je ne vais pas lâcher. car ce n est pas vraiment bloquant pour le moment. 

Le truc, c est que j ai toujours mon problème d accroche sur mon plateau du coté droit (sur la ender 3 pro le coté ou est mis l'alimentation de base).

J ai bien fait dans l ordre le "probe wizard" , le "tramming" et le "bed leveling" puis sauvegarde 50 fois entre chaque étapes histoire de rien rater. tout est impeccable et les valeurs reste stable. J ai bien mis le G29 M500 dans ma conf cura. Lors des impressions j ai bien la prise des 9 points par la sonde.
Mais ca merde toujours au même endroit. Je suis toujours obligé de mettre de la colle car sinon y a un coté qui n'adhère pas bien et même parfois ca ne suffit pas. Ce n'est pas bien grave, mais c est pénible de ne pas comprendre pourquoi d un coté ca colle bien et pas de l'autre ? comme c est à l'opposé de la vis sans fin qui gère le Z, y aurait il un léger décalage pendant l'impression et la colle rattraperais ce problème ? Mais je ne vois pas comment tester ca !?

Ce doit être un petit détail mais je ne sais pas comment le corriger.... pour le moment....je vais creuser encore.

En tous cas merci pour ces cours sur le Marlin, @pommeverte,  ca me change de l'arduino et autres cartes que j ai pu coder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, junkou a dit :

Ce doit être un petit détail mais je ne sais pas comment le corriger.... pour le moment....je vais creuser encore

ton problème me rappelle ce sujet où, après avoir fait des tests dans tous les sens 🤪, l'hypothèse a été d'incriminer la qualité du guidage X (galets). Malheureusement, l'auteur n'a pas donné suite après l'installation d'un rail de guidage linéaire pour que l'on puisse être sûrs de la supposition 🥴. Tu pourrais donc jeter un œil du coté des galets et du profilé alu X.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 18 heures, junkou a dit :

J ai bien mis le G29 M500 dans ma conf cura.

Alors le M500, c'est une trèèèèès mauvaise idée:

  1. parce que c'est inutile
  2. parce que le nombre d'enregistrement dans l'eeprom est limité, certes à un nombre très important 😅.
Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 23 heures, pommeverte a dit :

parce que le nombre d'enregistrement dans l'eeprom est limité, certes à un nombre très important 😅

Arf je croyais que cela allais remplacer l ancienne valeur. 😭

Juste le G29  alors ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je n avais pas saisie une subtilité dans la sauvegarde des informations.

Sinon le M420 que tu conseille dans ce message permet un nivellement automatique ?

Je crois que je ne comprends pas très bien cette page sur le Gcode 420. Entre autre chose c est quoi la compensation de leveling sur cette option Z ?

 

EDIT : oui et j ai regadé cette video aussi mais quand même c est aps super clair.

 

Modifié (le) par junkou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

il y a 13 minutes, junkou a dit :

Sinon le M420 que tu conseille dans ce message permet un nivellement automatique ?

Oui, il rappelle un palpage qui a été stocké en mémoire pour l'appliquer.

il y a 14 minutes, junkou a dit :

Je crois que je ne comprends pas très bien cette page sur le Gcode 420

en gros, c'est ce que j'ai expliqué dans mon message.

il y a 15 minutes, junkou a dit :

c est quoi la compensation de leveling sur cette option Z ?

c'est la fin de mon message. Lorsque la buse atteint la valeur du paramètre Z, le nivellement ne sera plus pris en compte / appliqué. Ça veut dire que la buse restera toujours à la même altitude lors de l'impression d'une couche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Donc que font au final G29 ou M420 ?

Ils prennent des mesures et grâce à ces points

  1. ils en font une valeur "moyenne" pour trouver le point Zero,
  2. ou biens ils recalculent tous les points du gcode à imprimer au fur et à mesures pour corriger les erreur de nivellement de lit ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

G29 lance le palpage du plateau pour remplir une matrice de correction en Z.

M420 S ou M420 S1 charge en mémoire la matrice sauvegardée en eeprom, via un G29 + M500, pour appliquer la correction en Z.

En fonction du type de correction choisi dans le firmware (AUTO_BED_LEVELING_LINEAR, AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR,... ), l'utilisation de la matrice sera différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour utiliser un M420, il faut au préalable faire un G29 + M500 (création du mesh et sauvegarde). Le M420 rappelle le mesh sauvegardé car celuici est perdu après extinction (et selon le firmware après un G28).

Donc soit tu fais un G29 et un M500 et tu mets alors un M420 S1 Z10 dans le gcode de démarrage après le G28, soit tu mets un G29 après le G28 dans le gcode de démarrage.

Dans le premier cas, tu gagnes le temps du levelling pour toutes tes impressions et tu ne refais le levelling que si tu constates un défaut dans la première couche. Dans le 2ème cas, tu es sûr du levelling, mais tu perds le temps du levelling à chaque impression...

Nota : le Z10 dans le M420 S1 permet de diminuer progressivement de réduire la correction du levelling sur les 10 premiers millimètres de l'axe Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

salut @pommeverte,

Je reviens vers toi. Ca ma pris pas mal de temps.

Au final, Le firmware et tes explications impeccable. J ai encore des découvertes à faire sur la carte et ses paramètres mais ca rentre mieux.

Pour mon problème et bien j ai démonté l imprimante en partie. Au fur et à mesure je me suis aperçu que certaines pièces étaient légèrement desserrées.

En vrac :

  • Quelques problèmes d'axes verticaux pas très parallèles, ca bouge avec le temps et les déplacements, même si on pense faire attention.
  • Une roue excentrée un peu trop serrée ici ou desserrée là.
  • la plus fourbe : sur l axe X du coté de l extrudeur, les vis qui tiennent l'axe étaient desserrées (cf image et merci pour la doc de @Superpat ) Donc à chaque mouvement sur cette axe mon Z pouvait être fossé, surtout en bout de bras.

image.png.91d19f0761300dcea458fe05e69aa26e.png

Un jour peut être petit upgrade avec un dual Z axis pour aider. Mais c est pas sur vu que ca marche pour le moment, j ouvrirais un autre post du coup  😉

BILAN : Lors des problèmes d'impression qu'une seule solution : Tout vérifier sans jamais dire ça c est bon j ai déjà check et se dire qu'il n existe pas de liste de truc a vérifier, ni dans quel ordre vérifier.

Pour le GCODE @RFN_31 je vais en rester au G29 pour le moment. je vais prendre une pause.

Merci encore @pommeverte et @Superpat (même si tu ne sais pas que tu as participé 😉 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour.

 

Désolé pour le déterrage, mais je ne voulais pas créer un énième sujet pour poser un simple question.

 

J'utilise une Ender 3 V1 sur laquelle je viens d'installer :

Un CR Touch

Une carte mère 4.2.7 (commandée en "remballe" avec une remise de 20%)

Ma machine n'a pas eu d'autres modifications matérielles.

 

J'ai reçu la carte mère avec un firmware pour Ender 3 Pro. (qui semble avoir été retouché, la version daterait de janvier 2024 quand je vais sur About Printer) Ça fonctionne, j'ai quelques bugs mais les impressions sont propres et silencieuses.

Afin d'avoir une configuration cohérente avec ma machine, je cherche le bon firmware mais tant qu'à faire j'aimerais bien retrouver un menu en français.

 

Ma question est la suivante :

Est-ce que je peux installer le fichier firmware-V2.bin proposé sur la page précédente?

Je tenterai bien le coup mais je n'ai pas trouvé comment sauvegarder le firmware qui est installé sur ma CM et vu que je n'ai jamais eu d'impressions aussi propres, je suis frileux à l'idée de devoir réinstaller un firmware officiel au cas où il y ait des soucis de compatibilité.

 

Merci d'avance. 🙂

1707815573238.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ced385 a dit :

Est-ce que je peux installer le fichier firmware-V2.bin proposé sur la page précédente?

Il me semble que le firmware évoqué ci-dessus de @pommeverte corresponde à tes besoins.

Comme il a été évoqué il te confirmera ou pas.

maintenant pour ton firmware actuel, si il est de janvier 2024, aucune version officielle de Creality n'a cette date.

Sauf démenti, récupérer la version implantée sur ta carte mère n'est pas simple, 

Il faudrait rentrer dans le processeur avec les outils adhoc.

🙂

Modifié (le) par hyoti
r
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hyoti a dit :

Je n'ai rien vu de tel sur la page de téléchargement de Creality. C'est pour ça que je pense que cette version a été retouchée.

 

Ses plus gros défauts sont un réglage du Z offset très fastidieux et la fonction "remplacer le filament" que je trouve pratique qui me lance un déplacement du plateau vers l'avant plutôt brutal, phénomène que je n'ai pas avec la carte mère d'origine et le firmware pour carte 4.2.2 avec CR Touch.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...