Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Aide ender 3 pro skr mini e3 v2 bltouch installation


Messages recommandés

Bonjour

Je voudrais connaitre les démarche a suivre pour installer un Bl touch sur Ender 3 pro avec une carte skr mini e3 v2

Je précise que j’ai déjà monter mon Bl touch sur l'imprimante et raccorder sur la carte mère également.

Quand j'allume l'imprimante l’aiguille monte et descend 2fois de suite et reste allumer rouge. Et la version du marlin est bugfix 2.0.x

Je n'ai aucun menu Bl touch... je suppose que je vais devoir flasher le firmware qqc comme ça

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Voici un firmware basé sur des sources fiables (Marlin V2.1.2.1) ici, qui correspond, à priori, à ta configuration. firmware.bin

Les hypothèses sont les suivantes:

- régulation par PID du lit chauffant
- BLtouch branché sur le port spécifique à 5 broches (pas le connecteur Zmin)
- initialisation de l'eeprom après le flashage du firmware. Il faut donc noter les valeurs des paramètres spécifiques à ton imprimante (pas/mm des moteurs, PIDs,...) pour les mettre à jour après le flashage.
- l'input shaping est activé. En attendant de le régler (voir ici ), il faudra ajouter la ligne M593 F0  au début du Gcode de démarrage
- la reprise après coupure d'alimentation est désactivée. Il suffit de l'activer dans le menu adéquate
- le linear advance est activé mais défini à 0 en attendant le réglage ( voir cette vidéo )
- activation du Gcode M43 S qui permet de tester le BLTouch

j'ai activé le babystep: en double-cliquant sur le bouton rotatif de l'écran lors de l'impression de la couche initiale, tu pourras régler la hauteur de la buse pour écraser plus ou moins la couche (voir cette vidéo pour mieux comprendre le principe)

l'une des 1ères choses à valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

Modifié (le) par PPAC
les fichiers de configuration seront fournis après validation du firmware
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Blacklight92 a dit :

je suppose que je vais devoir flasher le firmware qqc comme ça

Exact 😉 Ton firmware actuel ne sait pas qu'un Bltouch a été installé et donc ne sait pas le gérer.

Que le BLT réagisse lors de l'allumage est tout à fait normal, il fait un auto-test; au moins tu sais déjà qu'il est correctement branché sur la carte pour la partie sonde: les trois fils GND, +VCC et signal probe, restera une fois le firmware gérant le BLT installé à vérifier que les deux autres fils (GND + signal endstop) sont eux aussi correctement câbles.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses rapide.

Par contre comment dire.... Oula je suis perdu.

Je voudrais flasher a partir de la carte SD  comment je dois faire avec les fichiers proposer plus haut ?

Pour le câblage j'ai suivis une vidéo et je l'ai bien mis sur le connecteur 5broches j'ai donc laisser le capteur Z brancher.

Je n'ai pas de touche sur le bl touch. je pense que ça doit être un clone que j'ai. Je l'ai commander sur Ali

1000002300 D.jpg

1000002314.jpg

1000002315.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Blacklight92 a dit :

Je voudrais flasher a partir de la carte SD  comment je dois faire avec les fichiers proposer plus haut ?

tu copies le fichier firmware.bin que j'ai fourni sur une carte µSD qui respecte ces préconisations. Tu insères la carte dans le lecteur, imprimante éteinte et tu l'allumes.

Au préalable, tu déconnecteras le détecteur de fin de course Z branché sur Z-

il y a 8 minutes, Blacklight92 a dit :

Je n'ai pas de touche sur le bl touch

c'est ce que tu as appelé "aiguille"

il y a 8 minutes, Blacklight92 a dit :

je pense que ça doit être un clone que j'ai

Je vais beaucoup m'avancer😁, mais il me semble que tu as installé un 3D touch😅. Donc, oui, c'est un clone, en espérant qu'il ne soit pas trop mauvais en répétabilité.🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon le flash est terminer maintenant j'ai bien le menu bl touch. est ce que je peut faire un test de suite ? En laissant débrancher le capteur Z ?

Maintenant je dois suivre les étapes dans ton premier message ?

J'ai juste tester de déployer et ranger l'aiguille ça fonctionne.

Modifié (le) par Blacklight92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Blacklight92 a dit :

est ce que je peut faire un test de suite ?

oui, celui-ci:

il y a une heure, pommeverte a dit :

valider sera le fonctionnement du BLtouch. Je te conseille de placer la buse à ~100mm au dessus. Lorsque celle-ci descend au début de la prise d'origine en Z, tu enfonces la touche du BLTouch avec le doigt. Si la buse continue sa descente, alors il faudra éteindre rapidement l'imprimante pour éviter la collision.

 

il y a 14 minutes, Blacklight92 a dit :

En laissant débrancher le capteur Z ?

oui, il est devenu inutile désormais. Tu devrais même l'enlever de l'imprimante.

il y a 14 minutes, Blacklight92 a dit :

Maintenant je dois suivre les étapes dans ton premier message ?

Les réglages que j'ai mentionnés sont à faire pour peaufiner l'impression. En priorité, c'est surtout:

  • la calibration de l'extrudeur (voir l'étape 1 de ce tuto)
  • la détermination du Zoffset du 3Dtouch. Tu devrais avoir un menu Configuration -> Avancée -> Position Sonde Z -> Assistant Sonde Z
  • le réglage des PIDs de la buse et du plateau via un menu "PID autotune"

Une fois fait, tu devrais pouvoir imprimer une pièce.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal, après avoir fait l'origine à gauche pour X et à l'avant du plateau pour Y, la buse se déplace vers le centre du plateau pour que la touche du 3DTouch soit au milieu du plateau avant de palper celui-ci pour définir l'origine en Z.

Dans les sources, la position du 3Dtouch est de 40mm à gauche et 10mm à l'avant de la buse. Si ce n'est pas le cas, il va falloir mesurer le décalage réel et imprimer ce fichier OffsetBLtouch.gcodeaprès avoir mis à jour les valeurs X et Y du Gcode M851 qu'il contient. Comme c'est un fichier texte, tu peux le modifier avec un éditeur comme notepad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne me fais pas d'origine il ne touche a aucun moment le plateau j'ai du rater quelque chose.

J'ai simplement fais le flash du firmware fais le test du bltouch (aiguille qui monte et descend une dizaine de fois)

Ensuite j'ai voulus faire un origine ( le plateau et buse se déplace jusqu'au buter pour ensuite se mettre vers le centre qui n'est pas au centre mais bien decaller vers la droite avec l'aiguille qui monte et descend 3-4fois et reste en position basse) et la buse se retrouve a environ 3cm du plateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as un soucis soit de câblage mais d'après ta photo l'ordre est correct (à voir si le connecteur, fils noir et blanc, est bien branché), soit de 3Dtouch. 🥴

Il faudrait envoyer le Gcode M43 S depuis un ordinateur raccordé en USB grâce à un logiciel comme pronterface (voir ici pour l'installation et pour le paramétrage) ou repetier host par exemple. Si tout se passe bien, tu devrais avoir cette réponse:

>>> M43 S
SENDING:M43 S
Servo probe test
. using index:  0, deploy angle: 10, stow angle:   90
. Probe Z_MIN_PIN: xx
. Z_MIN_ENDSTOP_INVERTING: false
. Check for BLTOUCH
= BLTouch Classic 1.2, 1.3, Smart 1.0, 2.0, 2.2, 3.0, 3.1 detected.
** Please trigger probe within 30 sec **    "tu as 30 secondes pour enfoncer la touche avec ton doigt"
. Pulse width: 30ms or more
= BLTouch V3.1 detected.
ok P15 B3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulala je viens a regretter de l'avoir installer.

J'ai meme essayer de lancer une impression voir ce qui aller se passer.

Ba rien du tout le lit et la buse a chauffer et l'impression c'est pas lancer elle ma mis 100% direct.

J'ai juste débrancher le capteur Z mais pas sur la carte mère est ce que ça aurais une incidence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que la prise d'origine ne se termine pas correctement, ce n'est même pas la peine d'essayer d'imprimer quoi que ce soit.

Il faut absolument régler le problème.

il y a 4 minutes, Blacklight92 a dit :

J'ai juste débrancher le capteur Z mais pas sur la carte mère est ce que ça aurais une incidence ?

Si tu l'as débranché coté détecteur, normalement, ça revient au même. Dans le doute, tu peux le débrancher côté carte-mère.

Si tu ne veux/peux pas envoyer le Gcode M43 S depuis un ordinateur, est-ce que tu peux imprimer ce fichier test3Dtouch.gcode qui la envoyer un M43 S? Après avoir sorti et rentré 4 fois, il me semble, la touche, celle-ci va rester sortie. Tu as 30s pour l'enfoncer avec ton doigt. Lorsque tu appuies dessus, est-ce que la touche rentre automatiquement?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lancer l'impression du fichier mais il ne c'est absolument rien passer...

Et j'ai des point d’interrogation qui clignotes sur les coordonnées.

 

J'ai bien raccorder mon imprimante en usb utiliser pronterface envoyer le Gcode M43 S. Laiguille est bien sorti et rentre 4fois ensuite je touche un peut l'aiguille elle reste en haut mais dans pronterface j'ai ce message : FAIL: No trigger detected

Modifié (le) par Blacklight92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon comme je n'arriver pas a dormir hier soir j'ai refais le câblage et j'ai decaller les fils noir et blanc a la place du capteur Z

Ensuite je refais un test d’origine et la miracle ça marche. (l’origine est toujours decaller il n'est pas au centre)

Par contre j'ai retester d'imprimer le fichier mais il ne se passe toujours rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Désolé, je viens de m'apercevoir que j'avais oublié de commenter une ligne. Est-ce que tu peux tester ce firmware en rebranchant le détecteur sur le port à 5 broches?

firmwareV2.bin
Pour le "défaut" de centrage, je t'ai déjà donné l'explication ici:

Il y a 16 heures, pommeverte a dit :

C'est normal, après avoir fait l'origine à gauche pour X et à l'avant du plateau pour Y, la buse se déplace vers le centre du plateau pour que la touche du 3DTouch soit au milieu du plateau avant de palper celui-ci pour définir l'origine en Z.

Dans les sources, la position du 3Dtouch est de 40mm à gauche et 10mm à l'avant de la buse. Si ce n'est pas le cas, il va falloir mesurer le décalage réel et imprimer ce fichier OffsetBLtouch.gcodeaprès avoir mis à jour les valeurs X et Y du Gcode M851 qu'il contient. Comme c'est un fichier texte, tu peux le modifier avec un éditeur comme notepad.

Modifié (le) par pommeverte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te cache pas que j'ai la flemme de redémonter l'imprimante maintenant que ça marche lol

En tout cas j'ai tester de faire une impression et c'est parfait je crois que j'ai jamais eut une aussi belle première couche.

J'ai fais une tour de rétraction et j'ai du stringing et oozing même en activant la rétraction dans cura...

J'ai aussi eut un petit problème quand j'ai arrêter une impression la buse a frotter sur l'impression. Je comprend pas pourquoi elle n'est pas remonter et esquiver l'impression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Il y a 2 heures, Blacklight92 a dit :

J'ai aussi eut un petit problème quand j'ai arrêter une impression la buse a frotter sur l'impression. Je comprend pas pourquoi elle n'est pas remonter et esquiver l'impression

parce que par défaut, il y a simplement une prise d'origine en X et Y lors d'une interruption d'impression. Voici une nouvelle version du firmware où la buse remonte avant d'aller en position parking lors d'un arrêt manuel d'une impression. J'en ai profité pour adapter le firmware à ton branchement de 3Dtouch actuel. firmwareV3.bin  (le fichier étant à renommer en firmware.bin)
Comme l'eeprom va s'initialiser, il faudra penser à mettre à jour le Zoffset du 3Dtouch et les autres paramètres que tu as pu déterminer.

Pour les cheveux d'ange (stringing, oozing,...) as-tu imprimé une tour de température? ton filament n'est-il pas chargé d'humidité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Bonjour ,

il y a quelque jour je me suis commander un 2cran bigtreetech tft35 e3 v2.0 et une carte bigtreetech mini E3 V2.0 , mais j'ai fais les branchement principal correctement mais mon BLTouch je ne sais point ou le brancher j'ai regarder plusieurs vidéo et tous mon rien donner donc je sais pas si mon firmware BLTouch et à jour .

et mon écran ne veux pas se mettre à jour j'ai tout le temps des code erreur  

et j'ai remarqué que que à chaque fois que j'allume mon imprimante j'ai une erreur de Bed leveling et j'ai regarder une vidéo mais rien ne change .

mon BLTouch clignote en rouge je sais pas si c'est normal .

j'espère que c'est pas grave .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...