jcjames_13009 PostĂ©(e) Septembre 8, 2023 PostĂ©(e) Septembre 8, 2023 Salut la meute Et voilĂ Ă mon tour d'avoir une jolie fuite de PLA sur la hotend de ma MINI+ sans doute suite Ă un changement mal maĂźtrisĂ© de la buse    Pas encore regardĂ© sur le site de Prusa. Mais je pense qu'il faut que je dĂ©monte la buse et la barriĂšre thermique pour pouvoir accĂ©der Ă lâintĂ©rieur du bloc de chauffe et le nettoyer A suivre donc... JC  3
PPAC Posté(e) Septembre 8, 2023 Posté(e) Septembre 8, 2023 Salutation ! il y a 29 minutes, jcjames_13009 a dit :     Quelle idée d'imprimer avec des filaments radioactifs ( la couleurs vert fluo ne trompe pas )   Je pense que les doc du site de Prusa contienne la méthode spécifique pour ta machine. Mais habituellement pour ce genre de problÚmes je donne le lien de la Titi's procédure Bon démontage / nettoyage / remontage / essais. 1
Kachidoki PostĂ©(e) Septembre 9, 2023 PostĂ©(e) Septembre 9, 2023 Je ne sais pas ce que je prĂ©fĂšre, un blob de la mort ou une fuite ? J'ai dĂ©jĂ eu le blob mais heureusement pas trop gros, ça s'enlĂšve facilement. Jamais eu de fuite par contre. Je pense que je ferais chauffer la tĂȘte, puis rapidement et machine Ă©teinte, je dĂ©monterais la buse et le heatbreak avant que le plastique ne fige, puis la cartouche chauffante et la thermistance pour Ă©viter de les endommager. La buse et le heatbreak sont facilement nettoyables sur table Ă tĂȘte reposĂ©e, inutile de vider l'intĂ©rieur, il faut seulement avoir un filetage propre et la zone de jonction entre les deux Ă©lĂ©ments aussi. Pour le bloc j'irais dĂ©licatement avec un taraud aprĂšs avoir enlevĂ© le maximum avec une pincette en chauffant modĂ©rĂ©ment (80-100°C) par un moyen quelconque (eau bouillante ?). Le PLA se dĂ©colle comme du chewing gum Ă cette tempĂ©rature. Faut juste un peu de bon sens et ne pas se prĂ©cipiter. Je prĂ©cise que je n'ai jamais eu ce cas de figure, c'est une procĂ©dure purement hypothĂ©tique.
jcjames_13009 Posté(e) Septembre 9, 2023 Auteur Posté(e) Septembre 9, 2023 (modifié) Salut Bon je m'en suis sorti comme un grand à partir de la procédure de remplacement du bloc de chauffe / barriÚre thermique sur le site de Prusa -> https://help.prusa3d.com/fr/guide/comment-remplacer-un-bloc-de-chauffe-une-barriere-thermique-mini-mini_122769 Pour le nettoyage, j'ai fait chauffer l'ensemble buse, corps de chauffe et barriÚre thermique une fois l'ensemble sorti du dissipateur thermique. L'ensemble encore chaud, j'ai démonté la buse que j'avais pris soin de desserrer avant. Effectivement PLA s'enlÚve comme du chewing-gum avec une petit pince. Ca se fait sans problÚme à condition de ne pas se précipiter et de faire preuve de bon sens comme le dit @Alpes86 Une fois tout nettoyé l'étape de remontage se fait aussi sans souci en suivant la procédure de Prusa. Réglage de la sonde Pinda, calibration de la 1Úre couche et c'est reparti @PPAC j'avais immédiatement pensé à la trÚs célÚbre "Titi's procédure" . Il y a effectivement pas mal de similitude avec celle de Prusa pour la MINI+. Encore merci @Titi78 L'imprimante "toute propre" travaille de nouveau sans débordement d'une quelconque matiÚre visqueuse ou nucléaire @+ JC  Modifié (le) Septembre 9, 2023 par jcjames_13009 2
Alpes86 Posté(e) Septembre 10, 2023 Posté(e) Septembre 10, 2023 J'ai rien dis moi , c'est @Kachidoki, mais je pense pareil . Perso, je n'aime pas changer la buse de ma Mini, presque à chaque fois, elle se met en securité car la clef plate que j'utilise pour maintenir le corps de chauffe dissipe trop de chaleur. Quand j'avais du tout demonté j'avais noté que la procédure Prusa était un peu légÚre, notamment au moment de repousser/maintenir l'ensemble vers le haut. La Titi's procédure reste la mieux pour tout comprendre. Content pour toi que tout soit revenu au nominal. De mon cÎté j'imprime bcp moins en ce moment, mais c'est tjs agréable de la démarrer au besoin et que ça (re) fonctionne de suite sans souci.
Messages recommandés