Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

je suis l'heureux possesseur depuis quelques semaines d'un ENDER 3 v2 Neo. 
J'ai fait de belles impressions les premiers temps et là je rencontre un problème que je ne comprends pas depuis quelques jours.

Dès que j'imprime une pièce un peu conséquent, au bout de quelques heures l'imprimante envoie une alarme sonor et affiche un message à l'écran du types "température du plateau trop faible" (désolé j'ai pas pensé à prendre une photo de l'écran la denrière fois). 
Quand cette erreur se produit j'éteins l'imprimante et je constate que la buse est "coincée" dans l'impression. Comme si l'axe des Z était descendu de quelques millimètres.

En effet, je constate quand l'imprimante est éteinte que dès qu'on touche à peine la barre supportant la buse, l'axe Z descend tout seul de plusieurs centimètres. Comme si le système était trop lourd, et la résistence trop faible.

J'ia constaté également un petit trou dans un coin du plateau d'impression. Comme si la buse chaud était redescendu trop bas toute seule ... 

Avez-vous déja constaté ce genre de problème ? 
Savez-vous quels réglage je pourrais faire pour améliorer ça svp ? 

Grand merci pour l'aide que vous pourriez m'apporter

Posté(e)

Salutation

il y a 5 minutes, Dravenrip a dit :

J'ai fait de belles impressions les premiers temps et là je rencontre un problème que je ne comprends pas depuis quelques jours.

Dès que j'imprime une pièce un peu conséquent, au bout de quelques heures l'imprimante envoie une alarme sonor et affiche un message à l'écran du types "température du plateau trop faible" (désolé j'ai pas pensé à prendre une photo de l'écran la denrière fois). 

Donc si c'est bien une erreur qui parle du "bed" ( plateau) et non de "head" (tête) ) alors c'est probablement les câbles et connecteurs du plateau a vérifier.

Si la température affiché du plateau n'est pas cohérente ( ~0°C alors qu'il fait 25°C dans la pièce ) alors la piste c'est la thermistance éventuellement H.S. ou les fils et connecteurs de la thermistance avec un faux contacte.

( Souvent si il y a un faux contacte sur un des fils de la thermistance alors la température mesuré diminue voir passe directement a 0°C ou a une température négative et alors le firmware ne voyant pas la température augmenter alors qu'il aliment le plateau chauffant, se met en sécurité car il a détecté un truc louche (afin d'éviter un incendie si l'on fait chauffer un plateau qui a perdu sa thermistance).)

il y a 5 minutes, Dravenrip a dit :

En effet, je constate quand l'imprimante est éteinte que dès qu'on touche à peine la barre supportant la buse, l'axe Z descend tout seul de plusieurs centimètres. Comme si le système était trop lourd, et la résistence trop faible.

C'est normal, quand un moteur n'est pas alimenté il n'y a que peut de résistance.

Mais en principe lors de l'impression quand le moteur est actif (sous tension) , alors il doit pouvoir tenir sa position malgré une légère voir moyen contrainte.  ( sauf problème de connecteur mal enfiché ou de câbles abîmé ce qui revient a avoir un moteur non alimenté)

Posté(e)
il y a une heure, Dravenrip a dit :

Bonjour @Dravenrip

Sur mon ender3 v2, même système,

j'ai un direct drive de monté, donc une tête au moins aussi lourde que toi.

Imprimante éteinte, même en appuyant assez fort sur la barre cela ne bouge pas, je n'ai pas insisté plus.

Vérifies le serrage des excentriques des deux roues galet de l'axe Z, celles qui font montées le portique.

Une à droite et l'autre à gauche, l'excentrique est sur la roue (derrière) qui est toute seule.

🙂

Posté(e)

Merci pour vos premiers retours !

@PPAC je vais controler les fils c'est une bonne idée. 
J'avoue que je n'ai pas fait attention à la températeure indiquée du plateau, mais ce qui était sûr c'est qu'il était chaud lol.
Le message d'erreur masque partiellement les indications, du coup c'est compliqué d'en savoir plus

Pour les moteurs en effet j'ai constaté la différence entre imprimante allumée ou éteinte en terme de resistance au déplacement. Mais là, à peine on touche le barre horizontale, l'ensemble descend de plusieurs centimètre tout seul ... je me dis que ça peut avoir une incidence.

@hyoti je vais donner un tour de clé de plus je pense, tu as raison. Merci pour les indications. 

Je vous tiens au courant après un prochain essai !

Après vérification, j'ai 3 galets de chaque coté pour gérer l'axe Z. je vous joins une photo.

Chose étrange, les 2 qui sont sur le coté extérieur de l'imprimante ne touche pas l'axe et tournent pour ainsi dire dans le vide.

Est-ce que ce sont eux qui sont censés retenir l'axe ? 

IMG_5703.jpeg

Posté(e) (modifié)
Il y a 2 heures, Dravenrip a dit :

Après vérification, j'ai 3 galets de chaque coté pour gérer l'axe Z. je vous joins une photo.

Chose étrange, les 2 qui sont sur le coté extérieur de l'imprimante ne touche pas l'axe et tournent pour ainsi dire dans le vide.

Est-ce que ce sont eux qui sont censés retenir l'axe ? 

IMG_5703.jpeg

ceux-la et les autres,

tes galets doivent être un peu sérrés sur l'axe,

et cela évite de redescendre.

bien sérré, tu dois pouvoir en retenant l'axe faire tourner un peu chaque galet, mais avec une résistance,

il y a un tuto sur le sujet dans la bonne section "tutorial, je ne l'ai pas retrouvé" @PPAC , @fran6p

A mon avis une bonne partie de ton problème vient de là.

🙂

Modifié (le) par hyoti
correction
Posté(e)
il y a 11 minutes, hyoti a dit :

je ne l'ai pas retrouvé

Celui-là, peut-être ?

🙂

• Merci ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, fran6p a dit :

Celui-là, peut-être ?

🙂

Oui !

🙂

• Haha 1
Posté(e)

Bonjour à tous, 

quelques nouvelles sur mon problème après avoir suivi vos précieux conseils.

J'ai commencé par vérifier tous les cablages... rien à signaler de ce coté là.
Sur reddit j'ai vu que ça pouvait venir aussi d'un mauvais reglage de l'alimentation à l'arrière de la machine sur 230 v.... rien à signaler ici aussi, tout était ok.

Je me suis donc attaqué au reglage des excentriques gauche et droite de mon axe Z.

Là j'ai pu identifier un problème. En effet, l'excentrique gauche se bloque assez rapidement qu'on le vis ou le dévisse. Ce qui fait que la roue de gauche n'est jamais totalement "libéré". Mais à la rigueur elle fait son job de "retenir" l'axe.
Coté droit c'est pire je pense. Comme je le disais plus haut, les 2 roues qui sont en regard de la roue possedent l'excentrique ne touche carrement pas le montant metallice.
En resserrant l'excentrique, ma roue principe freine un peu plus, mais les 2 roues associées restent assez loin et tournent quasiment totalement librement.
J'imagine que ça ne doit pas aider pour ma problématique... 

Pour autant, je ne suis pas toalement convainc que ce soit la cause de mon problème.
Depuis hier, j'imprime une figurine en plusieurs pièces et pour cela j'ia branché une webcam dessus pour suivre la températeure.
Je n'ai rencontré aucune problème sur les premières pièces, là je viens d'imprimer un truc plus gros qui a délenché l'erreur "The current hot bed and nozzle temperature si too low". 
En effet sur la camp j'ai pure voir la température de la buse déscendre tout doucement d'un 210 degré stable à 170 degrés environ qui a déclenché l'erreur. 

Pour faire un test, dès que je voyais la température descendre je mettais l'impression en pause quelques seconde. La température remontait, et je pouvais relancer l'impression. 

Vraiment étrange phénomène ...

Est-ce que cela pourrait vous donner d'autres idées de pistes ? 

Encore un grand merci pour votre aide