MrMagounet Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 il y a une heure, SiscoGege67 a dit : Merci encore une fois pour toutes ces précisions, ça me fait déjà de quoi tester ! Et je me permet, comme t'as un peu de recul sur les pièces imprimées, qu'en est-il de la tenue dans le temps, résistance mécanique, éventuel développement ou non de bactéries selon certaines utilisations, etc... tu as relevé des différences notables à ce niveau là, sur l'une ou l'autre marque ? La résistance mécanique dépend du filament un PLA standard est limité, un PLA + sera un peu plus résistant le 3D850 et le 3D870 sont beaucoup plus résistant mécaniquement, après tu as des PLA HT et HP le HP résiste plus en traction et temp°. le PLA a un transition vitreuse autour de 60°c ce qui implique qu'il ce deformera si il est exposer a des température entre 55 et 65°c suivant la marque et ces additifs, sauf pour le HP qui semble pourvoir supporter plus de 100°c (le HT aussi mais d'après les test de l'ami Mitsu3D c'est pas le cas en réel) par contre moins résistant a l'impact. Après tu as le PETG lui résiste a une temp° supérieur car il a une transition vitreuse vers 75°c-80°c, le TPU résite fortement au choque et a l'abrasion est meme temps logique pour un filament souple et flexible. Pour des pièce mécanique plus résistante et avec meilleur résistance au temp° tu as L'ABS et ASA 90°c de transition vitreuse, bonne résistance au choc, l'ASA résiste au condition externe bien plus et au UV surtout, après y a des filament comme le Nylon et le PC qui résiste au choc grandement, mais c'est filament sont pas utilisable ou conseillé sur la A1. ces filament par défaut ne sont pas a utilisé pour l'alimentaire, pour cette usage il est préférable de prendre des matériaux prévue pour mais le soucis en FDM le dépôt de filament crée des micros rainures donc avec de l'alimentaire la prolifération de bactérie est certainement plus importante. 1
hyoti Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 il y a 12 minutes, MrMagounet a dit : crée des micros rainures donc avec de l'alimentaire la prolifération de bactérie est certainement plus importante C'est un fait, mais tu peux mettre deux couches de vernis alimentaire, type décopatch qui combleront les rainures, sur du PLA ou du PETG, mais utilisation à froid type ravier à gâteaux ou Cahouettes pour l'apéro, coupe décorative pour des fruits,... Pas de couteau, pas sûr que le vernis résiste ni de lave vaiselle surtout pour le PLA. Tu peux trouver du PETG agréé par la FDA (Food and Drugs Administration) mais pas dans toutes les couleurs (selon pigments) dans ce cas il est conseillé de prendre des Buses en acier. 1 1
MrMagounet Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 Il y a 1 heure, hyoti a dit : C'est un fait, mais tu peux mettre deux couches de vernis alimentaire, type décopatch qui combleront les rainures, sur du PLA ou du PETG, mais utilisation à froid type ravier à gâteaux ou Cahouettes pour l'apéro, coupe décorative pour des fruits,... Pas de couteau, pas sûr que le vernis résiste ni de lave vaiselle surtout pour le PLA. Tu peux trouver du PETG agréé par la FDA (Food and Drugs Administration) mais pas dans toutes les couleurs (selon pigments) dans ce cas il est conseillé de prendre des Buses en acier. Non je te confirme le PLA (a par peut être le PLA HP) ne supporte pas le passage au lave vaisselle l'objet ce déformera totalement, une personne dans l'entourage de ma femme en eu l'expérience, sont mari a mis une impression PLa dans le lave vaisselle par erreur c'est bon pour la poubelle 1
flux_capacitor Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 (modifié) il y a 13 minutes, MrMagounet a dit : Non je te confirme le PLA (a par peut être le PLA HP) ne supporte pas le passage au lave vaisselle l'objet ce déformera totalement, une personne dans l'entourage de ma femme en eu l'expérience, sont mari a mis une impression PLa dans le lave vaisselle par erreur c'est bon pour la poubelle En effet, et ça s'explique facilement puisque le seuil de ramollissement du PLA (température Vicat) est au alentours de 55 °C. Il y aura le même problème dans une voiture ou une véranda en été, ou près d'un convecteur électrique en hiver (j'ai fait personnellement l'expérience des trois). Le PLA est adulé parce que pas cher et facile à imprimer, mais c'est vraiment un polymère de m*rde pour les objets usuels. Je lui préfère largement le PETG et l'ASA dès que possible, sauf quand j'ai besoin d'un truc rapidement, ou si je sais que l'objet ne sera jamais véritablement exposé à une telle chaleur, ou bien parce que j'ai besoin de davantage de rigidité pour l'application en question. Modifié (le) Juin 22, 2024 par flux_capacitor 1
pascal_lb Posté(e) Juin 22, 2024 Posté(e) Juin 22, 2024 (modifié) il y a 30 minutes, flux_capacitor a dit : Le PLA est adulé parce que pas cher et facile à imprimer, mais c'est vraiment un polymère de m*rde pour les objets usuels. Pas d'accord avec toi, tout dépend de "l'objet usuel", chaque filament à son utilité, j'utilise le PLA dans 90% de mes bricolages et même dans des conditions extrêmes exemple j'ai un porte thermomètre qui est en plein soleil (et j'habite dans le midi) à la pluie, au froid, il a été imprimé il y a 7 ans avec ma première imprimante et il est toujours nickel, après le thermomètre fait 30gr... Donc dire que le PLA c'est de la merde ce n'est pas vrai et c'est pas parce qu'il n'est pas cher que c'est de la cochonnerie, il faut juste l'utiliser suivant ses particularités comme toutes les sortes de filament Modifié (le) Juin 22, 2024 par pascal_lb
flux_capacitor Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 J'aurais du dire que c'est de la merde dès que ça dépasse 50 degrés. Pour tout le reste c'est très bien. Mais j'ai comme je l'ai dit, j'ai eu des surprises : autant dans la voiture je m'y attendais, autant sur une table sans la véranda et à 50 cm du radiateur, pas du tout
pjtlivjy Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 @flux_capacitor alors pour le passage au lave vaisselle comme j'ai testé, je te confirme le PLA HP Colorfabb ça passe sans souci, sans déformation 1
KpDp_3D Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 (modifié) Pour alimenter le sujet, une petite anecdote à propos du PLA ; j'ai fait un bouton de sonnette qui se trouvait à l’extérieur bien évidement. Il a résisté plusieurs années jusqu' à peu... En l'ouvrant j'ai découvert qu'une partie avait été rongée à l'intérieur ! Soit les fourmis apprécient le gout, soit le PLA ne résiste pas à l'acide formique ! Modifié (le) Juin 23, 2024 par KpDp_3D Orthographe 4
SiscoGege67 Posté(e) Juin 23, 2024 Auteur Posté(e) Juin 23, 2024 (modifié) Il y a 21 heures, MrMagounet a dit : La résistance mécanique dépend du filament un PLA standard est limité, un PLA + sera un peu plus résistant le 3D850 et le 3D870 sont beaucoup plus résistant mécaniquement, après tu as des PLA HT et HP le HP résiste plus en traction et temp°. le PLA a un transition vitreuse autour de 60°c ce qui implique qu'il ce deformera si il est exposer a des température entre 55 et 65°c suivant la marque et ces additifs, sauf pour le HP qui semble pourvoir supporter plus de 100°c (le HT aussi mais d'après les test de l'ami Mitsu3D c'est pas le cas en réel) par contre moins résistant a l'impact. Après tu as le PETG lui résiste a une temp° supérieur car il a une transition vitreuse vers 75°c-80°c, le TPU résite fortement au choque et a l'abrasion est meme temps logique pour un filament souple et flexible. Pour des pièce mécanique plus résistante et avec meilleur résistance au temp° tu as L'ABS et ASA 90°c de transition vitreuse, bonne résistance au choc, l'ASA résiste au condition externe bien plus et au UV surtout, après y a des filament comme le Nylon et le PC qui résiste au choc grandement, mais c'est filament sont pas utilisable ou conseillé sur la A1. ces filament par défaut ne sont pas a utilisé pour l'alimentaire, pour cette usage il est préférable de prendre des matériaux prévue pour mais le soucis en FDM le dépôt de filament crée des micros rainures donc avec de l'alimentaire la prolifération de bactérie est certainement plus importante. Je vois, merci pour ces infos intéressantes ! Pour le coup, partir sur un peu de PETG pour tester ça peut être intéressant avec cette machine pour un débutant ? Chez Anycubic ils ont de belles promos sur le filament, notamment du PETG à 14 Euros le Kg. Je ne sais pas ce que ça vaut en qualité, d'ailleurs s'il y a des avis sur leurs filament je suis preneur, leurs promos actuelles me semblent vraiment intéressantes ! PLA basique, PLA+, PETG, en promo jusqu'à 13-14 le Kg... Et l'ASA, il en existe qui passerait pour cette machine ET pour un débutant ? Lol... ça y est j'ai déjà envie de tout essayer ! Edit : il y a aussi ArianePlast qui fait de belles promos, leur Kg de PLA à 12,40, un pack de 5 x 1Kg de PETG à 50€… si vous avez des retours là-dessus je suis preneur encore une fois ! Modifié (le) Juin 23, 2024 par SiscoGege67 1
pjtlivjy Posté(e) Juin 23, 2024 Posté(e) Juin 23, 2024 Il y a 3 heures, SiscoGege67 a dit : Lol... ça y est j'ai déjà envie de tout essayer ! tu es sur la bonne voie et c'est que le début ... 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 26, 2024 Auteur Posté(e) Juin 26, 2024 Salut par ici ! Ca y est j'ai craqué, la BambuLab A1 Combo est commandée !!! Livraison prévue sous 5 à 10 jours ! YOUUUUUUHOUUUUU Merci à tous pour vos précieux conseils et toutes les infos qui m'ont permis de faire mon choix ! J'ai commandé du filament en même temps, j'ai pris le pack Lithographie chez BBL, J'ai aussi commandé quelques bobines de PLA Eco et de PETG chez ArianePlast et chez Wanhao pour voir... J'ai tenté une commande chez Sunlu mais ça me dit que l'expédition est impossible à mon adresse ?????? Vous aviez déjà ce souci ? Un moyen éventuel de le contourner ? Merci ! 2
MrMagounet Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 La seule fois ou j'ai eu une galère sur un site d'impression3D de ce genre j'avais mal ecrit l'adresse le format lui convenait pas, sinon j'ai pas forcement connue ce soucis, mais je commande plus chez Eryone que chez Sunlu perso et j'ai pas fait de commande récente chez eux. 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 26, 2024 Auteur Posté(e) Juin 26, 2024 Merci @MrMagounet ! Ah ben en fait j'ai trouvé le souci, sur les pages produit il faut à chaque fois sélectionner Europe, car de base ça reste sur USA même si on met le site en français et en Euros ! Donc c'est bon commande passée là aussi ! J'ai hâte de recevoir tout ça ! Pour ce qui est de l'entretien de la machine, du nettoyage, etc... Il faut prévoir des petiotes choses dès le départ ou c'est pas la peine pour le moment ? Merci !
MrMagounet Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 (modifié) il y a 19 minutes, SiscoGege67 a dit : Merci @MrMagounet ! Ah ben en fait j'ai trouvé le souci, sur les pages produit il faut à chaque fois sélectionner Europe, car de base ça reste sur USA même si on met le site en français et en Euros ! Donc c'est bon commande passée là aussi ! J'ai hâte de recevoir tout ça ! Pour ce qui est de l'entretien de la machine, du nettoyage, etc... Il faut prévoir des petiotes choses dès le départ ou c'est pas la peine pour le moment ? Merci ! tu as la base, dans le kit du survie bambulab qui est livré avec tu as des lame du cuter de rechange pour la coupe du filament, tu as la graisse et une brosse silicone de rechange. Tu verras par la suite tes besoins moi depuis 6 mois et demi que je l'ai ma A1 mini j'ai pris en plus des PTFE de rechange pour l'AMS Lite et des buses 0.4 et 0.2 rien de plus pour le moment. Et pourtant je l'utilise la bestiole j'ai eu une commande de madame de 300 portes clé pour l'association dont elle est cadre rien que hier encore Modifié (le) Juin 26, 2024 par MrMagounet 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 26, 2024 Auteur Posté(e) Juin 26, 2024 (modifié) Ok super merci ! C'est bon à savoir, c'est cool donc on peut s'amuser un petit moment sans vraiment se soucier des pièces de rechange ! Pour les buses je vois qu'ils proposent du 0,2 ; 0,4 ; 0,6 et 0,8 mais je ne comprends pas trop à quoi cela sert, c'est pour différentes matières ? D'après ce que j'ai à peu près compris, c'est l'épaisseur des filaments c'est ça ? Il prendre quoi du coup pour du 1,75 ? Modifié (le) Juin 26, 2024 par SiscoGege67
hyoti Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 Il y a 5 heures, SiscoGege67 a dit : Pour les buses je vois qu'ils proposent du 0,2 ; 0,4 ; 0,6 et 0,8 mais je ne comprends pas trop à quoi cela sert, c'est pour différentes matières ? Regarde les tableaux suivants, tu auras une bonne partie des raisons : Pour du 1.75 mm toutes les buses vont sur le principe pour du filament standard. Par exemple les PLA chargés type bois, pierre, les brillent dans le noir ou paillettes métalliques les charges en particules bois ou autres sont souvent entre 10 à 40%, une particule un peu trop grosse et c'est bouché. pour ces derniers types il est souvent conseillé de prendre des buses de 0.6mm ou 0.8mm bien que la plupart du temps le 0.4mm passe. 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 26, 2024 Auteur Posté(e) Juin 26, 2024 (modifié) Merci beaucoup @hyoti pour ces explications! C'est beaucoup plus clair maintenant ! J'ai commandé du Silk chez Sunlu (je ne sais pas si change quelque chose pour celui-ci je ne pense pas) mais surtout un phosphorescent chez Wanhao et du PETG gris et bleu métallisé chez ArianePlast... Tu penses qu'il vaudrait mieux que je prévoie une buse 0.6mm au cas où ? Ils en ont en stock il me semble... Edit : en tout cas sur la page produit de Wanhao ils recommandent la 0.4mm pour le phospho vert. En revanche il n'y a pas l'info sur le site d'ArianePlast pour les métallisés. Ah et une autre question me vient (ouais désolé je pense qu’il y en aura pas mal prochainement lol) Que faut-il prévoir pour l’entretien / nettoyage courants ? Alcool iso pour le plateau, une bonne spatule peut-être ? D’autres choses ? Graisse etc.. ? Je vois des kits de nettoyage pour buses, de la graisse pour imprimante 3D etc sur Amazon… Est-ce indispensable ? Merci ! Modifié (le) Juin 26, 2024 par SiscoGege67
hyoti Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 Bonsoir @SiscoGege67 J'ai fait récemment du phospho vert e-Sun avec une buse de 0.4mm sans aucun problème. Pour le PETG Ariane plast, d'après leur fiche, il n'y aurait pas de paillettes métalliques mais des pigments minéraux, en toute logique cela devrait aller. (Le PETG est naturellement assez brillant) Il me semble que le plus critique est le filament bois si il est bien chargé car il est peut-être plus difficile de garantir la taille de particules de bois que de poudre de métal ou de pigments minéraux. Si tu penses faire par la suite du bois ou de la pierre (avec de la vrai pierre 20- 40%), une buse de 0.6mm sera utile et cela te fera une buse de rechange pour le jour où tu auras une belle boule de filament fondu ou de spaghetti à nettoyer PS Pour des filaments abrasifs type chargé en fibres de carbone ou poussière argile et granit, les buses en acier durci doivent résister plus longtemps que celles en inox. 1
Poisson21 Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 Pour le pailleté de chez ArianePlast, aucun problèmes avec une buse de 0.4mm, j'en ai déjà passé pas mal, que ce soit en PLA ou en PTEG. 1 1
pascal_lb Posté(e) Juin 26, 2024 Posté(e) Juin 26, 2024 il y a 27 minutes, hyoti a dit : Il me semble que le plus critique est le filament bois J'ai déjà utilisé les filaments bois, bambou et liège de chez ArianePlast avec une buse de 0.4 sans aucun problème 1 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 (modifié) Merci beaucoup à vous 3 @hyoti, @Poisson21 et @pascal_lb ! Ok je vais peut-être prendre une 0.4 de rechange au cas où et aussi une 0.6 pour le cas où ça me prendrais de tenter des choses plus exotiques à l'avenir ! Edit : ah mince, j'avais le choix d'en ajouter à la commande de l'appareil des buses en plus, maintenant dans la rubrique des pièces détachées BambuLab, je n'en trouve pas ! On peut acheter ça ailleurs que chez eux ? Edit 2 : Ah ça y est j'ai trouvé, les buses ne sont pas dans la rubrique des spars bizarrement, mais dans les accessoires ! J'ai commandé une 0.6 en acier trempé, une 0.4 en inox (acier trempé non dispo en 0.4), des tubes PTFE de rechange pour l'AMS Lite et des lames coupe-fils de rechange. Merci encore pour vos précieuses infos ! Modifié (le) Juin 27, 2024 par SiscoGege67
MrMagounet Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 @SiscoGege67 ce qu'il faut prendre en compte c'est que une buse 0.2mm te donnera des largeur de trait de matière par defaut de 0.22mm la ou une buse de 0.4 sera 0.44 et une de 0.6 a 0.66mm, plus ta buse est fine plus tu as la capacité a faire des parois fine et des details fin, plus la buse est grosse plus tu imprimera vite mais perdra en details. Perso j'utilise jamais de 0.8mm car j'en ai pas l'utilité sur un proto de grosse pièce cela a du sens mais dans mon cas pas utilisable, j'utilise énormément la 0.4mm, parfois du 0.6mm et parfois du 0.2mm, pas sur tous mes machines bien sur. En 0.6mm en une seule parois tu as une coque equivalente a 3 parois en 0.2mm d'ou le gain important en temps d'impression, cela a aussi un avantage sur des filaments charge de particules un peu grosses qui vont bouché facilement une buse 0.4. Moi dans mon Cas ma A1 Mini j'ai des buse de 0.2mm et 0.4mm car j'ai des série de pièce avec des détails fin que je dois faire regulièrement sur des série de 100, 200 voir 300 pièces par exemple, par contre sur la SW X4 Plus j'ai du 0.4 et du 0.6mm la SW X4 Plus est plus la pour me faire des grosses pièces et parfois des protos. Exemple d'application de la buse 0.2mm, c'est un modèle que j'ai fait pour une associations de lutte contre le cancer la pièce de 2centimes est pour l'échelle a côté les détails fin ici sont a la limite de ce que peux faire une buse de 0.2mm en buse de 0.4mm c'etait pas envisageable. Dans le choix des buse tu as les version acier standard et acier trempé sur la A1 les Acier tremper je te les recommande si tu imprime du filament charge carbone. 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 (modifié) Ok je vois merci à toi @MrMagounet, dommage j'aurais du ajouter une 0.2 dans ma commande pour tester ! Bon bah ce sera dans une prochaine commande ! Edit : Ah ben pas de regrets de façon ils n'en pas en stock des 0.2 ! Tiens une autre question mais concernant les fichiers 3D cette fois : J'ai chopé un objet à imprimer mais les fichiers des pièces 3D sont des "3mf" est-ce qu'on peut les utiliser comme ça directement ou alors faut-il les convertir ? Merci. Modifié (le) Juin 27, 2024 par SiscoGege67
MrMagounet Posté(e) Juin 27, 2024 Posté(e) Juin 27, 2024 il y a 36 minutes, SiscoGege67 a dit : Tiens une autre question mais concernant les fichiers 3D cette fois : J'ai chopé un objet à imprimer mais les fichiers des pièces 3D sont des "3mf" est-ce qu'on peut les utiliser comme ça directement ou alors faut-il les convertir ? Merci. Les 3mf sont support pas de soucis ou de convertion necessaire en STL tant fait pas 1
SiscoGege67 Posté(e) Juin 27, 2024 Auteur Posté(e) Juin 27, 2024 Ah génial ça, donc j'ai déjà chopé de beaux projets pour m'entraîner et pourquoi pas nos premières décos DIY ! Merci @MrMagounet 1
Messages recommandés