dr greenskin Posté(e) Aout 6, 2023 Posté(e) Aout 6, 2023 Bonjour à tous, je m’adresse à ceux qui ont déjà eu au moins une autre imprimante 3d avant d’acquérir la bambulab (et qui savaient s’en servir pour être à même de comparer) Alors j’aimerais savoir si ça vaut vraiment le coup pour ce prix? Perso j’ai une artillery x2 sous klipper +sonic pad qui tourne très bien mais j’atteins les limites je crois, 4000mm/s2, en moyenne print a 120mm/s et j’ai réussi à imprimer quasiment tout ce que je voulais (pla, petg, nylon/cf, abs/cf, pc/abs, tpu 95a et 82a…) j’ai construit un caisson qui va pas trop mal, rajouter des renforts axe z (et objectivement vêlent je vous aucune différence avec ou sans!) , print des machins pour bien refroidir l’électronique indépendamment du caisson, changer la hotend (mosquito copperhed totalement bidouillé tellement la patte en alu est de la daube) et printé des pieds en tpu 82a pour les vibrations (la machine danse pas mal maintenant xD ) enfin bref je crois que j’ai fais tout ce qui était possible MAIS j’ai un peu de ghosting au delà de 1500mm/s2 et sur le papier la bambulab fait rêver… par contre en zoomant un peu sur la fameuse photo du benchy en 18min j’ai l’impression d’avoir quasiment le même rendu (Couture, ghosting, très léger décalage des couches mais néanmoins visible) j’envisage de prendre la p1s pour print de l’ABS et pc tranquillou sans me prendre la tête à refaire un caisson mais j’ai peur d’être déçus avec la bambulab, genre « ouais je vais pouvoir print à fond l’es manette » et au final « arf je dois baisser la vitesse pour avoir une bonne qualité et en plus elle fait du bruit » et regretter d’y mettre 800€… je me méfie des effets marketing un peu agressif des réseaux sociaux (merci les cookies) y’a t j’ai vraiment besoin d’un avis objectif merci
SR-G Posté(e) Aout 6, 2023 Posté(e) Aout 6, 2023 J'ai déjà raconté quelque part que j'ai pour ma part : - Une creality CR-10s, toujours parfaitement fonctionnelle, sans soucis, mais tellelement lente et surtout longue en mise en place (temps de préchauffage, surveiller, parfois des ratés au démarrage, etc. = quasi 20 minutes de monopolisés pour chaque lancement), et assez bruyante - Du coup à un moment j'ai acheté une imprimante recommandée par beaucoup : une Artillery Genius Pro - elle a bien marché 2 mois, silencieuse, moins de perte de temps au démarrage d'une impression, etc., et ensuite les ennuis ont commencé - panne sur panne, bricolage sur bricolage, une catastrophe - A la fin du KS sur la X1C, j'ai pris une X1C, malgré l'inconnue de la marque et du produit, pour espérer ne plus perdre de temps en mises au point / maintenance (CR-10s) ou en bricolage / pannes (l'Artillery), et je dois dire que le contrat est parfaitement rempli et je ne regrette pas du tout d'être passé chez Bambu. Comme souvent déjà dit : les Bambu ne révolutionnent rien d'un point de vue résultat d'impression (c'est la même technologie filaire au final, donc le même résultat visuel, etc.). C'est juste + efficace, + propre, + simple, + rapide tant à utiliser qu'en impression. Tu auras en pratique des qualités d'impression tout à fait bonne / correcte avec les Bambu, mais sans que ce soit un game changer en qualité d'impression face à une bonne imprimante bien réglée d'une autre marque. Dans les avantages : 1. Tu allumes, tu lances l'impression, tu pars faire autre chose et çà marche dans 99% des cas 2. Tu utilises un écosystème unifié (tout se fait depuis Bambu Studio) sans devoir jongler entre 36 outils (un slicer, octoprint, autre chose pour voir ta caméra propriétaire avec une appli dédiée, etc.) 3. C'est beaucoup plus rapide niveau impression Bref, avec les Bambu, tu peux enfin passer plus de temps à faire autre chose que du réglage, réparation (*), ou maintenance de l'imprimante. Ce gain de temps a un prix. C'est le prix du delta Bambu Lab versus n'importe quelle imprimante chinoise correcte (une Creality, etc.). Perso je trouve que çà les vaut largement, mais quelqu'un avec du temps libre, ou qui aime bricoler, etc. et/ou qui n'a pas le budget pourra bien sûr considérer que non. 2 1
dr greenskin Posté(e) Aout 6, 2023 Auteur Posté(e) Aout 6, 2023 Merci beaucoup @SR-G pour ta réponse complète et objective, bon du coup je ne vais pas sauter le pas je pense, si les impressions sont au final juste un peu mieux (meme si ça se joue parfois à un demi centième voir moins on est d’accord!) je trouve que ma x2 bidouillé fait très bien le taff que tu n’aimait pas (mise en place et lancement d’une impression) avec un bltouch ça rate jamais l’accroche et j’avoue bien aimer bidouiller dans le slicer pour avoir des réglages aux petits oignons, du coup avoir un slicer propriétaire ça me fait un peu peur! mon seul regret de la x2 c’est les vibrations à haute accélérations, c’est LE truc qui m’embête et je me disait qu’en investissant dans une xy core ça le ferait… à moins qu’il existe des kits de conversion (j’ai cherché mais pas trouvé) le prix ne justifie pas cet achat (la je mautopersuade de pas craquer xD) encore merci
Rony Posté(e) Aout 6, 2023 Posté(e) Aout 6, 2023 Salut, Comme @SR-G j'ai eu plusieurs imprimantes dont une Artillery Genius Pro qui était mon "tracteur", lente mais fiable. Aucune modif à par une buse de qualité. Je l'ai eu pendant environ 1 année et demi. A coté j'avais une FLSun Super racer passée sous Klipper, directe drive, et pas mal de modifs pour alléger la tête. C'était ma machine de test, rapide mais j'étais tout le temps en train de la modifier, améliorer. Au final très peu de prints utiles avec, c'était plus pour le fun et pour apprendre. Puis j'ai acheté une P1P, le mois suivant j'ai revendu mes 2 imprimantes car la P1P était aussi rapide voir plus que ma delta, avec une qualité meilleure que ma Genius Pro. Récemment j'ai revendu ma P1P à bon prix et commandé une P1S, je ne veux plus rien d'autre. 1 1 1
dr greenskin Posté(e) Aout 7, 2023 Auteur Posté(e) Aout 7, 2023 Hello @Rony, merci pour ton témoignage bon bah après une nuitée de sommeil porteur de conseil (et de plantage à répétition du sonic pad ce matin) c’est commandé! J’ai pris la p1s pour être tranquille niveau abs et pc merci à vous deux 1
drogendo Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 SR-G à bien répondu à la question. Je n'ai pas pris d'imprimante 3D avant la BambuLab pour la simple raison que je n'avais pas le temps et la place de gérer une imprimante que tu dois monter et optimiser/réparer/ régler régulièrement, ce qui prend un temps considérable, parfois des outils et de la place, chose que je n'ai pas. BambuLab a révolutionné l'impression en unifiant un ensemble d'upgrade et en sortant une imprimante extrêmement bien réaliser, elle est rapide et tu n'as rien à faire sauf nettoyer ton plateau, parfois ta buse quand un bout de plastique est collé dessus et vidé la poubelle de purge. En maintenance ton le minimum syndical, du type nettoyé et graissé les axes et très très rarement la buse (j'ai une buse acier trempé et j'imprime PLA, je n'ai pas encore changé), cela varie en fonction de ce que tu imprimes comme filament et le nombre d'heures d'impression. Le plus fort avec l'imprimante BambuLab c'est que j'ai réussi plus facilement à lancer l'imprimante 3D la première fois que d'arriver à lancer ma première impression sur une imprimante HP DeskJet 2720 (feuille A4). De plus BambuLab à un wiki super bien fourni, un bon support et des pièces de rechange à prix correct. Et l'option AMS est quelque chose qui sont les seuls à avoir d'aussi abouti. Je lance mes impressions 3 D, choisi la couleur de mon impression et toutes les options sans bouger mes fesses du bureau, l'imprimante fait tout seul, il suffit d'avoir un plateau dans l'imprimante et l'AMS avec les bobines à l'intérieur. La seule véritable frontière qui bloque les utilisateurs reste le prix, on reste sur le 1500 € pour la X1C avec AMS et 1000 € pour la P1S avec AMS. 1 1 1
Kachidoki Posté(e) Aout 7, 2023 Posté(e) Aout 7, 2023 Ca fait pas avancer le Schmilblick, mais : Il y a 2 heures, drogendo a dit : j'ai réussi plus facilement à lancer l'imprimante 3D la première fois que d'arriver à lancer ma première impression sur une imprimante HP DeskJet 2720 [...] La seule véritable frontière qui bloque les utilisateurs reste le prix, on reste sur le 1500 € pour la X1C avec AMS et 1000 € pour la P1S avec AMS. A l'instar des imprimantes papier, le jour où on aura des imprimantes 3D qui coûtent moins chère à remplacer que de racheter une bobine... 1
dr greenskin Posté(e) Aout 11, 2023 Auteur Posté(e) Aout 11, 2023 Bon bah si jamais quelqu’un est dans le même cas que moi (a bidouiller une imprimante moyen de gamme mais n’est toujours pas satisfait et envisage de se ruiner pour satisfaire son ego en imprimant des trucs vite et bien) et bien je ne regrette absolument pas cet achat! je pensais me rapprocher d’une super vitesse avec ma x2 clipperisée mais en fait j’étais très loins du compte, bordel elle est sous coke cette p1s! Comparé à cette dernière ma x2 est en effet un vieux tracteur tout moisi! donc si vous vous posez des questions allez y les yeux fermés! juste pas encore trouvé comment régler le temperature de l’enceinte mais ça va venir
Rony Posté(e) Aout 11, 2023 Posté(e) Aout 11, 2023 Je te comprends, ma P1S tourne à fond depuis 2 jours, quel bonheur ! Franchement je veux plus rien d'autres que ça maintenant que j'ai goûté. 2
dr greenskin Posté(e) Aout 12, 2023 Auteur Posté(e) Aout 12, 2023 J’avoue c’est tellement jouissif d’avoir un truc qui marche du premier coup sans se prendre la tête! sauf que: j’avais mal compris, la température de la chambre n’est pas réglable, en tout cas pas avec un thermostat mais manuellement, j’ai vu un mod à faire mais soudure sur une carte et là j’ose pas sur cette bécane pas moyen d’imprimer du pc abs, ça wrappe systématiquement à la première couche (plate haute température) et je pense que c’est dû à la différence de température bed (100•)/ chambre… va falloir que je fasse pas mal d’ajustements… le tpu dfr doré veut pas, l’extrudeur claque… bon ça me fait pareil sur ma x2 je pense ce tpu est une belle daube, a priori pas de soucis pour le même en « azure » prochain test abs cf je verrais ce que ça dit, en théorie c’est moins exigeant que le pc abs
vap38 Posté(e) Aout 12, 2023 Posté(e) Aout 12, 2023 (modifié) Bonjour, @drogendo L'imprimante X1C est terrible avez-vous des objets ou modèles imprimés en photos ? merci du retour ! Modifié (le) Aout 12, 2023 par vap38
divers Posté(e) Aout 12, 2023 Posté(e) Aout 12, 2023 Je trouve le résultat sur par Bambu supérieur à la Prusa. Voici deux photos d'un petit accessoire imprimé en PLA. je l'ai posé sur une feuille à petits carreaux 5 x 5 mm pour avoir une échelle. ATTENTION, la qualité du filament est importante pour obtenir des pièces propres. 1 1
dr greenskin Posté(e) Aout 12, 2023 Auteur Posté(e) Aout 12, 2023 Ah ouais j’avoue que c’est mega clean! Avec ams je suppose?
dr greenskin Posté(e) Aout 12, 2023 Auteur Posté(e) Aout 12, 2023 (modifié) Et par curiosité c’est quel filament? Là je test de l’ABS cf Nanovia ça m’a l’air super bien parti! Vous savez si la ventilation de la régulation de la température de la chambre se déclenche toute seule à 50•? Là j’arrive à maintenir à 47.9 mais je sais pas trop comment ça évolue… Modifié (le) Aout 12, 2023 par dr greenskin
divers Posté(e) Aout 12, 2023 Posté(e) Aout 12, 2023 Le PLA utilisé est du Prusament de chez Prusa (une très bonne matière et avec une grande régularité dimensionnelle). Ce n'est pas un fichier optimisé par Bambu-Lab, mais seulement une pièce que j'ai dessiné sur Solidworks et transformée en STL dans Solidworks. Concernant la température de l'enceinte, j'ai dernièrement imprimé cinq bobines de PAHT-CF (24/24h) j'ai seulement ouvert la vitre du dessus d'environ 15 mm et la température s'est stabilisée en dessous de 50°C. Pièce de série avec buse de 0,6 mm stoppée en cours de fabrication (erreur de ma faute). J'ai un stock important d'ABS, il faut que je l'essaie sur les Bambu. 1
dr greenskin Posté(e) Aout 12, 2023 Auteur Posté(e) Aout 12, 2023 (modifié) Top merci je ne connaissait pas ce filament (je fais rarement du « joli », faut que ce soit fonctionnel et pas chère donc amazone/sunlu ça me conviens ) C’est super clean ton nylon didonc! J’ai une bobine de pacf (sainsmart) qui sortait plutôt bien sur la x2 va falloir que je test! pour l’instant mon print abscf a l’air bien mieux imprimé sur la Bambu que sur la x2, j’ai créé un profil assez proche (dans Bambu studio) de celui que j’avais bidouillé sur cura et pourtant je gagne plus de 50% de temps (2h avec calibration contre 4h30 sans calibration!!) elle est complètement dingue cette machine @vap38 voilà ma première pièce en abs cf, bon c’est pas forcément le meilleur exemple mais elle sort clean de chez clean (la première couche est minuscule, genre parois de 1mm et avec un épaulement et support), j’ai activé le lissage c’est vraiment top je suis refait! Modifié (le) Aout 12, 2023 par dr greenskin 1
sqalg Posté(e) Aout 16, 2023 Posté(e) Aout 16, 2023 Hello a tous je suis possesseur d’une Prusa MINI3 dont je suis satisfait concernant la qualité d’impression et le bruit qu’elle fait. Toutefois je le suis bcp moins sur le temps d’impression. Je la trouve très lente. je me renseigne sur les bambou et j’aurais voulu savoir si le bruit est aussi important que cela quand elle imprime ? Cf test sur le site. en sachant qu’elle sera dans mon buro (posée dans un meuble fabriqué à base de table basse IKEA et fermé par du plexi )et que j’y bosse un jour sur deux en TT. merci de vos retours.
Zetif Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 (modifié) Bonjour, le problème avec le bruit, c'est que personne ne le perçois de la même manière . Personnellement, ma X1C est dans ma salle à manger, je ne trouve pas qu'elle fasse beaucoup plus de bruit que ma Dagoma Neva. Je monte juste le son de ma TV de 2 crans. Le plus gros bruit de la X1C provient de la ventilation de l'enceinte. Certains ont imprimés des silencieux qui ont l'air de fonctionner. J'ai imprimé un support de filtre EPA, le bruit est légèrement réduit. Par contre, bien sur, ces silencieux ne fonctionnent pas si on imprime porte ouverte (PLA). Modifié (le) Aout 17, 2023 par Zetif
divers Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 Les bambu sont nettement plus bruyantes que la mini. Personnellement je m'en accommode, mais je pense que pour certaines personnes ce doit être difficile. Un exemple: tu es au téléphone et la Mini imprime ton interlocuteur ne l'entend pas, si c'est la Bambu il entendra le bruit de fond.
SR-G Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 En plus le bruit dépend aussi de ce qui sera imprimé (petites versus grandes pièces, mode vase, beaucoup de déplacements de la tête ou flux continu, etc.) (mais en effet une grosse partie vient du ventilo arrière, mais au moins ce bruit la est 'grave' et stable + un peu attenuable comme évoqué avant via un 'muffler' a imprimer). Sinon il y a aussi la fonction 'silence' une fois l'impression lancée, au prix d'une réduction de vitesse (mais ça peut dépanner, pendant un appel téléphonique, etc)
Motard Geek Posté(e) Aout 17, 2023 Posté(e) Aout 17, 2023 Certains mouvements se font bien entendre également. Dans ma maison construite en 2010, donc pas trop veille et plutôt pas mal isolée, je l'entends de ma chambre au dessus du garage (la mécanique pas les ventilateurs). 1
dr greenskin Posté(e) Aout 20, 2023 Auteur Posté(e) Aout 20, 2023 Avec le recul c’est clair que la bambu fait énormément plus de bruit que ma x2, même en mode « silencieux » les ventilo crachent fort et ça s’entend beaucoup… bon après vu comme ça fonctionne raf ce serait dommage de s’en priver!
sqalg Posté(e) Aout 20, 2023 Posté(e) Aout 20, 2023 Merci à tous ceux qui ont donné leur retour d’expérience. je suppose que la PS1 sera aussi bruyante ? pour les ventilos à votre avis ( x1 ) il est possible de les changer et de mettre par exemple des noctua ? si qqun aurait le gentillesse de mesurer le son je serai reconnaissant.
Messages recommandés