Aller au contenu

GO Print

Innovations VS c'était mieux avant


electroremy

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Vu sur Que Choisir "Appareils électroniques Les batteries bientôt remplaçables"

https://www.quechoisir.org/actualite-appareils-electroniques-les-batteries-bientot-remplacables-n108426/

 

Alors je vais faire mon vieux con mais avant, toutes les batteries étaient remplaçables, notamment sur les téléphones et ordinateurs portables.

D'ailleurs cela permettait, avec un ordi portable, de voyager avec plusieurs batteries pour tenir sur un chantier une grosse journée sans prise de courant

 

N'empêche les batteries quasiment indémontables sur les téléphones, ordinateurs et toutes sortes d'appareils je me demande comment on a pu avoir eu l'idée de faire ça et autoriser ça...

 

Certes il y a la compacité, mais il ne faut pas abuser, même sur les montres à quartz on peut changer la pile...

 

A bientôt

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre le fait que "avant", je pouvais partir 10 jours en vacances sans mon chargeur (propriétaire), et mon téléphone rentrait à la maison avec 50% de batterie... Côté compacité, bah il était 3x plus petit que mon smartphone, tout en ayant la batterie démontable...

J'irai même plus loin, outre les problèmes de remplacement de batterie, il y a juste de plus en plus de produits du "quotidien" qu'on doit maintenant brancher presque tous les jours.

Si je fais la liste chez moi des choses à brancher tous les jours ou presque, en mode rituel du soir avant d'aller se coucher :

  • Mon smartphone
  • Le smartphone de ma compagne
  • La tablette de ma compagne (oui elle recharge presque tout les jours, elle est très active, c'est comme son second PC...)
  • Ma smartwatch
  • La smartwatch de ma compagne
  • La télécommande universelle Logitech Harmony (une exception, j'y reviendrai)
  • Mes appareils auditifs

Rien que dans cette liste, on voit des produits qui fonctionnaient à piles "avant" et que l'on recharge aujourd'hui (montres, télécommande, prothèses auditives). Les PC portables font exceptions, car ils sont branchés en permanence, le côté nomade est très peu utilisé.

Mais on peut rajouter les nouveaux produits qui sont devenus rechargeables, même si on les recharges moins souvent :

  • Ma voiture
  • Mes outillages d'atelier ou de jardin électroportatif
  • Ma console de jeu

Et je pense que ce n'est qu'une infime partie.

Concernant la télécommande, c'est un produit particulier, que j'ai beaucoup hésité à acheter au début, du fait de devoir la recharger. C'était mon premier produit où j'ai régressé en autonomie. Mais ce produit en particulier est d'une conception "à l'ancienne". C'est à dire que plus de 10 ans après, cette télécommande universelle à écran tactile fonctionne toujours, et surtout sa batterie fonctionne toujours... Elle reçoit même encore des mises à jour, et parfois de nouvelles fonctionnalités qui n'existaient pas à sa sortie.

Concernant les ordinateurs, ça évolue avec l'arrivée de l'USB-C, on voit des batteries de "secours" capable de charger complètement un PC une ou deux fois tout en étant compatible avec les smartphones. On récupère également la compatibilité avec les chargeur 12V de voiture (tant qu'ils sont compatible avec la bonne norme USB-PD).

Personnellement je pense qu'il y a du moins bien (la recharge reste une contrainte), mais quand même pas mal de mieux qu'avant, surtout en confort. 🙂 Et peut-être en écologie comparé à des piles jetables, mais là je n'ai pas assez de données pour me prononcer. 

Bref, on est dans un monde où l'homme est devenu sédentaire, tout en ayant un maximum de produits nomades. Cherchez l'erreur.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux autres choses que je trouve problématique :

- La quasi obligation d'avoir un smartphone, avec des applications smartphone qui n'existent pas sur PC

- La mode des objets "connecté" qui ne fonctionne pas ou pas complètement sans smartphone et/ou sans avoir accès à un serveur sur Internet

En cas de panne d'Internet, plus rien ne marche - ce qui est ridicule pour des objet qu'on utilise chez soi (pourquoi passer via Internet alors qu'on pourrait le commander en local) 🤣

Si le serveur est fermé, l'object connecté est bon pour la poubelle 😡

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, electroremy a dit :

N'empêche les batteries quasiment indémontables sur les téléphones, ordinateurs et toutes sortes d'appareils je me demande comment on a pu avoir eu l'idée de faire ça et autoriser ça...

le prix ... rajouter une trappe, ça doit coûter très cher, la preuve les ordis portables n'ont plus de trappe pour accéder au disque dur et à la mémoire (ce qui est vraiment très pénible) 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Savate a dit :

le prix ... rajouter une trappe, ça doit coûter très cher, la preuve les ordis portables n'ont plus de trappe pour accéder au disque dur et à la mémoire (ce qui est vraiment très pénible) 🙂 

Quand elle n'est pas soudée, la mémoire, ce qui arrive de plus en plus souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les Mac tout est soudé, mais en contrepartie ils ont une grande longévité (sauf exception car il y en a certainement une personne qui va expliqué que le sien est tombé en panne rapidement)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toujours mieux quand c'est réparable

J'ai toujours mon PC fixe de 2011, machine d'assembleur haut de gamme à l'époque et toujours dans la course aujourd'hui niveau CPU, RAM, HDD et carte graphique

En 2020, une barrette de RAM a lâché. Marque Corsair, garantie 10 ans. Surprise : la barrette de remplacement en 2020 coutait deux fois le prix auquel je l'avais acheté en 2011 !

J'ai pu faire jouer la garantie, le PC fonctionne toujours. Il fonctionne aussi bien voir mieux que mon ordi portable récent.

Les PC fixe, on pouvait tout démonter, tout réparer facilement, assembler son PC sur mesure avec les composants de son choix.

Autre avantage : pas de webcam, la carte son branché sur un ampli hifi, et un vrai micro sur pied branché sur l'entrée micro de la carte son.

Un son de bien meilleure qualité pour les visio-conférence, et aucun risque d'espionnage à l'insu de mon plein grès via le micro ou les haut parleurs, car ils se débranchent ou se coupent avec des interrupteurs. L'ampli hifi intercalé entre la carte son et les haut-parleurs empêche la carte son de pouvoir utiliser les haut-parleurs comme microphone.

Et pas besoin de caméra en visio, car soit je partage un document, soit je regarde un document qu'un autre partage. De plus, la vidéo entrante et sortante, ça bouffe de la bande passante.

Il faut bien comprendre que dans un ordinateur portable ou un téléphone, tout est branché en permanence, les fonctions marche/arrêt sont gérées par logiciel donc facilement piratable, c'est à dire que le téléphone peut faire croire que le micro est coupé ou qu'il est éteint alors qu'il est en train de tout écouter.

Et non je ne suis pas parano, voyez cette brève du Canard Enchainé :

image.jpeg.96b1c5bb3c71598e1401488d1efa08b1.jpeg

Alors c'est très bizarre le message que je viens de poster a dû être approuvé par un modérateur avant d'être visible

Sommes nous espionnés ? 🤣

Ou alors j'ai activé un mot clef "dangereux" ? 😅

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, electroremy a dit :

Alors c'est très bizarre le message que je viens de poster a dû être approuvé par un modérateur avant d'être visible

Sommes nous espionnés ? 🤣

Ou alors j'ai activé un mot clef "dangereux" ? 😅

Oui ! ("rire diabolique" > Mou ha ha ha ha  ha ha  ha ha  ha ha 😉 )

Tu utilise un mot (qui contient "Cors"+"a") que l'on a retrouvé dans plusieurs message de spam ... alors le mot est dans la liste des mots qui demande une approbation avant d’être publié.

Donc pas de parano a avoir sur ce truc là 🙂 ("bis, rire diabolique" > Mou ha ha ha ha 😉 )

Et sinon juste pour te montrer qu'il ne faut pas être parano ("tris, rire diabolique" > Mou ha ha ha ha  ha ha 😉 ) , la "novlangue" de "1984 "mise au gout du jours, nous donne dans nos texte de lois le remplacement de "vidéo-surveillance" par "vidéo-protection"

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, electroremy a dit :

C'est toujours mieux quand c'est réparable

J'ai toujours mon PC fixe de 2011, machine d'assembleur haut de gamme à l'époque et toujours dans la course aujourd'hui niveau CPU, RAM, HDD et carte graphique

En 2020, une barrette de RAM a lâché. Marque Corsair, garantie 10 ans. Surprise : la barrette de remplacement en 2020 coutait deux fois le prix auquel je l'avais acheté en 2011 !

Ta machine est toujours dans la course à condition de ne pas évoluer au niveau des softs, c'est un grand classique chez les retraités. 

Et à la place du  "C'est toujours mieux quand c'est réparable" , je préfère le "C'est toujours mieux quand ça ne tombe pas en panne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi mettre un morceau de papier devant la webcam de ton portable, par exemple. C'est imparable pour que l'on ne puisse pas l'utiliser à ton insu.

Apres, on avait bien vu des gens croire (ou vouloir croire ou vouloir faire croire) que la led qui clignote sur les compteurs linky c'était la camera qui les filmait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, divers a dit :

Sur les Mac tout est soudé, mais en contrepartie ils ont une grande longévité (sauf exception car il y en a certainement une personne qui va expliqué que le sien est tombé en panne rapidement)

grande longévité, mais obsolescence programmé ... et plus de maj système, moralité il ne sert plus à rien. (vu mon amour immodéré des machines Apple, elles ne me servent que pour programmer et déployer des app iphone et ça me gonfle de devoir changer des machines qui ne servent à rien d'autre)

 

Il y a 11 heures, PPAC a dit :

Tu utilise un mot (qui contient "Cors"+"a") que l'on a retrouvé dans plusieurs message de spam ... alors le mot est dans la liste des mots qui demande une approbation avant d’être publié.

c'est ouvertement du racisme anti Corse ça 😄 

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, divers a dit :

Ta machine est toujours dans la course à condition de ne pas évoluer au niveau des softs, c'est un grand classique chez les retraités. 

Mon PC fixe est sous Windows 7 intégrale 64 bits.

Je reçoit encore les mises à jour pour suppression des logiciels malveillants

Il y a 6 heures, divers a dit :

Et à la place du  "C'est toujours mieux quand c'est réparable" , je préfère le "C'est toujours mieux quand ça ne tombe pas en panne".

Je dirais les deux mon général 🤣

Ca ne doit pas tomber en panne, mais c'est mieux de pouvoir réparer au cas où

Il y a 4 heures, KpDp_3D a dit :

Tu peux aussi mettre un morceau de papier devant la webcam de ton portable, par exemple. C'est imparable pour que l'on ne puisse pas l'utiliser à ton insu.

Apres, on avait bien vu des gens croire (ou vouloir croire ou vouloir faire croire) que la led qui clignote sur les compteurs linky c'était la camera qui les filmait

Toutes mes webcams et caméras de smartphone sont déjà scotchées 😎

Pour Linky, la réalité est bien pire comme le montre cette vidéo : 

 

 

  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par sécurité, j'espère que tu as coupé les fils des micros de tes PC et smartphone afin que personne ne puisse écouter tes conversations privées.

 

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vous faites comment pour toutes ces boites sur les routes qui prennent des photos de vous et qui vous envoient des spams couriers à la maison pour vous réclamer de l'argent ? 😄 

Le mieux c'est ne rien avoir à vous reprocher... 😜

  • Haha 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kachidoki a dit :

Le mieux c'est ne rien avoir à vous reprocher... 😜

Cet argument est terrible, il permet de tout accepter

Ce à quoi je répond que la question n'est pas de savoir si "je n'ai rien à cacher", mais je n'ai, tout simplement, rien à montrer !

La communication et le stockage de données doit être réduite uniquement à ce qui est nécessaire pour la tâche à accomplir.

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as encore raison @electroremy, La dénonciation informatique automatisée c'est terrible et vraiment inhumain. En fait, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes quand c'était ton voisin ou un ami qui t'épiait et allait te dénoncer par jalousie ou par patriotisme mal placé. Ceci dit les peines ont changées, maintenant tu risques une amende et un redressement alors qu'à l'époque tu risquais ta peau.

En 2023, il y a encore de nombreux pays qui sont restés aux bonnes vieilles méthodes, alors arrêtons de nous plaindre pour des broutilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, divers a dit :

Tu as encore raison @electroremy, La dénonciation informatique automatisée c'est terrible et vraiment inhumain. En fait, rien ne vaut les bonnes vieilles méthodes quand c'était ton voisin ou un ami qui t'épiait et allait te dénoncer par jalousie ou par patriotisme mal placé. Ceci dit les peines ont changées, maintenant tu risques une amende et un redressement alors qu'à l'époque tu risquais ta peau.

En 2023, il y a encore de nombreux pays qui sont restés aux bonnes vieilles méthodes, alors arrêtons de nous plaindre pour des broutilles.

Alors je te rassure, les bonnes vielles méthodes existent toujours chez nous !

L'URSSAF, la Gendarmerie, le Fisc, les mairies continuent à recevoir de nombreux coup de fil et courriers "à l'ancienne", effectivement souvent motivés par la jalousie ou les règlements de compte.

Mais maintenant, en plus on a le numérique, qui offre à la fois de la dénonciation "manuelle" mais aussi automatique avec de l'analyse de données.

Il y a aussi les réseaux sociaux...

Jadis l'impact de la commère et autres piliers de bars du village ou du quartier était limité. Un "corbeau" devait se donner beaucoup de mal et passer beaucoup de temps pour diffuser de façon assez limité des lettres anonymes.

Avec les réseaux sociaux on a démultiplié les possibilités de lynchage publique.

Une adolescente (dont j'ai oublié le nom) avait été victime de harcèlement après avoir donné son opinion bien tranchée dans une vidéo. Elle et sa famille ont du déménager plusieurs fois à travers toute la France, et vivent sous protection, mais les harceleurs arrivent à la retrouver, avec des menaces de morts.

Dans le monde du travail, les "avis clients", et toutes les "métriques" ont rendu certaines professions à la merci du client et du management toxique.

Ma famille vient de Lorraine, un ancêtre a participé au réseau de résistance. J'ai lu avec grand intérêt un livre écrit par un vétéran du coin qui raconte cette époque dans ma région, avec beaucoup de détails pratiques et des documents. C'est intéressant car c'est bien documenté et sans fioritures, il a bien raconté tous les aspects de la vie quotidienne sous l'occupation.

A de nombreuses reprises, les résistants l'ont échappé belle grâce à de sacrés coup de bol. La vie tenait à peu de choses. Beaucoup d'actions étaient faites avec peu de moyens. Heureusement aussi, l'occupant était parfois mal organisé, faisait des erreurs ou n'avait pas d'informations à jour, ce qui a sauvé la vie de beaucoup de monde.

Certains détails pratiques sont essentiels mais absents des films de guerre ; par exemple, comment nourrir les clandestins dans le maquis, alors que tout est rationné.

Je me dit que si les occupants et vichy avaient eu les moyens d'aujourd'hui (vidéosurveillance, radars automatique / LAPI, caméras thermiques, reconnaissance faciale, drones, satellite, traçage des ordinateurs et téléphone, géolocalisation, échange d'information rapide, paiement numérique., bases de données..) les résistants auraient eu beaucoup plus de mal à s'en sortir. Voir ne s'en serait pas sortit du tout.

Les outils servent à tout, au meilleur comme au pire. 

Avec l'ADN et toutes les techniques modernes, les criminels ne s'en sortent pas aussi facilement que dans les années 1970.

Mais gare si le pouvoir en place qui en dispose se retourne contre nous.

Ce que je vais dire est terrible, mais si on fait les comptes, les dictatures et les guerres on tué infiniment plus de gens que les criminels de droit commun.

Lorsque la Chine s'est développé économiquement, beaucoup de "penseurs" chez nous ont dit naïvement que le développement la rendrait automatiquement démocratique. Ayant vu les documentaires sur leur système de crédit social là bas, on s'est bien trompé...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, electroremy a dit :

 

Dans le monde du travail, les "avis clients", et toutes les "métriques" ont rendu certaines professions à la merci du client et du management toxique.

Je ne vais pas répondre à tout, ce qui m’amuse c’est qu’en réalité il n’y avait que peu de résistants, mais dans toutes les conversations tout le monde avait au moins un parent résistant.

dans le monde du travail, heureusement que l’avis du client est important et c’est même primordiale, c’est le principe de base du commerce. Et le management toxique tu oublies les salariées toxiques auxquels tu ne peux rien dire sans avoir le lendemain un arrêt de travail sur ton bureau

je te fais confiance pour trouver d’autres théories fumeuses ou les méchants sont tous du même côté et les gentils de l’autre côté 

 

 

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, divers a dit :

Je ne vais pas répondre à tout, ce qui m’amuse c’est qu’en réalité il n’y avait que peu de résistants, mais dans toutes les conversations tout le monde avait au moins un parent résistant.

C'est assez logique. Admettons qu'il y ai eu 3% de résistants actifs (sachant qu'en plus il y avait des personnes qui sans être au maquis les soutenait), cela fait une personne sur 30. Nous avons 8 arrières grand parents ayant vécu à cette époque (et pour les plus jeunes 16 arrière arrière grand parents).  De plus à l'époque les familles avaient plus d'enfants qu'aujourd'hui, en comptant les frères et sœurs (donc grands oncles grande tantes) la probabilité est assez élevée d'avoir une personne résistante dans son arbre généalogique.

Après, le raisonnement statistique s'applique aussi... pour les collabos 😅 mais en général les familles n'ont pas conservé de souvenirs transmis de génération en génération à ce sujet 🤣 

En tout cas ce qu'il s'est passé à cette époque est riche d'enseignement sur la nature humaine et les dérives possibles d'une société.

Il y a 2 heures, divers a dit :

dans le monde du travail, heureusement que l’avis du client est important et c’est même primordiale, c’est le principe de base du commerce. Et le management toxique tu oublies les salariées toxiques auxquels tu ne peux rien dire sans avoir le lendemain un arrêt de travail sur ton bureau

Oui l'avis client est important, mais je parlais des fameuses "étoiles" et de la notation des chauffeurs ubers qui s'est développée à outrance avec le net

Dans mon domaine professionnel j'ai vu les conditions de travail se dégrader et le turnover exploser. Et ce n'est pas que "la jeune génération qui ne veut plus travailler", au contraire il y a eu une vague de collègues avec plus de 20 ou 30 ans de boite qui on vécu pas mal de chose dire "maintenant ça suffit". La toxicité a tendance à se répandre en cascade, quand un manageur souffre car on lui demande lui même des objectifs intenables, il fait à son tour souffrir ses subordonnés.

Il y a 2 heures, divers a dit :

je te fais confiance pour trouver d’autres théories fumeuses ou les méchants sont tous du même côté et les gentils de l’autre côté 

Ce n'est pas ce que j'ai dit, les effets sont dans les deux sens :

"Les outils servent à tout, au meilleur comme au pire. 

Avec l'ADN et toutes les techniques modernes, les criminels ne s'en sortent pas aussi facilement que dans les années 1970.

Mais gare si le pouvoir en place qui en dispose se retourne contre nous."

Tout est une question de rapport bénéfice / risque, et j'ai tendance à penser qu'il est de plus en plus défavorable 😰

Beaucoup de gens ne seront pas inquiets voire même favorable à cette surveillance accrue grâce au numérique...

...tant que tout se passe bien pour eux bien sûr 😄 le fameux "je n'ai rien à cacher moi"

Je suis peut être pessimiste et idéaliste, mais il faut penser au jour où ça se retourne contre soi, et aussi, par principe, pour ceux qui en sont victimes, même s'ils ne sont pas "comme moi".

Alors c'est vrai les "casse-pieds paranos" de la CNIL et de la Quadrature du Net peuvent sembler parfois inutiles, mais il faut des garde-fous. C'est comme les fusibles dans une armoire électrique : en fonctionnement normal ça ne sert à rien mais c'est le jour où ça dégénère qu'ils sont utiles, à condition de les avoir installé avant. Car une fois que tout à cramé, c'est trop tard...😁

Il ne faut pas attendre que ça crame avant de mettre des garde fous au numérique, et plus généralement qu'une société dérive avant de mettre un cadre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...