Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour et bonne rentrée,

J'ai dessiné une partie d'un fameux labyrinthe et pour voir ce qu ça donne je voulais l'extruder mais ça ne fonctionne pas

Quand je mets fonction mince avec 1mm ça me donne ça et sans fonction mince ça ne donne rien du tout

Une idée ? merci

https://www.filemail.com/d/ybezgtmlshkceji

11 00_26-SOLIDWORKS Premium 2018 x64 Edition - [Pièce8.SLDPRT _].jpg

J'ajoute que ce qui est en relief ce sont les contours de la piste mais que je desire  le contraire : la piste en relief et les contours en creux (les parties qui font 1 mm de large entre chaque piste

Posté(e) (modifié)

Salutation !

il y a 21 minutes, pou a dit :

extension de fichier ".SLDPRT" c'est du SolidWorks CAD ?

Je ne sais pas utiliser SolidWorks. Mais, si tu a un export 2D en vectoriel (exemple un ".svg", je pense savoir faire cela sous OpenSCAD... )

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 10 minutes, pou a dit :

s'il y a un e sauvegarde qui te convient dans tout ça ...

bien noter que je parle d'un export de la forme 2D de ton labyrinthite,

et donc a defaut d'un ".svg", normalement un "Dxf (*.dxf)" devrait être utilisable avec OpenSCAD.

Modifié (le) par PPAC
Posté(e) (modifié)
il y a 24 minutes, pou a dit :

Pièce8.DXF 98.04 Ko · 1 download

Le "truc", c'est de savoir où ça cloche

Alors il semble y avoir un problème dans le chemin vectoriel ( sauf si c'est un bug de l'export vers .dxf mais normalement c'est rare car c'est un format bien définie )

car si sous OpenSCAD je fait un import cela me donne

image.png.938e796e5ef34cb872e7ed9b4a68abca.png

Modifié (le) par PPAC
Posté(e)

Salut,

Il y a 2 heures, pou a dit :

Le "truc", c'est de savoir où ça cloche

Pour pouvoir extruder un contour, il faut qu'il soit fermé. Or ce n'est absolument pas le cas, comme le montre la copie d'écran ci-dessous.
Sans compter le trou béant central, à quasiment chaque raccordement d'arcs de cercle, tu as des chevauchements qu'il faut supprimer. En voici quelques exemples:

Citation

labyrinthe_contourouvert.jpg.ff7cb06fd1af52d9c0cdf02bbe697940.jpg

• Merci ! 2
Posté(e)

Ok merci j'avais verifié mais même en vérifiant en agrandissant presqu'à fond je n'avais pas vu toutes ces lignes qui se chevauchent

Je suis (suivre !) donc la ligne très agrandie et vais de problème en problème

Pour le centre il n'est pas fini ainsi que la couronne ( il y a 6 pétales) et avant de les dessiner  je ne voulais que tester le ruban

Y a t-il une commande spécifique pour trouver ce genre d'erreur car SW 2018 ne me signale rien .

Merci à vous deux pour cette aide

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Salut,

Alors, de prime à bord, il y a des soucis d'esquisse:
- Le symbole (-)devant un noms d'esquisse signifie que ton esquisse est sous contrainte (bleu dans SW), c'est a dire que si tu attrape un point ou une ligne (bleu) et que tu tire, ton esquisse va finir en vrille. C'EST VITAL d'avoir des esquisses "totalement contraintes".
-Tu as egalement des relations perdues, par exemple, beaucoup de cercles non tangents aux arcs de cercles. Ils sont sequents en 2 points, voila ce genre de truc qui cloche.
- Tu as egalements quelques lignes qui se chevauchent, c'est pour ça que la selection est partielle.

Sur quelle base est-tu parti pour créer cette esquisse? car il manque beaucoup de cotes!

Modifié (le) par Faf
  • Merci ! 1
Posté(e)

Merci pour tes observations qui se sont revelées exactes car à suivre tronçon par tronçon  je me suis rendu compte  du nombre incroyables de chevauchement et autres. J'ai donc rectifié morceau par morceau et je reste bloqué sur un tout petit bout:

https://www.filemail.com/d/aafiaynsyxekvrj

Comme dit sur le dessin je ne sais plus quoi faire !

j'ai effacé chaque ligne et reconstruit plusieurs fois la partie blanche mais sans succès

Je suis parti d'une photo d'un laboratoire photo de l'époque en n&b le cœur n'est pas encore dessiné et la couronne l'est sur une autre esquisse car j'avais commencé par la couronne mais effectivement beaucoup de choses n'étaient pas contraintes et mon dessin partait en vrille  dès que j'y touchais. Ca me fait penser que seuls les périmètres sont contraints mais les arcs de cercle de chaque pli ne le sont pas sur ce que j'envoie . Certes mais cela fonctionne pour la presque totalité de l'esquisse pourquoi pas pour ce tronçon que j'ai refait mille fois ?

Je suis parti d'une photo similaire car beaucoup d'autres ne contiennent pas les 108 dents exterieures

1206_52-Jenarrivepasextruderunepice-Dessiner_modliseren3D-Forumpourl.jpg.75c1ae5ddcd15fe50ce44539e157b00d.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité de voir ton esquisse car je n'ai pas solidworks donc mes remarques sont peut-être (et même surement) à coté de la plaque.

comment dessinnes tu le morceau de l'esquisse qui a le problème ?

deux grands morceaux de cercles et un petit arc de cercle qui joint les extrémités des deux grands cercles. Si c'est ça , il faut que les extrémités des deux grands cercles et du petit soient "confondues". Ce qui  te donne un contour continu et c'est suffisant pour extruder. la "tangence" seule ne t'assure pas forcément la continuité et là tu peux avoir le problème.

Bien entendu, "confondues" et "tangence" c'est beaucoup plus joli et ça fonctionne pour l'extrusion.😷

Posté(e) (modifié)

Salut,

Allez, plus que 2 problèmes à régler et tu arriveras au bout de tes peines 😁 :

1. tu as 2 traits superposés, dont 1 trop long. Je te laisse deviner lequel effacer 😉
  2. tu as un défaut de raccordement avec un minuscule trait qui n'a rien à faire là 😱
Citation

pbraccordement.thumb.jpg.a41cdd57a809524096f3db8249ffc255.jpg

PS: @gerardm nous sommes très inquiets. Je pense qu'il va falloir que tu consultes car ce n'est pas normal de garder le masque en permanence. 😟

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

merci j'y retourne mais c'est des endroits où j'ai refait plusieurs fois les courbes et les liaisons, pour les courbes des pistes et du centre entre deux pistes  je les fais avec arc par 3points

Posté(e)

Ce n'est pas évident quand on a déjà enlevé et redessiné des traits et que le problème vient toujours de là mais c'est OK. Maintenant je vais associer la couronne avec le labyrinthe et "restera pu qu'à " faire la fleur Merci pour vos aides

Posté(e)

@pommeverte c'est gentil de t'inquiter pour moi.😜

Mais je l'ai retiré pendant un moment.🤩

La covid revenant sous un énième variant👹 et comme le site est fréquenté par beaucoup de monde , on est jamais trop prudent surtout à mon age🤧.

Pour consulter il faut encore trouver un médecin et c'est pas de la tarte ces temps-ci.

Du reste je serai assez favorable à la méthode chinoise antique: On paye tout le temps le médecin sauf quand on est malade.

Bon j'arrête la parenthése.

Ah Zut 🤔 où est mon masque  ? Je l'ai retrouvé .😷

• Haha 2
Posté(e)

Bonsoir

Grâce à vous j'ai fini ma pièce mais je me trouve encore une fois devant un mystère  : Je sauvegarde en STL et la tranche avec Pruce Slicer enfin je voudrais bien la trancher  mais prusa slicer me montre une pièce à laquelle il manque la fleur

Donc je ne comprends pas  comment je sauvegarde normalement et peux la re-ouvrir dans SW2018 sans problème et pourquoi lorsque je l'appele dans prusa slicer il lui manque une partie Je mets le dossier ici mais vu la vitesse de tortue  de mon adsl je ne sais pas dans combien de temps il sera disponible

Si vous avez une idée n'hésitez pas à m'en faire part

les fichier SLDPRT ne sont pas acceptés donc :

https://www.filemail.com/d/vmuocthsajmzmes

Bonsoir

16 22_21-_Sans titre - PrusaSlicer-2.6.1 basé sur Slic3r.jpg

Posté(e) (modifié)

Salut,

Le vrai mystère, c'est: pourquoi tu n'as pas dessiné la fleur dans la même pièce que le labyrinthe? 🤨

Lorsque tu as un assemblage, l'export en STL génère autant de fichiers que de pièces.

Dans ton cas, il suffit d'enregistrer l'assemblage en tant que pièce solidworks (enregistrer sous -> SLDPRT). Tu pourras ainsi convertir cette pièce en 1 seul fichier STL.

PS:

Il y a 10 heures, pou a dit :

les fichier SLDPRT ne sont pas acceptés

non, en effet, mais les fichiers zip, oui 😅

Modifié (le) par pommeverte
  • J'aime 1
Posté(e)

J'ai commencé à dessiner sur l'ebauche du labyrinthe  et j'ai eu quelques difficultés  dont je ne me souviens plus la cause à part une fausse manoeuvrequi a effacé le labyrinthe  mais a laissé la fleur, du coup j'ai continué ainsi

Je vais reprendre  au départ de la première esquisse et faire la fleur dessus effectivement J'avais fit la même chose avec la couronne que j'avais fait à part et qui au moment de centrer sur le labyrinthe me posait des problèmes  je l'ai donc faite à partir de l'esquisse

Je retourne sur l'autre ordi pour envoyer le STL

Posté(e)

Bonjour à tous

le résultat :

la finition semble sale mais sur place en regardant on ne voit pas toutes les rayures

Va comprendre Charles !

Merci pour l'aide

CHARTES.jpg

je ne sais pas l'erreur que j'ai fait au début mais j'aimerai bien le refaire comme la première photo en crux

• J'aime 1
Posté(e) (modifié)

Pour être comme sur la photo:

Les pétales de la fleur doivent être tangents au cercle intèrieur.

Les  n petits cylindres que l'on voit sur la couronne extérieure sont du mauvais coté du cylindre couronne extèrieure et  surtout ils doivent être retranchés et non ajoutés.

Comme ça tu auras des dents extérieures.😷

Modifié (le) par gerardm
Posté(e)

Ok pour les observations je peux simplement dire  que les pétales sur la photos ne sont pas tangeants au cercle intérieur, il y a un espace certes petit mais réel

Pour les petits cylindres je me suis posé la question mais regarde bien  ce sont eux qui dessinent les dents, il y a un espace entre les tronçons exterieurs et les 108 petits ronds  ce qui donne l'impression  de dents

à moins que je me sois complètement foutu dedans .....!

Je l'ai imprimé en 030 il y avait déjà 7h43 d'impression je n'ai pas osé le faire en 0,20 pour la surface  ici dans l'ile il y a des coupures de courant de temps en temps  et j'ai déjà perdu du travail  d'où l'impressionla plus rapide et les dents en ont souffert

Select.jpg

Posté(e)
Il y a 11 heures, pou a dit :

il y a un espace certes petit mais réel

Tu peux augmenter dans ce cas le diamètre des pétales si tu veux être plus proche de ton dessin.

Il y a 11 heures, pou a dit :

Pour les petits cylindres je me suis posé la question mais regarde bien 

Sur le dessin la partie extérieure est dentellée, sur ta pièce la partie extérieure est lisse.

Il faut que soustrait la zone rouge hachurée à ta pièce plutot que l'ajouter.😷

dents.JPG