Aller au contenu

GO Print

De la sécurité suite à l'incident «Bambulab»… les «experts» donnent leurs avis


SR-G

Messages recommandés

il y a 38 minutes, hyoti a dit :

C'est toujours d'actualité du moins pour les tours.

Il est vrai que c'est principalement les gamers qui pratiquent, mais pas que.

Il y a peut-être plus de pièges que dans les années 2000, en particulier la taille de la tour et ce que l'on met dedans.

 

Concernant les ordi portables, ce n'est pas vraiment à monter tout soi-même, mais il y a les modulaires.

 

J'ai jamais "radiné" sur la taille du boitier. Le "vide" permet d'avoir la place pour bien organiser les câbles et la ventilation des composants.

J'ai un (gros) portable MSI, j'ai pu l'ouvrir pour ajouter un HDD, la batterie peut se changer, on peut ajouter de la ram, on peut changer le clavier

Les portables compacts on ne peut pas faire grand chose.

Une chose que je ne comprend pas : la mode de ne plus avoir de batterie facilement amovible 🤬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, electroremy a dit :

Une chose que je ne comprend pas : la mode de ne plus avoir de batterie facilement amovible 🤬

Il n'y a pas qu'une question de mode, c'est aussi la généralisation des batteries lithium,

qui permettent de faire des batteries plates de grande capacité mais plutôt de grande surface,

c'est bien pour des portables fins et pas lourds dans la gamme 13 pouces.

J'ai un petit acer 13" ~ 1kg, la batterie est accessible (changeable, non soudé) mais il faut démonter le fonds.

Pour les gros 17-18 "(transportable plutôt), ils pourraient faire un effort,

mais comme généralement ils ont un processeur avec un grand TDP (plus la carte graphique), la batterie se vide vite.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/08/2023 at 11:57, RFN_31 a dit :

Je n'ai pas dit que c'était un problème, ce que je dis c'est qu'une imprimante pilotable par un tiers, c'est dangereux et d'autant plus lorsque c'est hors juridiction européenne... 😉

Je préfère de loin une solution par OctoPi qui me permet de tout piloter en LAN plutôt qu'en WAN. En WAN, le risque d'intrusion existe : imagine une imprimante qu'on lance aux températures maximales du bed et de la buse pendant plusieurs heures et pour peu que tu ais laissé quelque chose sur le bed...

En soi si sa peut te rassurer ils ont prévu le coup les imprimantes de chez Bambulab (en tout cas la X1 Carbon) ont une fonction pour rester en LAN (couper toute les fonctions lié au cloud print WAN) c'est dans les paramètres réseau (LAN Uniquement)

Modifié (le) par MH13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 20/08/2023 at 20:16, RFN_31 a dit :

Ok tu as raison, reste sur le cloud et dans le monde bisounours car si tes seuls arguments sont ceux cités ci-dessus, je crois qu'il est inutile de débattre plus avant : considérer qu'une box est tout aussi dangereuse qu'une imprimante 3D FDM concernant le risque incendie, cela relève du troll.

Bonne continuation à toi.

Oula, je n'avais pas vu que ce sujet avait pris une telle ampleur et j'ai loupé tout ça, mince !

Bon, je vais répondre à ce message quand même vu qu'il me cite, trollons un peu 😉 le problème si on peut appeler ça un problème avec une imprimante 3d c'est qu'il y a un element chauffant contrôlé par disons un thermostat pour faire simple, ça ne te rappelle rien :

- une cafetière (*)
- un radiateur (*)
- un chauffe eau
- un four
- une bouilloire
- plaque électrique (de cuisine)
- imprimante laser
- friteuse électrique
- mouais... aussi tout équipement muni de ventilateurs de refroidissement (donc PC et autre, ça compte)

etc... etc... etc...

Qu'il soit mécanique ou électronique, si le système qui joue le rôle du thermostat tombe en panne et qu'il n'ya pas une deuxième sécurité derrière (comme par exemple les firmwares d'imprimantes qui généralement détectent cette anomalie et stop tout)  bhe ça surchauffe et ça peu faire des dégâts.

Donc, oui, je maintien que les imprimantes 3D ne sont pas particulièrement dangereuses, et au moins contrairement à beaucoup d'autres systèmes elles ont généralement un système secondaire de sécurité (le firmware : même les anciens firmware ont cette détection), et même si y'a 3 vidéos youtube qui montrent des imprimantes qui prennent feu ça n'en fait pas des systèmes plus dangereux que ceux cités plus haut..

Bon par rapport à ta réponse, je passe sur l'explication en détail sur les des dangers liés aux alimentations à découpage et aux batteries Lithium, les infos la dessus pullulent sur internet : risque de départ de feu comme d'electrocution, les défauts d'isolation sont legions et la qualité des chargeurs USB (ou Box hein c'est pareil) sont pour la plupart et pour utiliser un mot très scientifique, tout pourri caca... Il suffit d'en avoir ouvert qq unes pour s'en rendre compte. Mais c'est vrai ça a l'air bien moins dangereux que la grosse vilaine imprimante 3D... on laisserait presque un gosse jouer avec même sous la douche... pour le coup la il y a des morts tous les ans.

Des alimentations ou autres systèmes électriques qui ont commençaient à cramer j'en ai vu et eu un paquet dans ma vie, en fait plusieurs par ans, les imprimantes 3D, je n'ai vu ça qu'en vidéo pour le moment et pas plus que les voitures électriques.

Il ne faudrait pas "sur sécuriser" son imprimante 3D ou n'importe quoi d'autre et oublier tout le reste.

La sécurité (*) c'est des détecteurs de fumé/CO interconnectés (de préférence) dans toutes les pièces (avec de préférence envoie de notif sur téléphone) et au mieux avec un extincteurs bien placés, dans certain cas ça peu aider. Au moins la ça prend tout en compte (pôle à bois compris) et ça reste un petit investissement rapport au préjudice d'un incendie.

Maintenant, et cela dit petite parenthèse : pour les chargeurs USB et autres alimentations du type je ne comprend pas pourquoi la loi/réglementation n'est pas plus sévère, quand on voit comment c'est fait parfois c'est carrément criminel... ouais en fait ça l'est comme dit plus haut.

(*) c'est un peu comme en informatique, la sécurité c'est en tout premier lieu des sauvegardes régulières et des logs/traces. Et seulement après tout un tas d'autres trucs, firewall, antivirus, bonnes pratiques, etc... 

Edit: pour être un peu plus précis sur ce dernier point, en sécurité informatique on ne se soucis pas que des vilains hackers, il faut se prémunir contre les risques de pannes matériels, d'incendie, d'inondation mais aussi de dette technique, license, perte de connaissance/maitrise du SI, regressions/mise à jour ou erreur humaine entrainant des pertes de données etc... tout le monde se concentre sur le piratage parce que dans l'imaginaire collectif, les films c'est plus cool mais c'est bien plus large que ça la sécurité des systèmes d'information, le piratage n'est qu'une petite partie.

Modifié (le) par DzzD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord pour les raisons suivantes

Dans la liste que tu donnes :

Il y a 4 heures, DzzD a dit :

- une cafetière (*)
- un radiateur (*)
- un chauffe eau
- un four
- une bouilloire
- plaque électrique (de cuisine)
- imprimante laser
- friteuse électrique
- mouais... aussi tout équipement muni de ventilateurs de refroidissement (donc PC et autre, ça compte)

Il n'y a pas d'appareil contrôlable à distance ET qui fonctionne sans surveillance (hormis le PC laissé sans surveillance pour du téléchargement)

Les appareils suivants ne sont pas sensés fonctionner sans ta présence :

- une cafetière
- un four
- une bouilloire
- plaque électrique (de cuisine)
- imprimante laser
- friteuse électrique

Un chauffe eau est construit selon des normes et possède un groupe de sécurité en cas de surpression

De même, un radiateur électrique peut fonctionner en continu sans être détérioré ni déclencher d'incendie (tu auras juste une facture d'électricité assez salée)

Admettons qu'une plaque électrique s'allume toute seule (cas des modèles tactiles, sans interrupteur mécanique)... elle est conçue pour chauffer en continu à vide sans prendre feu

Rien à voir avec le problème liés à ces imprimantes 3D laissées sous tension, activables à distance, et dont la défaillance de la sonde peut déclencher un incendie.

 

Modifié (le) par electroremy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, electroremy a dit :

De même, un radiateur électrique peut fonctionner en continu sans être détérioré ni déclencher d'incendie (tu auras juste une facture d'électricité assez salée)

Lorsque j'ai visité ma maison avant de l'acheter, l'ancien proprio n'y vivait plus depuis quatre ans. C'était en Février, lorsqu'on est rentré dans la maison, il y faisait étonnamment très bon. En fait, certains des thermostats électronique ont eu leur relais collé, ce qui fait que les radiateurs associés étaient en permanence alimentés depuis une durée indéterminée entre quelques heures et plusieurs années. Surtout celui de 2.6kW. 😁

Rien n'a brûlé, et ces radiateurs fonctionnent toujours aujourd'hui (j'ai bien sûr remplacé les thermostats).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kachidoki a dit :

Lorsque j'ai visité ma maison avant de l'acheter, l'ancien proprio n'y vivait plus depuis quatre ans. C'était en Février, lorsqu'on est rentré dans la maison, il y faisait étonnamment très bon. En fait, certains des thermostats électronique ont eu leur relais collé, ce qui fait que les radiateurs associés étaient en permanence alimentés depuis une durée indéterminée entre quelques heures et plusieurs années. Surtout celui de 2.6kW. 😁

Rien n'a brûlé, et ces radiateurs fonctionnent toujours aujourd'hui (j'ai bien sûr remplacé les thermostats).

Il y a eu ce genre de mésaventure dans les vestiaires du club de foot (radiateur allumé en permanence) : l'association a découvert 6 mois après le problème en recevant la facture. Le problème peut avoir lieu dans l'autre sens : pas de chauffage et en hiver tout gèle 🥶

Pour en revenir au sujet de nos chers appareils : ne pas oublier la régle RTFM (Read The Fucking Manual) : Toujours lire le mode d'emploi - dedans on trouve souvent ces deux phrases :

- "L'appareil doit fonctionner sous la surveillance constante d'un adulte"

- "Toujours éteindre ET débrancher l'appareil après utilisation"

 Si c'est un appareil que vous avez besoin de faire fonctionner pendant une longue durée, y compris quand vous êtes absents ou que vous dormez ça craint un peu... 😅

Beaucoup d'objets sont dimenssionnés au plus juste : minimum de pièces, durée de vie calculée pour 1000 heures voire moins.

Si le débranchage d'un appareil - notamment s'il n'est pas muni d'un vrai interrupteur marche/arrêt mécanique - est fastidieux, les multiprises à interrupteur sont vos amies (éviter les premiers prix)

Les objets conçu pour un fonctionnement 24h/24h ont des sécurités supplémentaires... souvent imposées par des normes après des accidents 

Aujourd'hui, il faut se méfier des alimentations et chargeurs USB. Maintenant que l'USB est devenu le port d'alimentation universel, on peut avoir tendance à alimenter n'importe quel appareil avec n'importe quelle alimentation. Sauf qu'elles ne se valent pas toutes. Un appareil conçu pour fonctionner longtemps et sans surveillance devrait avoir une alimentation conçue pour. Que Choisir avait publié un dossier sur les alimentations USB il y en avait un paquet qui posaient des problèmes de sécurité.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen de se prémunir de tous ces éventuels dommages: n'utiliser et ne posséder aucun de ces appareils… mais alors qu'est-ce qu'on va s'ennuyer.

PS: ma cafetière électrique, non connectée à un quelconque réseau, peut fonctionner de manière autonome grâce à son programmateur (bien pratique pour avoir un bon café le matin en se levant quand on a encore la tête dans le c les nuages). Dois-je m'en inquiéter et revenir à la casserole d'eau chauffée sur la gazinière (au risque de me verser de l'eau très très chaude mais pas bouillante sur une partie du corps) ?

Vivre, c'est prendre des risques quand bien même on en connaisse l'issue : fatale

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fran6p a dit :

ma cafetière électrique, non connectée à un quelconque réseau, peut fonctionner de manière autonome grâce à son programmateur (bien pratique pour avoir un bon café le matin en se levant quand on a encore la tête dans le c les nuages). Dois-je m'en inquiéter et revenir à la casserole d'eau chauffée sur la gazinière (au risque de me verser de l'eau très très chaude mais pas bouillante sur une partie du corps) ?

Si le mode d'emploi prévoit cet usage, la machine a été conçue pour et à prioiri c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, DzzD a dit :

Et tu es tout à fait libre de ne voir que l'arbre qui cache la foret 😉

Je crois que tu ne mesures pas bien les risques, mais il est certainement plus facile de dire que l'autre se trompe. Et je ne vois pas bien comment tu appliques ta phrase : quel est l'arbre et de quelle forêt parles-tu ? La phrase est belle mais encore faut-il qu'elle s'applique au contexte qui nous préoccupe... 🤔

Imagine par exemple que toi ou quelqu'un de ton entourage ait laissé par inadvertance un flacon d'alcool isoprpylique (à tout hasard et sachant que cela ne se produira très probablement pas avec une cafetière ou un modem) sur le bed et que quelqu'un pendant ton absence prend le contrôle de ton imprimante : arrives-tu à en imaginer la suite ?

Je ne veux pas chercher  à convaincre mais je ne peux pas laisser dire qu'une prise de contrôle à distance d'une imprimante 3D pour laquelle cette fonction est prévue ne crée pas un danger potentiel, bien plus que d'autres appareils domestiques mieux protégés.

Après, comme déjà dit, chacun fait ce qu'il veut tant qu'il en assume les risques en toute connaissance.

 

Je dois cependant saluer les efforts de Bambu lab qui fournit désormais un mode de fonctionnement local (et d'ailleurs on pourrait se demander pourquoi il s l'ont fait si c'était effectivement sans danger... 🤔)

 

Modifié (le) par RFN_31
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca n'est pas un débat, je donne juste des infos qui me semblent utiles.

Déjà, il y a plusieurs choses qui te/nous protège, la première est que tu n'es pas comme la plupart des gens une cible intéressante (comme moi et comme la majorité des particuliers), y'a plus intéressant à faire que d'aller pirater la Bambulab d'un random, la deuxième c'est que la on est au stade du sketch de Bigard sur la chauve souris en terme de probabilité.

L'arbre qui cache la foret n'était pas pour faire une belle phrase mais plutôt parce que ça disait exactement ce que je souhaitais expliquer pour la sécurité informatique et au passage la sécurité en général.

Les gens s'inquiètent du firmware non open source de leur Bambulab mais ne s'inquiètent pas de leur Box4G produite par Huawey, par exemple pour Bouygue (hardware interdit au état unis pour de bonnes raisons et bientôt en UE) avec un système non open source, et des tas d'employés/admin ayant des accès au trafique réseau, voir au contrôle ou à la mise à jour de la Box et qui ont été embauché à la va vite.

Les gens s'inquiètent que leur Bambulab prenne feu mais ne s'inquiète pas de laisser des habits à proximité d'un chargeur type USB, ou de laisser trainer un téléphone sur un lit voir de jouer dans leur bain a le laissant branché.

Mon message c'est juste de dire que le 100% sécurité n'existe pas, donc que ton histoire de chauve souris mutante qui prend le contrôle de ta Bambulab la nuit, justement le jour ou tu as malheureusement laissé une bouteille d'alcool dedans, bhe oui ça peut arriver (pas de bol mais ça peut arriver), Cloud ou pas Cloud. Mais beaucoup moins que ton voisin du dessous qui met le feu en s'endormant avec sa clope à la main.

Et donc comme le 100% sécurité ça n'existe pas, prendre des mesures plus globales détecteurs de fumé, sauvegardes informatiques, assurance, etc... c'est la meilleur approche.

Toujours partir du principe que ton habitation peu prendre feu pour plein d'autres bonnes raisons qu'une imprimante 3D, tout comme le fait que ton PC ou n'importe quel autre des tes systèmes comme ton téléphone peuvent être pirater ou se perdre, être volé, bruler, tomber en panne, etc... c'est aussi pour ça qu'on conduit avec des ceintures de sécurités, même si 99.99% du temps ça sert à rien, c'est juste au cas ou mais ça sauve des milliers de vies (même si on s'imagine tous être le meilleur conducteur au monde ou le meilleur admin réseau du monde ^^)

Mais pour la blague et pour dire la vérité quand même, j'éteins toujours mes imprimantes 3D et graveur la nuit et j'ai une Box 4G Huawey 😛 (enfin entre autre, j'ai deux autres connexions Internets chez deux autres FAI différents) 

 

 

Il y a 10 heures, electroremy a dit :

Si le mode d'emploi prévoit cet usage, la machine a été conçue pour et à prioiri c'est sûr.

Oups j'ai loupé celle-la :), même si elle vient de chine et utilise les mêmes composants que la Bambulab ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, DzzD a dit :

Oups j'ai loupé celle-la :), même si elle vient de chine et utilise les mêmes composants que la Bambulab ?

Il existe des normes - même si les produits viennent de Chine

Le mode d'emploi est important, les fabricants se protègent juridiquement avec les phrases qu'ils mettent dedans.

Si un fabricant ecrit dans son manuel les phrases :

- "l'appareil doit être utilisé sous la surveillance constante d'un adulte"

- "l'appariel doit être débranché lorsqu'il n'est pas utilisé"

- "en cas d'odeur suspecte ou de fonctionnement anormal débrancher l'appareil"

Cela veut dire que l'appareil n'a pas été conçu pour un fonctionnement sûr branché en permanence et sans surveillance.

En revanche, si ces phrases sont absentes, et que l'appareil est prévu pour être alimenté en permanence (réfrigérateur, radio-réveil, chaudière, VMC, ...) le fabricant a pris un minimum de précautions.

La sécurité d'un appareil ne tiens parfois à pas grand chose :

- le choix d'un matériaux plutôt qu'un autre

- un additif dans un matériaux pour le rendre non propagateur de la flamme

- une forme spécifique pour, par exemple, faire en sorte que le fil de terre ne soit arraché qu'en dernier si on tire trop fort sur le câble

- un renfort mécanique à un endroit précis pour que l'appareil résiste à des chutes, ou que le câble résiste à une certaine force d'arrachement

- un conposant conforme à la norme XXX plutôt qu'à la norme YYY

- un fusible supplémentaire

- la distance d'écartement entre phase et neutre ou entre primaire et secondaire, la présence d'une couche d'isolant supplémentaire

- ...

mais chaque centime compte, tout est calculé et pesé.

Un appareil vendu à de nombreux exemplaires qui engendre plusieurs sinsitres va attirer à son fabricant, son importateur et ses revendeurs beaucoup de problèmes de la part des assureurs et des autorités. Sans parler de l'impact liè à la mauvaise réputation.

Bien sûr on est pas à l'abrit qu'un appareil conçu pour un fonctionnement permament engendre un sinsitre, mais la probabilité est beaucoup plus faible.

S'agissant de mode d'emploi, ne pas oublier la rubrique entretient et limites d'usages.

La aussi, les fabricants se protègent.

Si tu utilises un appareil sans faire l'entretient demandé, ou en dehors de l'usage prévu, et qu'il y a un sinistre, le fabricant dira que c'est de ta faute.

Cela nous concerne lorsque nous détournons des appareils électroménagers de leur usage :

- séchage de bobines de filamenet dans un appareil à déshydrater les fruits

- distillation d'IPA pour le recycler

c'est à nous de bien faire attention que ces usages "pirates" ne fassent pas de dégâts 😉

Quand j'achète certains appareils que je jugent important, je n'hésite pas à télécharger le mode d'emploi et à la lire avant de faire l'achat. Cela évite d'être déçu par certaines caractéristiques trompeuses sur la publicité 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, electroremy a dit :

Les appareils suivants ne sont pas sensés fonctionner sans ta présence :

- une cafetière
- un four
- une bouilloire
- plaque électrique (de cuisine)
- imprimante laser
- friteuse électrique

Ha bhe festival... je t'invite à te renseigner sur les IOT, ça explose depuis quelques années, même les poêles à bois(granulés) existent en version connectés de nos jour et avec leur application mobile de commande à distance via internet/Cloud.

 

Citation

De même, un radiateur électrique peut fonctionner en continu sans être détérioré ni déclencher d'incendie (tu auras juste une facture d'électricité assez salée)

C'est vrai et faux, ça dépend de son emplacement et de ce qui l'entoure, de sa propreté, de ce qu'il y a à proximité. si c'est un 2KW il faut qu'il puisse dégager cette énergie en chaleur non-stop sans se surchauffer ou sans surchauffer ce qu'il y'a à proximité immédiate.

Ca m'est arrivé sur un bain d'huile d'appoint de 2KW dans ma chambre (une bonne marque il me semble), ou le thermostat de réglage et le deuxième de sécurité ont lâché (je pense pas en même temps, et à priori j'ai du m'en rendre compte assez rapidement quand le deuxième a lâché et ou il s'est mis en roue libre à chauffer en permanence), à fond je peux te dire qu'il appréciait pas trop, le plastique avec les boutons de réglages commençait à se déformer, la carcasse était pas faite pour dissiper 2KW en permanence, et c'est bien pour ça qu'il avait prévu un deuxième thermostat de sécu, manque de bol si l'un peut péter l'autre le peut aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, DzzD a dit :

Ca m'est arrivé sur un bain d'huile d'appoint de 2KW dans ma chambre (une bonne marque il me semble), ou le thermostat de réglage et le deuxième de sécurité ont lâché (je pense pas en même temps, et à priori j'ai du m'en rendre compte assez rapidement quand le deuxième a lâché et ou il s'est mis en roue libre à chauffer en permanence), à fond je peux te dire qu'il appréciait pas trop, le plastique avec les boutons de réglages commençait à se déformer, la carcasse était pas faite pour dissiper 2KW en permanence, et c'est bien pour ça qu'il avait prévu un deuxième thermostat de sécu, manque de bol si l'un peut péter l'autre le peut aussi.

Tu n'as pas de chance, c'est rare mais ça arrive.

Les deux thermostats on cassé en même temps, ou bien le thermostat de sécu a lâché ensuite (autrement dit tu a continué d'utiliser le radiateur sachant que le thermostat normal était HS) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, electroremy a dit :

Les deux thermostats on cassé en même temps, ou bien le thermostat de sécu a lâché ensuite (autrement dit tu a continué d'utiliser le radiateur sachant que le thermostat normal était HS) ?

Nop, le thermostat de sécu a du pendant longtemps me faire croire que tout allez bien, ça chauffait pas trop, je pense avant qu'il ne lâche à son tour (ou l'inverse je ne sais pas). Je l'ai démonté et effectivement les deux HS.

Parfois c'est l'inverse, j'ai renvoyé un bain d'huile (son remplaçant), de chez Leroy (avec toutes les mesures et explications), il était donné comme un 2KW, vérification faite via sa consommation, le thermostat de sécu se déclenché bien avant le thermostat de réglage, même dans une pièce froide (<18°c), au final il ne faisait que 800W réel, la sécu coupait toutes les 5 minutes. 

Modifié (le) par DzzD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, DzzD a dit :

la première est que tu n'es pas comme la plupart des gens une cible intéressante (comme moi et comme la majorité des particuliers), y'a plus intéressant à faire que d'aller pirater la Bambulab d'un random

Ce n'est pas vrai. Prenons l'exemple des ransomwares. Une entreprise ayant une infrastructure informatique digne de ce nom ne paiera jamais un ransomware. Alors que sur un million de particuliers, y'en aura bien quelques uns qui paieront. Les mêmes qui laissent leur numéro de CB au premier SMS de facture impayée.

 

Il y a 13 heures, DzzD a dit :

Nop, le thermostat de sécu a du pendant longtemps me faire croire que tout allez bien, ça chauffait pas trop, je pense avant qu'il ne lâche à son tour (ou l'inverse je ne sais pas). Je l'ai démonté et effectivement les deux HS.

Analogie en informatique : on peut par exemple prévoir des disques durs en miroir, ainsi qu'un hot-spare pour remplacer automatiquement un éventuel disque défaillant. On est tranquille, on peut perdre deux disques. Le problème c'est que si on ne monitore pas, et bien un beau jour on se rend compte que toutes les données sont perdues car non pas un ni deux disques sont morts, mais le troisième aussi. Et si Murphy est notre ami, les backups sont évidemment corrompus. Parce que oui, des backups ça se vérifie périodiquement aussi, comme les disjoncteurs différentiels à la maison doivent être testés tous les 3-6 mois.

Concernant le problème de tes bains d'huile, je ne connais pas la norme de sécurité de ces appareils, mais normalement un fusible thermique fonctionne sur le même principe qu'un fusible électrique. Une fois déclenché, l'appareil est inutilisable. Les "fusibles" ré-armables type Klixon peuvent rester collé (ça reste un contact sujet aux arcs électriques), au même titre qu'un disjoncteur baissé peut toujours laisser passer le courant. Sur les transformateurs de sécurité (logo bouclier, norme salle de bain), par construction il est garanti qu'il est impossible d'avoir une tension dangereuse en cas de défaillance interne. Mais c'est plus cher.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Kachidoki a dit :

Analogie en informatique : on peut par exemple prévoir des disques durs en miroir, ainsi qu'un hot-spare pour remplacer automatiquement un éventuel disque défaillant. On est tranquille, on peut perdre deux disques. Le problème c'est que si on ne monitore pas, et bien un beau jour on se rend compte que toutes les données sont perdues car non pas un ni deux disques sont morts, mais le troisième aussi. Et si Murphy est notre ami, les backups sont évidemment corrompus. Parce que oui, des backups ça se vérifie périodiquement aussi, comme les disjoncteurs différentiels à la maison doivent être testés tous les 3-6 mois.

Tu auras l'air malin avec ton RAID maison, le jour ou tu te fera cambrioler ou le jour ou ton habitation brulera, ou autre chose...

En fait la règle c'est plutôt de faire des sauvegardes déportées géographiquement, ça fait partis des nombreux points nécessaires pour passer les certifications type ISO27K en entreprise (on en sort d'une justement, et ça se repasse tous les ans, enfin partiellement tous les ans et complétement tous les 3 ans), maintenant avoir le même niveau de sécurité chez un particulier c'est illusoire voir dangereux, pour exemple une salle serveur sécurisé dispose de bonbonnes de gaz qui se décharge très rapidement en cas d'incendie pour chasser l'air, dans ce type de salle tu as de gros panneaux indiquant que tu as 30 secondes pour sortir si l'alarme se déclenche, alors bon c'est super efficace mais chez un particulier vla pas le désastre 🤣

Donc une bonne solution pour les particuliers c'est tous les systèmes de stockage Cloud (Google drive / Microsoft OneDrive / ...), facile à utiliser et pratique, plus compliqué et au final moins pratique, il est possible de louer un serveur physique ou "pseudo virtuel" et même choisir dans quel DataCenter/Ville il se situe (bon faut pas tomber sur un qui brule ou qui s'amuse à sauvegarder sans deport géographique 🙂, difficile à comprendre de la part d'OVH), perso je suis chez OVH depuis 2004, en tant que particulier mais je l'ai aussi été pendant quelques années en tant que client professionnel et je n'ai jamais eu de problème, coup de bol.

Mais la aussi... pour dire la vérité à la maison les sauvegardes bhe c'est un peu quand ça me chante, toujours les cordonniers les plus mal chaussés.

 

EDIT: sinon pour les Rasomware tu devrais plus regarder les news (non je déconne il faut pas regarder ces trucs), tous les ans y'a des société/service public qui font la une, même des hôpitaux (la ça crain je trouve, c'est vraiment pas cool de la part du gars qui fait ça 😕 , bon il pirate pas les scanner ou IRM hein.. juste les données administratives et des fois médical, ou la dernière appli d'un médecin qui vient de découvrir excel et qui y stocke ses données patient dans son appli home-made)

Mais ça arrive aussi à des boites très solides auxquelles ça ne devrait pas arriver, la ça reste un peu un mystère pour moi....

Modifié (le) par DzzD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, DzzD a dit :

Tu auras l'air malin avec ton RAID maison, le jour ou tu te fera cambrioler ou le jour ou ton habitation brulera, ou autre chose...

Je pense que tu as mal interprété mes propos, je disais justement que tu peux mettre autant de sécurité que tu veux, si tu ne les contrôles pas, elles ne servent à rien. Pas besoin de brûler ni de se faire cambrioler, une erreur humaine suffit, ou un crash système et hop.

Le RAID c'est dépassé, et ça n'a jamais été une sécurité, encore moins une sauvegarde. C'est juste un confort pour ne pas avoir à restaurer un backup ou reconfigurer un serveur from scratch, ce que tu es censé pouvoir faire à tout moment et donc tu t'es entrainé à le faire.🙂 Tu ne m'apprendra pas à faire des sauvegardes, je me suis couvert depuis le jour où mes "sauvegardes" de l'époque copiaient consciencieusement des données corrompues au niveau applicatif, indétectable par le système de backup. Aujourd'hui je stresse si j'ai moins de trois copies d'une donnée dont au moins une offsite, mais encore plus si je n'ai pas au moins un mois d'histroique de cette donnée. Je ne renterai pas dans le détail car on s'est éloigné du débat (heureusement qu'on est dans blabla).

 

Après pour le cloud et autres hébergeurs qui brûlent (t'as un penchant pour la pyromanie ?), bah comme la règle des 3-2-1 le stipule, ne pas mettre toutes ses données dans le même datacenter. Je parle bien au niveau du client, c'est à lui de s'assurer que ses données ont un niveau de redondance suffisant pour son besoin. La confiance n'exclut pas le contrôle.

 

Je le répète, une sécurité / protection, ça se vérifie périodiquement. Backups, disjoncteurs, détecteurs de fumée, freins, alarmes, EPI etc... Les procédures de sécurité également !

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échanges sont intéressants.

La sécurité est comme une chaîne : la force d'une chaine est celle du maillon le plus faible.

Et bien sûr... il y a toujours ce maudit hasard 😅

Oui pour les sauvegardes c'est bien d'en avoir plusieurs mais il ne faut pas qu'elles soient au même endroit.

Avec le numérique, si on a bien fait les choses, l'avantage c'est qu'on a moins de risque de tout perdre qu'à l'époque "analogique". Beaucoup d'albums photos et négatifs ont été définitivement perdus dans un sinistre. Et ils s'abîment avec le temps qui passe. Avec la photo numérique, si vous avez des sauvegardes à des endroits différents le risque est beaucoup plus faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, electroremy a dit :

Beaucoup d'albums photos et négatifs ont été définitivement perdus dans un sinistre. Et ils s'abîment avec le temps qui passe. Avec la photo numérique, si vous avez des sauvegardes à des endroits différents le risque est beaucoup plus faible.

Curieusement, le meilleur "backup" que je connaisse pour les photos, ça reste celles qui sont tirées en grand format et accrochées aux murs. Le numérique ça reste quelque chose d'assez volatile comparativement au physique. Ca me rappelle une émission édifiante : "Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?" où l'on apprend que plus on avance technologiquement, moins les données sont pérennes. C'est vrai que les peintures rupestre ou les hiéroglyphes sont toujours visibles après des milliers d'années. Je ne donne pas cher des données de mes comptes cloud, rien qu'à l'échelle d'une vie. Un changement de politique et hop, on est obligé de migrer ses données, si on y a encore accès... Il n'y a qu'a voir google photos, illimité un jour, mais pas pour toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Kachidoki a dit :

Curieusement, le meilleur "backup" que je connaisse pour les photos, ça reste celles qui sont tirées en grand format et accrochées aux murs. Le numérique ça reste quelque chose d'assez volatile comparativement au physique. Ca me rappelle une émission édifiante : "Nos ordinateurs ont-ils la mémoire courte ?" où l'on apprend que plus on avance technologiquement, moins les données sont pérennes. C'est vrai que les peintures rupestre ou les hiéroglyphes sont toujours visibles après des milliers d'années. Je ne donne pas cher des données de mes comptes cloud, rien qu'à l'échelle d'une vie. Un changement de politique et hop, on est obligé de migrer ses données, si on y a encore accès... Il n'y a qu'a voir google photos, illimité un jour, mais pas pour toujours.

Oui attention à la durée de vie des supports

Les clefs USB et SSD sont plus vicieux : en cas de panne tout est perdu

Un disque dur défectueux continue à contenir les données sur le disque (certes la récupération est plus ou moins hors de prix selon la nature de la panne)

Pour le photos le numérique permet de faire des tirages aussi.

J'ai pas mal de photos argentiques anciennes, couleurs délavées, et très anciennes en noir et blanc dans un état parfois très dégradés.

Je regrette de ne pas avoir scanné ces photos il y a 25 ans lorsque j'ai eu mon premier scanner

La question de la transmission aux générations futures est épineuse en effet.

Regardez les sites internet : beaucoup de vielles pages perso ou de vieux forums ont disparus, et avec eux de précieuses astuces et solutions de bricolage dans des domaines très divers...

Au début d'Internet, ou je n'y avais pas accès chez moi, je prenait sur disquette un aspirateur de site pour pouvoir consulter les pages tranquillement chez moi. J'ai encore ces vieux sites sur un coin de mon disque dur, alors qu'ils ont disparus.

Notre époque n'a jamais généré autant de documents et en même temps on risque d'en transmettre très peu aux générations futures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, electroremy a dit :

on risque d'en transmettre très peu aux générations futures.

Si celles-ci existent encore 😱

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...