Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

J'ai un problème aléatoire avec mon Ender 3V2 depuis un moment et qui maintenant se produisent de plus en plus souvent.

Souvent au démarrage ou peu après le début d’impression, la tête se déplace et le moteur commence à faire du bruit comme s’il était bloqué mécaniquement. Cà arrive plus souvent sur l’axe x.  Parfois ça se passe tout au début ou après quelques couches.  Le comportement est très aléatoire. Parfois la tête se bloque complètement et je suis obligé de couper l’alimentation et parfois la tête se bloque momentanément pendant l’impression mais dans ce cas la position est décalée.

La dernière fois, j’avais fait un auto-home avant de commencer l’impression, mais au lieu de refaire  l’auto-home au début qui est dans le gcode,  le tête s’est descendu près du plateau et s’est déplacé à gauche et s’est bloqué avec un bruit effrayant !

J’ai d’abord pensé qu’il y avait quelque chose qui bloquait la tête mais j’ai tout démonté et nettoyé. J’ai réglé la tension de courroirs et roues et je peux déplacer la tête à la main sans problème.

Je n’arrive pas à reproduire le problème en déplaçant la tête avec le panneau de contrôle. Ni en faisant un auto-home.

Je ne l’ai pas encore démonté pour regarder mais je me demande s’il pourrait s’agir d’un mauvais contact au niveau des connecteurs ou un problème avec la carte mère ou l’alimentation.

Merci d’avance

• fran6p changed the title to Moteurs font du bruit et se bloquent ou se déplacent aléatoirement
Posté(e)

Salut,

Le 16/07/2023 at 22:23, bob2861 a dit :

je me demande s’il pourrait s’agir d’un mauvais contact au niveau des connecteurs ou un problème avec la carte mère ou l’alimentation.

en effet, il faudrait commencer l'analyse par là.

Pour info, il y a quelques années, les cartes 4.2.2 avait ce genre de défaut d'origine (voir ce sujet par exemple).

Posté(e) (modifié)

Si tu suspectes des mauvais contacts :

- vérifier que les câbles ne sont pas écrasés ou abîmés, notamment au niveau des sorties de gaines (il y a pas mal de contraintes mécaniques sur les câbles au niveau de la hotend)

- débrancher

- si besoin dépoussiérer (poire soufflante, mini aspirateur avec petit tuyau)

- mettre un peu de F2 (aérosol contact), si besoin mettre du F2 dans un bocal et le déposer avec une pipette dans les connecteurs

- brancher / débrancher plusieurs fois pour que le F2 fasse son effet

- attendre que ce soit sec avant de remettre l'imprimante en route

Si les connecteurs sont bas de gamme cette solution sera temporaire. Il faudra le refaire au bout d'un certain temps.

Les vibrations et l'électronique ne font pas bon ménage. S'il est possible de désolidariser le coffret carte mère et l'écran de l'imprimante ou de les attacher avec une liaison souple ça ne fera pas de mal.

Il est possible que ce soient les soudures des connecteurs sur les circuits imprimés qui soient défectueuses.

Certains mauvais contacts apparaissent lorsque certains composants sont très chauds, ce qui peut expliquer pourquoi tu as le problème pendant l'impression mais pas en mode manuel. Certains composants peuvent aussi avoir une protection thermique intégrée. Nettoyer la carte électronique et mieux ventiler le coffret où elle se trouve peut aider à résoudre le problème.

Modifié (le) par electroremy
Posté(e) (modifié)

J'avais remplacé la carte 4.2.2 par une 4.2.7 il y a 2ans car justement, il avait des problèmes de décalages des couches. Maintenant c’est le gros bruit du moteur qui se bloque.

C'est souvent en début d'impression et parfois quand je relance, tout ce passe bien et elle peut imprimer pendant plusieurs heures donc j'ai déduit que ce n'etait pas un problème de surchauffe.

J'ai vérifié que les câbles ne sont pas endommagés et que les connecteurs sont propres et bien enfoncés.  J'ai aussi regardé la carte mère pour vois s'il y avait des mauvaises soudures mais tout va bien.

Je vais tout rebrancher et faire des essais mais si le problème persiste je ne vois qu'un problème de carte mère.

Je ne comprends par pourquoi la dernière fois, la tête est descendue  près du plateau, déplacée vers la gauche et s'est bloquée au lieu de faire l'auto-home en début d'impression. L'auto-home fonctionne toujours si je le fais manuellement.

--------------------------------------------------

Je viens de faire d'autres essais et à priori c'est un problème avec la nappe du moteur X .  J'ai d'abord inversé les connecteurs X et Y sur les moteurs et c'etait l'axe Y qui avait le problème, donc probleme de cable ou problème de driver.  J'ai remis les connecteurs et ensuite inversé les connecteurs coté carte mère. Toujours un problème avec le X donc conclusion que c'est le connecteur ou nappe du moteur X.

J'ai trouvé une nappe pour Ender 3 et Ender 3 pro. Est ce qu'elle est compaible Ender 3 V2?

Modifié (le) par bob2861
Posté(e) (modifié)

@bob2861, je ne pense pas qu’il y est des différences entre les machines.

Regarde 

Après  il facile si le cas se fait sentir d’intervertir des pins

Modifié (le) par papagalak
Posté(e)
Il y a 3 heures, papagalak a dit :

@bob2861, je ne pense pas qu’il y est des différences entre les machines.

Regarde 

Après  il facile si le cas se fait sentir d’intervertir des pins

Merci, c'est fichiers sont très utiles. Je les ai commandé ici.