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Voron 2.4 customisée (installation hardware)


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Mes critères de choix

  • Budget : 3000
  • Type(s) de filament(s) : ABS,PLA,Autre(s)
  • Made In France :
  • Niveau en bricolage : Avancé
  • Niveau en électronique : Débutant
  • Niveau en informatique : Débutant

Description du besoin


Bonjour,

Maintenant que la bête est assemblée il va falloir tracer la dernière ligne droite (ou presque).
Je rappelle à ceux qui n'ont pas tout suivi que la config de la Voron 2.4 est basée sur une Manta8P et que mon PC est sous Windows 10-64bits
===
Pour l'instant
J'ai installé Raspberry PI Imager et téléchargé 2023-02-21-raspios-bullseye-armhf-full.img.xz
Le CM4 est un 8Go eMCC/2Go ram avec Wifi/Bluetooth.
J'ai donc téléchargé rpiboot_setup.exe

Si j'ai bien compris :
- j'installe rpiboot_setup.exe sur le PC, puis
- je connecte le PC au PI via USB/USBc
- je mets DIP3 et DIP4 de la Manta sur ON
- je branche la voron
- j'exécute rpiboot.exe

or dans la doc de la Manta, il est dit « si rpiboot signale une erreur à ce moment, vous pouvez essayer de rebrancher la clé USB » !!!
D'abord je n'ai pas mis la carte Sim ni branché de clé USB d'où ma 1ère question avant de poursuivre :
- Ai-je omis quelque chose ?
- Faut-il d'abord insérer la carte Sim dans le PI ?

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il y a 6 minutes, jpeg a dit :

Si j'ai bien compris :
- j'installe rpiboot_setup.exe sur le PC, puis
- je connecte le PC au PI via USB/USBc
- je mets DIP3 et DIP4 de la Manta sur ON
- je branche la voron
- j'exécute rpiboot.exe

Lors de la préparation de l'image attention à bien préciser le SSID et le mdp du WIFI ... ça te simplifiera la vie aux étapes suivantes 🙂

1) installation rpiboot
2) DIP3 et DP4 de la manta sur ON
3) Connection du câble usb au pc
4) allumer l'alim 24v (donc la voron)
5) lancer rpiboot

replug the USB -> débrancher et rebrancher le câble usb qui relie la manta au PC

6) une fois que tout est flashé : TOUT ETEINDRE et débrancher le cable USB
7) remettre les DIP3 et 4 sur OFF

 C'est fini ... pour le système 🙂

Pour les étapes suivantes il te faudra :
1 carte micro SD

winscp (pour récupérer les fichiers du pi)
putty (pour te connecter en SSH au pi)

 


 

 

  • Merci ! 1
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il y a 1 minute, Savate a dit :

Lors de la préparation de l'image attention à bien préciser le SSID et le mdp du WIFI ... ça te simplifiera la vie aux étapes suivantes 🙂

1) installation rpiboot
2) DIP3 et DP4 de la manta sur ON
3) Connection du câble usb au pc
4) allumer l'alim 24v (donc la voron)
5) lancer rpiboot

replug the USB -> débrancher et rebrancher le câble usb qui relie la manta au PC

6) une fois que tout est flashé : TOUT ETEINDRE et débrancher le cable USB
7) remettre les DIP3 et 4 sur OFF

 C'est fini ... pour le système 🙂

Pour les étapes suivantes il te faudra :
1 carte micro SD

winscp (pour récupérer les fichiers du pi)
putty (pour te connecter en SSH au pi)

@Savate

1/ a quel moment j'installe la carte Sim :
- avant l'exécution de rpiboot ou après ?

2/ j'ai effectivement paramétré le SSID, le mot de passe Wifi ainsi que SHH
toutefois j'ai cherché ensuite un fichier system.cfg sur la carte SIM afin de vérifier le contenu du fichier
et il n'y a aucun fichier de ce nom sur la carte !

3/ tu parles de putty :
comme remplaçant de MobaXterm .

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Il y a 10 heures, jpeg a dit :

1/ a quel moment j'installe la carte Sim :
- avant l'exécution de rpiboot ou après ?

la carte SD, jamais dans la première partie :

Après avoir lancé rpiboot tu dois voir apparaître l'emmc de la CM4 comme une carte SD sur le PC, c'est sur cette carte sd qu'il faut écrire  l'image avec rpiimager.

la carte SD te servira pour flasher le firmware de la Manta (après l'installation de l'OS sur la CM4)

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

2/ j'ai effectivement paramétré le SSID, le mot de passe Wifi ainsi que SHH
toutefois j'ai cherché ensuite un fichier system.cfg sur la carte SIM afin de vérifier le contenu du fichier
et il n'y a aucun fichier de ce nom sur la carte !

c'est dans wpa_supplicant.conf (ou un nom dans le genre)

Il y a 10 heures, jpeg a dit :

3/ tu parles de putty :
comme remplaçant de MobaXterm .

oui si tu as déjà mobaxterm pas besoin de putty 

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@Savate
Je n'ai pas tout compris car lors de l'install le bed et le stealthburner se sont mis à chauffer
(sans commande logicielle, à l'état passif, cela me semble incohérent).
Je débranche donc l'un (HE1+-) et l'autre (HE0) avant de rallumer et
vérifier si le rpiboot aura été fonctionnel (apparemment : non)

> Ventilos du stealthburner et leds non fonctionnels

Modifié (le) par jpeg
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Il y a 9 heures, jpeg a dit :

Je n'ai pas tout compris car lors de l'install le bed et le stealthburner se sont mis à chauffer
(sans commande logicielle, à l'état passif, cela me semble incohérent).
Je débranche donc l'un (HE1+-) et l'autre (HE0) avant de rallumer et
vérifier si le rpiboot aura été fonctionnel (apparemment : non)

 

En règle général je flashe avant de brancher quoi que ce soit sur la carte mère.

Mais ce n'est quand même pas normal que HE0 et HE1  soient actives à l'allumage

Il y a 9 heures, jpeg a dit :

> Ventilos du stealthburner et leds non fonctionnels

Si tu n'as flashé ni le pi (rpiboot + rpiimager), ni la carte mère, je ne vois pas comment ils pourraient marcher 

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Il y a 3 heures, Savate a dit :

Mais ce n'est quand même pas normal que HE0 et HE1  soient actives à l'allumage

Il y a un message d'avertissement de BTT concernant ce défaut.

Mais je ne le retrouve pas dans la tonne de doc que j'ai lu.

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En tous cas ce n'est pas précisé dans le manuel utilisateur pdf de la Manta.

Par contre, je viens d'y lire : 
« Toutes les opérations de débranchement et de branchement doivent être effectués hors tension, y compris l'activation de l'écriture eMMC »
On est bien d'accord que la carte doit être alimentée en 24v pour l'écriture eMMC ?

Je viens de relancer rpi_boot :

Citation

RPIBOOT: build-date Dec 16 2022 version 20221215~105525 1afa26c5
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed : 0x0
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-9,24)
Failed to write correct length, returned -9
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-9,24)
Failed to write correct length, returned -9
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-9,24)
Failed to write correct length, returned -9
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed to write correct length, returned 0
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-9,24)
Failed to write correct length, returned -9
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-1,24)
Failed to write correct length, returned -1
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Sending bootcode.bin
Failed control transfer (-9,24)
Failed to write correct length, returned -9
Waiting for BCM2835/6/7/2711...
Loading embedded: bootcode4.bin
Loading embedded: bootcode4.bin


 



 

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Il y a 2 heures, jpeg a dit :

On est bien d'accord que la carte doit être alimentée en 24v pour l'écriture eMMC ?

oui mais avec les e/s débranchées par sécurité (surtout les sorties 'de chauffe')

Il y a 2 heures, jpeg a dit :

Je viens de relancer rpi_boot :

il n'y a pas des jumpers à positionner sur la cm (avec alimentation coupée) pour passer en mode boot ?

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A part les commutateurs DIP, je vois pas - il n'y a rien de décrit en ce sens.

Par contre, sont décrits d'éventuels problèmes avec certains cables USB !
voir la nécessité de désactiver la signature des drivers sous win10 .

Pour info, lors du branchement de la voron, j'ai coté PC une suite de "bip" signalant le nouveau port USB
et 2 leds rouge sur la manta (l'alim 3.3v et un led central à coté du cpu de la manta
(ceux présent sous la mention Manta M8P)

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à l’instant, jpeg a dit :

Par contre, sont décrits d'éventuels problèmes avec certains cables USB !

Il suffit d'essayer avec une autre câble, les câbles chinois étant parfois capricieux 🙂

Sinon tu lances rpi_boot puis tu allumes la CM et normalement tu as un nouvelle carte SD qui apparaît.

Si ça ne marche pas essaye de débrancher toutes les E/S de la manta (sauve l'alim 24V)

Tu dois aussi avoir un cavalier 'USB' qui permet d'alimenter la Carte avec l'alim de l'USB (mais avec le PI dessus ça doit être limite)

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Il y a 12 heures, Savate a dit :

Mais ce n'est quand même pas normal que HE0 et HE1  soient actives à l'allumage

J'ai eu du mal à retrouver, c'est sur Voron Design :

Citation

WARNING

Do not leave HE0 or HE1 connected during initial flashing

There have been reports of Octopus boards coming preloaded with a firmware that turns on all heaters and fans as soon as you power up the board. As a result, we >recommend leaving the heaters disconnected until after loading the klipper firmware

C'est un avertissement pour l'Octopus mais j'ai compris que ça concernait aussi les Manta.

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C'eut été sympa de la préciser dans le manuel utilisateur de la Manta ;(

Il est également signalé de ne pas écrire sur un port USB durant le flashing 
or j'utilise une souris bluetooth connectée avec une clé USB !
Je fais quoi : je déplace la souris avec un marteau ?

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il y a 10 minutes, jpeg a dit :

Il est également signalé de ne pas écrire sur un port USB durant le flashing 

Cela ne doit pas vraiment inclure le clavier et la souris, qui sont tout le temps connectés en usb (avec ou sans bluetooth)
L'avertissement indique plutôt de ne pas écrire sur un autre périphérique de stockage usb en même temps (je pense)

il y a 12 minutes, jpeg a dit :

C'eut été sympa de la préciser dans le manuel utilisateur de la Manta ;(

C'est une spécialité chez BTT les EBB36 et 42 en V 1.0 et 1.1 avaient le même problème (corrigé avec la 1.2 et >)

  • J'aime 1
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 Les docs BTT sont si mal faites que j'ai galéré pendant des heures pour flasher mes EBB 36 et 42 avant de trouver les infos ailleurs.

Comme Vorton Design par exemple.

C'est marrant mais depuis que j'utilise le matériel de chez BTT je trouve que Creality se débrouille pas si mal en fin de compte.

 

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Il y a 13 heures, Funboard29 a dit :

C'est marrant mais depuis que j'utilise le matériel de chez BTT je trouve que Creality se débrouille pas si mal en fin de compte.

Comme quand ils veulent s'approprier un code open en voulant être propriétaires des modifs qu'ils ont apporté ?

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Bon, j'ai galéré mais j'y suis enfin parvenu après avoir changé à plusieurs reprises de port usb sur le pc.
Le 1er cable usb testé était pourtant le bon -
je commençais à douter car j'avais du réparer les dips après en avoir bouzillé la cage - apparemment réparation correcte.

Au final, j'ai TOUT débranché sauf l'alim 24v.
Il semblerait qu'une sortie USB 2.0 soit à privilégier sur le PC.
L'utilisation du cavalier d'alimentation USB a été inutile.
Vérification 100% OK
Eteint, remis les dips 3 et 4 à off.
Rallumé - pas de pot : plus rien lol
J'ai changé de port sur le PC, débranché, rebranché, rien n'y fait.

J'ai pratiqué à nouveau l'install :
Résultat identique.

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Le 19/08/2023 at 19:43, jpeg a dit :

Rallumé - pas de pot : plus rien lol
J'ai changé de port sur le PC, débranché, rebranché, rien n'y fait.

ça c'est normal, tu ne verra jamais la carte comme un périphérique usb sur le pc lorsqu'elle n'est pas en dfu.
tu ne peux y accéder qu'en ssh (avec putty par exemple) il faut que tu retrouves l'ip de la carte (si tu es en dhcp, il faut aller sur la box pour retrouver l'ip)

tu peux aussi utiliser le nom d'hôte défini dans les réglages avancés du raspberry imager

 

Le 19/08/2023 at 19:43, jpeg a dit :

Il semblerait qu'une sortie USB 2.0 soit à privilégier sur le PC.

oui souvent ça marche mieux

Le 19/08/2023 at 19:43, jpeg a dit :

L'utilisation du cavalier d'alimentation USB a été inutile.

ça ne sert que si il n'y a pas d'alimentation 24v 

 

Modifié (le) par Savate
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@Savate
 
Citation

 

  Le 19/08/2023 at 19:43, jpeg a dit :
Rallumé - pas de pot : plus rien lol
J'ai changé de port sur le PC, débranché, rebranché, rien n'y fait.

ça c'est normal, tu ne verra jamais la carte comme un périphérique usb sur le pc.

 

Si, après le rpiboot, le lecteur monté (J:) tout comme le lecteur origine I:/ étaient visibles et accessibles puisque j'ai pu formater J: en fat32 avant de flasher via Pi Imager. C'est à la fin de la vérification de copie qu'ils disparaissent. D'où mon étonnement.

 

Citation

tu ne peux y accéder qu'en ssh (avec putty par exemple) il faut que tu retrouves l'ip de la carte (si tu es en dhcp, il faut aller sur la box pour retrouver l'ip)

n'apparaissent que le PC via LAN2 et désactivés toutes les connections wifi - rien d'autre !
 

Citation

tu peux aussi utiliser le nom d'hôte défini dans les réglages avancés du raspberry imager


ce que j'ai déjà fait avec 'raspberrypi.local' et pour seule réponse 'Unable to open connection to raspberrypi.local. Host does not exist'

 

 

 

Modifié (le) par jpeg
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Il y a 3 heures, jpeg a dit :

Si, après le rpiboot, le lecteur monté (J:) tout comme le lecteur origine I:/ étaient visibles et accessibles puisque j'ai pu formater J: en fat32 avant de flasher via Pi Imager. C'est à la fin de la vérification de copie qu'ils disparaissent. D'où mon étonnement.

normal, le pc ne sait pas lire des partitions EXT de linux (le formatage en fat32 n'était pas du tout nécessaire, rpiimager se charge de tout).
Mais en mode 'non dfu' rien ne doit apparaître

Il y a 3 heures, jpeg a dit :

n'apparaissent que le PC via LAN2 et désactivés toutes les connections wifi - rien d'autre !

quand tu as préparé l'image avec rpi image tu as spécifié le SSID et le mot de passe ?

Au pire tu branches un câble RJ45 entre la box et le pi et ça devrait marcher le temps de reparamétrer le machin 🙂 

Modifié (le) par Savate
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@Savate
Oui SSID et mot de passe paramétrés, toutefois si je rouvre les paramètres du Pi Imager,
curieusement le SSID, le pays Wifi, et le type de clavier sont réinitialisés
malgré qu'ils aient au préalable été sauvegardés pour toutes les sessions !

Bon, j'ai connecté via cable réseau : LAN1 reconnu par la box avec adresse 192.168.1.62 dans DHCP
Si je tente de me connecter via Putty avec cette adresse et le paramétrage par défaut (SSH port 22)
J'ai pour réponse "Network error : Connection refused"
J'ai paramétré Connection/Rlogin>Local Username avec l'identifiant précédemment paramétré avec Pi Imager : idem

C'est quoi la suite ? 😁
 

Citation

Au pire tu branches un câble RJ45 entre la box et le pi et ça devrait marcher le temps de reparamétrer le machin 


Mais encore ?

Modifié (le) par jpeg
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il y a 12 minutes, jpeg a dit :

Bon, j'ai connecté via cable réseau : LAN1 reconnu par la box avec adresse 192.168.1.62 dans DHCP
Si je tente de me connecter via Putty avec cette adresse et le paramétrage par défaut (SSH port 22)
J'ai pour réponse "Network error : Connection refused"

par défaut le login : pi et mdp : raspberry

 

 

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@Savate
Encore faut-il qu'il me demande l'identifiant et le mot de passe : aucune fenêtre de console ne s'ouvre pour demander identifiant et mot de passe !

Modifié (le) par jpeg
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