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Comment peindre simplement les creux


mich0111

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Bonjour,

Pourriez-vous me dire s'il existe un moyen simple de peindre des lettres imprimées en creux dans un modèle sans être obligé de masquer ou d'y aller au pinceau fin ?

Je pense à quelque chose comme un truc qui s'étale à la spatule et que l'on peut enlever facilement là où on n'en veut pas où toute solution qui ne me.demande pas des heure de post-production.

Par.avance, merci de votre aide.

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Salutation !

Il y a 11 heures, mich0111 a dit :

peindre des lettres imprimées en creux dans un modèle sans être obligé de masquer ou d'y aller au pinceau fin ?

Une photo du truc a peindre pour avoir une meilleur idée ?

 

Si l'on parle d'une impression FDM,

et que tu a bien appliqué une sous couche d’accroche ( un "Apprêt" ) pour colmater les petit espaces et fissures entre les couches,

alors éventuellement regarder ce que peut donner un "Wash" ( en gros, c'est une peinture dilué pour la rendre très fluide, affin quelle se diffuse/s'étale dans les creux et  fissures )

Dans la vidéo suivante un exemple de "Wash" fait avec de la "peinture a l'huile" noir dilué avec du "White Spirit" (on peut en faire avec de l'acrylique dilué a l'eau ou "paint thinner" adapté comme diluant
Bien noter q'un "Oil Wash" (peinture a l'huile et White Spirit) se diffusera plus facilement qu'un "Wash" a base de peinture acrylique ) ...

le "Wash" car très fluide, s’étale dans les creux. (mais forcement pour avoir un truc bien "opaque" il faut laisser sécher et éventuellement en mettre plusieurs couche et il y aura éventuellement nettoyer/repeindre les bavures...

et avoir une surface préparé avec un "Apprêt" car le liquide va se diffuser dans le moindre creux en contacte ...)

Citation

 

 

Modifié (le) par PPAC
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Salut,

C'est magnifique ce que fait ce type, c'est plus de la peinture artistique qu'autre chose.

Avec la meilleure volonté du monde, je me sens bien incapable de faire la même chose.

Ce que je souhaite faire est beaucoup plus simple

 En fait, il s'agit d'une plaque style plaque de rue dont le texte est en creux. Ce que je souhaite faire est de colorer le texte d'une couleur différente du fond sans avoir à passer par un pinceau ni y passer des heures.

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il y a 6 minutes, mich0111 a dit :

 

 En fait, il s'agit d'une plaque style plaque de rue dont le texte est en creux. Ce que je souhaite faire est de colorer le texte d'une couleur différente du fond sans avoir à passer par un pinceau ni y passer des heures.

Pourquoi pas faire un changement de filament (couleur) à la bonne hauteur de couche.

Bon cela dépend de ton design et du style de lettre .

🙂

  • +1 1
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Est ce que de simplement remplir le creux de peinture et laisser sécher ne suffit pas ?

Ensuite je vois la solution d'imprimer en noir les premieres couches qui comportent le texte puis après de recouvrir de blanc.
 

@hyoti a été plus rapide que moi a dégainer la réponse 😉

Modifié (le) par KpDp_3D
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Il y a 2 heures, hyoti a dit :

Pourquoi pas faire un changement de filament (couleur) à la bonne hauteur de couche.

Bon cela dépend de ton design et du style de lettre .

🙂

Oui mais pour ça,  il faudrait que texte et fond ne soient pas sur les mêmes couches, ou alors mettre les lettres en relief et pas en creux.

Il y a 2 heures, KpDp_3D a dit :

Ensuite je vois la solution d'imprimer en noir les premieres couches qui comportent le texte puis après de recouvrir de blanc.

Effectivement, je pense que c'est une solution.

Le problème étant que les creux vont subsister alors que j'aurais aimé que tout soit à niveau.

D'où mon idée d'une sorte d'enduit pour reboucher les creux sauf qu'une fois étalé,  je pense que j'aurais du mal à ôter cet enduit sur les parties pleines de la plaque sans laisser de trace. 

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il y a 20 minutes, mich0111 a dit :

Oui mais pour ça,  il faudrait que texte et fond ne soient pas sur les mêmes couches, ou alors mettre les lettres en relief et pas en creux.

Effectivement, je pense que c'est une solution.

Le problème étant que les creux vont subsister alors que j'aurais aimé que tout soit à niveau.

 

Creux ou relief même combat.🙂

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il y a 5 minutes, pommeverte a dit :

Salut,

Pour une finition nickel, tu as la technique du transfert. Si tu n'as pas d'imprimante laser, je pense que tu dois pouvoir trouver des magasins qui le propose (bureau vallée,...)

Très joli.

Donc, tu imprimes un sujet avec des blancs sur un transparent et tu imprimes en 3D par-dessus.

C'est bien ça ?

La question que je me pose est comment un filament quel qu'il soit peut accrocher sur un transparent ?

il y a 3 minutes, hyoti a dit :

Creux ou relief même combat.🙂

Pas vraiment non.

Pour changer de filament au changement de couche, c'est facile.

Si c'est en relief,  pas de problème,  la plaque et le texte sont sur des couches différentes. 

En revanche, si le texte est en creux, plaque et texte seront sur les mêmes couches. Beaucoup moins facile de changer de filament dans ces conditions.

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il y a 14 minutes, mich0111 a dit :

Donc, tu imprimes un sujet avec des blancs sur un transparent et tu imprimes en 3D par-dessus.

C'est bien ça ?

exactement

il y a 14 minutes, mich0111 a dit :

La question que je me pose est comment un filament quel qu'il soit peut accrocher sur un transparent ?

du PLA, ça adhère sur n'importe quoi à partir du moment où c'est chaud (j’exagère évidemment 😋), c'est pas comme ton ABS de malheur 😜.

Je me dis que si on arrive à imprimer des pièces sur un plateau en verre, pourquoi pas sur un film transparent qui résiste à la température si il est prévu pour passer dans une imprimante laser avec son four à plus de 180°C 😖

Modifié (le) par pommeverte
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@mich0111

SI tu veux que cela reste à la même hauteur, il est possible d'user d'une astuce.

Il faut deux fichiers stl, Le premier, d'une hauteur de 0,2 mm, comporte le texte (en noir on dira) Tu l'imprimes en miroir afin que le texte soit à l'endroit quand tu retourneras la plaque..

Puis tu le recouvres d'une nouvelle pièce (en blanc) dont la première couche fait 0,3mm. Elle passe donc au dessus du premier objet qui est le texte. (Il faut bien sur que le plateau soit nickel et aussi parfaitement aligner les deux objets).

On a déjà abordé le sujet ici mais je n'arrive pas à retrouver. J'éditerai mon message quand je trouverai à moins que qq'un retrouve avant moi 😉

Pour info, je me suis déjà fait des cartes de visite avec cette astuce. Il n'y aucun quasiment aucun relief.

 

 

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il y a 24 minutes, pommeverte a dit :

je ne sais pas si c'est ce sujet, mais il est aussi question de l'impression bi/multi-colore notamment avec ta technique si j'ai bien compris.

Absolument génial. 

J'essaie dès demain.

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Merci @pommeverte d'avoir retrouvé le sujet 😉.

Fin de weekend et j'ai récupéré mon pc...

Pour t'aider @mich0111 si je puis,  je fais donc générer par Cura deux Gcode comme dans le sujet retrouvé par pommeverte 

Je modifie la fin du premier (celui du texte en noir) pour  empêcher l’arrêt du chauffage du bed et de la buse.

;M106 S0 ;Turn-off fan  	<  Commenter
;M104 S0 ;Turn-off hotend	<  Commenter
;M140 S0 ;Turn-off bed		<  Commenter

M84 X Y E ;Disable all steppers but Z

M82 ;absolute extrusion mode
;M104 S0			<  Commenter
M18 ;disable steppers		< ajouter  
;End of Gcode

Je pousse la tête  pour faire le changement de filament.

Puis tu lances l'impression du  2eme Gcode.

PS Si tu as un BL Touch, pense à positionner l'objet à imprimer en dehors de la zone où se fait la palpation...

 

Modifié (le) par KpDp_3D
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@KpDp_3D

J'ai réussi à faire du premier jet quelque chose de très correct.

Il faut améliorer quelques points comme l'épaisseur des caractères ou la propreté du rendu (nettoyage du texte avant impression de la plaque, propreté du filament, positionnement du centre de la plaque largement en-dehors du point d'autohome, ...) mais cette technique est super.

Je n'ai pas modifié le gcode je me suis contenté de remette en chauffe le bed à la fin de l'impression du texte. Même pas besoin de remettre la buse en chauffe, l'essentiel est que le plateau ne refroidisse pas.

Sachant que le texte ne comprend qu'une seule couche, ça prend moins de 2mn, on peut donc rester devant l'imprimante.

Quoiqu'il en soit, je valide cette technique.

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@mich0111  Super si ça te convient. Oui, en effet, il faut tâtonner un peu pour optimiser mais ça rend bien.

C'est le besoin d’empêcher la buse de refroidir pour faire le changement de filament qui m'a donné l'idée de modifier le Gcode. Mais on peut en effet le faire sans en étant devant l'imprimante.

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Le 09/07/2023 at 13:49, pommeverte a dit :

Salut,

Pour une finition nickel, tu as la technique du transfert. Si tu n'as pas d'imprimante laser, je pense que tu dois pouvoir trouver des magasins qui le propose (bureau vallée,...)

Salut,

J'ai fait un essai avec cette technique.

Le problème est qu'avec l'épaisseur du transparent, la 1ère couche d'impression du support apparaît en partie sur la photo. Certes la photo et le filament sont de mauvaise qualité mais quand même. 

IMG-20230711-WA0001.thumb.jpg.bfc0342112d96127945fe8df01a0d330.jpg

Il me semble qu'en modifiant le z-offset de l'épaisseur du transparent ça devrait être bon mais j'ai un doute.

Vu le temps que ça prend (enlever les repères plateau à chaud, calage de la photo qui bouge à cause de l'eau qui plaque le transparent, scotch qui ne tient pas au plateau, ...), je préfère poser la question au cas où quelqu'un aurait essayé cette technique. 

Qu'en pensez-vous ?

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Salut,

Je n'ai pas testé cette méthode, mais tu as des conseils dans ce sujet où l'auteur a eu le même résultat que toi, apparemment:

  • comme tu l'as deviné, décaler en Z la buse de 0.1mm (M206 Z0.1)
  • imprimer la 1ère  couche avec un motif concentrique

Pour les petits motifs, l'eau n'est pas nécessaire comme tu peux le voir ici.

Sinon, @Kachidoki a expérimenté une variante au niveau du transfert (voir ce message). Sur de l'ABS et peut-être de l'ASA 🤔, la mise en œuvre est possiblement plus simple à condition de maitriser la température du fer à repasser 😅

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@pommeverte

C'est exactement ce que j'envisageais de faire, remplissage concentrique de la 1ère couche.

Sinon, j'aurais peut-être mis un peu plus haut que 0.1 mm, j'hésitais entre 0.15 et 0.2mm, le transparent est assez épais.

J'ai regardé la vidéo,  en fait il suffit de découper la photo assez proche des bords tout en laissant assez de place pour le scotch. Ou alors utiliser de la colle en stick pour le plaquage. 

Modifié (le) par mich0111
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