Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Si ça peut de rassurer côté Charente ce n'est pas mieux niveau vent non plus ce weekend 🤣 Tu as une idée du temps passé pour réaliser la modélisation de ton IMOCA ?

Posté(e) (modifié)
il y a une heure, 3xkirax3 a dit :

Si ça peut de rassurer côté Charente ce n'est pas mieux niveau vent non plus ce weekend 🤣 Tu as une idée du temps passé pour réaliser la modélisation de ton IMOCA ?

c'est mon premier bateau en impression 3D, je suis donc partie de zero, j'ai donc environ 4/500h de modélisation. Si par là suite je décide de faire le grand frère, un IMOCA de 120/140cm, il me faudrait deux à trois fois moins de temps. si je pars sur un autre type de bateau, il me faudrait un peu plus de temps, mais mon expérience sur ce projet m'aiderait quand même beaucoup.

une fois que mon IMOCA fonctionnera, j'ai 3 idées:

un IMOCA plus grand qui embarque un gennaker

un trimaran de 140 cm sur foil

un AC75 (sans doute le plus complexe à fabriquer, mais j'ai quelques idées)  

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 1
Posté(e)

bonjour @Hedd à quand le mini chantier naval pour l' accueillir ... ta grue est elle à l'échelle par rapport au bateau 😉

• Haha 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, pjtlivjy a dit :

bonjour @Hedd à quand le mini chantier naval pour l' accueillir ... ta grue est elle à l'échelle par rapport au bateau 😉

J'ai le vrai chantier naval déjà 😃, il sera exposé dans mon magasin quand il ne sera pas utilisé. 😉

• J'aime 1
  • +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Hedd a dit :

c'est mon premier bateau en impression 3D, je suis donc partie de zero, j'ai donc environ 4/500h de modélisation. Si par là suite je décide de faire le grand frère, un IMOCA de 120/140cm, il me faudrait deux à trois fois moins de temps. si je pars sur un autre type de bateau, il me faudrait un peu plus de temps, mais mon expérience sur ce projet m'aiderait quand même beaucoup.

une fois que mon IMOCA fonctionnera, j'ai 3 idées:

un IMOCA plus grand qui embarque un gennaker

un trimaran de 140 cm sur foil

un AC75 (sans doute le plus complexe à fabriquer, mais j'ai quelques idées)  

Pour un projet de cette taille ce n'est pas démentiel. Et c'est normale que nos premières modélisations nous prennent un temps incroyable, on ne fait pas que modéliser, on apprend en parallèle et ça prends du temps. En tout cas tu te débrouilles bien et on suit tes projets avec enthousiasme 😀

• J'aime 1
Posté(e)

salut à tous, eSun fait -30% sur ces filaments dont leur ePLA_LW pour le Black Friday chez 3Djake, @Hedd c'est @Motard Geek qui nous en parle  et comme je disais il va falloir s'organiser pour faire les stocks durant le Black Friday on fera tous de sacré économies 🥳

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Le système d'écoute, de quille, l'électronique est montée, je vais profiter du petit reste de vent que l'on aura demain pour faire le premier teste ! le bateau est à 2.4 kg en poids de navigation, j'aurai voulu moins. 🙁

après le teste, j'ai deux possibilités:

- le poids n'est pas trop un souci, je pourrai donc finaliser le bateau.

- Ou le poids est un vrais soucis, le problème sera alors insolvable sur ce bateau ou je pourrai gagner tout au plus 100g en grignotant sur la fiabilité, et là, je repartirai d'une feuille blanche pour aller sur un IMOCA de 120/140cm pour avoir plus de marge de manœuvre niveau devis poids.

IMG_20241125_224746.thumb.jpg.a181e01afcc8dc846e346dea266d4d06.jpg

Les poulies en impression 3D, le proto a subi un test en dynamique avec un poids de 4kg, elle a subi une légère déformation, mais n'a pas cassé ! 

IMG_20241125_224752.thumb.jpg.9e7081d96721f11d5770d30b2e70181f.jpg

IMG_20241125_224838.thumb.jpg.ec68e0d0fe334ff4116197247743af2a.jpg

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 3
Posté(e)

Est-ce qu'il y a des endroits ou tu peux vraiment gratter en masse ? Parce que j'ai l'impression que ta modélisation était déjà plutôt optimiser sur cet aspect de ce que j'avais vu. Tu me diras en testant en vrai ça te permettra de de voir si des pièces ne sont pas surdimensionnées. Et peut-être réimprimer certaines pièces en PLA-LW ?

Posté(e)

D'où l'intérêt de créer son bateau avec un logiciel d'architecture navale.

Avec DelftShip, qui est gratuit. C'est un investissement en temps au départ mais on ensuite on a les hydrostatiques.

Même si le renseignement des densités des matériaux peut paraitre fastidieux, c'est un gain de temps considérable.

En clair on connait le comportement du bateau avant de le mettre à l'eau.

Posté(e)

je viens de regarder DelftShip c'est incroyable qu'il y est une version gratuite d'un tel logiciel

ça doit être des calculs complexes derrière, quel gain de temps

Posté(e)
il y a 47 minutes, Funboard29 a dit :

mais on ensuite on a les hydrostatiques.

Je met ici rapidement les hydrostatiques fournis par DelftShip :

Citation

· Displacement and center of buoyancy
· Center of flotation
· Lateral area and center of effort
· Transverse metacentric height
· Curve of sectional areas. Contrary to the other values this curve is only plotted in the left, right or perspective view of
the hull.

Comme je l'ai dit plus haut il faut tout renseigner de l'épaisseur des différentes partie à leur densité.

• Wow 1
Posté(e) (modifié)

le Pt'Imoca a enfin touché l'eau!! 

je me suis aussi amusé à faire un petit montage video, une première pour moi !
Je pense pouvoir dire que le poids du bateau ne l'empêche pas d'être fun à naviguer, il ne sera pas compétitif face à un sistership en carbone, mais il mérite que je le finalise !
Il reste du travail sur le gréement, on voit la ralingue de la GV qui ne tien pas en place sur la partit basse du mat, il faut aussi que j'améliore le réglage de cette GV, elle est impossible à border !

https://youtu.be/RLosdOmHWUw

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 1
Posté(e)

Et le moussaillon prend le large ! Il ne fait pas tache dans l'eau, et finalement les foils orange fluo c'est pratique pour voir si ils sont correctement déployés. Félicitations 🙂
Au niveau de l'électronique sur le bateau, tout est étanche ?

Posté(e)
il y a 55 minutes, 3xkirax3 a dit :

Et le moussaillon prend le large ! Il ne fait pas tache dans l'eau, et finalement les foils orange fluo c'est pratique pour voir si ils sont correctement déployés. Félicitations 🙂
Au niveau de l'électronique sur le bateau, tout est étanche ?

Pas encore ! j'ai embarqué un peu d'eau. Mais je sais comment règle le problème, je vais devoir faire une autre coque avec quelques modifs!

Posté(e)

Bravo pour cette réalisation. Ca doit faire plaisir de le voir naviguer après ces longs mois passés à le réaliser 💪

A+

JC

• +1 1
Posté(e)
Il y a 9 heures, Hedd a dit :

il faut aussi que j'améliore le réglage de cette GV, elle est impossible à border !

Tu résoudras le problème avec un hale-bas, mais il faut que tu remonte un peu le vis de mulet.

Bravo pour ta réalisation.

• +1 1
Posté(e)
Il y a 22 heures, Hedd a dit :

Pas encore ! j'ai embarqué un peu d'eau. Mais je sais comment règle le problème, je vais devoir faire une autre coque avec quelques modifs!

D'accord, tu prévois de faire la coque étanche ou plutôt un boitier, au sein de la coque, qui lui serait étanche ?

Posté(e)
il y a 50 minutes, 3xkirax3 a dit :

D'accord, tu prévois de faire la coque étanche ou plutôt un boitier, au sein de la coque, qui lui serait étanche ?

La coque, et je protégerai sûrement le récepteur dans un ballon de baudruche

Pour la coque le soucis c'est le roof, trop compliquer a rendre étanche, je vais donc faire une modif, je vous montrerai quand elle sera modélisé, trop compliquer à expliquer 😅

• J'aime 1
Posté(e)

wooo, je suis ce fil depuis le début sans rien dire, mais avec un intérêt certain.
Impressionnant comportement, les foils soulèvent pas mal a l'accélération, et effectivement, la GV est un peu sac, en particulier dans le creux bas et libère un peu trop en tête, du coup, la portance est un peu trop instable.
Mais le comportement de la coque dans le clapot est assez remarquable.
Bravo

• Merci ! 1
Posté(e)

J'ai une coques qui marche bien avec un gréement franchement mal réglé, avec le bon gréement il sera sympa a naviguer je pense !

Posté(e) (modifié)

ce week-end, j'ai navigué avec les IOM du club voisin !

WhatsAppImage2024-12-0118_14.51_3ea582fe.thumb.jpg.58aa72cc9d3d2b1f1692bfb007f6512e.jpg

Il n'y avait par contre que très peu de vent, et comme prévu, je me fais atomiser par leur bateau!!

Le principal souci, quand il y a peu de vent, les foils, c'est comme rouler avec le frein à main !, c'est la même chose sur les IMOCA grandeur, tant que le bateau ne part pas au planning, les foils sont des freins ! donc dans les idées d'amélioration, un système pour enlever facilement les foils pour naviguer dans le petit temps est à réfléchir !  

J'en ai quand même profité pour prendre des conseils et des phots sur les gréements, car celui du Pt'Imoca est à revoir intégralement, le but est qu'il soit plus efficace et plus simple a gréé !

J'ai donc passé journée sur la modélisation !!, mais ni pour les foils ni pour le gréement 😄 ça viendra après. 

Déjà pour améliorer l'étanchéité, plutôt que d'essayer de rendre le roof étanche, j'ai maintenant un système de chaussette en TPU qui vient s'emmancher au-dessus du compartiment de l'électro, il s'agit de la pièce noire sur la photo.

Capturedcran2024-12-01224500.thumb.png.021e5e3947cdbad2f31a8da253468703.png

A cause de cette pièce, le roof n'allait plus!!!!, c'est donc reparti pour un nouveau roof, ça doit être le 5 eme que je modélise ! Même avec l'habitude ça reste une des pièces la plus difficile a modélisé !!! 

Au moins, vu qu'il n'a plus aucun rôle d'étanchéité, il pourra être imprimé en pla LW, il ne ferra donc plus que 18g ! et pour une fois, je suis content de l'esthétique, il rassemble enfin à celui de Biotherm!! (enfin à peu près 😄 ). Ensuite, dans les modifs mineures, j'ai ajouté un trou pour vider le bateau et j'ai déplacé les poulies arrière.

Capturedcran2024-12-01224426.thumb.png.04d4e9131b82b6211bf5c232136f7778.png

Pour le prochain bateau, je vais essayer de l'imprimer en PA12 cf, non seulement il résiste mieux à la chaleur (il fait chaud dans le sud l'été !) mais il a aussi une densité plus faible, le bateau devrait gagner quasi 150g sur la coque !!

Modifié (le) par Hedd
  • J'aime 2
Posté(e)
Le 01/12/2024 at 23:03, Hedd a dit :

je vais essayer de l'imprimer en PA12 cf, non seulement il résiste mieux à la chaleur (il fait chaud dans le sud l'été !) mais il a aussi une densité plus faible, le bateau devrait gagner quasi 150g sur la coque !!

bien vu, je relisais les TDS de marques différentes, il y a de gros écarts entre 1.06 et 1.24

quand j'ai besoin de gain de poids j'utilise du PA12 eSun qui a une densité de 1.01

Posté(e)
Il y a 21 heures, pjtlivjy a dit :

bien vu, je relisais les TDS de marques différentes, il y a de gros écarts entre 1.06 et 1.24

quand j'ai besoin de gain de poids j'utilise du PA12 eSun qui a une densité de 1.01

je n'avais pas vu que le pa12 de esun était si léger xD j'ai hésité entre lui et le rosa 3D qui a du carbone, j'ai choisi le rosa 3D, car je trouve que les filaments chargé sont plus simples a imprimé, ils sont aussi légèrement plus rigides, je me dis que pour le voile de quille et les foils ça peut être intéressant, même si leur souplesse n'avais pas l'air de gêner le bateau.

Posté(e)
il y a 10 minutes, Hedd a dit :

car je trouve que les filaments chargé sont plus simples a imprimé, ils sont aussi légèrement plus rigides, je me dis que pour le voile de quille et les foils ça peut être intéressant, même si leur souplesse n'avais pas l'air de gêner le bateau.

oui c'est certain moins de déformations lors de l'impression

• +1 1