Aller au contenu

GO Print

Fusion 360 arêtes et faces cachées


Messages recommandés

Bonjour à tous. 

Sur Solidworks, quand on passe en mode esquisse, on voit en pointillés les arêtes, formes existantes par transparence. Hors, sur Fusion 360, on ne voit rien par transparence.

Y a t il un réglage qui permette cela ?

C'est indispensable quand on veut positionner une esquisse quelconque par rapport à une forme 3D existante.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, oui c'est réglable selon les besoins.

Soit par la vue caméra :

Capturedcran2023-05-24163152.thumb.jpg.180cfffe972823197536266cbad76cde.jpg

Soit via une coupe du plan d'esquisse :

Capturedcran2023-05-24163156.thumb.jpg.e4b34e8baae03ca3a7dc74d27561723f.jpg

Soit une sélection à travers les corps :

Capturedcran2023-05-24163159.jpg.e4c5747b757ae42072f203069c2ddd54.jpg

 

Je pense que c'est ce dernier réglage que tu cherche.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • fran6p changed the title to Fusion 360 arêtes et faces cachées

Merci Kachidoki.

Non, cela ne correspond pas à ce que je recherche. je veux, comme sur Solidworks, au moment de tracer une esquisse sur une face existante, voir au travers, et pouvoir utiliser toutes les références vues en transparence (en pointillé), pour des contraintes et des positionnement.

 

im1.jpg

Sur cette face, j'ai un trou...

im2.jpg

je retourne ma pièce.

im3.jpg

je crée une esquisse.

im4.jpg

Je peux la mettre en surbrillance dans le feature manager.

im5.jpg

Mais quand je chois ma forme (ici un cercle), tout disparait, et je ne peux pas, par exemple, centrer un autre cercle sur cette face par rapport à celui qui est derrière. je pense que tu me comprends... sur Solidworks, c'est automatique. Quand tu crées une esquisse, tout est visible en transparence et toutes les entités visibles sont utilisables pour toutes les contraintes possibles...

SOLIDWORKS: 

im8.jpg

J'ai mis ma vue en arêtes visibles (voir photo du bas). je peux, par exemple ici, tracer un hexagone en utilisant mon centre pour le positionner.

j'aurais pu, le positionner n'importe ou et par rapport à n'importe quelle autre référence visible. 

 

im6.jpg

im7.jpg

Voilà ce que je demande aussi à Fusion 360...

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Peut être en utilisant les projections. En mode esquisse tu appuis sur la touche p et tu verras les arrêtes cachées des autres esquisses et t'en servir de guide pour centrer un cercle ou dessiner une arrêté etc...

@+

JC

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet la projection est ce qui semble le plus proche, pour utiliser des références :

Capturedcran2023-05-25112809.jpg.3a320aa3d8567de679cd488c4ec35021.jpg

A noter qu'on peut "lier" la projection, de sorte qu'elle suive d'éventuelles modifications de la référence :

Capturedcran2023-05-25112902.jpg.f26e05d2677f51cb94c09e2a2a0de65d.jpg

 

Remarque la fonction "intersection" très pratique aussi, qui permet de prendre comme référence les arêtes qui intersectent le plan d'esquisse (et qui n'existent donc sur aucune esquisse) :

Capturedcran2023-05-25113533.thumb.jpg.88066a3e7f519d8da3ce4bf920ba7add.jpg

Modifié (le) par Kachidoki
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @ jcjames_13009 et @Kachidoki.

Cela fait plus d'une heure que j'essaie vos manips sans succès. la fonction "Projection" ne fait pas du tout ce que je demande.

 

Une fois de plus, je suis obligé de mettre en apparentes les esquisses dans le feature Manager pour voir mes formes et références par rapport à ces formes.

 

im9.jpg

im10.jpg

 

Même en utilisant cette fonction, mon cercle en transparence disparait quand je choisis une forme d'esquisse...

im11.jpg

 

@pommeverte a raison. 

 

Salut @Viking27,

La vraie question que je me pose est: pourquoi tu veux passer d'une Ferrari à une 2CV? 🤔

 

Mais cela m'amuse et m'occupe d'essayer de bien maitriser Fusion.

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Viking27 a dit :

La vraie question que je me pose est: pourquoi tu veux passer d'une Ferrari à une 2CV? 

Et bien pour ma part c'est simple, pour rester dans la légalité. Sauf si bien sûr on a accès à SW par le boulot, ou qu'on soit plutôt fortuné pour se payer un tel logiciel pour un usage amateur. Il y a quelques temps j'ai ajusté mes habitudes pour pouvoir n'utiliser que des logiciels gratuits ou achetables à vie (je suis complètement contre le modèle locatif qui se fait de plus en plus de nos jours).

 

Pour la projection de la référence, moyennant le passage en vue caméra affichant les arêtes cachées, et en choisissant une priorité de sélection sur les arêtes, il est bien possible de voir et de sélectionner la référence qui se situe derrière le plan d'esquisse (plus exactement derrière les corps ou les faces).

Vue des arêtes cachées :

Capturedcran2023-05-25153344.thumb.jpg.82a6a4f2608a939d5bf2de1cdd51cbc9.jpg

Priorité sélection sur arêtes (en mode esquisse) :

Capturedcran2023-05-25153533.jpg.d015b6b0c46e92368ca8f38d316dd2f9.jpg

Projection de l'arête "cachée" :

Capturedcran2023-05-25153611.thumb.jpg.ae0e8777b85fb2f75f4e366d4f1ddfbf.jpg

Création du polygone avec pour référence le centre du cercle projeté :

Capturedcran2023-05-25153746.thumb.jpg.2b38d272db35ae6db6c2fec57461c727.jpg

Résultat :

Capturedcran2023-05-25153815.thumb.jpg.76dc33021b3ca651cf542d392dcfa0d8.jpg

 

Personnellement je n'utilise jamais cette méthode, ayant une souris 3D, je tourne autour de la pièce pour aller chercher mes références.

 

Une autre fonction qui pourra peut-être t'aider pour ça, les "Selection Set" (je ne connais pas la traduction). Tu peux sélectionner tes esquisses de référence, puis clic droit "Create Selection Set". Dans l'arborescence tu auras du coup un nouvel objet, grâce auquel tu pourras sélectionner d'un coup toutes tes références, et en appuyant sur "v" tu peux les faire apparaitre ou disparaitre.

Capturedcran2023-05-25154421.jpg.c8d54ae6b3e8874b3fc3be2373bec5d7.jpg

Capturedcran2023-05-25154525.jpg.c497ba24ca48010baf7167fed9227770.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kachidoki. 

Beaucoup de manips, je trouve. Les concepteurs devraient revoir leur copie.

Par contre, 100% d'accord avec toi pour ce qui est des logiciels  à licence locative. C'est ridicule et cela n'empêche pas qu'ils soient piratés sans problèmes, alors que le principe d'utilisation non commerciale est idéal. Pour Solidworks, on trouve aussi la version étudiant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Viking27,

De ce que je comprend tu souhaites pouvoir prendre comme référence une forme dessinee sur un sketch sur un autre sketch.

 Dans les options sous "Design" tu dois activer " Auto project edges..."

image.thumb.png.255ca6ddd1682f0b8785483b469b30ea.png

 

Dans l'exemple ci dessous j'ai réalisé un sketch sur la face arrière et j'ai dessine un cercle. En faisant un sketch sur la face avant je peux dessiner une forme et prendre comme référence le cercle de la face arrière (le carre vert indique la projection automatique). Pour que cela fonctionne il faut que la vue soit bien perpendiculaire au plan du sketch, si tu tournes la vue tu ne pourras pas "accrocher" la forme en arrière plan.

image.png.39617f0cdd4e7ae2df0f4918642a495b.png

Astuce: Si tu as utilise le sketch pour faire une fonction il sera masque automatiquement et il faudra l'afficher a nouveau pour le prendre en référence sur un autre sketch.

L'objet dessine au premier plan reste lie a celui de l’arrière plan, si je déplace l'objet de l’arrière plan celui a l'avant va suivre.

image.png.50921acf6b4064734c46b2d9776a0288.png

image.png.86932960970bd935c5ee35b4e8f375f0.png

 

J'espere repondre a ta question.

 

Cdt

SoM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @miserovitch.

Tout d'abord, pardon du retard pour ma réponse.  Mais une fois de plus je n'ai pas été prévenu de ta réponse. C'est un problème redondant ici...

Comme la fonction "Editer" qui fonctionne quand elle veut...

Avec le choix "Ombré avec arêtes masquées", ça le fait. Mais je trouve que là dessus, ils ne font pas fort.

Je m'amuse beaucoup à comparer Solidworks et Fusion. Je m'aperçois que des fonctions basiques, comme la génération de plans d'esquisse, sont hyper logiques sur Fusion et tordues sur Solidworks (et encore, depuis qu'ils ont ajouté "plan par rapport à l'écran" ça a un peu simplifié). Si tu as Solidworks, créer un plan par rapport à autre chose qu'une surface simple, c'est d'une complexité pas possible avec des références à déterminer qu'on a du mal à trouver. J'ai vu perdre un temps de fou pour placer un plan et pouvoir continuer ma pièce. Sur Fusion, c'est hyper simple. Je continue mes comparaisons.

Par contre, le menu "clic Droit" est extrêmement pauvre sur Fusion. On ne peut pas, par exemple, rajouter le "rectangle par son centre". Sur Solidworks, on met tous les outils que l'on désire, ce qui évite de toucher au clavier.

Les concepteurs des deux logiciels pourraient se concerter...🤣

PS: j'ai eu plusieurs problèmes d'envoi sur ce post. Texte imcomplet ou coupé, indication comme quoi ma réponse est partie, mais... elle n'est pas partie du tout...

J'espère donc que ma réponse ne sera pas une bouillie de phrases coupées, mélangées.

Très bon week-end à toi...

 

Modifié (le) par Viking27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...