Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à vous la communauté 🙂

j'espère que les vacances approchent pour beaucoup d'entre vous, pour ma part, petite surprise, j'ai pu récupérer une anycubic vyper pour pas cher, seule petite surprise après les quelques calibrations d'usage, je découvre un petit grincement ou plutôt une vibration sur l'axe z de droite.. après lecture sur le net, il semblerait que la tige z à tendance à avoir un peu de jeu dans son support de maintient, le logement nécessite une petite rondelle (en 3d de plus :)) pour palier à ce petit souci...

sauf que : je viens de voir que le filetage d'un des deux axes est foiré et que ma vis de maintient du support tourne dans le vide et donc donne du jeu.. comment feriez vous pour régler ce souci ? l'ancien proprio à du serrer comme un boeuf et jusqu'au jour où...

j'attends vos retours

merci les amis

je vous joins une petite photo du souci

axez.jpg

• Solution
Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 48 minutes, wirblle a dit :

je viens de voir que le filetage d'un des deux axes est foiré et que ma vis de maintient du support tourne dans le vide et donc donne du jeu.. comment feriez vous pour régler ce souci ?

Tu parles bien d'un des taraudage, en haut d'un des profilés extrudé en alu, qui serait abîmé ?

Tout dépend de comment tient la vis ( si malgré le fait quelle peut tourner, elle ne s'extrait pas toute seul avec les vibration lors des impression et joue son rôle, alors je dirais de tenter de laisser comme cela voir ce que donne les impressions )

Éventuellement trouver un truc genre feuille de plastique résistant (radiographie / bouteille d'eau) ou plier du film aluminium, pour en couper un mini ruban que tu insert dans le trou pour permettre a la vis de mieux y tenir fermement. 

Sinon, a tu le matériel pour tarauder ? Sais tu l'utiliser pour tarauder ? ( alors éventuellement re tarauder pour une vis de plus gros diamètre mais faut t'il encore avoir une vis adapté ( compatible avec le truc quelle maintien et avoir le courage de démonter ce qui doit l’être pour permettre d'extraire ce profilé extrudé afin d’être dans de bonne conditions pour le tarauder.)

Ou encore peut être avec une goûte de "loctite" frein fillet ... mais là je parle sans savoir car si c'est comme mettre de la colle forte alors c'est risquer de ne plus pouvoir enlever la vis plus tard...

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

salut PPAC

j'avais pensé a retarauder mais j'ai peur de trop agrandir... le souci c'est que l'on voit vraiment un des deux axes bouger... j'ai peu de perdre en qualité...

je vais essayer l'idée du plastique ca me parait faisable 😉 t'es un chef merci 

• PPAC changed the title to Anycubic vyper (filetage/taraudage endommagé)
Posté(e)

Salut,

Re-percer et tarauder plus grand est l'option la plus facile, si c'est faisable, quitte à adapter la pièce qui doit s'y fixer.

Sinon tu peux toujours voir du côté des "filets rapportés" qui sont la bonne façon de faire. Si tu connais un atelier de mécanique (pas forcément auto) dans ton coin, ils doivent pouvoir te le faire. Par contre ça te coûtera plus cher que de tarauder plus grand, c'est sûr, sauf si tu n'as pas de tarauds...

Autre option, percer à travers tout, et mettre une vis plus longue avec un écrou à l'arrière, si ça ne gêne pas le Zmax.

A+

• +1 1
  • Merci ! 1
Posté(e)

Hello, comme mon prédécesseur,

par contre si tu vois effectivement la vis trapézoïdale bouger sur son axe, c'est pas le maintient en haut le problème, c'est qu'elle est sûrement légèrement voilée.

Comme dit c'est un maintient, pas un guide, il sert plus de sécurité qu'autre chose, il peut être même totalement inutile si l'alignement moteur / noix en laiton (écrou) est bon et si la noix (écrou) est d'une hauteur suffisante. Normalement les vis qui maintient la noix ne doivent pas bloqué complètement celle ci en translation latérale pour que ce faible mouvement ne provoque pas de contrainte mécanique à cause de la vis trapézoïdale voilée, et provoque des artefacts pendant l'impression.

Test des montés de l'axe Z sans les maintient supérieur, si tu vois le dessus de la vis tourner comme une patate, c'est qu'il y a un problème d'alignement, desserre légèrement les vis de maintient de la noix en laiton et recommence des mouvements en Z avec cette fois ci le support supérieur en place et un peu de scotch enroulé sur le bout pour limiter le jeu. Si tu vois cette fois ci la noix en laiton tourné en patate dans son logement , c'est définitivement ta vis qui est voilée.

Et dans ce cas la , réduire le jeu dans le maintient  supérieur ne résoudra pas ton problème, car c'est la vis elle même qui va forcer sur la noix et créer des contraintes latérale dans ton axe X qui vont provoquer des problèmes d'impression. Au contraire même, il faudra que tu augmente le jeu possible en haut de la vis pour que celle ci coulisse dans la noix en laiton sans contrainte latéral.

Cordialement.

Posté(e)

Salut @Poisson21,

D'après cette vidéo, la viper semble avoir un système plus élaboré que l'habituel écrou, pour éviter le "z wooble". Il est donc utile de maintenir le haut de la vis trapézoïdale, même si le système reste toujours hyperstatique à cause du système d'accouplement rigide 😩.

• Merci ! 1