Aller au contenu

GO Print

L'imprimante se relance dès que je fais le préchauffage, impossible de chauffer la buse


Roxadi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cela faisait longtemps... J'ai de nouveau besoin de votre aide !

Voilà, j'avais comme extrudeur un Titan Aero, que j'ai repassé en Titan "normal" afin de pouvoir mettre le système E3D Revo Six. Le montage s'est bien passé, et j'ai fait la mise à jour de Marlin suivant les indications fournies par E3D.

Le problème, c'est que quand j'ai mis l'imprimante en préchauffage afin de faire le niveau du plateau, au bout de 2 minutes l'imprimante s'est relancée et n'était donc plus en chauffe. Je l'ai arrêtée et rallumée, et là, le phénomène s'est produit dès que j'ai lancé la commande de préchauffage. Si je fais chauffer que la buse, le phénomène se produit aussi, mais je peux chauffer le plateau seul sans problème (ce qui me tracasse 😟) Par contre, je n'ai aucune indication à l'écran.

Toutes les connexions sont bonnes. Au niveau de Marlin, j'ai passé comme indiqué le TEMP SENSOR 0 de 1 à 5, et le HEATER 0 MAXTEMP de 275 à 300°C. Il n'y avait pas d'autres paramètres à changer.

Je suis preneuse de toutes vos idées et vous en remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne connais pas ton modèle d'imprimante donc pas sur que que ce que je vais écrire soit correct

Ce symptôme me fait penser à un problème d’alimentation électrique trop faible ou défectueuse. La chauffe nécessite beaucoup de puissance et si l'alimentation n'arrive pas à fournir la tension baisse ce qui provoque un reset de la carte mère

Encore une fois pas sur du coup mais regarde peut être de ce coté là en mesurant la tension d sortie à l'aide d'un voltmètre

@+

JC

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Roxadi,

En complément du message de @jcjames_13009,

Est-ce que tu peux fournir tes fichiers de configuration de Marlin?

As-tu le même problème avec le précédent firmware et le nouveau matériel, lorsque tu demandes une chauffe à 150°C. Il n'y a pas vraiment de risques puisque les valeurs lues sur les thermistances de type 1 ou 5 sont assez semblables sur cette plage de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jcjames_13009, le Titan Aero nécessitait 30 W et de ce côté-là ne me posait pas de problème. Le Titan + Revo Six nécessite 30 W tout pareil. J'avais pensé à cette option, mais de ce côté il n'y a pas de souci. Cela me semble plutôt lié à Marlin ou au Revo, mais là je suis larguée...

@pommeverte, je vais essayer ta suggestion et je te tiens au courant. J'ai joint les fichiers Marlin avec la maj du Revo. Ce sont les mêmes qu'avant, excepté les modifications dont j'ai parlé plus haut.

Merci à tous les deux.

Configuration.h Configuration_adv.h

@pommeverte j'ai essayé l'ancien firmware avec le Revo à 150°C. Le problème est le même, l'imprimante a rebooté. 😪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut en conclure que ce n'est pas le firmware. Néanmoins, est-ce que tu as bien penser à initialiser l'eeprom après flashage puisque ce n'est pas fait automatiquement (la ligne suivante est commentée)

//#define EEPROM_AUTO_INIT

Est-ce que tu peux relier ton imprimante à un ordinateur pour communiquer avec Pronterface. Si tu changes la valeur de M111 à 7 avec la commande "M111 S7" tu devrais recevoir plus d'informations lors du test à 150°C. Avec de la chance, il y aura une info utile? 🤞

Tu peux aussi faire le test à 150°C en débranchant tous les périphériques sauf les sondes de température, la cartouche chauffante et l'écran.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de panne est typique d'un bec de ventilation qui souffle sur la buse au lieu de souffler sur l'impression, traduction, le bec de refroidissement est mal placé.
Le firmware se rend compte que la buse ne chauffe pas à la vitesse attendue, donc il réinitialise la machine, le moyen d'en être sûr est de surveiller l'afficheur, s'il t'annonce thermal runaway, alors c'est bien ça.

https://3dprinterly.com/how-to-fix-heating-fail-thermal-runaway-protection/

A préciser que cette protection n'existe pas dans le firmware d'origine anet, mais est bel et bien présente dans Marlin (et c'est une des raisons pour lesquelles les anet a6 et a8 sont connues pour prendre feu, il vaut mieux l'avoir, sur les têtes d'impression anet d'origine de ces deux machines, la thermistance a tendance à sortir de son logement (il n'y a pas de vis pour la maintenir), donc la machine mesure une température inférieure à la réalité donc augmente de plus en plus la température de la buse, jusqu'à ce que la machine prenne feu).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@pommeverte je suis tellement au point avec Marlin que je ne savais pas qu'il y avait l'initialisation automatique de l'eeprom après flashage. A chaque fois je fais un M502 suivi d'un M500. Mais du coup, je vais décommenter cette ligne, c'est mieux.

Hier soir j'ai remis l'ancien firmware et essayé de chauffer à 150°C, mais le problème a été identique.

Je n'ai malheureusement rien pu faire au niveau de l'imprimante aujourd'hui, j'espère vivement pouvoir m'en occuper demain. Je ferai ce que tu as suggéré. Je n'ai pas Pronterface mais Repetier, mais donc je peux communiquer avec la machine. J'ai contacté E3D hier soir, ils m'ont envoyé un mail ce matin avec 3 tonnes de trucs à vérifier, je le ferai aussi, mais ils me disent de faire un PID, ils sont marrants... Comment je fais si je ne peux pas faire chauffer la buse ? 🤔

@Maeke ce n'est pas une panne vu que le système vient d'être installé et malheureusement, n'a jamais fonctionné. Par contre si ça marche un jour je ferai attention au bec de ventilation. Tu as toujours été de bon conseil.

Quand la machine reboote, j'ai bien regardé, il n'y a aucun message d'erreur à l'écran. Dès que je lance le chauffage de la buse, la machine redémarre, donc elle n'a jamais chauffé. C'est un hotend Revo Six, la thermistance ne peut pas sortir de son longement, c'est un tout. C'est ce qui me plaît dans ce système, en plus de la buse unique, fini le heatbreak. Enfin, c'est ce qui me plaira si jamais ça fonctionne.

J'ai bien un Revo Six 12V sur une machine 12V (c'est une des questions reçues de chez E3D). Les connexions sont bonnes, revérifiées je ne sais pas combien de fois. 

Demain je vais reconnecter l'ancien hotend pour voir si ça marche ou pas. Si ça chauffe, cela éliminera les problèmes d'alimentation et de connexions au niveau de la carte. Je ferai les tests demandés par le fabricant et ceux préconisés par @pommeverte. Mais si le firmware n'est pas en cause comme il le dit, ce que moi je n'aurais pu avancer seule, et que les éléments de la machine sont hors de cause, il restera un défaut de fabrication, et là, je ne suis pas arrivée 😢

Dans tous les cas, je vous tiens au courant. Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, une question, as-tu encore l'alim d'origine? Si oui, changes la (ce n'est pas parce qu'elle a fonctionné avec le titan aero qu'elle fonctionnera forcément avec le revo 6, ne serait-ce que parce qu'elle a vieilli entre temps, et elle a encaissé le choc pendant tout le temps que tu as utilisé le titan, et les composants de l'alim ont pu se dégrader si elle était près de ses limites).

Modifié (le) par Maeke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le problème est résolu, je dirais bien que je suis désolée de vous avoir dérangés pour rien (et malheureusement, ce n'est pas la première fois)...

@jcjames_13009 c'était bien un problème électrique, mais pas celui auquel on aurait pu penser. Contrairement à ce que je croyais et après revérification, le Titan Aero était à 30 W, mais le Revo Six est à 40 W. Ce n'était pas le souci. Mes connexions à la carte étaient toutes bonnes. Mon mari a suggéré de mettre une deuxième alimentation sur le mosfet (où est branchée la hotend) pour voir si ce n'aurait pas été une faiblesse de l'alimentation, toujours d'origine. C'est à ce moment qu'il a découvert qu'un des fils qui vont de la CM au mosfet était débranché. Cela s'est probablement passé quand j'ai connecté les câbles de la résistance au mosfet, et je ne l'avais pas vu, même quand j'ai revérifié toutes mes connexions...

@pommeverte de fait, les thermistances de type 1 et 5 sont très proches ; quand j'ai essayé de mettre chauffer la buse, j'étais sur l'ancien firmware, donc en 1,  et je n'y avais pas fait attention, toute contente de voir monter la T°, j'ai fait chauffer à 200°C : il n'y a eu aucun souci. Mais j'ai remis le nouveau firmware.

J'ai fait le PID, et là je suis en train d'imprimer une pièce de calibration pour tester l'ensemble. 

@Maeke j'avais imprimé le bec de ventilation qui va avec le chariot du Titan. Il n'est pas exclu qu'il souffle trop sur la buse, je vais suivre ton conseil et surveiller ça. Tu avais raison aussi, le firmware n'était pas content. Et oui, comme je l'ai dit ici plus haut, j'ai toujours l'alim d'origine. Il est prévu de mettre une deuxième en série qui alimentera le mosfet, tandis que la première alimentera la CM. Mais je me demande finalement si on ne va pas laisser uniquement la nouvelle (12 V, 300 W, 25A).

Maintenant j'espère que la Revo tiendra ses promesses !

Un grand merci à tous 🤩

  • J'aime 1
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Roxadi a dit :

@Maeke j'avais imprimé le bec de ventilation qui va avec le chariot du Titan. Il n'est pas exclu qu'il souffle trop sur la buse, je vais suivre ton conseil et surveiller ça. Tu avais raison aussi, le firmware n'était pas content. Et oui, comme je l'ai dit ici plus haut, j'ai toujours l'alim d'origine. Il est prévu de mettre une deuxième en série qui alimentera le mosfet, tandis que la première alimentera la CM. Mais je me demande finalement si on ne va pas laisser uniquement la nouvelle (12 V, 300 W, 25A).

Maintenant j'espère que la Revo tiendra ses promesses !

Un grand merci à tous 🤩

Perso, j'utiliserais plutôt une 30A pour être tranquille.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Maeke je ne sais pas où j'avais la tête, j'ai dû rêver ce que j'ai noté... Ma nouvelle alim c'est une 12 V, 360 W, 30 A. Du coup, comme tu le dis, je devrais être tranquille 😊

Il y a 2 heures, jcjames_13009 a dit :

Vive le forum 👍

Oh oui ! Sans ce forum, je n'aurais pas réussi à améliorer mon imprimante et mes impressions comme ça, ni à me sortir de situations très difficiles 

Encore merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...