BO105cbs Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 (modifié) Bonjour, Le 31/08/2023 at 17:27, Colinette a dit : Je gère plutôt bien les options de Cura mais c'est vrai que j'ai tellement d'impressions "ratées, bof ou à refaire" que je choisis généralement d'imprimer lentement, solidement, sans parties complexes. Dérouler Le "sliçage" ou plutôt la découpe des pièces est une phase importante de l'impression 3D, plus importante que l'on ne le croit, un "mauvais" sliçage même sur une excellente machine peut conduire à des résultats non attendus quelque fois. Tout autant que l'on peut trouver ça et là sur le net troupeau d'objets issus de "scan" dont l'impression peut s'avérer difficile voire impossible d'imprimer car dépassant presque les capacités techniques de la machine. La lenteur d'impression n'est pas obligatoirement gage de réussite à chaque fois, ça peut y contribuer bien sûr, mais ça fait pas tout. Dans 90% des cas, l'origine d'une impression ratée est humaine. Le 31/08/2023 at 17:27, Colinette a dit : mais chronophage...certainement ! Dérouler L'impression 3D n'est chronophage finalement que dans deux domaines, la conception et le sliçage, après la machine exécute et on ne s'en occupe pas elle bosse toute seule dans son coin comme une grande ... Certes c'est ludique, on peut la regarder faire, c'est toujours une source d'étonnement. Le 31/08/2023 at 17:27, Colinette a dit : C'est exactement ça ; elle sera d'ailleurs utilisée dans une salle de classe alors je n'ai vraiment pas envie de perdre du temps à m'en occuper.^^ Dérouler Il me semble, mais je peux me tromper, que le "silence" non pas des agneaux mais de l'imprimante doit être un aspect crucial dans votre choix. La bestiole devant faire sa tâche dans son coin, sans trop perturber le restant non ? Le 31/08/2023 at 17:27, Colinette a dit : Évidemment, ça donne toujours envie. Mais ça reste un "risque" (financier, un peu, Dérouler Ouaip. Il y a toujours un risque, mais en choisissant une marque connue, ce dernier est normalement minimisé. Creality avec sa série Ender3 à quand même une certaine maîtrise du sujet et de cette série en particulier, même si cette dernière est "bridé", bridage volontaire selon moi, pour profiter pleinement des machines sans trop se prendre la tête pour l'utilisateur, pour peu qu'initialement il respecte le minimum légal liée à la mise en service de la dite machine, l'entretien ensuite et qu'il fasse aussi l'effort minimal d'apprentissage, sans brûler les étapes. Ensuite ce n'est que du bonheur. Financièrement c'est un autre sujet, il faut voir le ratio prix/qualité/facilité d'utilisation/usage. Je sais ça fait beaucoup Bon vc'est mon opinion, mais il est notable de constater aujourd'hui l'enthousiasme débordant (voir l'extase....) de "Youtubeur" concernant les essais de nouvelles machines, avec à la clé de jolies vues d'objets imprimés sans que l'on ne sache si c'est le premier jet, ou le fruit d'une longue série d'essais, etc Pub ou essais, ou les deux à la fois ? Sans baigner dans la méfiance il n'est pas simple de trouver "la vérité", mais elle existe, par exemple l'essai sans concession de JSTech à propos de la K1, qui vient corroborer en partie les essais et tests pratiqués par le site sur lequel nous sommes. Bref, c'est pour cela que j'avais écrit qu'il est urgent d'attendre les fruits du testeur en chef du site à propos de cette machine. Qui sur le papier du moins semble correspondre à vos attentes. Reste à savoir aussi, ce que vous voulez démontrer par l'usage de cette dernière. Pour ce qui concerne actuellement les vidéos de l'E3SE, ce sont plus des "pubs", permettant à certain, toutefois d'observer des détails intéressants de la machine, car les propos tenus, ne sont que copies enthousiastes de la communication de Creality..... Donc sans grande valeur ajouté. Modifié (le) Septembre 1, 2023 par BO105cbs
Colinette Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 07:12, BO105cbs a dit : Dans 90% des cas, l'origine d'une impression ratée est humaine. Dérouler Certainement, ma machine fonctionne correctement mais certains points me restent flous malgré plusieurs années d'impression. Certaines fois, ça rate et je ne comprends simplement pas l'origine de l'erreur. Le 01/09/2023 at 07:12, BO105cbs a dit : L'impression 3D n'est chronophage finalement que dans deux domaines, la conception et le sliçage, après la machine exécute et on ne s'en occupe pas elle bosse toute seule dans son coin comme une grande ... Certes c'est ludique, on peut la regarder faire, c'est toujours une source d'étonnement. Dérouler Je n'imprime pas vraiment de pièces compliquées (c'est souvent sans support, avec une grande surface d'adhésion, des temps d'impression inférieurs à 8 heures, des objets assez répandus et souvent imprimés par les autres, etc.). Entre les changements de filament, l'adhésion, la mise à niveau du lit, les nettoyages, les petits problèmes qui sont apparus par-ci, par-là (un pneufit capricieux, un ventilateur à changer, un heatbreak qui casse, une coupure de courant, un warping malheureux...), j'ai quand même l'impression (!) d'avoir passé beaucoup de temps aux réimpressions. xD Le 01/09/2023 at 07:12, BO105cbs a dit : Il me semble, mais je peux me tromper, que le "silence" non pas des agneaux mais de l'imprimante doit être un aspect crucial dans votre choix. La bestiole devant faire sa tâche dans son coin, sans trop perturber le restant non ? Dérouler Ce serait un plus auquel je n'ai même pas pensé : j'imprime souvent au garage (donc je n'entends pas trop ma CR-10)...Ça ne m'est pas venu à l'esprit. Le 01/09/2023 at 07:12, BO105cbs a dit : même si cette dernière est "bridé", bridage volontaire selon moi Dérouler C'est-à-dire, "bridée" ? Le 01/09/2023 at 07:12, BO105cbs a dit : Bref, c'est pour cela que j'avais écrit qu'il est urgent d'attendre les fruits du testeur en chef du site Dérouler À dire vrai, je ne connais pas grand-chose de "l'univers de l'impression 3D". Les tests que j'ai lus m'ont semblé assez corrects sans être très pertinents. Ça ressemblait davantage à de longs fascicules détaillant les qualités de la machine que capables de pointer des arguments très pertinents qui donnent à construire au lecteur ou à la lectrice un avis. Je ne suis pas vraiment dupe, simplement peu au fait. Je ne regarde pas trop de vidéos Youtube (souvent trop chronophages et trop peu directes) sauf si on me les conseille expressément. Je ne connaissais pas non plus le testeur en chef que vous avez évoqué plusieurs fois. J'attends évidemment son avis.
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 @Colinette il est vraie qu'il est préférable d'être prudent avec les infos que l'on retrouve par certain influenceur YT entre autre (comme souligné par @BO105cbs) qui n'ont parfois rien d'objectif et qui minimiseront leur avis et leur opinion pour continuer a recevoir des machines gratuite a tester et revendre derrière ou certain pire pour continué de recevoir des fond pour promouvoir le produit (dans ces cas on peut légitimement en effet ce pose la question de 'l'objectivité). Pour la part quand je fais des test produit je suis intransigeant et j'aime souligné les point positif comme les négatif, et tant pis si cela ne plait pas a la marque, sur le blog des imprimantes 3D nos administrateurs m'ont toujours dit d'être honnête au possible et de ne pas avoir peur de pointé les mauvaises choses et c'est ce qui fait que j'ai plaisir à a écrire des test sur ce site sur des produit envoyé ou des produit que j'ai acheter de ma poche et dont je propose d'écrire un article, ce qui sera le cas prochainement de la Graveuse Laser Elegoo Phecda que j'ai acheter en kicstarter et reçu ce semaine après 2 mois d'attente . Certain Youtuber comme le Gueroloco ou JStech, mais aussi Isidon et certain que j'ai aider a ce lancé sur Youtube en les aidant sur le plan technique sont objectif et partage mon point de vue, mais certain le sont mais alors pas pour 2 sous . @PPAC qui a en charge le test de la Ender 3 V3 SE est une personne en qui j'accorde toute ma confiance sur l'objectivité de sont analyse. Aujourd'hui il y a un battage marketing sur des vitesses et accélération qui sont complètement lunaire sur certaines machines au vue de leur structure et mécanique embarqué, et les temps de benchy donne par les constructeurs sont rarement objectif car il s'agit d'un print réaliser après une optimisation de tranchage et parfois de firmware sous klipper entre autre, qui permettent d'obtenir ce résultat mais uniquement sur un très cours print et des condition très particulière, sous peine d'aller au devant de gros soucis ultérieur. 1
PPAC Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 (modifié) Salutation Le 01/09/2023 at 07:38, Colinette a dit : Je ne connaissais pas non plus le testeur en chef que vous avez évoqué plusieurs fois. J'attends évidemment son avis. Dérouler Testeur en chef est un bien grand mot. Je ne suis pas le seul à faire des tests pour lesimprimantes3d.fr. Je devrais normalement recevoir une "Ender 3 V3 SE" à tester pour faire un article de test sur le blog, mais elle prend son temps pour arriver... Habituellement je fais en premier un sujet de découverte sur le forum, le plus complet possible ( sujet de découverte, normalement plus technique, et détaillé sur les échecs et problèmes rencontrés, que l'article de test pour le blog. ) J’essaierais de ne pas oublier de venir mettre le lien ici quand j'aurai reçu et commencé ce sujet. Le 01/09/2023 at 08:51, MrMagounet a dit : @PPAC qui a en charge le test de la Ender 3 V3 SE est une personne en qui j'accorde toute ma confiance sur l'objectivité de sont analyse. Dérouler Merci. (mais même si je fais de mon mieux pour rester objectif, c'est forcément un poil biaisé car les machines de test sont fournis gracieusement...) Modifié (le) Septembre 1, 2023 par PPAC
Colinette Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 08:51, MrMagounet a dit : Aujourd'hui il y a un battage marketing sur des vitesses et accélération qui sont complètement lunaire sur certaines machines au vue de leur structure et mécanique embarqué, et les temps de benchy donne par les constructeurs sont rarement objectif car il s'agit d'un print réaliser après une optimisation de tranchage et parfois de firmware sous klipper entre autre, qui permettent d'obtenir ce résultat mais uniquement sur un très cours print et des condition très particulière, sous peine d'aller au devant de gros soucis ultérieur. Dérouler Sur ce point, j'étais très dubitative (d'où mon étonnement et mes questionnements plus haut !). Le 01/09/2023 at 09:18, PPAC a dit : J’essaierais de ne pas oublier de venir mettre le lien ici quand j'aurai reçu et commencé ce sujet. Dérouler Décharge-toi de cette peine, je vais rester à l'écoute de toute façon ; je suis presque moins intriguée par l'imprimante que par les critères qu'un test objectif (mais personnel j'imagine tout de même) espère relever ! Par exemple, je suis venue ici en espérant combler les lacunes de ma CR-10 mais c'est une bien piètre ambition après tout ! Je n'avais même pas songé au niveau sonore des machines, pas plus que je n'étais au courant des différents plateaux ou têtes (j'ai d'ailleurs enfin compris ce qu'était un système Bowden !)...je me rends bien compte que ma marge de progression pourrait être un peu plus enrichissante en sortant de ma zone de connaissance (ma CR-10, mes problèmes...mon budget, quoique celui-ci s'indexe plutôt à mon niveau de connaissances qu'à mes capacités financières). Par exemple, j'ai une (lointaine) connaissance qui a acheté une Prusa MK3 à plus de 1000€ ; je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec lui, mais les qualités de cette machine doit largement dépasser celle d'une Neptune 4, par exemple, non ? Je me demande à côté de quels bienfaits ou possibilités je passe, du coup.
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 10:28, Colinette a dit : Par exemple, j'ai une (lointaine) connaissance qui a acheté une Prusa MK3 à plus de 1000€ ; je n'ai pas eu le temps d'en discuter avec lui, mais les qualités de cette machine doit largement dépasser celle d'une Neptune 4, par exemple, non ? Dérouler Le principale avantage d'une Prusa MK3 ou MK4 c'est pas sa qualité d'impression ou sa vitesse en réalité un Artillery Genius fiabilisé comme ma première imprimante peux faire aussi bien en qualité de print, et en type de matériaux imprimable, et machine + modification je dépasse pas les 350€ (pour une machine acheter en 2020), quand tu compare j'aurais pue avoir 3 fois cette machine modifié comme je l'ai fait au prix d'une MK3 Prusa. Quand tu acheté du Prusa par exemple tu le fais dans l'idée d'un usage d'utilisation plus intensif et cherche une solution par exemple pour un usage d'activité professionnel et ou avoir une machine réputer fiable super optimiser d'origine avec un slicer dédier très bien paramétrer et une SAV très très pro. C'est donc pas que l'on peut réussir a faire du mieux en qualité ou vitesse mais on acheter un tranquillité d'esprit et une machine ou il y aura rien a amélioré ou modifié de base. Dans même esprit les Machine comme les Bambulab P1P & P1S, ou les Qidi X-Plus 3 et probablement la futur FlashForge 5Mpro a venir d'ici peu sont dans le même esprit de machine très bien conçu qui demanderont pas a être modifié et disposant d'un slicer configurer et optimiser a l'usage de ces machines, et qui nécessitera peux d'expérience de calibration voir même de configuration multiple des profils de tranchage. Elles sont même bien plus performante sur le type de matériaux ou la vitesse d'impression possible que les Prusa pour un prix plus faible, après pour le SAV elles ont un bon SAV mais c'est peut être malgré tous un peux moins bon que Prusa sur ce point. Pour la Neptune 4, Elle fait aussi bien voir mieux que la Prusa MK3s la MK4 je la connais pas assez, mais pour beaucoup moins chers, après certain composant sont probablement de moins haut qualité il y a possiblement plus d'appel SAV sur une machine de marque chinoise Elegoo que sur du Prusa, mais a moins d'avoir la malchance d'avoir un produit qui présente un défaut, elle a pas a rougir devant une prusa surtout a sont niveau de prix ;). J'ai des connaissance qui ont ou ont eu des machines diverses dont les prix varie entre 250€ et plus de 2000€, et souvent quand tu as tous de bien optimiser sur du PLA par exemple bien 2 pièce de test imprimer avec le même filament parfois impossible de voir une différence, par contre leur machine semi pro a 2000€ ou plus sont capable d'imprimer du filament technique très complexe sur des machine standard et cela pendant un nombres d'heures très important, mais cela un cout d'achat et de maintenance plus important.
Colinette Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 12:44, MrMagounet a dit : Le principale avantage d'une Prusa MK3 ou MK4 Dérouler D'accord, tu payes surtout un service en plus d'une forme de garantie d'avoir du matériel qui tiendra le coup dans le temps. Je m'attendais à certaines caractéristiques spécifiques à l'impression 3D mais dans le cas du PLA (et peut-être du PETG et du TPU), il n'y a pas d'énormes différences techniques entre les imprimantes récentes. Peut-être d'autres matériaux parfois (moins de plastique pour plus de métal ?), du logiciel aussi certainement ?
MrMagounet Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 12:59, Colinette a dit : D'accord, tu payes surtout un service en plus d'une forme de garantie d'avoir du matériel qui tiendra le coup dans le temps. Je m'attendais à certaines caractéristiques spécifiques à l'impression 3D mais dans le cas du PLA (et peut-être du PETG et du TPU), il n'y a pas d'énormes différences techniques entre les imprimantes récentes. Peut-être d'autres matériaux parfois (moins de plastique pour plus de métal ?), du logiciel aussi certainement ? Dérouler Oui j'ai eu pas mal de machine chinoise entre les mains qui matériellement parlant (sans dire que cela vaut la fiabilité des composants de machine plus chers), qui avait du matériel loin d'être mauvais en soit, mais dont l'optimisation firmware et souvent les profiles de tranchage était ni fait ni a faire. Si j'ai passer beaucoup de temps ces 3 dernières années à fournir des firmwares marlin pour beaucoup de monde de d'imprimante différente (même beaucoup plus en volume pour Artillery ) c'est en partie pour cela.
BO105cbs Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 07:38, Colinette a dit : C'est-à-dire, "bridée" ? Dérouler Des fonctionnalités du firmware Marlin ne sont pas accessible à l'utilisateur. Sincèrement pour 90% des utilisateurs elles ne sont pas nécessaires, pouvant entraîner plus de "bêtises" que de bénéfices. Donc les machines sont livrées avec le minimum syndical, suffisant pour imprimer correctement. L'utilisateur si il le souhaite peut éventuellement refaire le firmware à sauce. Le 01/09/2023 at 10:28, Colinette a dit : Par exemple, je suis venue ici en espérant combler les lacunes de ma CR-10 mais c'est une bien piètre ambition après tout ! Dérouler Je pense que c'est tout à fait possible. La CR-10 est une bonne imprimante, comme toute elle nécessite des connaissances pour en tirer la quintessence, il y a dans l'impression 3D comme dans tout domaine d'ailleurs, un minimum de savoir à acquérir pour que l'impression douloureuse se transforme en impression joyeuse , il y a ici des possesseurs de CR10 qui t'aideront surement à combler tes lacunes.
fran6p Posté(e) Septembre 1, 2023 Posté(e) Septembre 1, 2023 J'ai donné ma CR10 à mon beau-frère. C'était une bonne imprimante, surtout après la Dagoma Discovery 200. Son «gros» handicap est son alimentation électrique en 12V, en cas d'évolutions il faut en tenir compte (ventilateurs, plateau chauffant, cartouche de chauffe, Mosfet externe du lit chauffant). Les prises «aviateur» (GX4 et GX8) pouvaient parfois avoir été mal soudées provocant des erreurs aléatoires. 1
Colinette Posté(e) Septembre 1, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 1, 2023 Le 01/09/2023 at 15:00, fran6p a dit : C'était une bonne imprimante, surtout après la Dagoma Discovery 200. Dérouler Je la trouve très correcte et je me suis beaucoup amusée avec elle ; je ne compte d'ailleurs pas m'en séparer autrement qu'en tant qu'imprimante principale après l'avoir réparée (une troisième ou quatrième fois !). Je n'ai jamais eu le courage de "l'améliorer" (déjà que j'avais à peine le temps de la réparer). J'ai gardé le plateau 12V (qui met un peu de temps à chauffer le tout !) et le plateau en verre du coup. Du côté de la buse, je n'ai fait que des "remplacements" (ventilateur qui avait cassé, thermistance qui ne fonctionnait plus, tube PTFE qui a cassé et plus récemment, heatbreak qui a cassé mais ça, tu le sais déjà !). Le 01/09/2023 at 14:21, BO105cbs a dit : il y a ici des possesseurs de CR10 qui t'aideront surement à combler tes lacunes. Dérouler J'aurais certainement eu beaucoup à apprendre mais je n'ai pas été assez disciplinée. 1
Colinette Posté(e) Septembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 7, 2023 Bonjour, Petite question, vous conseillez quel site pour acheter une imprimante ?
hyoti Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Le 07/09/2023 at 08:37, Colinette a dit : Bonjour, Petite question, vous conseillez quel site pour acheter une imprimante ? Dérouler si c'est pour la ender 3 V3 SE elle est à : 219€ sur le store creality mais en précommande (un combo aussi). 230 € (229.99) chez 3djake.fr et dispo 239 € sur AMZ (Comgrow_Amazon) dispo et sûrement d'autres. 3Djake je n'ai jamais commandé d'imprimante, filaments et un E3Dv6 (pas de soucis pour ces derniers) Sur AMZ éviter le market place, mes deux imprimantes sur AMZ, mais je n'ai pas eu de soucis avec . mais quand c'est livré par AMZ en cas de problème ils prennent le relais.
Colinette Posté(e) Septembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 7, 2023 Le 07/09/2023 at 09:24, hyoti a dit : si c'est pour la ender 3 V3 SE elle est à : Dérouler Pas de raison particulière de commander chez Creality plutôt qu'ailleurs ? J'ai pu voir 3DJake mais je ne connaissais pas. Je me demandais ce que ça valait/si c'était à soutenir.
MrMagounet Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 Le 07/09/2023 at 09:39, Colinette a dit : Pas de raison particulière de commander chez Creality plutôt qu'ailleurs ? J'ai pu voir 3DJake mais je ne connaissais pas. Je me demandais ce que ça valait/si c'était à soutenir. Dérouler La seule raison de prendre le site Creality c'est pour le prix , 3DJake est une société assez sérieuse je commande du matos chez eux quand j'ai besoin d'un truc rapidement depuis 2ans et demi et ils sont sérieux, j'ai pas commande d'imprimante 3D chez eux encore, mais un pote l'a fait il avait un soucis ils lui ont repris l'imprimante et fait un avoir et a donc commander une autre machine chez eux dérrière. L'avantage de 3Djake c'est que c'est Autrichien et donc 100% envoie depuis l'europe, via les site des fabriquant il faut s'assurer qu'il ne sagit pas d'envoie depuis la chine car si hors europe tu as un risque de douane si les document sont mal établie par eux et la tu galère a récupérer les sous.
Colinette Posté(e) Septembre 7, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 7, 2023 Le 07/09/2023 at 12:32, MrMagounet a dit : La seule raison de prendre le site Creality c'est pour le prix Dérouler D'accord, la différence n'est que de 10€ ce qui fait une demi-bobine. Ce n'est pas négligeable mais si ça implique de longues attentes (en provenance de Chine) et un SAV plus compliqué à joindre au cas-où, ce n'est pas très avantageux. Par curiosité, existe-t-il des revendeurs français reconnus ?
MrMagounet Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 (modifié) Le 07/09/2023 at 13:04, Colinette a dit : D'accord, la différence n'est que de 10€ ce qui fait une demi-bobine. Ce n'est pas négligeable mais si ça implique de longues attentes (en provenance de Chine) et un SAV plus compliqué à joindre au cas-où, ce n'est pas très avantageux. Par curiosité, existe-t-il des revendeurs français reconnus ? Dérouler y a quelques bon revendeur Français mais les prix grimpe souvent, évite les revendeur comme Atome3D, 3Dexpert par exemple j'ai beaucoup de monde qui sont revenue vers moi après avoir acheter chez eux pour avoir un Support SAV car ces revendeur assurait pas toujours le SAV correctement. Et PolyFab3D eu ne semble pas l'avoir en référence pour le moment, Aboutfilament lui ne fait pas creality pour le moment. Modifié (le) Septembre 7, 2023 par MrMagounet
hyoti Posté(e) Septembre 7, 2023 Posté(e) Septembre 7, 2023 (modifié) Après tu as plusieurs boîtes avec dans le nom "creality et Fr" soi-disant représentant officiel de Creality ?? De toute façon, ils n'ont pas cette machine au catalogue, ils ne sont pas les premiers servis.!! Si tu la prends sur creality store, tu veilles bien que cela soit celui EU et que la machine soit expédiée de l'union européenne. Souvent Pologne, DE,.... UK cela ne marche plus. A ce jour c'est plus simple quand c'est la Chine que l'Angleterre. Modifié (le) Septembre 7, 2023 par hyoti Correction
Messages recommandés