Aller au contenu

Par où commencer pour faire évoluer une Ender 3 Pro ?

Vilko

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis tenté par le Sonic Pad (ou autre sytème) mais je suis dans le brouillard. Pour l'instant je n'ai rien modifié sur l'imprimante. Est-il utile de s'équiper en plus de la carte mère v4.2.7, ou bien le pad joue-t-il aussi le rôle de carte mère?
Je n'ai pas un usage intensif de la machine et mes objectifs sont basiques : moins de bruit, plus de vitesse. Pas très original...

Merci

il y a 16 minutes, Vilko a dit :

le pad joue-t-il aussi le rôle de carte mère?

Non

Concernant la tablette SonicPad, ce sujet pourrait (ou pas) t'apporter quelques «éclairages» :

🙂

Modifié (le) par fran6p

Salut et bienvenue sur le forum @Vilko,

Je te conseille de bien réfléchir avant l'achat du Sonic PAD. Actuellement, il n'est pas très ouvert et basé sur une ancienne version de Klipper. Il est possible de passer à une version différentes de linux (voir ici par exemple) pour actualiser Klipper, mais il faut avoir certaines compétences en informatique.

Si, un jour, tu souhaites l'utiliser pour une imprimante non Creality, tu pourrais rencontrer des difficultés sérieuses voire de sérieuses difficultés 🥴. Il existe des alternatives plus ouvertes comme le PAD 7 de bigtreetech et d'autres.

PS: n'hésite pas à ajouter le nom de ton imprimante dans ton profil, c'est pratique pour te répondre. (voir ce message pour plus d'explications)

Merci pour vos réponses.

C'est donc la déception 😢 . En comptant la carte mère et le pad on arrive quasiment au prix auquel j'avais payé l'imprimante.
Je pense que je commencerai par la carte mère, qui est censée me rapprocher de ce que je cherche à obtenir.

Au lieu de la creality V4.2.7, une SKR E3 mini V2 achetée directement chez BigTreeTech ou dans leur boutique Aliexpress (= pas chez Amazon) fera moins mal à ton porte-monnaie 😅 et le résultat sera identique (même dimensions donc elle se monte en lieu et place).

Quelle référence de carte-mère as-tu actuellement?

Édit: si ta carte possède des pilotes de moteurs silencieux, alors tu peux simplement ajouter un pi de chez bigtreetech avec ou sans son écran

Modifié (le) par pommeverte

Bonjour,

Il y a 19 heures, Vilko a dit :

moins de bruit, plus de vitesse

😁 hélas cela ne vas pas de pair... Rendre une imprimante 3D moins "bruyante" c'est faisable. Rendre une imprimante 3D plus rapide est faisable aussi, tout dépend de ce l'on entend par rapide, car chaque machine ayant des limites, tout est une affaire de compris.

Il y a 1 heure, pommeverte a dit :

Salut,

pas sûr 😉. Je suspecte @Vilko d'avoir des pilotes A4988 ou équivalent. En passant à des TMC, le bruit devrait tout de même s'atténuer.

@Vilko

Regardes ce que tu as comme carte mère 4.2.2 ? le processeur ?

si tu as une lettre écrite sur le lecteur µSD côté carte mère, celle-ci pourra permettre de définir les pilotes moteur bruyant ou pas.

Si j'ai bien compris ton imprimante est stock.

Selon les upgrades que tu prévois, il faut peut-être voir une autre stratégie car :

nouvelle carte mère 30 à 50€

SonicPad 130 à 190€

Si tu rajoutes un CRtouch ou un BLtouch (un vrai) 40 à 50€

passer en direct drive 30 à 100€.

La question se pose  (côté financier) de plutôt acheter une ender3 V3 SE à 220€ qui couvrirait tes besoins. ?

image.thumb.png.db5aa7c548760992266c396a23fe5159.png

https://store.creality.com/eu/products/ender-3-v3-se-3d-printer?spm=..product_ed4be5ba-89b4-4ea4-934a-64b7cad2dd90.product_club_1.1&spm_prev=..product_61fe58f5-376d-4243-b5f0-b51b9296e215.product_club_1.1

🙂

• +1 2

il y a une heure, hyoti a dit :

La question se pose  (côté financier) de plutôt acheter une ender3 V3 SE à 220€ qui couvrirait tes besoins. ?

J'approuve complètement, il y a un calcul sérieux à faire aujourd'hui entre l'upgrade et ce qui se vend. La V3 SE me semble en plus bien née. On attend le test, mais le testeur ne semble pas pressé 🤣 🤣. Je déconne bien sûr...

Il y a 3 heures, pommeverte a dit :

d'avoir des pilotes A4988 ou équivalent. En passant à des TMC, le bruit devrait tout de même s'atténuer.

Ca c'est sûr, et avec de bon ventilos la bête devient beaucoup plus silencieuse.

• J'aime 1

@Vilko

Non, ce n'est pas suffisant,

il faut ouvrir le boîtier,

Tu peux avoir une carte 4.2.2 avec un processeur STM32 .xxx ou GD32.xx

une lettre au feutre sur le lecteur SD (les drivers moteurs). vers le quatrième post

Si c'est parmi les premiers modèles la carte mère peut-être en 8 bits

v1.1.x avec un processeur type atmega.

🙂