Aller au contenu

GO Print

Belle fuite de PLA sur la hotend de ma MINI+


jcjames_13009

Messages recommandés

Salut la meute

Et voilà à mon tour d'avoir une jolie fuite de PLA sur la hotend de ma MINI+ sans doute suite à un changement mal maîtrisé de la buse 😭

FuitePLA1800x600.jpg.6c60cb6bb6cbcac8c22df38dc2269dfa.jpg    FuitePLA2800x600.jpg.6472c0397d75e0a79b161c3a465026a0.jpg

Pas encore regardé sur le site de Prusa. Mais je pense qu'il faut que je démonte la buse et la barrière thermique pour pouvoir accéder à l’intérieur du bloc de chauffe et le nettoyer

A suivre donc...

JC

 

  • Triste... 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutation !

il y a 29 minutes, jcjames_13009 a dit :

FuitePLA1800x600.jpg.6c60cb6bb6cbcac8c22df38dc2269dfa.jpg   

😉 Quelle idée d'imprimer avec des filaments radioactifs ( la couleurs vert fluo ne trompe pas ) 😉 

 

Je pense que les doc du site de Prusa contienne la méthode spécifique pour ta machine.

Mais habituellement pour ce genre de problèmes je donne le lien de la Titi's procédure 

Bon démontage / nettoyage / remontage / essais.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que je préfère, un blob de la mort ou une fuite ? J'ai déjà eu le blob mais heureusement pas trop gros, ça s'enlève facilement. Jamais eu de fuite par contre.

Je pense que je ferais chauffer la tête, puis rapidement et machine éteinte, je démonterais la buse et le heatbreak avant que le plastique ne fige, puis la cartouche chauffante et la thermistance pour éviter de les endommager. La buse et le heatbreak sont facilement nettoyables sur table à tête reposée, inutile de vider l'intérieur, il faut seulement avoir un filetage propre et la zone de jonction entre les deux éléments aussi. Pour le bloc j'irais délicatement avec un taraud après avoir enlevé le maximum avec une pincette en chauffant modérément (80-100°C) par un moyen quelconque (eau bouillante ?). Le PLA se décolle comme du chewing gum à cette température.

Faut juste un peu de bon sens et ne pas se précipiter.

Je précise que je n'ai jamais eu ce cas de figure, c'est une procédure purement hypothétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Bon je m'en suis sorti comme un grand à partir de la procédure de remplacement du bloc de chauffe / barrière thermique sur le site de Prusa -> https://help.prusa3d.com/fr/guide/comment-remplacer-un-bloc-de-chauffe-une-barriere-thermique-mini-mini_122769 💪

Pour le nettoyage, j'ai fait chauffer l'ensemble buse, corps de chauffe et barrière thermique une fois l'ensemble sorti du dissipateur thermique. L'ensemble encore chaud, j'ai démonté la buse que j'avais pris soin de desserrer avant. Effectivement PLA s'enlève comme du chewing-gum avec une petit pince. Ca se fait sans problème à condition de ne pas se précipiter et de faire preuve de bon sens comme le dit @Alpes86

Une fois tout nettoyé l'étape de remontage se fait aussi sans souci en suivant la procédure de Prusa. Réglage de la sonde Pinda, calibration de la 1ère couche et c'est reparti

@PPAC j'avais immédiatement pensé à la très célèbre "Titi's procédure" 👍. Il y a effectivement pas mal de similitude avec celle de Prusa pour la MINI+. Encore merci @Titi78

L'imprimante "toute propre" travaille de nouveau sans débordement d'une quelconque matière visqueuse ou nucléaire 🙂

@+

JC

 

Modifié (le) par jcjames_13009
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien dis moi 😉, c'est @Kachidoki, mais je pense pareil 😇. Perso, je n'aime pas changer la buse de ma Mini, presque à chaque fois, elle se met en securité car la clef plate que j'utilise pour maintenir le corps de chauffe dissipe trop de chaleur.

Quand j'avais du tout demonté j'avais noté que la procédure Prusa était un peu légère, notamment au moment de repousser/maintenir l'ensemble vers le haut. La Titi's procédure reste la mieux pour tout comprendre.

Content pour toi que tout soit revenu au nominal.

De mon côté j'imprime bcp moins en ce moment, mais c'est tjs agréable de la démarrer au besoin et que ça (re) fonctionne de suite sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...