Colinette Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 Bonjour, J'avais quelques difficultés pour imprimer ces temps-ci et je sentais une odeur. Alors, j'ai démonté ma buse et le hot-end et je me suis aperçue que le dissipateur thermique (en rouge) n'était pas "attaché". C'est cassé, non ? Où puis-je en racheter un ? Merci beaucoup.
hyoti Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 il y a 6 minutes, Colinette a dit : Bonjour, J'avais quelques difficultés pour imprimer ces temps-ci et je sentais une odeur. Alors, j'ai démonté ma buse et le hot-end et je me suis aperçue que le dissipateur thermique (en rouge) n'était pas "attaché". C'est cassé, non ? Où puis-je en racheter un ? Merci beaucoup. @Colinette Pas attaché sur la platine, les deux vis du haut du radiateur ou au corps de chauffe ? si c'était au corps de chauffe du as les vis ?
fran6p Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 Ton heatbreak a cassé dans le corps de chauffe. Pour le heatbreak restant dans le radiateur (rouge), tu peux le retirer après avoir dévissé la vis (noire) qui le maintient en position. Par contre pour pouvoir retirer la partie cassée dans le corps de chauffe, là, ça va être bien plus compliqué (voire impossible). Le plus simple serait de racheter de quoi remplacer (exemple: AMZ). 1
hyoti Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 il y a 8 minutes, fran6p a dit : Ton heatbreak a cassé dans le corps de chauffe. Le plus simple serait de racheter de quoi remplacer (exemple: AMZ). @Colinette @fran6p si kit avec résistance chauffante (et thermistance) : La CR10 c'est en 12V ou 24 volts ?
fran6p Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 CR10 (originelle) => 12 V, les suivantes (CR10S, CR10-V2/3, …) sont en 24 V 1
Colinette Posté(e) Aout 29, 2023 Auteur Posté(e) Aout 29, 2023 Il y a 2 heures, hyoti a dit : Pas attaché sur la platine, les deux vis du haut du radiateur ou au corps de chauffe ? Le corps de chauffe était bien vissé sur le radiateur mais en dévissant les deux vis qui passent par le corps de chauffe jusqu'à lui, je me suis rendue compte que ça scindait en deux (d'abord, je n'ai pas percuté, mais ensuite, je me suis aperçue que le petit tube qui dépasse du corps du chauffe était coupant, donc cassé). Il y a 2 heures, fran6p a dit : Ton heatbreak a cassé dans le corps de chauffe. Une raison pour qu'il ait cassé comme ça ? Je n'ai rien fait de spécial et la casse (au regard de la masse de PLA qui entourait l'endroit) est antérieure. Il faut donc que je rachète un corps de chauffe et un heatbreak que je réattacherais sur le tube PTFE, c'est ça ?
Colinette Posté(e) Aout 29, 2023 Auteur Posté(e) Aout 29, 2023 (modifié) @fran6p J'ai pu enlever le heatbreak du dissipateur rouge sans problème mais impossible de l'enlever du corps de chauffe. Ça se dévisse ? Autant racheter un corps de chauffe, non ? Si je récapitule : * Un corps de chauffe. * Un heatbreak. Ce n'est pas trop compliqué à refaire ? Saurais-tu me conseiller une boutique ? Je pense reprendre un tube PTFE aussi, le mien me semble un peu abîmé. Modifié (le) Aout 29, 2023 par Colinette
juanpa Posté(e) Aout 29, 2023 Posté(e) Aout 29, 2023 Pour enlever le morceau coincé dans le corps de chauffe il faut mettre en chauffe 180-200° tenir le bloc avec une multiprise et à l'aide d'un tournevis plat d'un diamètre légèrement inférieur de façon à le faire rentré dedans puis donné un angle pour le bloquer et dévisser.
Colinette Posté(e) Aout 30, 2023 Auteur Posté(e) Aout 30, 2023 Je me demande s'il ne vaut mieux pas changer toute cette partie en un coup finalement ? C'est quoi "MK8" ? https://www.amazon.fr/AJOYIB-imprimante-Extrudeuse-Extrémité-chaussette/dp/B0BP23JHWM/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1XFTILONR3KR7&keywords=corps%2Bde%2Bchauffe%2Bcr-10&qid=1693379586&sprefix=corps%2Bde%2Bchauffe%2Bcr-10%2Caps%2C113&sr=8-8&th=1
hyoti Posté(e) Aout 30, 2023 Posté(e) Aout 30, 2023 il y a une heure, Colinette a dit : Je me demande s'il ne vaut mieux pas changer toute cette partie en un coup finalement ? C'est quoi "MK8" ? https://www.amazon.fr/AJOYIB-imprimante-Extrudeuse-Extrémité-chaussette/dp/B0BP23JHWM/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=1XFTILONR3KR7&keywords=corps%2Bde%2Bchauffe%2Bcr-10&qid=1693379586&sprefix=corps%2Bde%2Bchauffe%2Bcr-10%2Caps%2C113&sr=8-8&th=1 pour le MK8 : https://3dprinterly.com/mk6-vs-mk8-vs-mk10-vs-e3d-v6-differences-compatibility/ c'est le plus standard avec le V6 du moins pour l'instant. Avant d'acheter tes pièces regardes après démontage l'état de ta cartouche chauffante et de la thermistance. voir si il vaut reprendre le kit complet avec ces derniers (en 12 volt pour la CR10)
Colinette Posté(e) Aout 30, 2023 Auteur Posté(e) Aout 30, 2023 il y a 10 minutes, hyoti a dit : Avant d'acheter tes pièces regardes après démontage l'état de ta cartouche chauffante et de la thermistance. Tout est un peu "abîmé" (c'est sali en somme), mais je serais bien incapable de diagnostiquer l'état général. J'ai revissé la thermistance et j'ai fait grimper la température pour voir, ça avait l'air correct même si je n'avais pas d'autre outil de mesure que ça. J'ai aussi fait chauffer la cartouche "seule" ; ça a bien rougi et de la fumée s'en est échappée (j'imagine que ça a vaporisé des résidus).
fran6p Posté(e) Aout 30, 2023 Posté(e) Aout 30, 2023 L'idéal serait de remplacer le heatbreak «passthrough» (le PTFE le traverse de part en part pour aller jusqu’à la buse) par un bi-metal ou un titane où le PTFE s'arrête plus haut. Why ? avec les heatbreak traversant (passthrough), il faut être précautionneux au montage : la jonction heatbreak / PTFE / buse doit être parfaite sinon des fuites auront lieu à plus ou moins long terme (voir ce tutoriel de @Titi78 ); avec un heatbreak bimetal (ou titane), il faut juste assurer un bon serrage (à chaud) entre base de celui-ci et haut de la buse (on sort le PTFE de l'équation ). Pour le corps de chauffe, bien prendre avec la cartouche de chauffe en 12V si ta CR10 est une CR10 originelle (alimentation 12V).
Colinette Posté(e) Aout 30, 2023 Auteur Posté(e) Aout 30, 2023 il y a une heure, fran6p a dit : L'idéal serait de remplacer le heatbreak «passthrough» (le PTFE le traverse de part en part pour aller jusqu’à la buse) par un bi-metal ou un titane où le PTFE s'arrête plus haut. J'avais suivi la procédure mais je n'étais pas très convaincue du résultat. J'ai pu imprimer pendant 2 ans tout de même mais je ne sais pas si c'était très bien fait. Si je me souviens bien mon démontage, mon tube PTFE passe dans le dissipateur, dans le heatbreak (qui est à moitié dans le dissipateur et en même temps, vissé dans la le corps de chauffe) puis il s'arrête à la jonction entre la buse et le heatbreak. Avec le heatbreak que tu conseilles, ça s'arrête où exactement ? D'ailleurs, c'est normal que le heatbreak ait cassé comme ça ? Ce sont souvent des composants pour Ender 3 mais il y a plusieurs modèles aussi. C'est forcément compatible avec ma CR-10 ?
fran6p Posté(e) Aout 30, 2023 Posté(e) Aout 30, 2023 il y a 3 minutes, Colinette a dit : C'est forcément compatible avec ma CR-10 ? Pour le heatbreak, normalement oui. il y a 4 minutes, Colinette a dit : c'est normal que le heatbreak ait cassé comme ça ? Non mais la partie entre celle qui est dans le radiateur et celle vissée dans le corps de chauffe mesure à peu près 5 mm (au mieux) en extérieur, l'intérieur laisse passer le PTFE de 4 mm ce qui fait des parois de 0,5 mm. Quelques chocs peuvent l'avoir affaiblis, le temps également (deux ans) et la qualité originelle probablement, bref, heatbreak, cartouche de chauffe et thermistances sont considérés comme des consommables. il y a 9 minutes, Colinette a dit : Avec le heatbreak que tu conseilles, ça s'arrête où exactement ? En gros à la moitié du radiateur (à gauche un heatbreak «all metal», à droite un «traversant» :
Colinette Posté(e) Aout 30, 2023 Auteur Posté(e) Aout 30, 2023 Il y a 5 heures, fran6p a dit : En gros à la moitié du radiateur (à gauche un heatbreak «all metal», à droite un «traversant» : D'accord, je me rends un peu mieux compte. Merci. Du coup, le tube PTFE peut-être un peu "moins bien coupé" j'imagine. Il y a des défauts à ce système ou c'est juste mieux ? Il suffit juste d'acheter un heatbreak "bi-métal ou titane", ils seront forcément "non-passthrough" ?
fran6p Posté(e) Aout 31, 2023 Posté(e) Aout 31, 2023 (modifié) Oui même s'il est toujours préférable de couper le PTFE à angle droit Il y a 16 heures, Colinette a dit : ils seront forcément "non-passthrough" Dans la majorité des cas, oui. Cela dit, j'ai déjà aperçu un bi-metal traversant Si sur la photo de présentation du heatbreak, la partie métallique entre le haut (qui est dans le radiateur) et le pas de vis (qui se visse dans le corps de chauffe) est à peu près de la taille du filament, c'est bon, si c'est de la taille du PTFE => no good at all Modifié (le) Aout 31, 2023 par fran6p
Colinette Posté(e) Septembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2023 (modifié) Bon, j'ai réussi à tout casser. La cartouche est restée bloquée dans mon ancien corps de chauffe, la thermistance s'est cassée ; du coup, j'aimerais racheter un kit complet (comme celui-ci : https://www.amazon.fr/Extrudeuse-Creality-imprimante-chauffage-thermistor/dp/B083KMGCMF/ref=sr_1_5?keywords=QmSki&qid=1694008932&sr=8-5 ). Je changerai simplement de heatbreak dans celui-ci, mais je me pose une question : tous ces câbles sont dans une gaine de protection sur ma CR-10 et ça va jusqu'au boîtier...C'est compliqué à changer dans la connectique ? Modifié (le) Septembre 6, 2023 par Colinette
RFN_31 Posté(e) Septembre 6, 2023 Posté(e) Septembre 6, 2023 (modifié) Non c'est faisable : tu remarqueras que si tu tiens la gaine à deux endroits et que tu essaies de rapprocher ces 2 points, la gaine s'élargit ce qui facilite le passage des fils. Mais comme tu as des fils à ajouter mais aussi des fils à retirer, tu peux aussi utiliser ces derniers pour tirer les nouveaux dans la gaine Modifié (le) Septembre 6, 2023 par RFN_31
Colinette Posté(e) Septembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2023 il y a 57 minutes, RFN_31 a dit : Mais comme tu as des fils à ajouter mais aussi des fils à retirer, tu peux aussi utiliser ces derniers pour tirer les nouveaux dans la gaine Pas bête ! Mais au niveau du boîtier, comment je les insère dans la connectique ? Je ne me souviens pas l'avoir fait quand j'ai monté l'imprimante il y a plus de 5 ans.
KpDp_3D Posté(e) Septembre 6, 2023 Posté(e) Septembre 6, 2023 Un "truc" pour passer des fils dans la gaine souple c'est d'utiliser ce qu'on appelle une "aiguille" quand on veut passer fil dans un fourreau. Un bout de PLA fait très bien l’affaire. Tu le pousses dans la gaine, quand il sort tu coupes l autre coté et tu scotches les fils dessus et il te reste à tirer. Le fait que le filament soit rigide aide bcp à pousser et à passer dans la gaine
Colinette Posté(e) Septembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2023 il y a 12 minutes, KpDp_3D a dit : Un bout de PLA fait très bien l’affaire. Tu le pousses dans la gaine, quand il sort tu coupes l autre coté et tu scotches les fils dessus et il te reste à tirer. J'ai du fil de fer assez rigide aussi.
KpDp_3D Posté(e) Septembre 6, 2023 Posté(e) Septembre 6, 2023 J'ai proposé le PLA parce que c'était évident pour moi que tu en avais. Le fil de fer c'est bien, fais attention de ne pas abimer l'isolant d'un des fils dans la gaine.
RFN_31 Posté(e) Septembre 6, 2023 Posté(e) Septembre 6, 2023 Et prend des photos au démontage, ça aide pour retrouver les chemins au remontage... Après, tu publies un tuto 1
Colinette Posté(e) Septembre 6, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 6, 2023 il y a 12 minutes, RFN_31 a dit : Et prend des photos au démontage, ça aide pour retrouver les chemins au remontage... Après, tu publies un tuto Je suis surtout douée pour tout casser. Ce sera un tuto des choses à ne pas faire du coup. C'est toujours mieux que rien. Mais je suis inquiète concernant l'attache des fils à l'embout (voir photo) ; la procédure n'est pas trop compliquée ?
fran6p Posté(e) Septembre 6, 2023 Posté(e) Septembre 6, 2023 Pour souder car là il va falloir souder sur une prise GX16 (en plus c'est celle de 8 broches qui va à la tête), bon courage. C'est faisable mais franchement très pénible (il vaut mieux avoir trois mains). Le plus simple (même si ce sera moins joli) serait de couper les fils à l'extrémité de ce faisceau de câbles (côté tête donc) et de ressouder les nouveaux éléments (avec un peu de gaine thermique pour isoler évidemment). La cartouche de chauffe et la thermistance n'ont pas de polarité donc il suffit juste de connecter thermistance sur thermistance et cartouche sur cartouche. 1
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