jero6 Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Belle avancée ! Désolé de pas avoir pu aider, en tous cas on suit avec attention Bonne continuation
pjtlivjy Posté(e) Octobre 31, 2024 Posté(e) Octobre 31, 2024 Le 03/01/2024 at 09:16, Funboard29 a dit : Je sais que ce n'est pas évident à faire mais le seule moyen est de faire un sandwich carbone/PLA/carbone. Un peu de taffetas de carbone ou de l'unidirectionnel, de la résine epoxy et ton voile de quille sera très rigide. une résine epoxy en particulier ?
Funboard29 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Il faut prendre de la résine de stratification, elle est plus fluide et imprégnera mieux la fibre. Ne surtout pas prendre de résine d'inclusion, elle est trop épaisse et en général trop chère. Si tu n'as pas besoin d'une grosse quantité, en gros le poids de tissu en résine, tu peux aller dans un magasin de modélisme. La Tiger en 200g est abordable. Ne pas travailler au dessus de 20°, 18 c'est mieux, tu auras plus de temps. L'idéal serait de faire un moule en PLA (deux demi coque) et de compresser un peu avec des serres joint. Tout ça sur un plan bien plat en laissant sécher une semaine. Tu mets du film alimentaire pour ne pas coller ta quille au moule. Attention de ne pas mettre de surépaisseur de résine. Ca peux chauffer un peu et le PLA risque de ne pas apprécier. Débrouille toi pour avoir l'état de surface le meilleur possible au moulage. Poncer l'époxy est une sacré galère, c'est de la pierre ! 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 merci pour ta réponse détaillée @Funboard29 je comptais prendre un filament plus résistant en température que la PLA effectivement pour le carbone tu as une réelle différence de rigidité entre du bi-axial et du tissé(sergé) ?
Funboard29 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 Pour une quille qui est développable du taffetas, c'est le plus rigide de tous les tissus. C'est peut-être ce que tu appelles le bi-axial, une trame une chaine. Le sergé ne s'emploie que sur des formes non développable, des arrondis. Beaucoup moins bon mécaniquement. Pour lui il y a plusieurs variantes une trame deux ou trois chaines. L'idéal est de mettre à l'extérieur un sergé de verre très fin, 80g maxi, pour une jolie finition qui masquera la trame du carbone. On appelle ça un pongé. ça descend à 50g mais là il ne faut pas éternuer ! 1
Hedd Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 Sur ce projet, j'ai conçu le bateau pour ne pas faire de fibre, mais sur mon bateau suivant (j'ai déjà bien avancé dans la réflexion) il y aura certaines pièces en fibre, j'utiliserai la technique du moule femelle en PLA. Hier pour mon boulot, j'ai moulé un tube d'étambot pour un First 30 autour d'un tube en PLA sur lequel j'ai mis de la cire de démoulage, le résultat est parfait ! Sinon j'ai avancé sur l'impression du modèle final!!! Après toutes les petites modifs que j'ai faites, j'ai dû imprimer deux fois la coque, car de petites erreurs se sont glissées (genre des trous dû à une cloison trop fine par exemple). J'ai fini par assembler une coque, que j'ai enduite avec un mastic polyester pistolable que j'ai ensuite poncé, suivit d'un primer et d'une peinture au pistolet. la coque poncer avant l'enduit enduit appliqué puis poncé primer bi composant avant son ponçage au G400 puis la peinture au pistolet, une acrylique bi composant que j'utilise sur les bateaux taille réels à mon travail (désolé pour la qualité de cette photo, il y aura mieux demain) la couleur bleutée est pour être raccord avec BIOTHERM, l'IMOCA qui m'a servi de modèle, à terme la bateau recevra les stickers de l'original Demain, on passe à l'assemblage des circuits interne du bateau ! 2 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 (modifié) Je t'avoue que je ne mettais jamais rendu compte de l'échelle de ton projet jusqu'à tes dernières photos. Tu comptes monter dedans ? Il est monstrueux haha Il fait réellement 80cm ? Modifié (le) Novembre 1, 2024 par 3xkirax3 1
Hedd Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 il y a 1 minute, 3xkirax3 a dit : Je t'avoue que je ne mettais jamais rendu compte de l'échelle de ton projet jusqu'à tes dernières photos. Tu comptes monter dedans ? Il est monstrueux haha Il fait réellement 80cm ? Ma femme m'a dit la même chose quand je lui ai envoyé la vidéo!! la photo grossie beaucoup, mais en réalité, il fait 90cm! je me suis trompé dans le titre du sujet à l'époque et je ne pouvais plus changer. 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 1, 2024 Posté(e) Novembre 1, 2024 il y a 5 minutes, Hedd a dit : Ma femme m'a dit la même chose quand je lui ai envoyé la vidéo!! la photo grossie beaucoup, mais en réalité, il fait 90cm! je me suis trompé dans le titre du sujet à l'époque et je ne pouvais plus changer. Au début en te lisant j'ai cru que ta réponse c'était le début d'une mauvaise blague Je t'avoue que sur les photos on dirait qu'il fait 1m50/60, j'imagine que c'est l'objectif et la proximité de la prise de photo qui fait ça. Mais même 90cm c'est énorme...et ça comment à pas être pratique à transporter. Mon plus gros avion en dépron ne faisait que 80cm de long pour 60cm d'envergure et c'était déjà la galère à transporter avec une berline ... 1
Hedd Posté(e) Novembre 1, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 1, 2024 il y a 4 minutes, 3xkirax3 a dit : Mais même 90cm c'est énorme...et ça comment à pas être pratique à transporter. Mon plus gros avion en dépron ne faisait que 80cm de long pour 60cm d'envergure et c'était déjà la galère à transporter avec une berline ... Il ne faut pas dire ça, mon prochain bateau fera entre 150 et 170 cm Pour le moment, je n'ai pas eu de mal à transporter le bateau (je n'ai transporté que la coque entre chez moi et mon atelier), il est moins large qu'un avion. De plus il aura la quille et le mat démontable ce qui devait aider au transport. Bon par contre les foils ne seront pas démontables facilement, ça, ça va le rendre plus compliquer
3xkirax3 Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 Tu vas devoir adapter le moyen de transport au prochain projet C'est pratique d'avoir les grosses "protubérances" qui se démontent déjà, tu gagnes en souplesse dans le transport. Et en plus une coque de bateau c'est quand même plutôt rigide et moins fragile que du polystyrène donc ça doit également faciliter le transport mais je pense qu'il y a quand même une taille critique qui remets en question ton véhicule après haha. Chaque chose en son temps, on a hâte de voir la suite de celui-là déjà
Hedd Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 il y a une heure, 3xkirax3 a dit : Tu vas devoir adapter le moyen de transport au prochain projet C'est pratique d'avoir les grosses "protubérances" qui se démontent déjà, tu gagnes en souplesse dans le transport. Et en plus une coque de bateau c'est quand même plutôt rigide et moins fragile que du polystyrène donc ça doit également faciliter le transport mais je pense qu'il y a quand même une taille critique qui remets en question ton véhicule après haha. Chaque chose en son temps, on a hâte de voir la suite de celui-là déjà Bon vu que j'ai un chantier naval, mes maquettes sont stockées là-bas, exposée dans le magasin, je n'ai donc pas vraiment de soucis de transport
pjtlivjy Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 (modifié) il y a une heure, Hedd a dit : Bon vu que j'ai un chantier naval, mes maquettes sont stockées là-bas, exposée dans le magasin, je n'ai donc pas vraiment de soucis de transport c'est une boutade ou tu construis réellement de vrais bateaux ? Modifié (le) Novembre 2, 2024 par pjtlivjy
Hedd Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 il y a une heure, pjtlivjy a dit : c'est une boutade ou tu construis réellement de vrais bateaux ? Je gère un chantier naval en famille, on ne fabrique pas de bateau, mais je dispose d'une grue et de 3000m² de terrain pour stocker et réparer les bateaux. Ça va du carénage à la grosse réparation structurel, en passant par tout ce qui est gréement et accastillage, je ne touche par contre pas au moteur. C'est aussi pour ça que la conception de mon IMOCA est différents des autres voiliers RC, je l'ai conçu comme un vrai en plus petit. https://www.atelier-bilbo.fr/ le site n'est pas des plus à jours niveau photo, mais on voit assez bien mon boulot ! j'ai changé de grue depuis, j'ai recréé la nouvelle en maquette, il s'agit de celle que j'ai en photo de profil (la bleue foncée, l'autre est aux couleurs du levageur du coin pour qui je bosse de temps en temps) 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 cool, c'est une bien belle région, j'avais postulé il y a quelques années chez tes "voisins" de Grand Large Yatching à la Grande Motte la construction navale ça demande beaucoup de compétences, je comprends mieux ta conception, très fonctionnelle et détaillée merci d'avoir pris le temps de me répondre Révélation ps : as tu un lien de parenté avec le célèbre Hobbit
Hedd Posté(e) Novembre 2, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 2, 2024 Grand Large Yachting, je connais bien, c'est le groupe d'Outremer, les catas, on leur fabrique la quasi-totalité de leur sellerie ! Et pour le Bilbo, c'est le nom du bateau sur lequel j'ai passé mon adolescence avec ma famille (8 ans de voyage ) bon sinon pour mon IMOCA, gros fail.... Tout allait à peu près bien (quelques erreurs à modifier en cours de route, mais rien de méchant), le rendu était même plutôt sympa. Jusqu'au moment de mettre les foils, impossible de les rentrer au bout, j'ouvre mon fichier de la section de coque qui a le puits de foils.... Une grosse erreur, c'est glissé, je me retrouve avec une cloison dans le puits, alors qu'il devrait être traversant... surement une fausse manip lors de la modification de certaine géométrie dans fusion..... Bon vu que le reste fonctionne, je pense que je vais me contenter de coller les foils dans cette coque et elle ira faire ses essais en mer avec les foils sortie des deux coté. En parallèle j'imprimerai une autre coque sans cette erreur.... 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 2, 2024 Posté(e) Novembre 2, 2024 Comment sont censés être fixé tes foils ? Tu viens juste les emmancher ou tu as un système avec une vis traversante pour sécuriser ? Sinon ça a vraiment de l'allure avec les foils, je serais curieux de voir si tu arrives à ressentir un différence de pilotage avec ou sans juste avec une radio pour le contrôler.
Hedd Posté(e) Novembre 3, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 3, 2024 (modifié) Il y a 13 heures, 3xkirax3 a dit : Comment sont censés être fixé tes foils ? Tu viens juste les emmancher ou tu as un système avec une vis traversante pour sécuriser ? Sinon ça a vraiment de l'allure avec les foils, je serais curieux de voir si tu arrives à ressentir un différence de pilotage avec ou sans juste avec une radio pour le contrôler. Je pense que le comportement sera fortement modifié avec ou sans les foils, je les ai déjà testé depuis un zodiac, la poussé des foils est très importante Et de toute façon, ils sont indispensables avec le système de quille pendulaire car quand je bascule la quille au vent, elle n'a plus sont effet antiderive, il sera donc assurer par le foil Normalement les foils sont synchroniser avec le système pendulaire de la quille, quand on bascule la quille au vent, le foils sous le vent sort et celui au vent rentre. Pour cette coque je me contenterai de coller les foils pour les essais https://youtube.com/shorts/KMxHtNcIXaI?si=geb4oooCBERAWqG_ Modifié (le) Novembre 3, 2024 par Hedd 1
pjtlivjy Posté(e) Novembre 3, 2024 Posté(e) Novembre 3, 2024 (modifié) bonsoir @Hedd joli mécanisme, les foils font quelle épaisseur ? imprimer en quel matériau ? Modifié (le) Novembre 3, 2024 par pjtlivjy
Hedd Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 Le 03/11/2024 at 19:00, pjtlivjy a dit : bonsoir @Hedd joli mécanisme, les foils font quelle épaisseur ? imprimer en quel matériau ? Ils font 6 mm d'épaisseur, en PLA+ et remplissage a 100%, ils sont un peu souples, mais d'après les essais que j'ai faits (sans voile, seulement en poussant le bateau depuis un zodiac) ils sont plutôt efficaces. 1
3xkirax3 Posté(e) Novembre 5, 2024 Posté(e) Novembre 5, 2024 Le 03/11/2024 at 11:04, Hedd a dit : Je pense que le comportement sera fortement modifié avec ou sans les foils, je les ai déjà testé depuis un zodiac, la poussé des foils est très importante Et de toute façon, ils sont indispensables avec le système de quille pendulaire car quand je bascule la quille au vent, elle n'a plus sont effet antiderive, il sera donc assurer par le foil Normalement les foils sont synchroniser avec le système pendulaire de la quille, quand on bascule la quille au vent, le foils sous le vent sort et celui au vent rentre. Pour cette coque je me contenterai de coller les foils pour les essais https://youtube.com/shorts/KMxHtNcIXaI?si=geb4oooCBERAWqG_ Le mécanisme est vraiment super propre, c'est très très beau à voir fonctionner. C'est basé sur la déformation du foil ou sa translation à l'intérieur de la coque dans la pièce que tu nous montre tranché ? Si j'ai bien compris ton mécanisme c'est la seconde mais je ne suis pas certains.
Hedd Posté(e) Novembre 5, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 5, 2024 il y a une heure, 3xkirax3 a dit : Le mécanisme est vraiment super propre, c'est très très beau à voir fonctionner. C'est basé sur la déformation du foil ou sa translation à l'intérieur de la coque dans la pièce que tu nous montre tranché ? Si j'ai bien compris ton mécanisme c'est la seconde mais je ne suis pas certains. Oui, c'est bien la seconde, le système est quasiment le même que dans un vrai bateau, a la différence que normalement chaque foil devrait être indépendant et avoir deux boute pour la translation (un pour entrer le foil, un pour sortir) mais là pour gagner en poids et en simplicité, les deux foils sont reliés ensemble pour ne former qu'un seul élément, et il y a un bout qui fait translater l'ensemble vers bâbord et un autre pour la translation vers tribord. Ces deux bouts sont reliés au servo de la quille sur un second tambour, comme ça un seul servo pour la quille et les deux foils ! Pour rendre la quille et les deux foils indépendants, il faudrait habituellement 3 servos.
3xkirax3 Posté(e) Novembre 6, 2024 Posté(e) Novembre 6, 2024 D'accord, merci beaucoup pour ces informations complémentaires ! C'est super intéressant le monde du bateau je ne connais pas du tout mais il y a de très belles solutions mises en oeuvre également. 1
Hedd Posté(e) Novembre 9, 2024 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2024 (modifié) Ce weekend, j'imprime le gréement de l'IMOCA! la nouvelle coque avec les foils fonctionnelle attendra que ma coque actuelle se baigne un peu ! Le mat est composé d'un tube en carbone de 8 mm extérieur pour 7 mm intérieur qui aura un carénage pour avoir la forme d'aile typique de nos bateaux de courses. Ce carénage est composé de 7 sections imprimées en PLA LW en mode vase et d'autant de manchons en PLA+ qui assureront la liaison des sections en PLA LW, la solidité des point d'accroche des haubans et du rail qui accueillera la Grande Voile. Fun fact, le mat est la pièce avec le report poids/temps d'impression le plus extrême!! 28g pour plus de 12h d'impression!!!!!!! Car chaque section est imprimée en mode vase, donc une par une à la vitesse stratosphérique de 20mm/s soit 0.072 km/h Le poids du mat sera au final de : 21g de carbone, 28g de PLA LW et 20g de PLA+ pour les manchons. Modifié (le) Novembre 9, 2024 par Hedd
pjtlivjy Posté(e) Novembre 10, 2024 Posté(e) Novembre 10, 2024 (modifié) Il y a 12 heures, Hedd a dit : Fun fact, le mat est la pièce avec le report poids/temps d'impression le plus extrême!! 28g pour plus de 12h d'impression!!!!!!! Car chaque section est imprimée en mode vase, donc une par une à la vitesse stratosphérique de 20mm/s soit 0.072 km/h bonjour @Hedd ça n'est pas plus les paramètres du PLA LW qui brident plutôt que le mode vase en lui même ? tu as choisi du PLA LW standard ou HT ? Modifié (le) Novembre 10, 2024 par pjtlivjy
Messages recommandés